Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Pimp : "Le Danemark a juste besoin de la bonne combinaison"

12090 14
Page 1: Version française

Après des débuts très moyens sur CS:GO, l'équipe danoise de chez Anexis semble avoir de nouvelles ambitions pour cette nouvelle saison. Malgré ces résultats en dents de scie, leur joueur fort, Jacob "Pimp" Winneche a signé de très bonnes performances individuelles notamment lors de la DreamHack Winter 2012. Il nous parle essentiellement de la vie de l'équipe mais aussi des problèmes que rencontrent la scène danoise sur Global Offensive. C'est parti !

Salut Jacob, pour ceux qui te connaissent peu, tu as été révélé sur Source aux côtés de tes deux coéquipiers de toujours à savoir MSL et Nille. Passé par des équipes telles que DSrack, MoD esports, vous avez principalement participé à de nombreux événements danois comme la TheBlast ou encore la Copenhagen Games à plusieurs reprises. Que retiens-tu de tous ces moments qui ne font que commencer ?

C'était génial de jouer sur Source, principalement parce que c'était très fun à jouer, moins "sérieux" que d'autres jeux. Bien sûr nous voulions gagner et nous nous entrainions énormément mais l'approche de la compétition était beaucoup plus détendue que ça ne l'est sur GO. J'ai fait une énorme erreur en utilisant l'occlusion ambiante, mais je suis très heureux que les gens me fassent à nouveau confiance et comprennent que ça n'arrivera plus.

Je pense que la TheBlast #4 était le point culminant de ma carrière sur Source. J'ai joué chez MoD-eSport avec MSL, Zn0pe, Isenbo et tabaco et nous étions très bien préparés. Nous avons presque perdu notre premier match de groupe mais avons fini par le gagner 16-13. Après ça, notre niveau s'est amélioré et nous avons battu les anciens Copenhagen Wolves pour finir à la troisième place. Pour nous, c'était un énorme résultat, probablement l'un de mes meilleurs sur Source !

Avant de passer au dernier opus de Valve, revenons un peu sur cette carrière Source. Durant de nombreux mois, de part votre jeunesse, on a souvent dit que vous n’étiez que des joueurs internet, comment as-tu vécu cette période pour le moins délicate ?

Je pense qu'on en avait rien à faire. C'est principalement la scène anglaise qui doutait de nous et ne nous a jamais aimé. Cadred a toujours été le lieu de rendez-vous en Europe sur Source et ce site est dominé par des boulets d'Anglais qui pensent vraiment être utiles là bas. Ce n'est pas ma tasse de thé ! C'était vraiment un grand sentiment que de battre mTw sur scène à la CPHGame, au même event, nous avons chuté plutôt violemment contre les Brésiliens qui se sont montrés très bons !

Après un bref passage chez Blight Gaming, vous avez signé chez Anexis, structure allemande reconnue sur la scène internationale. Vous avez participé à presque tous les événements possibles. Malheureusement, toujours le même constat, des performances en demi-teinte et qui ne correspondent clairement pas au statut de l’équipe. Comment l’expliques-tu ? Pourquoi semblez-vous plus fort sur Internet ?

Pour être honnête, je pense que nous avons été très malchanceux ! Sur Internet nous avons joué comme nous en avions l'habitude, mais en lan, il nous manquait toujours quelque chose pour percer. A l'ESWC nous n'avons pas réussi à conclure même en menant 15-9 contre VeryGames et à la Dreamhack il ne nous a manqué qu'un round en plus des 45 mis lors des trois matchs nuls. Quand vous regardez ça sous cet angle, je dirais que nous avons manqué de chance. Il faut aussi préciser qu'à ce moment nous manquions d’expérience, il se peut que ce soit une autre raison à ces échecs. Nous aurions pu faire bien mieux mais, avec du recul, je pense que ce sont des performances acceptables !

 

Anexis lors de l'ESWC 2012

 

Revenons un peu sur la NorthCon qui a été une véritable désillusion puisque vous ne terminez même pas sur le podium. Vous décidez alors de changer de joueurs. Qu’est ce qui n’allait pas dans votre jeu et pourquoi ruggah et coloN en ont-ils fait les frais ?

La NorthCon a été une lan étrange pour nous. Avant l'ESWC, la Dreamhack ... etc, nous nous sentions bien mais je dois avouer que nous étions un peu effrayés par cette NorthCon. Il est maintenant évident pour nous que choisir ColoN était trop tôt. Il avait besoin d'un peu plus de temps pour apprivoiser CSGO ainsi qu'apprendre un nouveau style de jeu. Le gros échec de la NorthCon a donc été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! Ruggah a été remplacé principalement parce que sans Cajun pour l'aider, il n'arrivait pas à lead. Avec lui il était excellent, mais seul il n'était tout simplement pas assez bon. Et avec la chance de recruter le meilleur awp du Danemark ainsi qu'un très bon leader-in-game, ce n'était pas un choix si dur que ça au final. J'ai le sentiment que notre line-up est beaucoup plus forte maintenant, plus homogène et que nous avons les bons joueurs aux bons endroits !

Vous faites appel à deux autres joueurs danois connus sur la scène internationale : Nico et gla1ve. Un renfort très judicieux au vu de leurs performances. Que peuvent-ils apporter à l’équipe selon toi ?

Gla1ve peut nous apporter énormément du côté du lead. Il regarde de nombreux streams, démos, etc.. Il sait donc comment la plupart des équipes du top jouent. Il réfléchit beaucoup, ce qui nous permet d'avoir de très bonnes strats. C'est un jeune joueur mais il a un immense futur en tant que leader-in-game.

Nico nous apporte un awp puissant. Nous n'avions pas tant besoin d'un awp que ça, vu que je le jouais, mais Nico est le meilleur et il se consacre à ça donc pourquoi pas ? Lui peut se focaliser à 100% sur l'awp et moi sur mon rifle qui était déjà décent auparavant. C'est aussi une personne très réfléchie et il joue toujours très bien en lan.

Comme tu as pu le voir, NiP et son dauphin VeryGames trustent les premières places. La scène danoise dans son ensemble a beaucoup déçu pour le moment sur CS :GO. Que vous manque-t-il pour enfin parvenir à accrocher des équipes de ce calibre ? Y a-t-il un complexe d’infériorité ?

Non, je ne pense pas. Le Danemark a juste besoin de la bonne combinaison de joueurs dans la bonne équipe, ce que je pense que nous avons. Tous les cinq nous nous entendons très bien et nous sommes prêts à rester ensemble un long moment. Nous savons qu'il faut du temps et de la stabilité pour être bons, depuis que nous avons changé deux joueurs, nous sommes un tout petit peu derrière les équipes du top. Si nous n'atteignons pas notre réel niveau à la CPH ou encore la Dreamhack summer, nous le ferons après l'été. Cela prend du temps, nous ne savons juste pas combien.

A l’image d'ESC qui progresse de manière fulgurante, penses-tu que les anciens joueurs 1.6 ont définitivement un avantage sur les joueurs Source ?

Ils n'ont aucun avantage, ils ont juste l'habitude de jouer énormément et sont payés pour ça. Ils ont le bon état d'esprit et ils jouent depuis très longtemps, ils progressent rapidement parce qu'ils en sont à un niveau où cramer le jeu est tout ce qu'ils font. Je respecte les joueurs d'1.6, mais je crois en nous et nous allons les battre ! Le fait qu'ils sont payés est très important. Si je l'étais, ma motivation serait plus forte. Non pas à cause de l'argent en lui-même mais parce qu'alors ce serait mon métier, ce que les gens respectent.

Tu as été l’homme fort de ton équipe lors de la DreamHack Winter en terminant avec le troisième meilleur ratio K/D de la lan. Comment t’entraines-tu et prépares-tu les événements offline ?

Et bien je m'entraine beaucoup. Je n'aime pas ça, mais quand on veut être le meilleur, il faut aussi travailler les parties moins funs du jeu. Quand je me prépare avant une LAN, je peux facilement faire du DM jusqu'à 700-1000 frags puis aller pracc juste après. Malgré ça, quand je vois que je progresse, ça me motive encore plus. Ceux qui ne font que quelques gathers et s'éparpillent perdent leur temps et ne seront jamais aussi bons que ceux qui se consacrent entièrement au jeu. La Dreamhack a été un très bon événement pour moi, mais ça n'a pas vraiment d'importance vu que nous n'avons pas passé la phase de poule. J'aurai dû être meilleur juste un round de plus !



Pimp toujours prêt à mettre des headshots !


Quels sont vos prochaines échéances pour 2013 et vos ambitions. Pensez-vous pouvoir combler le fossé qui vous sépare des autres équipes ?

Nous serons à la HKLan où nous jouerons les phases finales de la Gaming.dk Steelseries ligaen puis nous participerons à la HKLan en elle-même. Nous souhaitons gagner les deux mais ça va être dur, les Fnatic et les CPH Wolves progressant rapidement. Puis les lans danoises ont toujours été étranges donc nous verrons bien et nous prions pour le meilleur !

Nous participerons aussi à la EsportsHeaven à Vienne. Ce sera notre premier test international et il est possible que ce soit un peu trop tôt. Nous pensons que ce sera une très bonne expérience pour nous et nous devons jouer le plus de lans possible avant la Copenhagen Games. Nous n'attendons pas grand chose de cette lan, mais sortir des groupes est toujours un objectif ! (Ne faire aucun match nul serait génial aussi).

De plus en plus de joueurs se mettent à streamer Global Offensive, penses-tu que que cela peut apporter à Counter Strike une notoriété équivalente à celle de LoL ou encore SC2 ?

Ça ne peut qu'aider. Mais le streaming ne résout pas le problème de CSGO : nous avons besoin d'une plus grosse base de joueurs, afin de devenir aussi grand qu'1.6 l'a été. Je pense que ça le deviendra un jour. Les gens doivent pousser leurs amis à jouer, à suivre le jeu et à regarder des streams. LOL et SC2 sont deux choses très différentes et je n'aime pas trop les comparer à CSGO. Du moment qu'on arrive à avoir un nombre de compétitions ainsi que des cashprizes intéressants, je serais heureux. Les gens commenceront à suivre le jeu si les autres en parlent. Le fait que Valve ne vende pas le jeu en magasin est dommage, cela fait perdre pas mal de joueur, mais je suppose qu'ils ont leurs raisons, le prix du jeu est peut-être trop faible pour être vendu en magasin, je ne sais pas... CSGO existera du moment que les gens le veulent !

Vous êtes encore de jeunes joueurs, comment parvenez-vous à gérer votre planning et quels sont vos plages d’entrainement ?

MSL, gla1ve et Nico ne sont pas à l'école en ce moment, ils ont donc énormément de temps. Je suis moi-même dans ce qu'on appelle au Danemark un "gymnasium" (école du secondaire préparant aux études supérieures dont l'entrée se fait au mérite) je ne sais pas si ça existe en France. Je ne peux pas faire les deux choses à fond mais j'essaye autant que possible. Tout est une question de priorité et actuellement je me concentre plus sur CS que sur mes études, ce qui est probablement une erreur, mais j'adore la compétition sur CSGO ! Je n'aurais pas le temps l'année prochaine pour jouer autant que je le fais actuellement donc si je veux être bon, je dois le devenir maintenant !

Merci beaucoup pour nous avoir consacré un peu de ton temps. Je vous souhaite bonne chance pour vos futurs événements. Un dernier mot ?

Merci à toi ! Je voudrais remercier Anexis pour nous supporter et toujours croire en notre équipe. Ils connaissent nos plans et j'espère qu'on pourra les satisfaire ! De plus, rien ne serait possible sans Razer, Flicken, FSHOST et MR.Zap ! J'espère ravir nos fans dans les prochains évènements ! Vous pouvez me suivre sur facebook ici : http://www.facebook.com/PimpCS - Des potins, des infos sur les prochaines offres de cadeaux, etc ! Vous pouvez aussi suivre Anexis ici : http://www.facebook.com/AnexiseSports

On se revoit sur les GOTV et peut-être à l'ESWC ? ;)

Photos : Facebook Pimp

Sa fiche VaKarM  

Merci à aKNN pour la traduction et à Aks

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles