Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
VDSL2 Free - 25 messages, 7259 vues
Page 3 sur 3
1
2
3
Réponse #21
Par GuillOMM - 30/01/2014 11:43:21
moi j'ai entendu moins de 1200m.

j'ai le "même" NRA que toi.
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/bouches-du-rhone/cio13-13028cio.html
j’espère que ça viendra vite à Free.


Simple question, ca fait combien de temps que ton NRA est éligible VDSL2 ?


je ne sais pas. mais je suis à 1055 mais pas de VDSL2 de Free alors que des villes plus petite à coté oui :(
Réponse #22
Par Marounda - 30/01/2014 21:35:12
Hello,

Comme je l'avais expliqué sur un autre sujet (et comme tous les sujets dérivent tellement qu'ils ne sont plus lus...), pour être éligible au VDSL2, il faut répondre à plusieurs critères :
- Résider à proximité du NRA (ligne courte inférieure à 1400m)
- Que Free (je parle de Free car c'est ici le sujet initial) ait migré son nouvel équipement dans le NRA en question.
- Posséder une ligne (c'est là que ça se complique) qui ne soit pas interrompue par un Sous-Répartiteur (SR)(généralement une sorte d'armoire métallique de ce style : http://www.infos-reseaux.com/photos/image.php?id=40)

C'est ce dernier critère qui est ennuyant, car l'ARCEP n'autorise pas que le signal VDSL2 véhicule sur les lignes qui passent par les SR. Pourquoi ? Car à priori le VDSL2 perturberait l'ADSL.

De ce fait, vous pouvez habiter à moins de 1 km, vous n'y aurez pas le droit si vous ne répondez pas au 3ème critère.

En revanche, les abonnés qui ont une ligne d'environ 2,5km peuvent gagner avec la migration du nouvel équipement de Free, jusqu'à 3 Mega. J'ai en effet une augmentation à domicile de 2 Mega et des collègues amis jusque 3. Et ce, tout en restant avec le protocole ADSL2+.
C'est toujours ça de gagné pour les lignes qui ne peuvent espérer avoir un jour accès au Très très haut débit (en attendant la fibre...)

J'aperçois que j'ai 1940m de lignes et que ma centrale est équiper pour le VDSL 2 mais ma ligne est incompatible.
C'est parce que je suis trop loin de la centrale que je peux pas l'avoir ?

Tu n'es donc surement pas éligible à cause du 3ème point.

Cordialement,
Marounda
Réponse #23
Par row - 30/01/2014 23:13:45 - Modifié le 30/01/2014 23:15:01
Hello,

Comme je l'avais expliqué sur un autre sujet (et comme tous les sujets dérivent tellement qu'ils ne sont plus lus...), pour être éligible au VDSL2, il faut répondre à plusieurs critères :
- Résider à proximité du NRA (ligne courte inférieure à 1400m)
- Que Free (je parle de Free car c'est ici le sujet initial) ait migré son nouvel équipement dans le NRA en question.
- Posséder une ligne (c'est là que ça se complique) qui ne soit pas interrompue par un Sous-Répartiteur (SR)(généralement une sorte d'armoire métallique de ce style : http://www.infos-reseaux.com/photos/image.php?id=40)

C'est ce dernier critère qui est ennuyant, car l'ARCEP n'autorise pas que le signal VDSL2 véhicule sur les lignes qui passent par les SR. Pourquoi ? Car à priori le VDSL2 perturberait l'ADSL.

De ce fait, vous pouvez habiter à moins de 1 km, vous n'y aurez pas le droit si vous ne répondez pas au 3ème critère.

En revanche, les abonnés qui ont une ligne d'environ 2,5km peuvent gagner avec la migration du nouvel équipement de Free, jusqu'à 3 Mega. J'ai en effet une augmentation à domicile de 2 Mega et des collègues amis jusque 3. Et ce, tout en restant avec le protocole ADSL2+.
C'est toujours ça de gagné pour les lignes qui ne peuvent espérer avoir un jour accès au Très très haut débit (en attendant la fibre...)

Cordialement,
Marounda


Comment sais tu par rapport à l'histoire du SR ? car je suis dans le même cas qu'ibs et GuillOMM, dans la même ville

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/charente-maritime/c0017-17300c00.html

Sachant qu'en plus, depuis début octobre je suis passé de 15 à 40 de ping mon option fastpath ne marche plus même lorsqu'elle est selectionnée...
Réponse #24
Par Marounda - 30/01/2014 23:32:46 - Modifié le 30/01/2014 23:35:00
Hello,

Quelques infos ici :
http://www.01net.com/editorial/594237/haut-debit-le-vdsl-2-valide-sous-conditions-pour-les-operateurs/

et ici :

http://www.ariase.com/fr/guides/vdsl2.html
je cite :
Comment bénéficier du VDSL2 en France ?

Les opérateurs français et l'ARCEP ont choisi d'ignorer l’étape VDSL avec l'idée de passer de l'ADSL2+ à la fibre jusqu'à l'abonné. Néanmoins, face à la lenteur des déploiements FTTH, la situation a évolué à partir de 2011.

En 2012, l'ARCEP confirme qu'un comité d'experts travaille sur la validation du VDSL2. En avril 2013, le comité d'experts de l'ARCEP a donné son feu vert à l'introduction du VDSL2 sur la boucle locale cuivre. Les premiers déploiements concernent la Gironde et la Dordogne en juin 2013.

La généralisation est effective depuis le 1er octobre 2013. Cinq millions de foyers, essentiellement situés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements de fibre optique à domicile à court terme, sont potentiellement concernés par le VDSL2. Encore faut-il répondre aux critères d'éligibilité du VDSL2 :

le central téléphonique doit être équipé d'un DSLAM VDSL2 et d'une collecte optique
la ligne de l'abonné doit être distante de moins de 1200 mètres du central (environ 19 dB d'affaiblissement)
la ligne doit être en "distribution directe", c'est à dire raccordée au central téléphonique sans passer par un sous-répartiteur).

A priori ça va jusque 1400m selon la section du câble et la stabilité du signal, sinon l'opérateur passe manuellement la ligne en ADSL2+.

En espérant avoir répondu à tes questions :)
Réponse #25
Par SKAAA - 31/01/2014 10:43:26 - Modifié le 31/01/2014 10:47:29
Petit complément d'infos, on dit "1400m" pour une question de compréhension mais en fait on calcule en atténuation (mesuré en dB). 1400 me paraît être un maximum, mais si vous avez une ligne ancienne et mal foutue avec plein de point de coupures (= noeuds de raccordement qui répartissent la ligne au voisinnage), vous pouvez très bien atteindre les 20 dB max (je crois) en 500m.
Réponse #26
Par FunKyBack - 31/01/2014 10:45:47
Yop j'en bénéficie je suis chez orange j'ai 711m de ligne enterée en 6/10 je tape entre 40 et 50 méga e down en 9 et 11 en up avec un ping de 15 ms donc le gain est considérable ;) une bonne alternative en attendant la fibre mais qui accroit la fracture numérique avec ceux qui sont loin ;) au dela de 1200 m le VDSL2 est moins bon que l'adsl2
Page 3 sur 3
1
2
3