Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > BREXIT !!
BREXIT !! - 106 messages, 18761 vues
Page 11 sur 11
1
...
7
8
9
10
11
Réponse #101
Par Esoterik - 26/06/2016 07:17:42


Si on part de ce principe on a pas non plus à voté pour les présidentielles, puisqu'on est ignorants et qu'on vote pour ce qui nous arrange a court terme. On a même pas à voté tout court, laissons faire les élites ils savent tellement ce qu'ils font...

Je pense que tu sous-estime grandement les gens. On est pas tous idiots, on a tous un savoir faire et si on met nos savoir faire en commun on peut faire des bonnes choses. Même si tu réuni des millions de débiles l'intélligence collective fait le taf, on appelle sa la sagesse des foules et des études on été faites sur le sujet.

Malgrès tout tu n'a pas entièrement tord, mais je pense que c'est un problème d'éducation et le gouvernement a sa part de responsabilité a se sujet.L'éducation national a énormément de défauts, surtout en France.



Réponse #102
Par Britaliope - 26/06/2016 09:13:26


Si on part de ce principe on a pas non plus à voté pour les présidentielles, puisqu'on est ignorants et qu'on vote pour ce qui nous arrange a court terme. On a même pas à voté tout court, laissons faire les élites ils savent tellement ce qu'ils font...

Je pense que tu sous-estime grandement les gens. On est pas tous idiots, on a tous un savoir faire et si on met nos savoir faire en commun on peut faire des bonnes choses. Même si tu réuni des millions de débiles l'intélligence collective fait le taf, on appelle sa la sagesse des foules et des études on été faites sur le sujet.

Malgrès tout tu n'a pas entièrement tord, mais je pense que c'est un problème d'éducation et le gouvernement a sa part de responsabilité a se sujet.L'éducation national a énormément de défauts, surtout en France.






Quand tu vote aux présidentielles tu vote plus pour ce qui se raconte dans les débats et autres meetings, et même si il y a des choses que tu ne comprends pas totalement parfois, il y a suffisament de trucs qui te parlent au final que tu peut prendre une décision.

Voter aux election, c'est voter un programme en fait, tu vote pour le candidat qui : 1) te promet les choses qui t'interesse le plus. 2)qui donne l'impression qu'il va s'y tenir dans la mesure du possible

Rien à voir avec un referendum pour prendre une décision aussi déterminante que "im or out de l'europe". Parce que les anglais n'ont globalement que 2 éléments de réponse qui leurs parlent : on donne plein de thune à l'europe et on en recoit moins, donc out. Et, au dernier repas de famille mon beauf a expliqué que sa boite était dans la merde pck l'europe facilite les échanges de biens et monétaires.
Au final ce qu'il s'est passé, c'est que les gens vraiment pauvres ont voté out voyant surtout la thune qui part, les personnes qui vivent suffisament bien ont voté in de peur de tout casser.
Et personne n'a voté en se posant réellement la question : est-ce qie c'est bien pour le pays.

Je trouve en effet que la decision revenait.plutot à une minorité qui savent ce qu'ils font. Mais en même temps la politique politique et l_economie, c'est un métier et les décisions prisent doivent l'être par des personnes compétentes.
La démocratie représentative à une part l'oligarchie c'est sur, mais même temps on ne peut plus vraiment faire autrement. Il y a très peu de personnes compétentes pour prendre des décisions pour le pays. Mais les dirigeants, l'"élite", change selon le désir de la polulation tous les 5 ans.
Réponse #103
Par Skw4ll - 26/06/2016 09:14:39
Sinon, blague à part, ça vaudrait pas le coup d'investir dans la livre pour se faire un peu de tunes ?


ben elle est pas censé chuter ?

je vois pas comment la livre peut remonter la pente


Elle chute maintenant, mais dans un avenir plus ou moins proche elle va remonter, et tu revends.

EDIT : ya pas si longtemps, l'euro était fort par rapport au dollar, maintenant on tiens à se rapprocher d'où ma question, why not ?


Investis en Dollars Canadien, on sait jamais si l'Euro s'écroule :D.
1,00 EUR = 1,44539$ CAD
Réponse #104
Par Eris - 26/06/2016 13:20:34 - Modifié le 26/06/2016 13:32:46
Concrètement actuellement,[...]
Du coup, à la volée au delà de l'aspect économique, vous voyez quoi comme avantages spécifiques à la création de l'UE avec les objectifs que l'UE a actuellement. Visiblement ça va faire chier Erasmus +... mais c'est tellement peu important face aux problèmes que l'UE engendre que du coup, par curiosité, je vous pose la question! :-)

Bon week-end au passage!


Je dirais 70 ans qu'il n'y a pas de guerre entre la France, la GB, l'Espagne et l'Allemagne ou l'Italie (ou pour l'Italie). Sans parler de la partie Est (Balkans, Hongrie & cie). Ce n'est pas rien, c'était cher en armée, cher en matériel et cher en vie humaine.

C'est déjà un gros avantage en soi.

Par ailleurs, la possibilité de visiter n'importe quel pays de la zone euro sans faire de change et n'importe quel pays de l'UE (sauf la GB car elle avait ses règles déjà) avec un simple permis de conduire ou carte d'identité.

L'UE engendre des soucis car en ce moment il n'y a qu'une union de marché, tout le reste fut bloqué notamment par la GB (qui ne jurent que par le marché). Forcément quand tu as de trop grande disparité de charge/fiscalité/salaire et une libre circulation des fonds, cela fait du dumping... Et l'UE s'est jamais doté d'une volonté d'élever les peuples vers le haut, et actuellement les tirent vers le bas.

Pour ce qui est des normes, laisse moi rire, la France fait pareil. Tous les pays font pareils, l'UE ne fait ni mieux ni pire. La France a des normes plus poussées que l'UE propose en certains domaines (internet par exemple) et trainent des pieds dans d'autres (dépend du lobbying, agro-chimie par exemple. Norme eau pour ne citer qu'elle).
Tiens puisque tu cites une norme qui te parait ridicule, je vais te citer une norme qui plait : La norme eau. La France a tellement trainée les pieds pour cette norme qui visait à augmenter la qualité de l'eau pour limiter l'impact sanitaire des pesticides sur la santé, qu'elle fut condamnée. Elle fut condamnée car elle n'avait mis aucune action pour y parvenir, bloqué au parlement à chaque fois. Faut dire que nous sommes l'un des pays qui a les plus grosses industries agro-chimiques d'Europe...

Le soucis c'est qu'on ne voit que le mal de l'UE (et il y en a des soucis avec l'UE) rarement le bon. Les politiciens n'hésitent pas à charger la mule européenne quand cela ne plait pas (à tord et à raison) mais se congratulent quand les bonnes choses arrivent (même si c'est l'UE qui l'a fait).


@h1zow : Quand tu votes pour un candidat ou un parti, tu votes car ce qu'il propose colle le plus avec tes souhaits. Pas tout, mais le plus.

Ainsi, même si les français avaient dit non au traité en 2005, ils ont voté pour Sarkozy pour bien d'autres points de son programme que celui qui disait qu'il allait faire Lisbonne sur le modèle de la constitution rejetée.

Un programme ça a bien des aspects : économique, social, sociétal, sécurité, fiscalité.
Tu votes pour celui qui te correspond le mieux...

Donc non le référendum n'est pas aberrant.

Par ailleurs, il y a des systèmes qui ne sont pas oligarchiques ou qui limitent grandement cela (Suisse par exemple). Mais pour les premiers tu ne les trouveras pas dans les grands pays.


@Britaliope : Ce sont les peuples par leur méconnaissances qui ont réalisés des utopies... Il était inenvisageable de sortir de la monarchie, c'était utopiste. Nous l'avons fait.
Il était utopiste et cela allait amener la faillite de la France, d'interdire le travail des enfants, nous l'avons interdit.
Il était fou de vouloir 8h de travail par jour, nous l'avons fait.
Il était plus que stupide de faire voter les femmes, être bête par excellence (ironie hein), nous l'avons fait.

Et nous sommes toujours là, et l'Histoire donne raison à ces changements. L'économie s'est épanouie quand le temps de travail a diminué. Des pans entiers sont apparus quand on a changé la donne (Tourisme avec les congés payés, plaisir et bien être avec la diminution du temps).

Donc oui, le peuple n'y bitte en général pas grand chose (excepté les amateurs qui s'y intéressent), mais le soucis des savants c'est qu'ils sont enfermés dans leur modèle sans jamais imaginer d'autres choses qui pourraient fonctionner.
Réponse #105
Par bendix8 - 26/06/2016 13:56:49 - Modifié le 26/06/2016 14:04:39
Je dirais 70 ans qu'il n'y a pas de guerre entre la France, la GB, l'Espagne et l'Allemagne ou l'Italie (ou pour l'Italie). Sans parler de la partie Est (Balkans, Hongrie & cie). Ce n'est pas rien, c'était cher en armée, cher en matériel et cher en vie humaine.

C'est déjà un gros avantage en soi.


C'est pas spécialement l'UE qui est responsable de ça. C'est uniquement l'ultra-libéralisme.
Ya plus de fric à se faire en faisant du commerce que la guerre avec ses voisins & même les chinois.

Par ailleurs, la possibilité de visiter n'importe quel pays de la zone euro sans faire de change et n'importe quel pays de l'UE (sauf la GB car elle avait ses règles déjà) avec un simple permis de conduire ou carte d'identité.


Avant on voyageait juste avec un passeport et on changeait un peu de devise au bureau de change de l’aéroport ou n'importe quel banque... Je le vois pas comme une révolution ultra-nécessaire. Il y a très peu de personnes à avoir le rythme de vie de Jacques Attali & Cohn Bendit à faire 12 aéroports par mois. ^^

L'UE engendre des soucis car en ce moment il n'y a qu'une union de marché, tout le reste fut bloqué notamment par la GB (qui ne jurent que par le marché). Forcément quand tu as de trop grande disparité de charge/fiscalité/salaire et une libre circulation des fonds, cela fait du dumping... Et l'UE s'est jamais doté d'une volonté d'élever les peuples vers le haut, et actuellement les tirent vers le bas.

Pour ce qui est des normes, laisse moi rire, la France fait pareil. Tous les pays font pareils, l'UE ne fait ni mieux ni pire. La France a des normes plus poussées que l'UE propose en certains domaines (internet par exemple) et trainent des pieds dans d'autres (dépend du lobbying, agro-chimie par exemple. Norme eau pour ne citer qu'elle).
Tiens puisque tu cites une norme qui te parait ridicule, je vais te citer une norme qui plait : La norme eau. La France a tellement trainée les pieds pour cette norme qui visait à augmenter la qualité de l'eau pour limiter l'impact sanitaire des pesticides sur la santé, qu'elle fut condamnée. Elle fut condamnée car elle n'avait mis aucune action pour y parvenir, bloqué au parlement à chaque fois. Faut dire que nous sommes l'un des pays qui a les plus grosses industries agro-chimiques d'Europe...


Il y a des sujets ou l'on fait des concessions pour en faire fonctionner d'autres & inversement. Ce sont tous simplement des choix... Selon ton exemple, on emmerde du monde avec nos choix de fonctionnements & nos sacrifices (l'eau pour citer ton exemple) et on nous emmerde également avec leurs choix et leurs stratégies.
Raison de plus pour s'en débarrasser. C'est une source inépuisable de problèmes...

Le soucis c'est qu'on ne voit que le mal de l'UE (et il y en a des soucis avec l'UE) rarement le bon. Les politiciens n'hésitent pas à charger la mule européenne quand cela ne plait pas (à tord et à raison) mais se congratulent quand les bonnes choses arrivent (même si c'est l'UE qui l'a fait).


Pas que cela ne m'interesse pas mais personnellement, j'écoute très peu (voir plus) de personnalités politiques car c'est majoritairement de la com' que de la politique donc je ne sais pas trop ce qu'ils disent spécifiquement de l'UE.
Réponse #106
Par Eris - 27/06/2016 09:42:04

C'est pas spécialement l'UE qui est responsable de ça. C'est uniquement l'ultra-libéralisme.
Ya plus de fric à se faire en faisant du commerce que la guerre avec ses voisins & même les chinois.


Ah bon ? Parce que le reste du monde est en paix ? Il n'y a plus de guerre dans le monde ? N'a-t-on (occidentaux j'entends) fait la guerre à des partenaires commerciaux très rentables, comme à tout hasard Irak, Lybie ?

La guerre rapporte toujours, et toujours aussi rentable... enfin pas pour ceux qui la font et qui portent les armes.



Avant on voyageait juste avec un passeport et on changeait un peu de devise au bureau de change de l’aéroport ou n'importe quel banque... Je le vois pas comme une révolution ultra-nécessaire. Il y a très peu de personnes à avoir le rythme de vie de Jacques Attali & Cohn Bendit à faire 12 aéroports par mois. ^^


Chacun son point de vu. Je ne voyage pas autant que ces deux zygotos et pourtant j'apprécie grandement de ne pas faire la queue aux frontières. D'autant plus entrer dans des pays qui sont si proches culturellement et économiquement.


Il y a des sujets ou l'on fait des concessions pour en faire fonctionner d'autres & inversement. Ce sont tous simplement des choix... Selon ton exemple, on emmerde du monde avec nos choix de fonctionnements & nos sacrifices (l'eau pour citer ton exemple) et on nous emmerde également avec leurs choix et leurs stratégies.
Raison de plus pour s'en débarrasser. C'est une source inépuisable de problèmes...


Enfin des concessions... On parle de pollution massive d'eau pour conserver le business de l'agro-chimie à son statu quo avec un risque sanitaire (qui peut coûter une blinde à la Société) versus un petit soucis d'architecte qui coutera un peu cher.
Idem par exemple pour la norme air (pour Paris par exemple).

Donc pour virer les "soucis" les plus négatifs, faudrait virer le parlement français et la France...

Prêts pour cela ?

Pas que cela ne m'interesse pas mais personnellement, j'écoute très peu (voir plus) de personnalités politiques car c'est majoritairement de la com' que de la politique donc je ne sais pas trop ce qu'ils disent spécifiquement de l'UE.

Tu n'as pas vraiment l'air amateur de ce qui touche l'UE et la politique (au sens noble du terme) en général. Et pourtant tu sembles avoir un avis bien tranché.
Réponse #107
Par yuzinho - 27/06/2016 11:12:02

Pour en revenir au référendum, il devrait être utiliser seulement comme une opinion et pas un avis définitif.
A la différence (ou pas) d'une oligarchie, on a un droit (devoir même parait-il) de vote. Sauf que les gens (et je m'inclus dedans), et bah les gens sont cons. A la même manière d'une oligarchie où les élites ne serviraient que leurs propres intérêts, les gens veulent aussi servir les leurs. Les pauvre en ont marre de pas avoir assez d'avantages, les riches en ont marre de devoir trop payer d'impôt (je caricature certes), les chemineaux ceci, les étudiants cela (quoi que un grosse majorité des étudiants sont juste contents de louper les cours en allant manifester). Bref, personne n'est content, et personne ne fait d'effort.


Tu ne connais pas la Suisse ?

https://www.admin.ch/ch/f/pore/va/vab_2_2_4_1_gesamt.html

Page 11 sur 11
1
...
7
8
9
10
11