Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Besoin de vous !
Besoin de vous ! - 20 messages, 3850 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par diegoool - 16/02/2016 00:00:59 - Modifié le 16/02/2016 00:05:02
Bonsoir tous !

Une fois n'est pas coutume, je poste pour demander un peu de soutien auprès de la communauté si des gens sont sensibles à des sujets tels que "la consommation de produits locaux" ou "la distribution de produits alimentaires en circuits courts".

Vous n'êtes pas sans savoir que notre agriculture n'est pas au top de sa forme : les manifestations d'agriculteurs qui se multiplient ces derniers temps sont là pour nous le rappeler. Afin de résoudre ces problèmes qui nous touchent tous, des solutions existent. Entre autre, l'organisation et la démocratisation de la consommation dite en "circuits courts" qui consiste à réduire au maximum le nombre d'intermédiaires afin de tirer des marges soutenables pour les exploitants agricoles.

Dans cette dynamique, j'ai créé avec 2 autres associés la plateforme de consommation locale https://lecourtcircuit.fr. Nous organisons en région Nord-Pas-De-Calais des rassemblements de producteurs qui utilisent notre plateforme comme un outil qui leur permet de rendre disponible en un même lieu et à un instant donné les produits de X producteurs en vente directe. Très concrètement, pour les clients, la plateforme permet de faire ses courses en ligne en achetant directement aux producteurs et de venir retirer à un endroit défini à l'avance sa commande. (plus d'informations ici : https://lecourtcircuit.fr/index.php?controller=commentcamarche ).

Notre action contribue à réduire les trajets absolument contre-productifs que peut parcourir la marchandise que nous consommons, tout en rendant de manière juste au producteur la part qui lui revient. Ainsi, en vendant leurs produits sur notre site, les producteurs récupérent 83% du prix de vente client, les 17% restant étant partagés entre nous (9.2%), les frais bancaires (1.8%) et la rémunération pour la personne gérant la distribution des produits (6%). On est bien loin des 70% de marge de la grande distribution et des différents intermédiaires impliqués.

Dans un souci d'indépendance, l’entièreté du projet a été développé sur nos fonds propres (c'est à dire pas grand chose, et sans levée de fond, prêt bancaire ...) et nous comptons sur des sources de financement tels que les appels à projet ou les concours afin de développer l'activité. Et c'est là que vous entrez en jeu. On a été sélectionnés dernièrement par la compagnie d'assurance Aviva sur leur appel à projet "La fabrique Aviva" qui a pour but d' "offrir une aide financière d’un million d’euros aux idées entrepreneuriales à fois utiles et innovantes". La première étape du truc est de soumettre le projet aux votes du public. il reste actuellement 4 jours pour voter, et alors je me suis dit que peut-être pourrais-je trouver dans la communauté des gens sensibles à la cause pour laquelle je me lève tous les matins pour aller au boulot. Si on est dans les 14 projets avec le plus de votes de notre catégorie (Protéger l'environnement), on gagne 2000€ de manière certaine, qui seront bien sur intelligemment investis dans le projet. ça nous donne aussi la possibilité d'être choisi par le jury et de peut-être empocher les 10000€ qu'on a demandés. Pour voter, c'est par là que ça se passe : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/348 . Il faut s'inscrire, ce qui est assez chiant, j'en conviens, mais c'est toujours le cas avec ce genre de trucs ...

Bon, là si tout va bien, j'ai du à peu près tous vous perdre. Pour les survivants, sachez que je suis dispo pour répondre à toute question que vous souhaiteriez éclaircir sur ce qu'on fait, je le ferai même avec plaisir ! De plus, si certains ont des contacts évidents qui leur viennent à l'esprit, qu'ils n'hésitent pas à partager !

J'espère vivement que mon message aura fait toc-toc à l'oreille de certains d'entre vous.

En attendant, je vous souhaite une bien bonne soirée,
Des bisous,
Anthony
Réponse #2
Par NxScsgo - 16/02/2016 12:02:00
Pourquoi ce genre de topic à sondage commence toujours par le même titre ?

"Aidez moi s'il vous plaît"

"Besoin de vous"

"Gamers, je vous need"

"Questionnaire pour vous"

"Projet questionnaire"

Il y en a un chaque semaine, à croire que c'est la même personne haha.

No offense mais ça me fait bien rire.
Réponse #3
Par Personne - 16/02/2016 13:14:48
Pourquoi ce genre de topic à sondage commence toujours par le même titre ?

"Aidez moi s'il vous plaît"

"Besoin de vous"

"Gamers, je vous need"

"Questionnaire pour vous"

"Projet questionnaire"

Il y en a un chaque semaine, à croire que c'est la même personne haha.

No offense mais ça me fait bien rire.


C'est pas un topic de sondage mais de soutien à un projet d'association.
Réponse #4
Par Trankill - 16/02/2016 14:46:10 - Modifié le 16/02/2016 15:09:22
salut anthony
excellente initiative qu'il faut promouvoir. et soutenir....je recherche dans ma région (poitou-charentes) un portail complet comme ça depuis quelques années référençant les "proches" fournisseurs ...propose ton portail aux différentes régions françaises pour "centraliser " la production des fournisseurs locaux régionaux, je suis sur que certaines participeraient financièrement...je vais en toucher quelques mots à des potes qui bossent à la Région ALPC ...et sait on jamais.....je me suit inscrit pour voter ...
Bonne route et "soyez locaux", achetez au producteur local plus qu'aux grandes surfaces ..quelle que soit notre région, il y a des fournisseurs locaux excellents et pas plus chers que les supermarchés.
Réponse #5
Par diegoool - 16/02/2016 15:38:12
Pourquoi ce genre de topic à sondage commence toujours par le même titre ?

"Aidez moi s'il vous plaît"

"Besoin de vous"

"Gamers, je vous need"

"Questionnaire pour vous"

"Projet questionnaire"

Il y en a un chaque semaine, à croire que c'est la même personne haha.

No offense mais ça me fait bien rire.


Putain rude la réponse, j'y avais pourtant mis du cœur !

Du coup tu proposes ?
Réponse #6
Par diegoool - 16/02/2016 15:41:05

C'est pas un topic de sondage mais de soutien à un projet d'association.


Merci Personne d'avoir au moins lu mon post, ce que n'a pas du faire NxS.

Je tiens tout de même à préciser que je ne me suis pas inscrit hier pour quémander vos votes, je participe régulièrement à la vie du site en participant à toute sorte de topic qui pourrait m'intéresser.

Bref, merci si y'en a qui ont participé, et sachez qu'il est toujours temps pour ceux qui ne l'auraient pas fait :)
Réponse #7
Par NxScsgo - 16/02/2016 15:54:27
Pourquoi ce genre de topic à sondage commence toujours par le même titre ?

"Aidez moi s'il vous plaît"

"Besoin de vous"

"Gamers, je vous need"

"Questionnaire pour vous"

"Projet questionnaire"

Il y en a un chaque semaine, à croire que c'est la même personne haha.

No offense mais ça me fait bien rire.


C'est pas un topic de sondage mais de soutien à un projet d'association.


Pour le coup j'avoue que je n'ai pas lu le post en lisant le titre ! rip moi
Réponse #8
Par NxScsgo - 16/02/2016 16:01:40
Ok j'ai quand même lu le pavé. Au moment ou j'écris je ne peux faire cette inscription mais je le ferais plus tard dans la soirée si cela peut aider et me faire pardonner d'avoir complétement négligé le topic :)

Personnellement ... J'aime bien l'idée, je ne suis pas du tout dans milieu de l'agriculture donc je ne sais pas si c'est novateur ou non.
Btw, j'habite la Haute-Savoie et je confirme qu'aller chercher son fromage directement chez le fermier c'est toujours meilleur et moins cher donc si un site internet peut inciter les gens à faire ça ce n'est que du bon.

Et qui sait ? Nous avons peut-être parmi nous sur VaKarM des gens qui vont révolutionner l'agriculture Française ? :D
Réponse #9
Par diegoool - 16/02/2016 16:18:30
Ok j'ai quand même lu le pavé. Au moment ou j'écris je ne peux faire cette inscription mais je le ferais plus tard dans la soirée si cela peut aider et me faire pardonner d'avoir complétement négligé le topic :)

Personnellement ... J'aime bien l'idée, je ne suis pas du tout dans milieu de l'agriculture donc je ne sais pas si c'est novateur ou non.
Btw, j'habite la Haute-Savoie et je confirme qu'aller chercher son fromage directement chez le fermier c'est toujours meilleur et moins cher donc si un site internet peut inciter les gens à faire ça ce n'est que du bon.

Et qui sait ? Nous avons peut-être parmi nous sur VaKarM des gens qui vont révolutionner l'agriculture Française ? :D


ha merci :)

Et alors avec notre solution, c'est pas ton fromage qu'on te propose de venir récupérer, mais ton fromage, ta bière, ta viande, ton pain, ta farine, tes légumes, tes pizza, bref tout ce qui se fait autour de chez toi en un seul lieu ! Allez avoue que je t'ai convaincu :) (à prendre au second degré hein ...)
Réponse #10
Par NxScsgo - 16/02/2016 16:46:24 - Modifié le 16/02/2016 16:47:43
Ok j'ai quand même lu le pavé. Au moment ou j'écris je ne peux faire cette inscription mais je le ferais plus tard dans la soirée si cela peut aider et me faire pardonner d'avoir complétement négligé le topic :)

Personnellement ... J'aime bien l'idée, je ne suis pas du tout dans milieu de l'agriculture donc je ne sais pas si c'est novateur ou non.
Btw, j'habite la Haute-Savoie et je confirme qu'aller chercher son fromage directement chez le fermier c'est toujours meilleur et moins cher donc si un site internet peut inciter les gens à faire ça ce n'est que du bon.

Et qui sait ? Nous avons peut-être parmi nous sur VaKarM des gens qui vont révolutionner l'agriculture Française ? :D


ha merci :)

Et alors avec notre solution, c'est pas ton fromage qu'on te propose de venir récupérer, mais ton fromage, ta bière, ta viande, ton pain, ta farine, tes légumes, tes pizza, bref tout ce qui se fait autour de chez toi en un seul lieu ! Allez avoue que je t'ai convaincu :) (à prendre au second degré hein ...)


J'avais bien compris tkt :)

Edit :

Ce projet a 4 307 votes
Vous avez utilisé vos 10 votes.
Merci pour votre soutien !

Bonne chance :)
Page 1 sur 3
1
2
3