Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Quel jeu eSport
Quel jeu eSport - 73 messages, 12927 vues
Page 5 sur 8
1
...
3
4
5
6
7
...
8
Réponse #41
Par KoBeWoNe - 22/07/2013 18:47:44
Difficile de débattre sur un tel sujet quand on ne possède pas toutes les cartes.
A mon humble avis, csgo n'a pas était conçu dans un optique de devenir une référence dans l'esport de demain, c'est purement et simplement un renouvellement de licence.

Il est très probable que Valve soutienne son jeu, c'est d'ailleurs ce qu'on peut espérer de mieux pour sa pérennité.
Il faut savoir que beaucoup d'éditeur de jeux ont perdu de leur superbe auprès de la communauté esport en général en souhaitant imposer son titre. Rappelez vous de Naruto en EPS France par exemple.

Aujourd'hui Valve n'a plus besoin de ses licences pour être rentable et prospérer, elle possède une mine d'or nommé Steam, on peut reprocher beaucoup de choses à Valve, je suis le premier à le faire, mais Steam (si on oublie tous les bugs qui en découlent) et une vrais révolution dans la façon de consommer le jeu video (sur pc au moins).

CS, c'est notre jeu favoris depuis x années, on le soutient parcequ'on aime ce jeu, ses particularités, son aspect compétitif... qui en font un jeu unique. Mais il n'est pas était conçu pour faire de l'argent et il a connus son heure de gloire grâce aux lans et aux cybers café (surtout en France d'ailleurs). Aujourd'hui tout le monde possède un pc et une connexion internet, on peut jouer dans de très bonnes conditions sans se déplacer...

En bref, CS et donc fatalement CSGO sont des jeux qui prennent tous leurs sens en LAN, hors les lans, ca concerne que très peu de joueurs. Qui plus est depuis CSGO, SC2 ou LOL (toujours par la France), qui oblige les organisateurs à fournir une connexion internet descente et dans notre pays, il n'existe pas de solution pour ça a part posséder une salle équipée d'une connexion digne de ce nom à la base, ce qui est très rare.

On a vu ce weekend, que des petites assoc peuvent perdre le contrôle des événements à cause de multiple problématiques, qui à l'époque de 1.6 par exemple, n'existait pas. Absolument n'importe qui pouvait organiser une lan, n'importe ou.

De l'autre côté, il y a des éditeurs (Activision/Blizzard, Riot...) qui compte vraiment sur l'esport pour promouvoir leurs titres.

L'histoire a déjà prouvé à plusieurs reprises, que l'esport n'est clairement pas rentable pour tout le monde, il faut une stratégie solide, un gros chéquier et une paire de corones qui Valve n'assume pas toujours.

Le succès de Dota2 est clairement lié à l'effort que Valve à fournis pour en faire un bon jeu, plus de 2ans en beta et un soutient réel pour la création de tournois (eswc 2010). Il n’empêche que Valve a était hésitant durant toute cette période, peu de communication, des zones d'ombres sur le model économique... c'est à se demander si eux même savaient où ils allaient.

Mais forcément, quand on s'apelle Valve, qu'on a des ressources financières sans limites (ou presque) et qu'on veut faire concurence à League of Legends (qui possèdes beaucoup d'atout et avant gardiste sur certains points), il faut avoir les reins solides. Alors on sort la planche à billet et on organise un tournois a 1 000 000$ histoire de braquer les projecteurs sur son évenement et pousser les joueurs qui sont réfractaires à l'accessibilité de Lol à passer sur son nouveau bébé.

Paris réussis puisque les pros Dota vanilla (mod War3) suivent rapidement le mouvement...
Durant 2ans, toute les ressources en matières de développement esportif étaient focaliser sur Dota2.
Des rumeurs sur une intégration de CSGO dans The internationnal, mais rien ne se concrétisent.

Il aura fallu patienter jusqu'a l'ESWC 2012 pour que Valve communique plus étroitement avec la communauté esport (soirée privée organiser par l'éditeur pour la presse et les joueurs).

Des changements ont vu le jour et on a peu apercevoir que Valve ne nous avait pas oublié. Cependant, le rythme des mises à jour et la timidité ressenti lors de certains changements prouvent bien que Valve est encore une fois dans le doute. Ils vont même jusqu'a faire de changements incompréhensibles, qui semblent sortie de nul part et qui ne suivent aucune logique.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire, il est évident que Valve n'a pas de stratégie particulière ou qu'en tout cas ils gardent beaucoup de réserves concernant notre jeu.

Et pendant ce temps la, d'autres éditeurs voient le jour, avec des titres pour le moins originaux mais qui n'hésites pas à aller de l'avant.

On a l'impression, nous joueurs de CSGO et lecteurs de Vakarm que CSGO est un titre majeur de l'esport, mais au niveau mondial, ce n'est clairement pas le cas.

Vous avez cités, League of Legends, Dota2, Starcraft 2, mais ce n'est pas eux les concurrents de CSGO.
Il a beaucoup de titres, qui ne sont pas moins populaires que CSGO, il suffit de jeter un oeil à la selection des WCG par exemple. World of Tank par exemple et aujourd'hui plus populaire et plus compétitif que CSGO.

Et en FPS, si on oublie BF et COD (pc ou console), il y a Point Blank, CrossFire, Sudden Attack et bien d'autres, comme Ava par exemple ou encore Halo.

Beaucoup de joueurs pro ou non, organisateurs d’événements, mappeurs... réclament sans relâche le soutient de Valve pour le développement de CSGO, nous croyons en son potentiel dans ce qui est pour le moment un microcosme. Rappelez vous de la déclaration sans précédent de Arbalet (fondateur de l'Arbalet Cup et pilier dans la création de Navi), il a pris la décision de ne plus soutenir ni équipe, ni événement si Valve ne montre pas plus de volonté à soutenir son titre, c'était pourtant un acteur de premier ordre dans le développement de l'esport au niveau international.

Aujourd'hui nous ne sommes pas très nombreux à croire au changement de stratégie et au soutient concret de la part de Valve.

Il n'est pas impossible que nous ayons recourt à ce qu'a réaliser à la communauté COD4, une solution quelque peu fataliste mais à mon humble salutaire pour profiter pleinement du potentiel de CS et retrouver des aspects du gameplay si cher aux puristes que nous sommes. La création d'un promod, certains joueurs n'hésitent à donner de leur temps pour subtilement apporter des changements, récemment la proposition concernant la vitesse des strafes... Je ne sais pas jusqu'à quel point la console ainsi que les plugins peuvent nous permettent d'outre passer les règles et limites imposées par Valve, mais si on ne doit plus compter sur eux, autant prendre en main les choses dès à présent.

L'excuse de la vétusté du mod n'a pas lieu d'être, Lol ou Dota ne sont pas le reflet de l'évolution des technologies et innovation dans le domaine technique. C'est purement et simplement une stratégie pour vendre son titre et proposer à ceux qui le souhaite de tirer au maximum parti de l'aspet compétitif qu'il propose.

Est ce Valve souhaite vraiment faire de CSGO une discipline sportive comme Riot avec Lol, rien n'est moins sur, e n attendant, notre jeu est recent et se meurt déjà. Est ce que Global Offensive est un jeu mort né ou une référence dans l'esport de demain, l'avenir nous le dira. Mais sans le soutient de son éditeur, les joueurs devront prendre les choses en main et les acteurs se soutenir mutuellement pour continuer d'exister.


THIS !

(je le quote pour marquer l'importance de ton message)
Réponse #42
Par redsharkz - 22/07/2013 18:52:29 - Modifié le 22/07/2013 18:54:31
faut arreter de croire que dota est plus competitif que LoL .
Il a un gameplay plus acessible mais justement regarder des coréens jouer leur niveau de jeu est juste impressionant .
LoL a fait ce qu'aucun jeu n'a encore fait (meme pas en corée avec Sc ) Ils ont reussi a instaurer 4 ligues PROFESSIONELS dans le monde :
LES LCS Na & EU ( 8 equipes qui jouent chaque semaine ) OGN qui sont pareils que les LCS (ligue coréenne retransmise à la television) . La ligue chinoise (tecent ) . Des millions de joueurs un contenu extremment riche une communauté diversifié et surtout hyper active (le nombre de contenu fun , cosplay ,replay ,artworks sur lol est juste ahurissant ) .
C'est ca un jeu esport . Dota est rien comparé il se montre plus difficile mais bien plus chiant a regarder .
TU regardes n'importe quel match de l'OGN t'en prends plein les yeux meme si t'es platinium ou diamond .
Quand dota annonce un tournoi a 1 M$ LoL replique avec 5 M $ mais surtout les 2 LCS sont des ligues profesionnelles (riot paie l'ensemble des joueurs avec un vrai salaire )
Réponse #43
Par ExTa6zix - 22/07/2013 19:56:41
Les hitbox de CoD 4 sont loin d'être aussi fines que celles de CS, et il est loin d'être aussi punitif...

Là je me demande si c'est toi qui a joué au jeu un jour.


http://misc.team-aaa.com/perso_KeiroN/cssh.jpg tu appeles sa "fines" ?!

Je joue depuis mes 7 ans à css, donc bon... ;) Bref, Cod4 c'est peut-être le néant mais personnellement je le trouve 10 fois plus dure qu'un css (ta juste a savoir cliquer)
Réponse #44
Par nyctalope - 22/07/2013 20:03:52
faut arreter de croire que dota est plus competitif que LoL .
Il a un gameplay plus acessible mais justement regarder des coréens jouer leur niveau de jeu est juste impressionant .
LoL a fait ce qu'aucun jeu n'a encore fait (meme pas en corée avec Sc ) Ils ont reussi a instaurer 4 ligues PROFESSIONELS dans le monde :
LES LCS Na & EU ( 8 equipes qui jouent chaque semaine ) OGN qui sont pareils que les LCS (ligue coréenne retransmise à la television) . La ligue chinoise (tecent ) . Des millions de joueurs un contenu extremment riche une communauté diversifié et surtout hyper active (le nombre de contenu fun , cosplay ,replay ,artworks sur lol est juste ahurissant ) .
C'est ca un jeu esport . Dota est rien comparé il se montre plus difficile mais bien plus chiant a regarder .
TU regardes n'importe quel match de l'OGN t'en prends plein les yeux meme si t'es platinium ou diamond .
Quand dota annonce un tournoi a 1 M$ LoL replique avec 5 M $ mais surtout les 2 LCS sont des ligues profesionnelles (riot paie l'ensemble des joueurs avec un vrai salaire )


League of legends réalise juste des bénéfices absolument colossaux, même comparé à DotA2, ce qui leur permet de financer aisément leurs tournois. Riot a tout simplement innondé la scène esport d'argent pour que son jeu devienne LE jeu esport, alors qu'il n'en est pas un à la base. Ce qui lui donne une grosse visibilité, donc plus de joueurs, donc plus d'argent qui rentre, etc, et ainsi la boucle est bouclée.
Réponse #45
Par ManiakK - 22/07/2013 20:09:26 - Modifié le 22/07/2013 20:15:01
je vais peut-être en énver beaucoup mais contrairement à pas mal d'entre vous je vais parler de ce que je connaît.


Donc de Quake.


J'ai lu en gros ça:


"Compte pas faire de l'esport sur QL" ah bon ? Il y autant de compétition online que sur cs:go, tu as 3/4 grosse lan dans l'année, un sacré paquet de compétition duel tdm ctf et peut-être deux fois plus de plate-forme qui en proposent que sur cs:go.

C'est pas patce qu'il n'y a pas 3millions de spectateurs qu'il n'y a pas de compétition, je trouve QL bien plus animé de ce point de vue que cs:go.


"la compétition sur QL c'est que du 1vs1é"

Alors pas du tout, tu as 3 gros modes qui sont jouer en compétition (et histoire d'en rajouter je précise que le Defrag se joue AUSSI en compétition, BIM xD)


"Quale live est mort"

pas du tout, il y a peut-être moins de joueur que sur CS:go (je dis bien peut-être hein car j'en doute) mais si je devais faire de la competition sur un jeu, voir sur le long terme, putain j'irais clairement sur Ql et non cs:go. CS a peut-être le nombre, mais clairement pas la qualité, rien n'est vu sur le long terme tout se casse la gueule au bout de quelques mois, j'crois que même sur CoD les équipes sont plus stable (là je dis peut-êter une connerie) CS:Go est un putain de jeu compétitif, mais le fait que tu as presque aucune équipe qui tiens plus de quelques mois tue totalement le jeu.



Bref je vais encore me prendre des "ololol tu parl tjrs de Quake" en attendant moi je parle de ce que je sais.


Et pour ceux qui ont des doutes allez faire un tour sur ce site: http://frenchfragfactory.net/


Et osez me dire que QL est mort compétitive ment parlant après ça.
Réponse #46
Par karko - 22/07/2013 20:19:55
je vais peut-être en énver beaucoup mais contrairement à pas mal d'entre vous je vais parler de ce que je connaît.


Donc de Quake.


J'ai lu en gros ça:


"Compte pas faire de l'esport sur QL" ah bon ? Il y autant de compétition online que sur cs:go, tu as 3/4 grosse lan dans l'année, un sacré paquet de compétition duel tdm ctf et peut-être deux fois plus de plate-forme qui en proposent que sur cs:go.

C'est pas patce qu'il n'y a pas 3millions de spectateurs qu'il n'y a pas de compétition, je trouve QL bien plus animé de ce point de vue que cs:go.


"la compétition sur QL c'est que du 1vs1é"

Alors pas du tout, tu as 3 gros modes qui sont jouer en compétition (et histoire d'en rajouter je précise que le Defrag se joue AUSSI en compétition, BIM xD)


"Quale live est mort"

pas du tout, il y a peut-être moins de joueur que sur CS:go (je dis bien peut-être hein car j'en doute) mais si je devais faire de la competition sur un jeu, voir sur le long terme, putain j'irais clairement sur Ql et non cs:go. CS a peut-être le nombre, mais clairement pas la qualité, rien n'est vu sur le long terme tout se casse la gueule au bout de quelques mois, j'crois que même sur CoD les équipes sont plus stable (là je dis peut-êter une connerie) CS:Go est un putain de jeu compétitif, mais le fait que tu as presque aucune équipe qui tiens plus de quelques mois tue totalement le jeu.



Bref je vais encore me prendre des "ololol tu parl tjrs de Quake" en attendant moi je parle de ce que je sais.


Et pour ceux qui ont des doutes allez faire un tour sur ce site: http://frenchfragfactory.net/


Et osez me dire que QL est mort compétitive ment parlant après ça.


Ahah quand j'ai vu que ça parlait de Quake au début j'me suis dit qu'on allait te retrouver ici.

Relativement d'accord avec ton post et celui de kORGH.
Réponse #47
Par ManiakK - 22/07/2013 20:21:30


Ahah quand j'ai vu que ça parlait de Quake au début j'me suis dit qu'on allait te retrouver ici.



J'espère que ça reste dans le sens positif du terme n_n
Réponse #48
Par karko - 22/07/2013 20:25:22


Ahah quand j'ai vu que ça parlait de Quake au début j'me suis dit qu'on allait te retrouver ici.



J'espère que ça reste dans le sens positif du terme n_n


Bah comme dit j'suis d'accord avec ton post.

Pis bon en général quand je te vois parlais de Quake tu débarques de nul part et tu nous fais tes comparaisons entre Cs et Quake, d'où le fait que tu te fasses troller à mon avis, pour le coup ça parlait vraiment de Quake alors ton post est "utile" on va dire. Pas que tes autres posts ne le sont pas, mais je trouve pas le mot adéquate et j'ai la flemme de le chercher D:
Réponse #49
Par ManiakK - 22/07/2013 20:27:34
Si si je compare cs:go à quake sur certain point, en ce qui concerne l'activité en terme de compétition par exemple.


Bah après y a pas grand chose d'autre à comparer ce sont deux jeux totalement différent.
Réponse #50
Par SteeX - 22/07/2013 20:27:51
Maniakk, Quake Live est mort en compétitif...
[/troll]
En fait, j'en sais rien et je m'en fiche de ce jeu, j'aime pas.

Toujours est-il que j'interviens afin d'apprendre deux choses à redsharkz (dat pseudo \o/).

Premièrement, lis le commentaire de nyctalope, car tout est vrai.

Deuxièmement, LOL est un jeu destiné à être casuel, encore plus que CS:GO. Riot fait tout pour que le jeu soit le plus simple possible (TU PRAN DARIUS AI TU APUIE SUR AZER ER VOUALA TA GANIER OLOLOL). Suffit de rouler ta tête sur le clavier en ayant les bons items et Bravo, tu viens d'entrer en folie meurtrière (les voix françaises sont vraiment immondes -_-).
Tu dis que le niveau de jeu des Coréens est impressionnant. Mon poussin, je suis en mesure de t'apprendre une chose de plus. Les-Coréens-sont-des-putains-de-malades-manteaux (faute intentionnelle). MMORPG, MOBA, RTS.. Ils sont tarés, avec leurs 120 actions par minutes. C'est juste des gros farmers qui n'ont pas de travail car les e-sports sont tellement médiatisés là-bas qu'ils peuvent se permettre d'en vivre et d'y passer 18h par jour. Alors quand tu passes 18h par jour avec les mêmes mates sur un jeu de base orienté pour les débutants... Forcément, tu deviens fort.

Je ne dis pas que Riot a eu tort de faire ça. Au contraire, je les respecte, par-ce qu'ils ont eu l'intelligence que Valve n'a pas eu. Ils ont médiatisé leur jeu et l'on rendu populaire, et au lieu de 50 000 joueurs, ils en ont des dizaines de millions. La seule chose que je leur reproche, c'est que LOL soit devenu un jeu e-sport. C'est autant une aberration que ça le serait de voir de l'e-sport sur WOW ou sur guild wars. Il n'y a pas d'action, c'est mou et on s'em...Enfin, on s'ennuie.
LOL est un excellent jeu casuel, mais au niveau compétitif, je trouve qu'il fait figure de troll, et prend la place aux vrais jeux e-sport (SC2, shootmania, quake, CSGO et Street).
Et, à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi: C'est génial.
Page 5 sur 8
1
...
3
4
5
6
7
...
8