Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Roleplay help
Roleplay help - 5 messages, 1257 vues
1er message
Par Leesriize - 03/08/2016 18:40:23
Bonsoir, avec des amis cela bientôt 1 an que nous faisons du RP, et nous avons lancé des séances "one shot" ou le joueur doit passer MJ pour une aventure de quelques heures ( 5 ~ )

J'ai plus qu'avancé dans mon scénario ainsi que mes mobs/boss/compétences/héros etc, mais il me manque un coté "ludique" "neuf", dans le sens ou je n'ai pas envie que mon one shot fasse trop "donjon" du style : scénar boss boss scénar boss scénar boss etc.

Je m'en remet donc a vous pour savoir si vous aviez quelques idées --- d'épreuves/énigmes --- pouvant faire rupture dans un après-combat, jouant sur des jetés de dés, de la réflexion, du fun ?

Le thème est : Moyen-âge fantastique avec une présence très ancré de la magie au sein de l'Univers.

Voilà voilà, merci pour ceux qui pourront m'aider ou m'apporter des idées etc
Réponse #2
Par .SkA' - 03/08/2016 19:06:23
Ce qui est compliqué c'est que tu fais les choses à l'envers. En général on réfléchi à la mécanique du jeu et aux éléments de game play avant de placer le reste des éléments. Là on pourrais te proposer des trucs mais ça ne collerait pas forcément au scénario ou aux protagonistes.

Exemple:
Une malédiction que les héros se prendraient au début de l'aventure avec des effets (cannibalisme, changement de personnalité, inversion de corps, etc) qui pourraient varier d'un perso à l'autre :
- soit de manière aléatoire (de que tu lance ou que les joueurs lancent)
- soit préétablie dans ton scenar
- avec ou sans cumul des malé

Exemple, tous les x temps, tu demanderais aux joueurs de lancer un dé de résistance à la malédiction, et selon le résultat, relancer un dé pour voir laquelle s'activerait en te référant à une table que tu aurais établie.
Tu pourrais décider de lever la/les malédictions à ton bon vouloir ou s'ils réussissent leur jet ou après un certain temps.

Les joueurs pourraient même décider de s'écarter de l'objectif principal pour aller taper le sorcier qui leur a jeté les malédictions. Si ton scénario colle bien, tu pourrais même faire en sorte que le sorcier de ta fin de quête ait juste fait ça de manière préventive.

Mais bon, encore une fois, si ça se trouve ça colle peut être pas à ton BG :)
Réponse #3
Par Leesriize - 03/08/2016 19:10:37 - Modifié le 03/08/2016 19:11:28
Ce qui est compliqué c'est que tu fais les choses à l'envers. En général on réfléchi à la mécanique du jeu et aux éléments de game play avant de placer le reste des éléments. Là on pourrais te proposer des trucs mais ça ne collerait pas forcément au scénario ou aux protagonistes.

Exemple:
Une malédiction que les héros se prendraient au début de l'aventure avec des effets (cannibalisme, changement de personnalité, inversion de corps, etc) qui pourraient varier d'un perso à l'autre :
- soit de manière aléatoire (de que tu lance ou que les joueurs lancent)
- soit préétablie dans ton scenar
- avec ou sans cumul des malé

Exemple, tous les x temps, tu demanderais aux joueurs de lancer un dé de résistance à la malédiction, et selon le résultat, relancer un dé pour voir laquelle s'activerait en te référant à une table que tu aurais établie.
Tu pourrais décider de lever la/les malédictions à ton bon vouloir ou s'ils réussissent leur jet ou après un certain temps.

Les joueurs pourraient même décider de s'écarter de l'objectif principal pour aller taper le sorcier qui leur a jeté les malédictions. Si ton scénario colle bien, tu pourrais même faire en sorte que le sorcier de ta fin de quête ait juste fait ça de manière préventive.

Mais bon, encore une fois, si ça se trouve ça colle peut être pas à ton BG :)


Je me suis peut-être mal exprimé ou alors j'ai mal compris mais, j'ai les éléments de gameplay, les mécaniques, les différentes décisions etc, je manque juste de "hors combat" du style... Seigneur des anneaux, 1, quand le pont que la communauté veut traverser se fait percer par une pierre et ils doivent sauter par dessus, se pencher etc. Ca casse le côté combat tout en gardant une dynamique et un stress / une ambiance.

Sinon j'aime bien l'idée de changement de corps, je verrais si je peux approfondir la chose :)

Merci pour ta réponse
Réponse #4
Par Ezekiell - 03/08/2016 19:16:33
bah déjà plutôt que tout lâcher tout cuit aux joueurs, faut que tu fasses une séance d'investigation avec des éléments et des réponses à choper ci et là. Tu peux réitérer le processus entre les donjons voire même dans les donjons.

Ensuite c'est très bête mais cherche des BO de films: plutôt type horreur ou suspense dans les passages creepy (BO d'abyss par ex), plutôt type épique pendant les boss fights (BO seigneur des anneaux pour faire cliché), pareil si t'as des moments un peu cocasses où tu essaye de caler de l'humour tu peux voir pour des musiques de final fantasy 9, etc...

Si tu veux t'éloigner du donjon/porte/monstre/trésor, tu peux t'inspirer du jeu de rôle "l'appel de Cthulhu", qui est un des plus grands jeux de rôle que je connaisse au niveau ambiance. Ca t'apprendra comment faire une séance d'investigation, comment allier l'investigation et la fight sans temps morts, et ça t'apprendra à foutre l'ambiance parmi les joueurs. Rien qu'en transformant légèrement ton univers heroic fantasy en univers dark fantasy (monstres dégueulasse un peu partout, humanité reclue dans des abris, domination du monde par des forces obscures) tu peux faire un jdr que tes joueurs n'oublieront pas de sitôt.

TL;DR : c'pas tant que ça le scénario qui fera un bon jdr mais l'ambiance que t'y mets, le rythme que tu imprimes, et l'alternance entre des phases de baston et des phases moins bourrines ou tu développes le RP de ton Lore.
Réponse #5
Par Ezekiell - 03/08/2016 19:22:36 - Modifié le 03/08/2016 19:23:07
Sinon pour ce qui est des épreuves, énigmes etc, inspire toi de ce que tu connais! films, jeux, séries, livres...

y'a des centaines d'idées sur le net aussi : boss en plusieurs phases : admettons un boss dragon, ça commencerait par une course poursuite ou tes joueurs doivent fuir, puis chercher dans le donjon une pièce avec un mécanisme qui active des arbalètes géantes, puis trouver un moyen de fermer les portes géantes, puis trouver un moyen d'affaiblir le mob (genre potion ou excuse bidon de type "TA GUEULE C'EST MAGIQUE LE DRAGON A PEUR DU SOLEIL"), et seulement là vient la vraie baston.
Réponse #6
Par Leesriize - 04/08/2016 16:02:31


Merci pour tes réponses, j'ai saisi l'idée ! :D
Page 1 sur 1