Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Débat mappool: 5 ou 7 maps - 27 messages, 4271 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par J.Lycklig - 08/05/2014 02:04:27 - Modifié le 08/05/2014 02:07:03
Allez, suite aux tweets de dorian (voir ci dessous) ;

Lancement d'un petit débat concernant le mappool: 5 ou 7 maps ? ( ça me soulait de répondre sur twitter, pas assez de caractères^^ )

Tweets originaux de Dorian:
Bon faudrait se mettre d'accord sur les mappool un jour ou l'autre parce que des VP - Titan sur de_cache c'est complètement inutile zzz

Oui sauf que ce ne sont pas les équipes qui décident, c'est Valve qui impose son mappool à 5


Non, ce n'est pas "inutile" puisque le match compte pour le championnat^^. Le choix de la map se fait par veto. La conclusion pour ce match, c'est que Titan et Virtus.pro ont préféré une map "délaissée/random" plutôt que de s'affronter sur une map où l'un ou l'autre pouvait avoir un avantage par rapport à l'autre. Bref de la stratégie de veto, tout simplement.

Valve qui impose son mappool ? Non, pas du tout. La SLTV, La CPH-games, les Dreamhack (excepté celle à 250k) ne sont pas "sponso" par Valve et ces dernières ont un mappool à 5.

Au niveau des compétitions qui utilisent 7 maps, il y avait les EMS, l'ESWC et FaceIT.

Selon moi, le problème vient du fait qu'il n'y ait pas 7 maps "compétitives" et appréciées des "pros". Season est extrêmement rarement jouée (pour ne pas dire jamais) tandis que cache, quand elle est jouée, est plus un choix par défaut (excepté par VG à l'ESWC où c'était plus un choix stratégique).

Le futur: Est ce que Tuscan changera la donne ? Bon, déjà, faudrait qu'elle sorte. Après, la "logique" voudrait que la plupart des compétitions accèdent à un mappool à 7 avec tuscan et cache. Tuscan aura sans doute un fort succès sur le workshop et à plus long terme, on pourra peut être s'attendre à voir une compétition VALVe avec un mappool à 7.

En conclusion: Selon moi, c'est inutile d'avoir un mappool à 7 si toutes les maps ne sont pas compétitives et appréciées des équipes pro. Je pense que les organisateurs de tournois l'ont compris. Si season (et cache) étaient bien plus appréciées, elles auraient été davantage jouées..




Réponse #2
Dorian_Costanzo - 08/05/2014 03:52:05 - Modifié le 08/05/2014 03:56:40
C'est inutile dans le sens où les deux équipes ont joué une carte que les deux ne praccs pas pour ne pas dévoiler des strats sur des maps du mappool à 5. Ca les arrangeaient les deux de jouer une carte "useless"

Il faut se dire que dans le jeu c'est Valve qui décide. Il ne faut pas partir du fait que Valve pourrait étendre son mappool étant donné que ce n'est clairement pas son objectif à court et terme et sur un plus long terme, ce serait plus cbble que season clairement.

Tous les évents de la scène espérant avoir le soutien de Valve et s'alignent donc sur les règles imposées lors de la DH et des EMS. C'est pourquoi les EMS avaient 7 cartes avant et sont passés à 5 cartes pour Katowice.

Au final aucun intéret de jouer des cartes comme cache ou season si ce n'est pour les voir qu'une seule fois en lan lors des finales ESEA. Ce sont des cartes qui ne sont clairement pas prioritaires dans l'entrainement des joueurs voire inexistantes. P

En fait y a pas vraiment de débat à avoir, c'est juste que Valve décide que ce soit directement ou indirectement. Le seul moyen pour que le mappool à 7 cartes soit globalisé, ca viendra de Valve et c'est pas près d'arriver du moins pas avec les cartes là je pense. Pourquoi ? Car Valve pense le jeu avant tout comme un jeu mainstream et ne veut pas perdre les 70% des 250 000 specs sur des maps qu'ils ne connaissent pas

PS : Season, cache, tsucan, elles sont toutes compétitives ce n'est pas un souci
Réponse #3
Par mugi7 - 08/05/2014 05:21:36
Tuscan oui pense qu'elle bousculera le map poule pour ma part cache est une bonne map, une map assez ouvert et équilibré.

Les 7 maps devraient être dust2 inferno mirage nuke cache train ( mais bon elle est pas top compétition car elle est trop avantage au CT) et tuscan que tout le monde attend.

Après moi les truc comme " Bon faudrait se mettre d'accord sur les mappool un jour ou l'autre parce que des VP - Titan sur de_cache c'est complètement inutile zzz "

J'appelle ça du chauvinisme car si VP aurait loose, on aurait surement pas eu le droit a se genre de coms pourrave.

Bref les 7 maps offres plus de possibilité et toujours les mêmes maps gonfle un peu donc je suis pour 7 maps et c'est pas comme-ci les équipes ne jouait jamais dessus..
Réponse #4
Par Hk - 08/05/2014 11:04:30
En fait cache est la meilleur Map de Titan (shox line up) . J'ai pas de souvenir qu'ils aient perdu sur cache (avec shox) . Enfin perso pour moi c'etait la meilleure map des titan .
Réponse #5
Par haxium - 08/05/2014 11:27:02
En fait cache est la meilleur Map de Titan (shox line up) . J'ai pas de souvenir qu'ils aient perdu sur cache (avec shox) . Enfin perso pour moi c'etait la meilleure map des titan .


Ouai enfin la jouer 4 fois sur 5611684 games ..
Réponse #6
Dorian_Costanzo - 08/05/2014 12:11:02


Après moi les truc comme " Bon faudrait se mettre d'accord sur les mappool un jour ou l'autre parce que des VP - Titan sur de_cache c'est complètement inutile zzz "

J'appelle ça du chauvinisme car si VP aurait loose, on aurait surement pas eu le droit a se genre de coms pourrave.


plz
Réponse #7
iXalT - 08/05/2014 12:52:49
Tuscan oui pense qu'elle bousculera le map poule pour ma part cache est une bonne map, une map assez ouvert et équilibré.



elle bousculera le map poule pour ma part cache est une bonne map



le map poule



map poule


http://kristiyanongmarunong.files.wordpress.com/2013/07/spongebob-made-my-day.jpg
Réponse #8
Par XtaaZ - 08/05/2014 13:07:25
Un mappool à 7 c'est vachement mieux, ça changerait de tout le temps voir inferno en compét.

Mais comme l'a dit Dorian, ça se fera pas parce que Valve ne le veut pas. L'argument des spectateurs qui veulent pas voir de nouvelles maps c'est un peu nawak : si Valve montre que le jeu est diversifié (donc beaucoup de maps), ça attirera plus de monde. Perso LoL ça m'a vite gonflé parce que c'est toujours la même map et que les matchs se ressemblent tous (en dessous du niveau 30 en tout cas).

Mais c'est clairement pas avec tuscan, cache ou season qu'on aura un mappool à 7. Ces maps sont vraiment bien ('fin tuscan est pas encore sortie mais bon), mais Valve ne s'est quasiment pas interessé à ces maps, contrairement à Mirage qu'ils ont adapté à leur sauce et l'ont ensuite intégré au mappool. Donc si on veut voir de grosses compét sponso par Valve avec 7 maps, faut que Valve s'occupe de faire leur version de tuscan/cache/season, ce qu'ils ne feront pas (sinon ça serait déjà fait).

Mais c'est dommage, perso je trouve que les matchs sont de moins en moins intéressants parce qu'on retrouve toujours les mêmes maps : inf, d2, mirage et quelques fois nuke.
Réponse #9
Par ways1 - 08/05/2014 13:31:41
D2,Nuke,inf,mirage_ce,tuscan et ce jeu et génial :)
Réponse #10
Par FUN - 08/05/2014 14:45:18 - Ce membre est banni définitivement
D2,Nuke,inf,mirage_ce,tuscan et ce jeu et génial :)



Ha je ne savais pas qu'il y avait encore des mecs qui pensaient que mirage_ce est mieux que mirage valve alors que c'est exactement la meme depuis les Majs :s
Page 1 sur 3
1
2
3