Brèves

WebTV
Publicité

Actualité de la scène

Coverage



IEM & 1.6 : Fin de l'aventure

6415 92

Véritable serpent de mer depuis des années, le déclin de Counter-Strike 1.6 atteint aujourd'hui une étape majeure. La fin des ESL Pro Series 1.6 en France avait suscité quelques émois alors que la scène était en état de désertification. Cette fois-ci l'impact est d'une toute autre ampleur et l'Electronic Sports League en est toujours à l'origine.

C'est par l'intermédiaire de Michal Blicharz, en charge des Intel Extreme Masters, que l'information a été communiquée : 1.6 disparait de la liste des principaux jeux proposés lors des événements internationaux.

Le circuit des IEM, organisé par l'ESL, est une compétition phare de l'eSport mondial et trouve sa place aux côtés des ESWC, Dreamhack et consorts. Récompensant les équipes Counter-Strike 1.6 à hauteur de 50 000 $ pour les premiers et bénéficiant d'une large couverture à l'échelle mondiale, il s'agissait d'un point de passage crucial pour les structures professionnelles.

Sans oublier de rappeler les moments exceptionnels vécus lors des six éditions de la compétition, Carmac revient sur les raisons qui ont justifié ce choix. Il évoque notamment la perte d'intérêt offert à Counter-Strike 1.6 hors des frontières européennes. Les IEM ont pour ambition d'être des événements mondiaux et 1.6 n'offre plus la rentabilité financière nécessaire pour continuer à être proposé. L'ESL ne s'interdit pas pour autant de faire figurer 1.6 lors de tournois IEM locaux si le lieu rend la chose pertinente économiquement.

Pourquoi traiter une telle information alors que nous nous focalisons sur les versions Source et Global-Offensive ? Premièrement, si l'annonce était attendue, elle n'est pour autant en rien réjouissante pour les milliers de fans de Counter-Strike 1.6 qui reste le grand-frère des deux opus cités précédemment.

Dans un deuxième temps, les spéculations vont bon train concernant l'arrivée d'un nouveau titre FPS pour remplacer 1.6. Il faut préciser tout de suite que le communiqué reste vague à ce sujet : on sait que 1.6 est retiré de la liste mais on peut également lire que Counter-Strike, sans précision de version, est également retiré. On peut aussi considérer qu'il est impossible de retirer un jeu qui n'est pas encore sur la liste ... En tout cas, il faut noter que des joueurs appartenant à d'importantes structures CS:S et 1.6 sont persuadés de la présence de Counter-Strike:Global Offensive aux prochains IEM, on notera particulièrement Weber, RattlesnK et lurppis (1.6 et rédacteur sur HLTV.org). Quant à la prochaine édition de la compétition, elle devrait se dérouler environ un mois après la sortie de CS:GO. La liste des jeux devrait être connue très prochainement.

Le terme à utiliser reste "spéculation" : jusqu'à preuve du contraire, aucun FPS ne trouvera sa place aux finales IEM.

... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles