Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > Nvidia, paramètres avancés? SSD Nvme bug de détection?
Nvidia, paramètres avancés? SSD Nvme bug de détection? - 2 messages, 1138 vues
1er message
Par Ar3s - 03/11/2020 07:19:25
Salut à toutes et tous, je suis passé il y a peu de temps d'une carte graphique AMD vers une Nvidia et comme la dernière Nvidia que j'ai eu était la GTX570, je suis un peu rouillé et j'imagine que au niveau software pas mal de choses ont du changer.
Je cherche un moyen de gérer la vitesse des ventilateurs de ma carte graphique manuellement afin de forcer ma carte graphique à se refroidir un peu plus pour préserver les composants électroniques dans le temps.
Jusqu'ici, cela m'a bien réussi, ma R9290X avait ses deux ventilo à fond h24 et elle est toujours nickel et contrairement à ce que je pensais, elle n'est pas entrain de lâcher (dans un autre post j'avais demandé des conseils car je n'arrivais plus à mettre à jour ma carte AMD et quand je le faisais, j'avais écrans bleu sur écran bleu, mais il s'est avéré que le soucis venait de mon alimentation qui devenait vielle et avait du mal à continuer à suivre) bref j'en reviens à ce qui m'intéresse, je souhaiterais pouvoir gérer les paramètres avancés de ma nouvelle carte graphique Nvidia sans devoir utiliser de logiciel tier, est-ce toujours possible? Si oui comment faire? j'ai cherché sur google mais malgré un suivi scrupuleux des tutos, je n'ai toujours pas accès aux paramètres souhaités.

Carte Graphique: MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC 8GDR6
Nouvelle Alim (au passage =D): CORSAIR HX1000 CP-9020139-EU 1000W 80+ PLATINUM

En seconde partie, j'ai installé mon nouveau SSD, le Samsung 980 Pro M2 Nvme et malgré l'instalation comme suggéré du logiciel Samsung Magician, je n'ai pas accès au suivi en temps réel des performance, températures ect du SSD (Cela fonctionne avec mon vieux Samsung 840 Pro et mes DD mécaniques...) et le programme dit que j'ai un problème de pilote pour mon nouveau SSD alors que j'ai installé ceux fournis sur le site et ai tenté de les mettre à jour sans succès car il semblerait que j'ai installé les derniers drivers en date.

Pour la petite explication, mon budget initial pour terminer l'update de mon pc a légèrement augmenté suite à quoi je me suis procuré un SSD SAMSUNG 980 PRO NVME M.2 PCIE 4.0 512 MB CACHE 6900 mb/s READ 5000 MB/S WRITE pour installer windows et Csgo et un SSD Crucial P1 3D (CT1000P1SSD8) M.2 NVME - 2000MB/S READ 1750MB/S WRITE pour y installer mes autres jeux.

Je suis parfaitement conscient que je ne verrai certainement pas de différence par rapport à mon Samsung 840 Pro qui a déjà d'assez bonnes performance pour son âge, mais j'avais envie de passer à la nouvelle technologie et besoin de récupérer de la place sur mes slots Sata car en changeant de carte mère, j'ai perdu 2 slots Sata. Si celà me dérange, c'est simplement parce-que je stock beaucoup de médias et pour éviter les trop grosses pertes, le plus précieux est sur divers cloud et le reste est réparti sur plusieurs disque dur pour éviter d'accumuler tout au même endroit en cas de panne.

Et donc, quelle serait la meilleur façon de pouvoir gérer et maintenir à jour mes deux nouveaux SSD? N'ayant plus mis à jour mon pc depuis la sortie de la AMD R9290X, je suis un peu largué sur certains points donc si vous pouvez m'aider, je serai ravis de pouvoir bénéficier de vos conseils avisés, et s'il vous plait, évitez les trolls (Si je dis cela c'est parce-que Vakarm en est de plus en plus infesté mais je sais également qu'il reste toujours des personnes compétentes et sérieuses qui pourraient probablement m'aider à faire en sorte que mon pc fonctionne de façon optimale et avant de réinstaller Windows sur mon nouveau SSD, je souhaite avoir le plus d'infos possibles.

Au sujet de la réinstallation de Windows, je suis sous Windows 10 Pro x64 et si vous connaissez un moyen sur de dupliquer mon installation actuelle pour la mettre directement sur mon nouveau SSD cela me ferait gagner un peu de temps et m'éviterait de devoir débrancher tous mes disques dur afin d'éviter que Windows se répande sur tous mes disque durs.

Merci pour votre temps et votre attention et c'est à vous de jouer =D.
Réponse #2
Par Marlarb - 05/11/2020 10:48:01
Salut...


Les paramètres avancés nvidia: si c'est pour les graphisme tu règles dans les jeux, si c’est pour les fréquence, vitesse ventilateurs etc, il faut passer par un programme tiers, GeForce expérience est buggé et n'a que très peu d’intérêt.

Le soucis peut venir du faite que ton logiciel magician soit buggé, si tu as la version 6.2 qui est buggé essaye avec la 6.1, ou peut être que ton ssd qui est en pcie 4 alors que ta carte mère/cpu ne supporte que le pcie 3. Avis perso, W10 gère très bien les ssd maintenant, c’est inutile d'y rajouter des logiciels tiers et évite les tuto optimisation tu risques d'y perdre en performance. Si tu veux surveiller l'état de tes disques, utilise crystal disk info.

Pour duplication de w10, tu peux utiliser macrium reflect en faisant attention de bien copier toutes les partitions, il vaudrait mieux faire une réinstallation propre de w10.
Réponse #3
Par Ar3s - 05/11/2020 23:36:28 - Modifié le 05/11/2020 23:41:47
J'ai cloné mon ancien SSD sur le nouveau et viré Samsung magician et j'utilise Afterburner, je voulais juste mettre mes ventilos au max comme pour mon liquid cooling et maintenir mes périphériques les plus frais possible à tout moment. PPour info mon installation Windows est très récente, je la nettoie et réinstalle régulièrement et j'utilisre Revo Uninstaller pro pour bien tout nettoyer quand je désinstalle un programme et évite de déstabiliser l'os.
Page 1 sur 1