Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Son 3D - 18 messages, 3765 vues
Page 2 sur 2
1
2
Réponse #11
Par petitbateau - 11/11/2017 16:32:32
Merci, sympa ton poste !
Réponse #12
Par Kratzi - 11/11/2017 19:07:07
Haystack le VRP de l'HRTF mdrrr


J'avoue ^^.
Le truc, c'est que c'est tellement précis de mon côté que je reste convaincu que ceux qui ont un soucis, c'est lié à des effets audio appliqués par leurs drivers ou windows, ou alors à cause d'un casque très peu neutre (comme les Beats by Dre par exemple) et qui boost naturellement certaines fréquences un peu trop. La seule possibilité que ce soit le jeu qui bug, c'est éventuellement si ils n'ont jamais lancé la commande snd_rebuildaudiocache ou réinstallé le jeu depuis le lancement de HRTF.

EDIT : la dernière possibilité, c'est de ne pas avoir les valeurs par défaut pour les commandes snd_... (voir guide)


Ou bien qu'on soit tous différent et qu'il y est des gens qui préfèrent jouer en 1920x1080 et d'autre en 800x600. Je pense réellement qu'on a des auditions différentes ce qui explique pourquoi certain apprécie d'autre non.
Réponse #13
Par Jools.BzH - 11/11/2017 19:09:17
Merci pour le post ;)
Réponse #14
Par X3TT - 11/11/2017 19:18:34
. (J'ai mis à jour le guide)


Moi j'ai le sbs de ma carte sound blaster z activé mais surround désactivé seulement les graves et aigu activé. Donc je dois couper complètement le sbs pour avoir son correct en 3d ?

Car franchement le son soit disant 3d même pas capable de sound correctement .
Je sais que ça viens de gauché ou droite mais où précisément pas du tous et en haut ou en bas encore moins.
Réponse #15
Par Haystack - 11/11/2017 23:16:17
Moi j'ai le sbs de ma carte sound blaster z activé mais surround désactivé seulement les graves et aigu activé. Donc je dois couper complètement le sbs pour avoir son correct en 3d ?


Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai un casque stéréo le plus neutre possible (il existe des caques plus neutre, mais c'est déjà assez neutre), le DT770. Et je n'ai pas d'effet appliqué ni aucun software dans mes drivers.

Car franchement le son soit disant 3d même pas capable de sound correctement. Je sais que ça viens de gauché ou droite mais où précisément pas du tous et en haut ou en bas encore moins.


Tout ce que je peux dire, c'est que de mon côté, ça fonctionne bien : droite, gauche, devant derrière, haut, bas. Je repère précisément l'origine des sons et je peux pré-shot à chaque angle quand quelqu'un vient en courant.

Maintenant, c'est tout ce que j'ai pu trouvé comme origine des problèmes, je n'ai actuellement pas d'autres pistes.

Donc si ça ne marche pas chez vous, n'hésitez pas à désactiver l'option.
Réponse #16
Par petitbateau - 12/11/2017 00:09:06 - Modifié le 12/11/2017 00:10:20
Le DT770 est l equiv du mmx300 ou c'est le DT990? merci
Réponse #17
Par Kratzi - 12/11/2017 00:15:19
Moi j'ai le sbs de ma carte sound blaster z activé mais surround désactivé seulement les graves et aigu activé. Donc je dois couper complètement le sbs pour avoir son correct en 3d ?


Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai un casque stéréo le plus neutre possible (il existe des caques plus neutre, mais c'est déjà assez neutre), le DT770. Et je n'ai pas d'effet appliqué ni aucun software dans mes drivers.

Car franchement le son soit disant 3d même pas capable de sound correctement. Je sais que ça viens de gauché ou droite mais où précisément pas du tous et en haut ou en bas encore moins.


Tout ce que je peux dire, c'est que de mon côté, ça fonctionne bien : droite, gauche, devant derrière, haut, bas. Je repère précisément l'origine des sons et je peux pré-shot à chaque angle quand quelqu'un vient en courant.

Maintenant, c'est tout ce que j'ai pu trouvé comme origine des problèmes, je n'ai actuellement pas d'autres pistes.

Donc si ça ne marche pas chez vous, n'hésitez pas à désactiver l'option.



Je voulais te poser une question d'ailleurs concernant le stéréo tous ça.

Le HRTF doit être différent entre le Stéréo, 7.1 et le surround 7.1 non ?
Réponse #18
Par lao - 12/11/2017 01:18:04
DU COup vous conseillez d'activer la 3D ou pas? c'est quoi le mieux? merci
Réponse #19
Par Haystack - 12/11/2017 13:31:07 - Modifié le 12/11/2017 13:51:57
Le DT770 est l equiv du mmx300 ou c'est le DT990? merci


Il me semble fortement que le MMX300 est l'exacte copie niveau casque du DT770.
Mais je crois qu'ils ont arrêté de faire le MMX300.


Je voulais te poser une question d'ailleurs concernant le stéréo tous ça.

Le HRTF doit être différent entre le Stéréo, 7.1 et le surround 7.1 non ?


Je comprends pas trop la question. Quand on parle de 5.1/7.1, on parle à l'origine de systèmes audio disposant de plus de 2 sorties (donc pas stéréo), et qui, de par la disposition des haut parleurs (devant/derrière/haut/bas) te font exactement percevoir le son comme si t'étais au centre de l'action (car tu es littéralement au centre des hauts parleurs).

Or, quand un son vient de derrière par exemple, de par la forme de nos oreilles et de notre boîte crânienne, on perçoit le son différemment que lorsqu'il vient de devant. (pareil entre haut et bas).

Le principe de l'algorithme HRTF et des autres simulations "surround" pour casque existantes sur le marché, c'est de reproduire la manière dont nous percevons le son dans un environnement 3D avec l'utilisation de seulement deux speakers, droite et gauche (casque uniquement). Pour ça, on ajoute des effets aux samples du jeu avant de les balancer sur les speakers : on applique la stéréo mais pas que. On ajoute aussi d'autres choses.

Concernant les casques 5.1/7.1, c'est ni plus ni moins qu'une simulation comme HRTF nommée différemment et gérée par vos drivers. Et là dessus, je sais que le jeu propose l'option "surround" dans les menus lorsque l'on dispose d'un casque 5.1/7.1. Ça ne coûte donc rien d'essayer et de comparer avec le rendu 3D made in Valve (audio 3D activé + casque stéréo). Le jeu dans ce cas ne fait que envoyer aux drivers les sons nature peinture + l'origine du son par rapport au joueur, et ce sont les drivers qui font le reste.

Maintenant, concernant CSGO, Valve a décidé d'implémenter in game sa propre simulation 3D avec un simple casque stéréo qu'ils ont à l'origine nommé HRTF (car c'est le nom de l'algorithme utilisé), pour pouvoir offrir au plus grand nombre une simulation audio 3D précise et "made in Valve".

Pourquoi? Parce que les marques de casques surround 5.1/7.1 ont chacune leur propre implémentation de la 3D audio, ce qui fait que :
1) tout le monde n'y a pas accès car il faut acheter un casque 5.1/7.1.
2) même ceux qui y ont accès n'ont pas le même rendu en fonction de la marque du casque et de la version des drivers utilisés.

Par conséquent, la simulation 3D proposée par Valve est la seule qui a été véritablement testée chez eux et c'est la seule qui permet d'avoir le même rendu pour tout le monde.

L'occlusion n'a finalement que peu de rapport avec tout ça. C'est juste un truc en plus pour simuler l'impact qu'ont les obstacles sur le son, sans changer pour autant sa direction d'origine (même si ça marche pas comme ça dans la vrai vie, d'un point de vue gameplay, c'est essentiel de conserver la direction du son).

Du coup vous conseillez d'activer la 3D ou pas? c'est quoi le mieux? merci


Ça dépend des gens.
Sans cette option activée (et en l'absence de casque 5.1/7.1), c'est très simple : tu ne perçois que la stéréo, donc droite et gauche. Impossible pour le jeu de différencier devant/derrière et haut/bas. Juste, c'est pas possible.

Je t'invite à fermer les yeux en regardant cette vidéo pour t'en rendre compte
https://www.youtube.com/watch?v=QXTi_wibe3k

Maintenant, pour ceux qui ont un casque 5.1/7.1, libre à vous de comparer. Une chose est sûre, il ne faut pas que les deux soient activés (l'option surround de vos drivers et l'option 3D in game). Après, peut être que le jeu désactive automatiquement l'option 3D audio lorsque vous sélectionnez "casque surround 5.1/7.1" dans le menu du jeu. Je ne sais pas.

De la même manière, si je conseille dans mon guide, avec l'option 3D activée, de désactiver l'égalisation audio et autre effets dans vos drivers et dans Windows , c'est simplement parce que l'algorithme doit déjà faire des traitements de ce genre sur le son. Et que l'addition d'effets risque très probablement d'avoir un effet non désiré sur le rendu final.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'expliquer les choses de façon la plus précise possible.
Page 2 sur 2
1
2