Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
fps_max - 25 messages, 5315 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par HaxLan9 - 28/09/2015 22:34:06
Autre chose numéro 2 : pour les fps, d'après une doc que j'ai trouvé https://developer.valvesoftware.com/wiki/Interpolation, ils disent qu'une mise à jour serveur à besoin de trois frames pour être complètement affichée. Ce qui signifie que, dans l'idéal, les fps doivent être 3 fois plus élevé que le tickrate et l'updaterate. D'ailleurs, quand vous installez le jeu cs go pour la première fois, le cl_updaterate est à 20 et les fps_max à 60 (x3). Par contre, rien ne sert de mettre un fps_max qui ne sera pas supporté par votre écran. Cela va faire travailler votre carte graphique pour rien (et donc chauffer pour rien et donc abimée sur le long terme pour rien, sauf si vous la refroidissez correctement). Donc si vous avez une carte graphique très puissante, limiter la valeur de fps_max au taux de rafraichissement de votre écran. Si votre carte graphique n'est pas ultra performante, attention de ne pas la faire travailler excessivement, il est possible qu'elle galère à atteindre le taux de rafraichissement de votre écran (selon le matériel que vous avez). A l'inverse, si vous avez un écran 100Hz par exemple, avec une carte graphique dernier cri, vous n'aurez JAMAIS plus de 100 fps par seconde affichées. Le nombre de fps sur le net_graph sera supérieur à 100 parce que votre carte graphique en calcul plus que 100 (avec un fps_max à 0 par exemple, ce qui signifie fps au maximum)... pour rien.
C'est pour ça que je dis que les fps doivent "dans l'idéal" être 3x plus élevé que le tickrate et l'updaterate. Dans les faits, trouvez moi un écran qui affiche du 128 x 3 Hz (il y en, mais très cher et pour quelle durée de vie...) ? Et même pour une carte graphique puissante, calculer 128 x 3 frames par seconde, c'est beaucoup.


J'ai lu ceci sur un post Pastebin droppé sur un topic VaKarM et cela me semblait fort intéressant au vu des légendes urbaines. Néanmoins peut on me confirmer qu'il ne sert a rien, que le jeu n'est pas plus fluide en fps_max 300 si mon écran n'affique que 120 images par secondes ?

Lien Pastebin: http://pastebin.com/52spr03U
D'ailleurs je vous conseille la lecture pour ceux qui voudrait comprendre un peu plus le moteur source.
Réponse #2
Par EDIMKA - 28/09/2015 23:07:53 - Modifié le 28/09/2015 23:07:58
Il me semble que les fps et les hertz de ton écran n'ont rien a voir...
Réponse #3
Par plS - 29/09/2015 00:12:02 - Modifié le 29/09/2015 00:12:19
Ton écran ne sera pas capable d'afficher plus d'images que ton rafraîchissement :

La verticale, exprimée en Hz, correspond au nombre d'images affichées en une seconde par le moniteur. Elle est aussi appelée fréquence d'actualisation ou fréquence de rafraîchissement. Une fréquence de 75 Hz signifie alors qu'une image apparaît 75 fois en une seconde. À mesure que la fréquence verticale est élevée, l'image devient plus stable car les images sont continuellement remplacées ou rafraîchies, d'où une réduction considérable du scintillement de l'écran ; ce qui est perçu par l'utilisateur comme un regain de confort

Comme dis plus haut, un nombre de FPS important permet juste d'avoir un confort visuel, et une fréquence d'écran élevé également.

Derrière, je me rappelle qu'il y avait une relation entre FPS, tickrate, et interpolation, et qu'il était préférable d'avoir un fps fixe plutôt que variant. Mais bon, le mieux reste de tester soi même et de voir sur quels paramètres l'aise se fait ressentir.
Réponse #4
Par tONTONNNNN - 29/09/2015 02:06:46
Franchement nice
Réponse #5
Par SamOo - 29/09/2015 02:39:40
J'ai un 144hz et j'ai l'impression de sentir une différence entre 150 et 300 fps..
Réponse #6
Par inP - 29/09/2015 07:10:45
hello,
Faut arrêter de dire que ça sert a rien de mettre les fps au max parce que l'écran ne peut afficher que 144 images /s etc.. comme dis plus haut quand j'ai 250 fps sur mon jeu (ce qui se passe en ce moment à cause de cette maj) j'ai du mal à me sentir bien alors que quand j'étais a 450+ c'était un réel bonheur de jouer. Donc hâte d'avoir une maj de la part de valve pour que je puisse rejouer dans de meilleurs conditions.
Réponse #7
Par Kalidrim - 29/09/2015 13:59:53
C'est comme ceux qui disent que les yeux voient pas + de 60 fps xD.

Bah à toi, cher détracteur, joue en fps_max 60 et on en reparlera.
Réponse #8
Par plS - 29/09/2015 14:33:41
J'ai un 144hz et j'ai l'impression de sentir une différence entre 150 et 300 fps..

La même pour moi, la théorie reste de la théorie, le mieux reste de mettre les paramètres où l'on se sent bien comme je disais ^^
Réponse #9
Par petitbateau - 29/09/2015 14:35:52
C'est comme ceux qui disent que les yeux voient pas + de 60 fps xD.

Bah à toi, cher détracteur, joue en fps_max 60 et on en reparlera.


Sauf que cette personne est incapable de mettre plus à cause de son pc de merde :)
Réponse #10
Par Creyh - 29/09/2015 15:15:43
Ahah typiquement le genre de topic qui va partir en cacahuete !
Page 1 sur 3
1
2
3