Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Suggestions > Passer le site en https
Passer le site en https - 76 messages, 15163 vues
Page 3 sur 8
1
...
1
2
3
4
5
...
8
Réponse #21
Par SekYo - 08/11/2017 12:13:57
Personnellement, j'm'en tamponne du HTTPS sur varkam. C'est pas ma banque, c'est pas mon email perso etc. Du coup, si l'argument c'est le SEO (argument de Sekyo) et perdre 30% de trafic sur 6 mois, bah c'est assez paradoxale, sachant que maintenant Gogole il aime pas que les sites soient pas en HTTPS.

Je n'ai pas dit que c'était l'argument. J'ai dit que c'était UN des trucs auxquels il fallait réfléchir, a coté de pleins d'autres.

Tout ce que tu dis dans le reste de ton post est vrai... Mais tu vois bien que ça demande un peu plus de temps que de simplement modifier 3 lignes dans un fichier de conf.

Rien que remonter un env de test, je pense que y en a bien pour une grosse journée de boulot (et encore, si y a pas de gros pépins). Bin ouais, parce que le serv a maintenant plusieurs années, y a plusieurs devs qui sont passés dessus et vous pensez bien que c'est pas du tout dockerisé ou tout autre outil moderne de déploiement (forcément à l'époque ça n'existait pas). Donc va remonter une version iso-prod, en retrouvant la version exacte des paquets, la config applicativ etc... HF !
Réponse #22
Par rikemSen - 08/11/2017 12:20:30
Personnellement, j'm'en tamponne du HTTPS sur varkam. C'est pas ma banque, c'est pas mon email perso etc. Du coup, si l'argument c'est le SEO (argument de Sekyo) et perdre 30% de trafic sur 6 mois, bah c'est assez paradoxale, sachant que maintenant Gogole il aime pas que les sites soient pas en HTTPS.

Je n'ai pas dit que c'était l'argument. J'ai dit que c'était UN des trucs auxquels il fallait réfléchir, a coté de pleins d'autres.

Tout ce que tu dis dans le reste de ton post est vrai... Mais tu vois bien que ça demande un peu plus de temps que de simplement modifier 3 lignes dans un fichier de conf.

Rien que remonter un env de test, je pense que y en a bien pour une grosse journée de boulot (et encore, si y a pas de gros pépins). Bin ouais, parce que le serv a maintenant plusieurs années, y a plusieurs devs qui sont passés dessus et vous pensez bien que c'est pas du tout dockerisé ou tout autre outil moderne de déploiement (forcément à l'époque ça n'existait pas). Donc va remonter une version iso-prod, en retrouvant la version exacte des paquets, la config applicativ etc... HF !


Ah mais je te comprends totalement. Je ressens ta douleur aussi, mwahahaa. Sur ce, bon courage ! J'vous aime quand même sans le S :).
Réponse #23
Par Britaliope - 08/11/2017 12:31:37
Ca aurait quoi comme impact ? Je ne m'y connais pas. Merci de m'éclairer. :D

sa encrypte les donnée entre toi & le vakarm. Pour faire simple actuellement les échange sont fait en claire si quelqu'un intercepte les donnée sur le réseau entre toi & vakarm il vera en claire ce que qui est envoyé. Avec le HTTPS (autrement dit un cert TLS (car non ce n'est pas du SSL)) les donnée sont "crypté" avec une clé et décrypté de l'autre coté, Si les donnée sont intercepté elle sont inutilisable sans la clé.

JE PRÉCISE QUE C'EST UNE EXPLICATION BREVE ET NON DÉTAILLER

Detail ici: https://www.youtube.com/watch?v=_UpuZ0Y3k-c


Je suis d'accord sur tous les points, sauf :
le Https n'encrypte pas les données. Il les chiffre.
Aussi : les données ne sont pas "crypté", elles sont "chiffrées". De même elles ne sont pas décrypté mais déchiffrées.

merci <3

ce sera tout pour ma contribution :p
Réponse #24
Par petitbateau - 08/11/2017 12:52:56 - Modifié le 08/11/2017 12:53:32
Je pense, et j'espère, que le HTTPS est déjà prévu mais pour la nouvelle version de vakarm.
C'est pour cela qu'ils se font pas chier avec.
Par contre, si c'est pas le cas, vous êtes des gros branleurs xD
Réponse #25
Par simpLykztw - 08/11/2017 12:59:08
Je pense, et j'espère, que le HTTPS est déjà prévu mais pour la nouvelle version de vakarm.
C'est pour cela qu'ils se font pas chier avec.
Par contre, si c'est pas le cas, vous êtes des gros branleurs xD


Sachant qu'il font tout ça sans gagner un rond branleur c'est pas vraiment le terme
Réponse #26
Par Haystack - 08/11/2017 13:05:19


De la branlette intellectuelle pour faire genre en soirée. Comme le relou qui te reprend sur "autant pour moi" à la place de "au temps pour moi" qui n'a comme justification qu'une vielle raison militaire obscure que personne ne comprend vraiment.
Réponse #27
Par RomaiNXAI - 08/11/2017 13:21:35
Règle n°1 : Rien n'est jamais aussi simple qu'on le pense en informatique :)
Réponse #28
Par SekYo - 08/11/2017 13:37:19
De la branlette intellectuelle pour faire genre en soirée. Comme le relou qui te reprend sur "autant pour moi" à la place de "au temps pour moi" qui n'a comme justification qu'une vielle raison militaire obscure que personne ne comprend vraiment.

Pour le coup y a pas vraiment de polémique et c'est juste du français. Décrypter existe en français, mais le sens n'est pas le même, puisque ça implique de "casser un code", ie d'avoir accès à un message sans connaître la clef de chiffrement.

Du coup "crypter" en français est juste un anglicisme et n'a pas vraiment de sens, vu que je ne vois pas de façon de chiffrer un message si tu ne connais pas la clef :D

Les termes français chiffrer/déchiffrer/décrypter existent et sont pour le coup plus précis et pertinent que leurs équivalents anglais encrypt/decrypt, donc autant les utiliser.
Réponse #29
Par Haystack - 08/11/2017 14:33:32 - Modifié le 08/11/2017 14:39:09


Tout à fait d'accord. Sauf que concrètement, en réunion, si tu parles de chiffrer/déchiffrer, certains peuvent ne pas comprendre de quoi tu parles. Alors que crypter, tout le monde comprend et les puristes ne manqueront pas de faire leur remarque histoire de paraître intelligent.
Réponse #30
Par teknes - 08/11/2017 16:36:03 - Modifié le 08/11/2017 16:36:46
Règle n°1 : Rien n'est jamais aussi simple qu'on le pense en informatique :)

Règle N°2 : La règle N°1 est utilisé pour pisser dans un violon.. C'est ce que tout informaticien sort à un utilisateur lambda. Il n'y a rien de compliqué. Juste tu sais ou pas.. Comme les mathématiques en faite.
Page 3 sur 8
1
...
1
2
3
4
5
...
8