Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La scène compétitive CS:GO pour les nuls

41368 15
Page 3: Rôles et staff dans les équipes

À l'intérieur des équipes : rôles et staff

Les différents rôles au sein d'une équipe

Lorsque l'on parle d'une équipe et des membres qui la composent, il n'est pas rare de parler de ces derniers selon le rôle qu'ils ont. Tour d'horizon rapide des différents rôles que l'on peut trouver dans une équipe :

  • Sniper (ou AWP, ou AWPer) : rien de bien compliqué ici puisque le sniper, c'est celui qui joue au... sniper. Dans Counter-Strike, le sniper s'appelle "AWP" (prononcé "awap" par la plupart des gens, ou "a-w-p", ou "avapé" par certains anciens), et il est donc courant d'appeller de la même manière le joueur et l'arme. L'AWP (ou AWPer) d'une équipe et le sniper, c'est la même personne. Il y en a en général 1 par équipe.
  • Rifle : l'inverse du sniper, un joueur qui joue à l'arme d'assaut, donc, en anglais, au rifle. Les 4 joueurs autres que le sniper sont des rifles. Ce n'est pas vraiment un rôle à proprement parler, simplement l'opposé logique du sniper.
  • Leader-in-game (ou lead, ou lig) : le meneur de l'équipe, celui qui dicte la marche à suivre, décide des stratégies à exécuter, etc.
  • Support player (ou support) : le support player est là pour, comme son nom l'indique, soutenir ses coéquipiers : c'est lui qui va jeter du stuff pour qu'ils puissent décaler dans les bonnes conditions, qui va parfois tenir les positions les plus difficiles pour que dans le même temps un de ses coéquipiers soit idéalement placé, etc. C'est un rôle de l'ombre, rarement mis en lumière mais souvent indispensable.
  • Entry-fragger (ou entry, ou ouvreur) : terme surtout utilisé en terroriste, il désigne le joueur qui va attaquer en premier, celui dont le but va être "d'ouvrir" la défense.
  • Lurker : là encore surtout utilisé en terroriste, il s'agit du joueur qui va tenter d'intercepter les défenseurs lorsqu'ils sont en mouvement, par exemple en pleine rotation d'un BP vers un autre. Le lurker est solitaire, souvent à l'opposé de ses coéquipiers sur la carte.
  • Fixe : terme surtout utilisé en défense, il désigne le joueur qui va rester défendre son BP quoi qu'il arrive. Même s'il y a du mouvement de l'autre côté de la carte, tant que ce n'est pas sûr à 100 % que la bombe y est ou que l'attaque finale aura lieu là-bas, alors le fixe ne bougera pas.
  • Pivot : terme surtout utilisé en défense, il est le contraire du fixe. Assigné à un BP au début du round, c'est lui qui va bouger en premier s'il y a de l'agitation ailleurs. Le pivot doit donc être très mobile et prêt à bouger n'importe quand.

Il faut garder en tête que ces rôles ne sont ni fixes ni uniques : un joueur peut parfaitement en occuper différents tout au long de sa carrière (c'est d'ailleurs très souvent le cas), voire au cours de son passage dans une équipe. Un leader peut aussi bien être support que lurker, un sniper être ouvreur que support. Et enfin, il n'y a aucune obligation qu'ils existent : une équipe peut très bien décider de jouer sans sniper ou sans lurker, même si cela peut étonner ou ne pas paraître très pertinent.

Le staff : coach, analyste ou manager ?

Toutes les équipes professionnelles, et parfois mêmes celles semi-professionnelles, sont bien entourées, et il n'est pas toujours facile de savoir qui fait quoi. Trois rôles sont souvent confondus : manager, coach et analyste. Définissons rapidement chacun d'entre eux.

Le manager est celui qui va avoir en charge toute la partie administrative et organisationnelle de l'équipe : papiers, relations avec la structure, gestions des horaires, des plannings et des déplacements, etc. Il a aussi une partie "humaine" non-négligeable, à savoir gérer les relations entre les joueurs, les éventuels conflits internes, etc. Pour plus de détails, un dossier détaillé sur ce rôle est disponible ici.

Le coach est celui qui est le plus souvent considéré comme le "sixième joueur" puisque dans la très grande majorité des cas, c'est lui qui sera debout derrière les joueurs lors des tournois. Son rôle est à la fois stratégique, puisqu'il va conseiller le leader-in-game sur les stratégies à adopter, la manière de jouer, etc., mais aussi humain : lui aussi s'assure que l'ambiance interne lors des matchs est bonne, que la communication entre les joueurs est fluide et efficace, etc.

L'analyste est celui qui va décortiquer le jeu, à la fois de son équipe mais aussi des adversaires. Il va regarder des matchs de sa propre équipe pour identifier ses forces et faiblesses, des matchs des adversaires à venir pour regarder comment ils jouent, ce qu'ils font, etc. Il va analyser le jeu de la manière la plus poussée possible pour que son équipe arrive la plus préparée possible en compétition.

Idéalement, chaque rôle est occupé par une personne différente. Dans la réalité, c'est un peu plus complexe que ça. Selon les moyens à disposition et les personnes disponibles, le coach peut aussi être l'analyste, le manager occupera parfois le rôle de coach, et toutes les équipes n'ont pas d'analyste. À chacun de s'arranger pour gérer les trois facettes, manager / coach / analyste, de la meilleure manière possible.

Par exemple, à l'heure de l'écriture de cet article, en octobre 2017, dans les 2 meilleures équipes françaises :

  • chez G2 Esports, le manager est NiaK, le coach est SmithZz, l'analyste est enkay J
  • chez EnVyUs, le manager est Next, le coach est maLeK, il n'y a pas d'analyste
Page 3: Rôles et staff dans les équipes
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles