Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Avis exposé eSport / CS - 48 messages, 9922 vues
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5
1er message
Par iSoshen - 16/01/2014 19:37:33 - Modifié le 16/01/2014 19:59:27
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en classe de Terminale et en option informatique nous devons réaliser un exposé sur un thème de notre choix. Nous avons donc prix l'eSport, et je me charge de parler de CS.
J'aimerais donc que vous me fassiez part de vos critiques (en particulier sur les dates car je ne suis pas trop sûr vu que je n'ai pas vraiment joué aux anciens opus !)

J'editerais à chaque fois la version au fur et à mesure de vos critiques ! :)

ISN

I)Hisoire eSport

L'eSport est l'abréviation de sport électronique. C'est en 1997 qu'il apparaît, avec les premiers tournois de jeux vidéos comme la Cyberathlete Professional League, sur le jeu Quake.
Les tournois de jeux vidéos sont appelés des LAN (Lodcal Aera Network) party, tout simplement car en LAN les performances des joueurs ne peuvent être dérangées par des problèmes de connexion. Il y'a bien sûr les tournois en ligne, qui sont beaucoup plus nombreux car cela ne nécessite aucun déplacement de la part des joueurs.
Les joueurs professionnels, alias pro gamers, se réunissent donc autour des ces LAN (les plus grosses), avec des cashprizes plus ou moins élevés, c'est à dire la somme que le vainqueur et souvent les 2 suivants se partagent.
Parmi les plus grosses LAN connues, il y a la Dreamhack qui a lieu en Suède mais aussi à Valence ou à Bucharest. Il y a aussi les ESWC, l'Electronic Sport World Cup, la coupe du monde des jeux vidéos.
Aujourd'hui, l'eSport est plus ou moins considéré comme un sport. En effet, par définition un sport est une activité où on dépense de l'énergie or être assis devant un écran ne demande pas des conditions physiques importantes. Mais si l'on regarde les échecs, c'est considéré comme un sport, alors qu'il ne nécessite que de la réflexion et aucune activité physique. Si l'on compare à l'eSport, les jeux vidéos nécessitent aussi de la réflexion, du jeu d'équipe et quelque part des réflexes, représentant la légère partie « physique ». Mais actuellement, les jeux vidéos sont vu par la société (sauf certains pays) comme une simple distraction, mais qui peut rendre les gens « fous ». Or ce ne sont que les cas extrêmes qui sont utilisés pour dénigrer le plus souvent tout la communauté active autour des jeux vidéos.

II ) Counter Strike

Counter Strike est l'un des pionnier de l'eSport. C'est un FPS, abréviation de First Person Shooter, autrement dit tir à la première personne (vue subjective). Counter Strike 1.6 fût la première version qui a lancé l'eSport sur ce jeu, sorti en 2000 (fin de version beta) et popularisé en 2003. Le second gros opus, CS Source s'est popularisé fin 2008 mais c'est vers 2009 qu'il a éclaté niveau eSport, lorsque 1.6 commençait à s'essouffler qu'il est devenu un jeu important dans l'eSport. Aujourd'hui, c'est CS Global Offensive qui se démarque comme le FPS le plus compétitif, sorti en août 2012.
Le principe du jeu est plutôt simple. Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent pendant 16 manches, avec un côté antiterroriste et un côté terroriste. Le but des terroristes est de planter la bombe, et celui des AT de les empêcher durant les 1 minutes 45 de la manche. Quand vous vous faites tuer, vous devez attendre la fin de la manche pour réapparaître.
Le jeu paraît donc très simple, mais ce n'est qu'une impression. En effet, le jeu nécessite plusieurs qualités, que l'on pourrait classer en 3 catégories :
L'aim, c'est à dire la capacité du joueur à viser les adversaires, qui demandent beaucoup d'entraînement.
Le brain, autrement dit la réflexion lorsque l'on joue, réfléchir aux stratégies à mettre en place pour savoir prendre le dessus sur l'adversaire.
Le templay, le jeu d'équipe, une des bases du jeu lorsque l'on veut progresser.

Toutes ces qualités seront forcément plus accrues chez les joueurs de haut niveau, ce qui nécessitent donc de l'entraînement.
Après vous avoir parler rapidement le but et les bases du jeu, je vais maintenant vous parlez de la scène compétitive présente sur ce jeu ainsi que son développement. A préciser que je ne parlerais que sur la scène compétitive de Counter Strike GO qui est la version que je connais le mieux !
Comme expliqué dans l'introduction, les équipes de haut niveau se rencontrent donc lors d'événement en ligne ou en LAN.
Pour ce qui est des événement sur Internet, je ne citerais que 2 grosses organisations : ESL (eSport League) et ESEA (eSport Entertainment Association), respectivement allemande et américaine.
Mais ce sont donc les LANs qui restent importantes, avec dernièrement la Dreamhack avec une dotation de 250k dollars pour les gagnants. Je vous propose de regarder le trailer, histoire de voir à quoi ressemble rapidement le jeu !
http://www.youtube.com/watch?v=mp6dgsXivFk
Les joueurs de CSGO peuvent également participer depuis cet été au développement de l'eSport sur CS en achetant des objets virtuels dont une partie est reversée pour financer certaines compétitions.
Pour finir, j'aimerais parler d'une équipe et en particulier du pays d'où elle provient, les Ninjas in Pyjamas, de Suède. C'est l'équipe sur CSGO qui a largement dominé la scène compétitive (moins actuellement) et qui est considéré comme la meilleur équipe 2013 sur CS.
La Suède est le pays en Europe où l'eSport est le plus développé, en particulier Counter Strike et le plus reconnu par la société comme une vraie passion. Par exemple, l'Etat donne des subventions aux associations de jeux vidéos, les plus gros événements sont là bas pour certains jeux, comme la Dreamhack. Le ministère de la Culture traite souvent certaines chose en rapport avec les jeux vidéos. Les 2 exemples les plus flagrants qui montrent bien à quel point cette culture du jeu vidéos est ancrée dans leur société est un hamburger au nom de l'équipe Ninjas in Pyjamas, le McNiP, et une sorte de télé réalité, NiP Reality Show qui parle de l'équipe au quotidien et de leur préparation effectuée pour la Dreamhack.
Nous pouvons donc dire que actuellement sur Counter Strike, l'eSport est en plein essor et que peut être d'ici plusieurs années, ce qui se passe en Suède atteindra la France !
Réponse #2
Par SteeX - 16/01/2014 19:42:46
J'aime bien. Tu pourrais citer le NiP show, diffusé en suède, et rajouter qu'il y a une seconde compétition dotée de 250k: les EMS One Katowice.
Réponse #3
Par ExTa6zix - 16/01/2014 19:49:03
Cs:s ça a plutôt commencer fin 2008 et a éclater en 2009 niveau esport :)
Réponse #4
Par iSoshen - 16/01/2014 19:56:03
J'aime bien. Tu pourrais citer le NiP show, diffusé en suède, et rajouter qu'il y a une seconde compétition dotée de 250k: les EMS One Katowice.

Oui j'y ai penser après avoir poster et ouaip' je citerais les EMS :P
J'ai oublié de préciser que ça devait durer environ 5 minutes donc c'est pour ça que ça parait synthétique et pas énormement développé, surtout que le trailer prend 1 minutes 30 ! :)
Merci ! :)
Réponse #5
Par iSoshen - 16/01/2014 19:56:42
Cs:s ça a plutôt commencer fin 2008 et a éclater en 2009 niveau esport :)

Merci beaucoup, je te fais confiance j'avais essayer de trouver sur Internet mais les avis diffèrent selon les versions et tout ^^
Réponse #6
Par noomii - 16/01/2014 20:04:25 - Modifié le 16/01/2014 20:04:50
Essaye de parler des franco belges de chez titan qui viennent de passez pro , tu pourrais en même temps grâce à ça ouvrir une parenthèse sur les mutligamings les sponsors les gaming house etc
Réponse #7
Par iSoshen - 16/01/2014 20:09:04
Essaye de parler des franco belges de chez titan qui viennent de passez pro , tu pourrais en même temps grâce à ça ouvrir une parenthèse sur les mutligamings les sponsors les gaming house etc


Okay pourquoi pas, peut être que j'ajouterais ça en conclusion final sans pour autant rajouter du texte dans ma partie avec Titan et tout :)
Merci !
Réponse #8
Par Creyh - 16/01/2014 20:10:13
Oui parle des Gaming House, notamment celle de Evil Geniuses, ils ont une putain de villa avec piscine :)
Réponse #9
Par Elriffi - 16/01/2014 20:12:20
J'avais fait un diapo y'a 2 semaine https://mega.co.nz/#!l49CGRRA!XmA5uyLKo3Uqj8iZkL_1LWHmCwdVuwDeDyFhOqEdmwk

Beaucoup de faute d’orthographe, et une erreur sur le CashPrize de la DreamHack, j'ai vu trop haut -,-
Réponse #10
Par iSoshen - 16/01/2014 20:16:42
Oui parle des Gaming House, notamment celle de Evil Geniuses, ils ont une putain de villa avec piscine :)


Ouais mais mon pote fais la partie sur LoL, donc il va sûremement parler ! :D
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5