Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Tour ventilateur 40cm - 13 messages, 2693 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par eizekiel - 26/05/2014 20:49:42
Bonjour a tous,

Je souhaitais refroidir plus ardemment mon pc. Pour cela j'y ajouterai un waterblock pour le proco afin de pouvoir l'overclocker

Pour le reste je pensait opter pour une tour avec un gros ventilateur de 40cm sur le coté de la tour avec un autre ventilateur 120mm en extraction arriere

Certains ont ils ce type de tour et le recommande ? ou pas ?
D'autres ont ils des conseils ?

je précise que mon proco est un haswell 4670 a 3.40 ghz et que ma carte graphique est une msi gtx760 twinfrozen
Réponse #2
Par ZualZual - 26/05/2014 21:57:38
Niveaux bruit : Usine

Sinon, prend cela il sont assez silencieux



http://www.amazon.fr/quiet-BL054-Shadow-Wings-Ventilateur/dp/B005OQO2RW/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1401134188&sr=8-2&keywords=BeQuiet+120mm

Réponse #3
Par MIISTt - 26/05/2014 22:29:40
Bonjour a tous,

Je souhaitais refroidir plus ardemment mon pc. Pour cela j'y ajouterai un waterblock pour le proco afin de pouvoir l'overclocker

Pour le reste je pensait opter pour une tour avec un gros ventilateur de 40cm sur le coté de la tour avec un autre ventilateur 120mm en extraction arriere

Certains ont ils ce type de tour et le recommande ? ou pas ?
D'autres ont ils des conseils ?

je précise que mon proco est un haswell 4670 a 3.40 ghz et que ma carte graphique est une msi gtx760 twinfrozen


1) Pourquoi vouloir refroidir ? Pour le silence ? Pour pouvoir OC par passion, parce que bon l'OC en pratique ça sert à rien.
Pourquoi l'OC ça sert à rien ? Parce que, dans les rares jeux qui nécessiteront d'OC une carte à 200e ou plus (BF4, Crysis 3) pour tourner "tout à fond" fluide, il n'y a aucune différence visible entre le mode "tout à fond ultra extreme +++" (qui nécessite un OC) et d'autres modes plus raisonnables. De plus, est-ce que le jeu n'est pas suffisamment beau en medium ou high ? Enfin, faut pouvoir refroidir (un faible gain de performance nécessite une hausse importante de la conso) et y'a des problèmes de stabilité...
En gros, ça en vaut pas du tout le coup.

Si tu souhaite un bon refroidissement pour le silence, je te déconseille ce genre de PC car :
-Un ventilateur sur le côté ça perturbe le flux d'air que va de l'avant vers l'arrière du PC
-avoir un énorme ventilateur sur le côté, ça revient presque à ne pas avoir de paroi. Donc le bruit émis par ta config' va, par ce biais, directement parvenir à tes oreilles (cette critique vaut pour tous les ventilo sur les parois, s'tu veut refroidir la CG tu dégage la cage HDD du haut et tu mets un bon ventilo type scythe glide stream 1900trs/min)
-les boîtiers qui propose cette option (je les connais) sont de mauvaise qualité, notamment par rapport au reste de ta config.

En plus faut savoir que la plupart des waterblocks "all in one" sont useless (à peine plus performant que le haut de gamme des ventirads, mais plus chères et plus bruyants...).
Perso je te conseille ça :
-Boîtier : fractal design R4, corsair obsidian 550D, Cooler master silencio 652S.
Ils sont tous isolés pour l'acoustique.
Si tu watercool, tu mets un 240mm en haut un éventuellement un autre à l'avant (si tu watercool aussi le GPU et que tu veux l'OC), les deux en extraction. Tu mets ensuite un ventilo 120/140mm derrière en extraction et là, avec cette config', tu envoies du bois de la terre sur la lune sans escale.
-watercooling
http://www.ldlc.com/fiche/PB00123958.html
C'est l'entrée de gamme du watercooling qui vaut le coup (qui se démarque de l'aircooling tant en performance qu'en bruit (parce que bon c'est facile de battre de l'aircooling avec un watercooling à 60e et un ventilo à 10 000 tours/min...). En plus, il y a des possibilités d'extension.

Voilà.
Réponse #4
Par Ice_Tear - 26/05/2014 23:39:11
Bonjour a tous,

Je souhaitais refroidir plus ardemment mon pc. Pour cela j'y ajouterai un waterblock pour le proco afin de pouvoir l'overclocker

Pour le reste je pensait opter pour une tour avec un gros ventilateur de 40cm sur le coté de la tour avec un autre ventilateur 120mm en extraction arriere

Certains ont ils ce type de tour et le recommande ? ou pas ?
D'autres ont ils des conseils ?

je précise que mon proco est un haswell 4670 a 3.40 ghz et que ma carte graphique est une msi gtx760 twinfrozen


1) Pourquoi vouloir refroidir ? Pour le silence ? Pour pouvoir OC par passion, parce que bon l'OC en pratique ça sert à rien.
Pourquoi l'OC ça sert à rien ? Parce que, dans les rares jeux qui nécessiteront d'OC une carte à 200e ou plus (BF4, Crysis 3) pour tourner "tout à fond" fluide, il n'y a aucune différence visible entre le mode "tout à fond ultra extreme +++" (qui nécessite un OC) et d'autres modes plus raisonnables. De plus, est-ce que le jeu n'est pas suffisamment beau en medium ou high ? Enfin, faut pouvoir refroidir (un faible gain de performance nécessite une hausse importante de la conso) et y'a des problèmes de stabilité...
En gros, ça en vaut pas du tout le coup.

Si tu souhaite un bon refroidissement pour le silence, je te déconseille ce genre de PC car :
-Un ventilateur sur le côté ça perturbe le flux d'air que va de l'avant vers l'arrière du PC
-avoir un énorme ventilateur sur le côté, ça revient presque à ne pas avoir de paroi. Donc le bruit émis par ta config' va, par ce biais, directement parvenir à tes oreilles (cette critique vaut pour tous les ventilo sur les parois, s'tu veut refroidir la CG tu dégage la cage HDD du haut et tu mets un bon ventilo type scythe glide stream 1900trs/min)
-les boîtiers qui propose cette option (je les connais) sont de mauvaise qualité, notamment par rapport au reste de ta config.

En plus faut savoir que la plupart des waterblocks "all in one" sont useless (à peine plus performant que le haut de gamme des ventirads, mais plus chères et plus bruyants...).
Perso je te conseille ça :
-Boîtier : fractal design R4, corsair obsidian 550D, Cooler master silencio 652S.
Ils sont tous isolés pour l'acoustique.
Si tu watercool, tu mets un 240mm en haut un éventuellement un autre à l'avant (si tu watercool aussi le GPU et que tu veux l'OC), les deux en extraction. Tu mets ensuite un ventilo 120/140mm derrière en extraction et là, avec cette config', tu envoies du bois de la terre sur la lune sans escale.
-watercooling
http://www.ldlc.com/fiche/PB00123958.html
C'est l'entrée de gamme du watercooling qui vaut le coup (qui se démarque de l'aircooling tant en performance qu'en bruit (parce que bon c'est facile de battre de l'aircooling avec un watercooling à 60e et un ventilo à 10 000 tours/min...). En plus, il y a des possibilités d'extension.

Voilà.


Même si la réponse était pas pour moi j'ai appris des trucs, merci ! :)
Réponse #5
Par eizekiel - 27/05/2014 00:47:09 - Modifié le 27/05/2014 00:49:42
en fait je pensait que ça refroidirait plus parce que mon procc et ma carte graphique montent tous les deux a 70°C MIISTt je te demande donc comme tu connait bien tout ca est ce que c'est trop 70°C ou pas ?

Mon magasin info m'a dit que non et comme je voulait rajouter 3 ventilo (1 en aspi et 2 en extractions) que ça n'arrangerai peu être pas les choses.

Je précise que je n'ai pour l'instant aucun ventilateur mis a part ceux d'origine de la CG et du procc
Réponse #6
Par nyctalope - 27/05/2014 09:17:25
en fait je pensait que ça refroidirait plus parce que mon procc et ma carte graphique montent tous les deux a 70°C MIISTt je te demande donc comme tu connait bien tout ca est ce que c'est trop 70°C ou pas ?

Mon magasin info m'a dit que non et comme je voulait rajouter 3 ventilo (1 en aspi et 2 en extractions) que ça n'arrangerai peu être pas les choses.

Je précise que je n'ai pour l'instant aucun ventilateur mis a part ceux d'origine de la CG et du procc


70° ça me parait pas excessif du tout, je pense que ton magasin voulait te pigeonner pour te vendre un watercooling ^^

Pour la remarque sur les ventilateurs de façade qui font beaucoup de bruit je suis d'accord, j'ai le même souci.
Réponse #7
Par ViK1ng - 27/05/2014 12:00:49 - Modifié le 27/05/2014 12:01:06
A ce que j'ai compris, son magasin lui a dit que 70°C n'était pas excessif et que les ventilos ne changeraient pas grand chose.

J'ai le même processeur et la même CG que toi, dans un boitier CM 690 III. Je montais aussi à presque 70°C sur certains jeux. On m'avait aussi dit que ce n'était pas excessif.
Par contre, je trouvais le PC trop bruyant. Donc pour avoir une config silencieuse, j'ai mis des ventilos BeQuiet Shadow wing (comme ceux proposés par ZualZual) en 140mm (2 en aspiration facade) et en 120mm (1 en extraction arrière), et un ventirad BeQuiet Dark Rock 3.
L'objectif est atteint, mon PC ne fait plus de bruit. Et en plus il ne dépasse plus les 50°C.
Réponse #8
Par MIISTt - 27/05/2014 13:59:15 - Modifié le 27/05/2014 14:04:39
en fait je pensait que ça refroidirait plus parce que mon procc et ma carte graphique montent tous les deux a 70°C MIISTt je te demande donc comme tu connait bien tout ca est ce que c'est trop 70°C ou pas ?

Mon magasin info m'a dit que non et comme je voulait rajouter 3 ventilo (1 en aspi et 2 en extractions) que ça n'arrangerai peu être pas les choses.

Je précise que je n'ai pour l'instant aucun ventilateur mis a part ceux d'origine de la CG et du procc


Un proc en moyenne c'est 40-50°.
Une CG en moyenne c'est 70-80°.
Donc là ,ta CG, nickel ! Ton proc, ça pue. Si tu veux absolument l'OC à fond en silence, tu fais ce que je t'ai recommandé, sinon un bon vieux ventirad du type ThermalRight Macho/Scythe Ashura va faire rabaisser le température de ton CPU en silence, le tout pour 50e. En plus ils ne gênent pas la RAM et ont les mêmes performances que leurs confrères à 80e (double tours, qui gênent donc la RAM...) sur un processeur peu ou pas OC (avec un gros OC l'écart s'élève à 3-4°, rien de transcendant...), pour le même niveau sonore.
Avec ce genre de ventirad, tu pourras envisager un bon petit OC en silence, et plus de 4.5 GHz si le bruit ne te gêne pas et que tu veux absolument OC mais à moindre coût.

Je profite de se message pour étayer mes propos : Pourquoi les kit watercooling All-in-One sont (presque) tous mauvais ?
Parce que c'est la pompe le facteur limitant. Cependant, c'est plus vendeur d'avoir des radiateurs imposants, un look qui claque, etc...

Pour ton magasin d'info...
Bah va voir ma config' qui est sur mon profil vakarm.
J'ai 1 ventilo bequiet en aspi à l'avant (btw : je regrette un peu, bequiet c'est sympa, mais trop chère et le rapport bruit/perf est inférieure à celui de mes anciens scythe Slip Stream :(, qui étaient en plus moins chères et que j'ai malheureusement vendus ), un autre en extraction à l'arrière, et un de base fourni avec les boîtiers en bas à l'avant qui souffle sur les HDD. Ma CG c'est une sapphire 7870 LE avec un bon rad, mon ventirad un macho 120mm (le 140mm n'était pas dispo lors de ma commande et l'Ashura pas encore sorti). Bah j'ai le silence, et je suis parvenu à boucler uningine Heaven en été avec les settings à fond (ou presque à fond, je m'en souviens plus exactement :s) (c'est un benchmark qui stress énormément ta CG comme si tu jouais à un jeu vidéo qui tire à fond sur ta CG, et qui de mémoire dure 20min. Un stress test de référence si tu veux vérifier la stabilité de ton OC avant de jouer ou vérifier que ton refroidissement tiens la route).
Le tout en silence.

Bref...What else ?
Réponse #9
Par MIISTt - 27/05/2014 14:08:22
Même si la réponse était pas pour moi j'ai appris des trucs, merci ! :)


De rien ça me fait plaiz'.

Allez sur les forums canard Pc hardware ou lisez ce magasine papier génial pour en apprendre plus !
Réponse #10
Par Ice_Tear - 27/05/2014 15:33:59
Même si la réponse était pas pour moi j'ai appris des trucs, merci ! :)


De rien ça me fait plaiz'.

Allez sur les forums canard Pc hardware ou lisez ce magasine papier génial pour en apprendre plus !


Perso je préfère qu'on me monte mes pcs, j'aurais trop peur de faire de la merde et j'ai aussi la flemme :) Mais avec ton message j'ai appris que l'OC c'était plus pour le fun que pour le performance.
Page 1 sur 2
1
2