Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Raisonne !
Raisonne ! - 99 messages, 14707 vues
Page 10 sur 10
1
...
6
7
8
9
10
Réponse #91
Par scylk - 01/09/2015 17:14:52 - Modifié le 01/09/2015 17:29:25
les religions existent et fonctionnent car la plupart des hommes ne peuvent vivre en acceptant l'idée de la mort. Pour cela certains ont créé un folklore ( dieu, paradis etc.) qui permet a des millions d'autres de vivre dans le déni du rien aprés la mort.

/end

+1
La religion permet aussi de ne pas affronter l'absurdité de la vie, qui est peut être dure à accepter.

@gundam
"Le bien et le mal ce n'est absolument pas subjectif c'est contraint par notre société qui dicte ce qui est bien ou mal."

Tu te contredis tout seul...
Si c'est la société qui dicte la morale alors si, celle ci est arbitraire et subjective, puisqu'il existe plusieurs sociétés avec plusieurs morales et que ces sociétés évoluent, et leur morale avec.

Il n'y a que dans l'hypothèse ou tu crois en un dieu qu'il peut exister une morale absolue.
Si tu ne crois pas en dieu tu acceptes que les morales ne sont que des outils humains nous permettant de vivre en société
Réponse #92
Par YomoYlevrai - 01/09/2015 17:16:41
C'est imagé, Dieu c'est le tout, nous sommes en lui, il compose notre monde donc il a toute les vertus, et nous subisons ses règles sans ne rien pouvoir y faire, donc supérieur.
Il est parfait car c'est nous qui devons nous adapté a lui (l'environnement) pour être parfait.
Il est orgueilleux car il est tout donc contrôle tout (le destin).
La rédomption c'est politique, pour étendre la religion sans pogrom.

La société pour identifié le bien et le mal, regarde juste l'évolution de la moral et tu vois le problème.
Réponse #93
Par Gundam - 01/09/2015 18:56:19


@gundam
"Le bien et le mal ce n'est absolument pas subjectif c'est contraint par notre société qui dicte ce qui est bien ou mal."

Tu te contredis tout seul...
Si c'est la société qui dicte la morale alors si, celle ci est arbitraire et subjective, puisqu'il existe plusieurs sociétés avec plusieurs morales et que ces sociétés évoluent, et leur morale avec.


Faut remettre mes dires dans son contexte... si tu prend comme référenciel une société le bien est le mal est décris et connues de tous, ce n'est pas subjectif au niveau de l'individus, après oui comme je l'ai dit ou sous entendus dans d'autre de mes poste, chaque société à sa définition du bien et du mal.

Donc dire le bien et le mal c'est subjectif c'est faux, en totu cas pas dans notre débat où l'ont parle d'un individus qui fait du bien ou du mal, selon la société dans laquelle il a évolué il y a une définition très clair du bien et du mal.
Réponse #94
Par Gundam - 01/09/2015 19:02:45 - Modifié le 01/09/2015 19:39:22
C'est imagé, Dieu c'est le tout, nous sommes en lui, il compose notre monde donc il a toute les vertus, et nous subisons ses règles sans ne rien pouvoir y faire, donc supérieur.
Il est parfait car c'est nous qui devons nous adapté a lui (l'environnement) pour être parfait.

Jusque là ok...


Il est orgueilleux car il est tout donc contrôle tout (le destin).


!! Ben encore ok, donc c'est ce que je me tue a dire, Dieu comme on le définit est orgueilleux (le plus grand des péché) donc nous (d'une façon général tous ceux qui ont cette définition de Dieu et donc par exemple toute la France) pensons que si Dieu il y a, il est dénifi comme tel et donc un pécheur ... car l'orgueil est un péché, donc si on crois ne Dieu on blasphéme.

Synthése : si on pense que Dieu existe, on va au paradis -> l'orgueil est un péché -> si on pense que Dieu existe, il est décris comme orgueilleux -> si on pense que Dieu existe, on pense que Dieu est un pécheur -> si on pense que Dieu existe, on blasphéme -> si tu blasphéme tu va en enfer.


C'est tout simple comme logique, tu confirme les hypothése de départ en plus donc c'est juste cette logique contradictoire, une simple preuve par l'absurde qui me géne dans la définition que les croyant ont de leur Dieu.



La rédomption c'est politique, pour étendre la religion sans pogrom.


C'est une bonne théorie, encore une fois je vais pas donner mon avis là dessus car ça engagerai ma foi que je ne souhaite pas montrer au public (mon droit) mais c'est pas con comme raisonnement.
Réponse #95
Par YomoYlevrai - 01/09/2015 19:48:35
Un enfant de 5ans doit obéir à son père, il n'a pas le choix, pourtant son père n'est pas orgueilleux.
On revient au bien et au mal subjectif, Dieu peut pêcher car son mal fera toujours (certitude) plus de bien (ton ex de viol).
Donc le problème c'est d'une classe dominante se prend pour Dieu (ou adore le diable ou autre).
Réponse #96
Par Gundam - 01/09/2015 20:05:33 - Modifié le 01/09/2015 20:08:05
Non tu n'as pas compris la problèmatique, ici un pére va faire obéir son enfant, même si il ne le comprend pas, il va même le punir mais dans une idée d'aprentissage ou de protection, c'est pas de l'orgueil c'est de la sagesse.

Comme quand Dieu dit soit bon ou tu soufrira pour l'éternité là c'est de la sagesse, quand il dit et je pourrait presque cité un texte "bouboubou si tu crois pas en moi ben tu souffre pour toujours" qui ne peux en aucuns cas devenir du bien, la soufrance éternel c'est l'ultime punition qui n'a pour but que de punir, il y a rien aprés, je sais pas si tu t'es pencher sur l'enfer mais les sévices sont vraiment horrible et c'est sans fin donc il n'est pas question de paternité ou de sagesse, c'est une punition pour faire souffrir quelqu'un qui le mérite, et en l'occurence il le mérite car il n'as pas reconnus l'existance de Dieu, n'as pas consacrer sa vie à Dieu et donc a blesser son orgueil.


C'est bien de l'orgueil, tu peux le tourner comme tu veux mais un pére par orgueil peux virer son fils de 18 de chez lui si il lui tiens tête mais ce seras de l'orgueil...


Comprend que je connais l'idée de la religion qui fait qu'on n'est pas sensé comprendre le comportement, les directives etc etc de Dieu, mais même sans comprendre, il y a une régle qui dit que si tu ne crois pas en lui et que tu ne consacre pas ton existance à Dieu, tu iras en enfer et ça c'est purement de l'orgueil.


"On revient au bien et au mal subjectif, Dieu peut pêcher car son mal fera toujours (certitude) plus de bien (ton ex de viol)"
Ici la seule échapatoire c'est que Dieu dise que par orgueil il te condamne à l'enfer pour que tu ai peur et que tu fasse du "bien" (soit religieux quoi et dans la bonne religion si possible) mais qu'en vrai... quand tu meurt il te dise bon enfaite ok t'es pas croyant mais tu mérite le paradis en vrai je suis pas orgueilleux c'étais un brain donc du go au paradis.
Car comme je te l'ai dit dans le paragraphe du dessus, l'enfer ne pourra jamais faire resortir du bien, c'est sa définition définis par Dieu lui même, donc en gros si tu va en enfer il y aura jamais de bon qui en sortira, tu va pas retourner sur terre et dire ok j'ai compris et être croyant, non c'est la fin pour l'éternité tu prend cher.

Là ça pourrait avoir du sens mais on me l'a jamais sortie encore celle la.
Et pour cause, si c'est ça la vérité ben au final les athée "bon" pourront aller au paradis.

Donc soit la religion est vrai et donc Dieu existe mais il nous mytho pour nous obliger a être meilleur et donc tu peux accéder au paradis même si tu prie pas.
Soit la religion est vrai et donc Dieu existe mais il est vraiment orgueilleux et là on est ok pour dire que ça n'as pas de sens donc voilà.

Soit la religion est fausse ...
Soit Il y a un être au dessus, un Dieu mais pas de religion ...
Soit tous le reste en gros c'est pas ce qui nous interresse ;)
Réponse #97
Par scylk - 01/09/2015 20:12:51
si tu prend comme référenciel une société le bien est le mal est décris et connues de tous, ce n'est pas subjectif au niveau de l'individus


Bah si justement. Il y a des choses que notre société condamne et que je ne juge pas "mal", et inversement.
Réponse #98
Par Gundam - 01/09/2015 21:01:21
Tu peux être en désaccord, avoir un livre arbitre quoi mais sur les choses fondamentale importante comme faire du mal au autres, considérer qu'un viol est mauvais que la pédophilie doit être condamner que d'une façon générale toute souffrance physique ou morale infligé à autrui est un comportement mauvais.


Après attention tu peux trouver que l'exécution de la société est pas en accord avec ce que tu ferais.

Qu'une femme qui accuse un collègue de bureau dharcelement parcequil a eu le malheurs de regarder vers elle et qu'il prenne une condamnation.
Qu'on sépare un père de ses enfant car il divorcé de sa femme et qu'il l'as trompé donc il mérite pas la garde.


Tu peux remettre en cause la société mais si tu a été éduquer au sein du société tu ne peux pas nier que tu connais les valeur et la distinction du bien et du mal au sein de ta société .


Après tu peux avoir quelque désaccord, tu peux être complètement outrée par la façon dont est identifiée le bien et le mal...
Un meurtre c'est mal mais il en as qui sont justifiable et ça la société le considère pas vraiment, quand tu vois comment on définis la légitime défense en France ca fait peur par exemple.

Après tout se que condamne la société n'est pas forcément un truc bien ou mal il y a aussi l'illégalité qui rentre en compte...

Tu n'a pas le droit de rentrer chez des gens pendant leur abscence pour prendre une douche... C'est ni bien ni mal tous le monde s'en fiche mais c'est interdit.
Réponse #99
Par YomoYlevrai - 02/09/2015 14:26:11 - Modifié le 02/09/2015 16:46:54
Nous sommes d'accord malgré le fait que notre raisonnement n'a pas la même source, donc normalement c'est bon.

Je ne suis pas religieu, ma famille non plus et je ne lis pas de livre. Ce que je veux savoir à quel niveau tu prends Dieu.
Un athée croira forcément qu'un religion, au vu de sa dialectique, parlera de Dieu comme d'un mec dans un nuage.
Cela empêche toute discution avec une personne avec des aprioris.

Exemple: Jesus fils de Dieu apporte la parole de Dieu blablabla.
Objectivement tout le monde est le fils de Dieu, tout le monde avec des paroles aussi sage apporte la parole de Dieu car elles ne peuvent être fausse vu leur imprécision sagesque(nouveau mots).
Dieu est le commencement avec des paramètre de départ défini dans une direction donné (destin), forcément un jour un prophéte allé se déclarer car ces juste une étape dans l'évolution de la société.
Néanmoins cela ne remet rien en cause, le prophéte reste vrai et envoyé de Dieu (en imagé) car il s'est imposé et sa sagesse irréfutable.

La prière permet des miracles non pas parce que tu parles à Dieu, mais parce que cela entretien une grosse cohésion sociale déclanchage en cas de trouble sociétal important (guerre).
Si de nos jours tout le monde commencé à ce rappeler de Dieu, un miracle du niveau de Jeanne d'Arc apparaîtrait, et ceux sans intervention divine évidemment.

Es-ce recevable en religion? Ou justement une dialectique trop précise est orgueilleux donc interdite pour ne pas se prendre pour dieu?
Réponse #100
Par Gundam - 02/09/2015 14:48:16
En effet je pense que si tu t'assimile à Dieu, Jesus ou autre prophéte un religieux t'enverras te faire voir ailleurs, mais bon ton raisonnement tiens la route en tout cas.


Au final comme dirai un religieux un peu con "On verras quand on sera mort !"

Moi j'aime bien comprendre les gens enfaites, et j'aime pas quand les gens ne comprennent pas ce qu'il font, c'est pour ça que cette histoire de logique avec mes petite fléches que je trouve très clair et qu'on ne peux pas remettre en cause objectivement, me perturbera toujours...

Peut importe ce qu'on crois, il faut être clair je trouve, Yomoy toi par exemple, tes raisonnement ne sont pas faux ... tu crois certaine choses et tu les expliques d'une certaine façon donc au final c'est clairement pas un problème ce que tu pense à partir du moment où c'est sensé.

Mais certain et je dit bien certain religieux comme on en a vu dans ce post qui pense pouvoir interpréter la parole de Dieu (déjà c'est un blasphéme en soit) ou qui font confiance a des pseudos prophéte scientifique ex athée blablablablabla pour interpréter la parole de Dieu et qui du coup interpréte des choses (si tu crois pas en Dieu tu va en enfer) qui n'est juste pas cohérent et qui du coup en étant croyant sont automatiquement blashpématoire.


Si Dieu il y a, la plus grande chose qu'il a offert à sa créature c'est son libre arbitre, qu'il irait ensuite sanctionné par une éternité de souffrance... ça n'a vraiment pas de sens.

La foi aveugle est par définition idiote (c'est pas une critique) et Dieu nous aurait donné le libre arbitre pour récompenser la foi aveugle car la foi en Dieu c'est d'y croire même sans preuve ni rien, donc aveuglément et donc dieu récompense ça, encore une fois il veux flatter son égo...

Pour conclure je dirai que tous les croyant du samedi (car du coup je peux pas dire du dimanche...) qui squatte youtube à la recherche de la derniére prise de parole de tarik ramadan ou de la preuve scientifique que jesus est revenus, vous n'avez pas la foi, pas celle que votre Dieu réclame, les vrai croyant eux font leur devoir envers Dieu sans chercher a se convaicnre par ailleurs ouuà convaincre les autre, oui un croyant a comme devoir de perpétuer la religion d'essayer de convertir son prochain quand il en discutes d'avoir une famille et donc des enfant pour expandre la parole mais jamais d'aller voir un mec pour lui dire "tiens bastardo regarde ce reportage tu va voir enfaite t'es fuck Dieu existe c'est un ex athée scientifique trop smart qui le dit à la tv naaaaaa"... c'est blasphématoire aussi ;)
Page 10 sur 10
1
...
6
7
8
9
10