Galerie photos
WebTV
    ESL Challenger Atlanta : L'arbre
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


afro (fnatic) : "Je suis encore plus confiant dans l'agressivité que dans la passivité"

2450 0

Sortant d'une défaite contre GamerLegion actant l'élimination de fnatic de ces IEM Cologne, Aurélien "afro" Drapier nous a tout de même accordé une interview pour revenir sur ce match, sur le jeu montré par l'équipe sur ces quelques jours mais aussi sur ses premières impressions sur lui-même, après cette découverte d'une lan d'une telle ampleur. 

Comme avec l'interview d'Alexandre "bodyy" Pianaro, nous avons décidé de vous proposer différents formats afin que ce contenu francophone corresponde au plus grand nombre d'entre vous. Ci-dessous, vous devriez donc trouver chaussure à votre pied, que ce soit avec la version écrite, vidéo ou audio. 

 

 Une interview aussi disponible sur :

YouTube Pour ceux qui préfèrent le visuel à l'écrit, et ont envie de voir afro analyser cette première apparition à Cologne.
   
SoundCloud Pour ceux qui préfèrent écouter tout en s'adonnant à une autre activité.

 

Pour revenir sur cette interview d'un peu moins de 8 minutes, débutons par l'habituel sommaire afin de suivre plus facilement le fil des sujets abordés, en lien direct avec ces IEM Cologne et la performance sur place d'afro, tant en équipe qu'individuelle. 

Sommaire :     
 

I.
II.

Une défaite amère contre GamerLegion.
IEM Cologne, place à la conclusion.

I - II


I. Une défaite amère contre GamerLegion.

Après avoir remporté son premier match de groupe contre Cloud9, fnatic a logiquement espéré pouvoir jouer une place dans cette arène mythique qu'est la Lanxess Arena. Encore tendre face à une équipe comme ENCE, elle espérait sûrement un peu plus de ce match contre GamerLegion, dont elle avait pourtant largement dominé la première carte, pour finalement s'incliner et conclure ainsi cette première expérience du cinq.


Lorsqu'on s'est vu l'autre jour, tu nous disais que l'équipe n'avait pas vraiment d'objectif si ce n'est d'être content de ce que vous alliez montrer sur le serveur. Malgré qu'on sache qu'une défaite est toujours difficile, d'autant plus dans les minutes qui suivent, est-ce que tu es content de ce que vous avez montré ? 

Je suis content de ce qu'on a réussi à montrer depuis qu'on est arrivé. Là, la fin était un peu dure car je pense que, sur les deux derniers jours, on n'a pas vraiment montré le visage qu'on est censé montrer, ce n'est pas nous. Après, on a quand même montré de bonnes choses tout au long du parcours.

Au début, on a joué Complexity et 9INE, c'étaient nos premiers officiels ensemble et on a réussi à gagner, à faire de belles choses, même des meilleures choses que plus tard. Et même si les adversaires étaient moins forts, ça ne veut rien dire, c'était plus grâce à notre niveau et comment on se sentait dans la game. La victoire contre Cloud9 a fait beaucoup de bien à tout le monde, surtout à moi je pense, ça libère. Mais bon, on finit sur une mauvaise note, c'est un peu dommage.

Dans tout ce qui était mauvais aujourd'hui, il y a malgré tout de bonnes choses à tirer. La défaite, hier (avant-hier), on en a tiré beaucoup de positif aussi, même si perdre contre ENCE ce n'est pas si grave comme ils n'ont pas fait de changement et que c'est une équipe très forte. Perdre contre GamerLegion, on n'aurait pu s'en passer, c'est une bonne équipe mais je pense qu'aujourd'hui on aurait dû les tordre. Mais bon, ça ne s'est pas passé comme prévu. 


Une belle lan d'afro pour ses débuts avec fnatic (Crédit : Helena Kristiansson)

Vois-tu une raison à cette défaite ?

Déjà, sur Vertigo... On s'est senti tellement au-dessus, que je pense qu'on a perdu quelque chose mentalement, peut-être un peu de niaque. Je pense que tout le monde nous voyait gagner après Vertigo, surtout qu'Inferno on est plutôt solide dessus, on s'y sent en confiance.

Je pense que la communication a commencé à s'exciter, enfin... pas à s'exciter, mais on n'arrivait plus trop à se comprendre. Quand quelqu'un parlait, on ne l'écoutait parfois pas, on parlait tous en même temps, parfois c'était l'inverse et personne ne parlait, c'était un peu compliqué de trouver notre juste milieu alors que sur Vertigo tout se passait bien niveau communication. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, il est un peu tard donc ça a peut-être joué mais ça ne devrait pas être une excuse. On est tous assez grands pour s'autogérer quand on se sent fatigué, faire une sieste ou boire un café. C'est juste une défaite en vrai.

Maintenant, sans parler de l'équipe, je suis plutôt content de mon parcours dans cette lan. J'ai appris pas mal de choses sur moi-même et ça m'a donné une confiance en moi en lan, que je n'avais pas perdue, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas joué de lan de ce niveau, d'ailleurs je n'en avais jamais joué du coup. Il y a quand même du positif à tirer, mais c'est une mauvaise note pour finir. 

 


I - II


II. IEM Cologne, place à la conclusion.

L'objectif pour fnatic n'était pourtant pas aux playoffs en arrivant en Allemagne. En plus d'y entendre pour la première fois en officiel les calls de dexter, c'était aussi l'occasion de tester afro à ce niveau, et on peut dire que les supporters francophones ont de quoi se réjouir tant l'ex-LDLC OL a performé et affiché un visage agressif et tout en confiance.


Je pense que les gens vont s'attarder sur tes bons ratings, mais il y a un moment qui m'a marqué, où tu étais plus dans le dur contre Cloud9, sur Vertigo (première carte du Bo3). Et malgré que ce ne soit pas ta meilleure game, tu as continué à essayer, avec notamment ce runboost dans les escaliers B où tu prends quelque chose comme deux ou trois kills. Est-ce que tu as senti à ce moment que tu pouvais continuer à te faire confiance, même en étant plus dans le dur ? 

Ça a toujours été un de mes points différents par rapport aux autres snipers. Je suis plus confiant dans l'agression que dans la passivité, même si j'essaie de mixer un petit peu, mais je sais qu'un move agressif que j'aime faire et dont j'ai l'habitude qu'il passe, j'ai beau être en 0-15, quand je le fais, j'ai une confiance en moi qui est reset. Je me sens tellement à l'aise dans ce genre de trucs, que je n'hésite pas, je ne regarde même pas mon scoreboard, franchement je n'en ai rien à foutre, si je le sens, je le fais. Et, la plupart du temps, quand je le sens, ça marche, donc je n'hésite pas à essayer.

Après, dexter ne me pousse pas forcément à être agressif, c'est juste qu'il me fait confiance et tout le monde dans l'équipe est très content de mon style à l'AWP. Je pense qu'ils ne s'attendaient pas forcément à ça en me recrutant et ils voient que je peux avoir de l'impact dans des petits ou gros matchs, peu importe la situation, si c'est serré ou pas. Je pense que tout le monde est content de ça et moi aussi je suis content de moi, de voir que j'arrive à le faire dans un aussi gros tournoi. 

 

Je me sens tellement à l'aise dans l'agression, que je n'hésite pas, je ne regarde même pas mon scoreboard, franchement je n'en ai rien à foutre, si je le sens, je le fais.

 

Au-delà de la défaite, on retient quand même du positif, déjà pour l'équipe, il va y avoir de la matière à travailler. Derrière, toi, plus personnellement, est-ce que cette lan à Cologne te permet finalement de te dire que tu es lancé dans le grand bain et que tu peux y être à l'aise ? 

C'est ça, c'est bien pour l'équipe. On savait qu'on n'allait pas faire de miracles avec le peu de préparation qu'on avait, mais, quand même, on espérait peut-être un tout petit peu mieux en sachant qu'on avait battu Cloud9. C'est vraiment la victoire qui nous a fait espérer beaucoup plus, mais c'est normal. 

Pour moi, c'est un grand pas je pense, même si je ne vais pas prendre trop la confiance ni quoi que ce soit. Juste que, maintenant, j'ai compris des choses sur moi qui me font être plus à l'aise, me permettent de mieux gérer mon stress et le transformer dans quelque chose de bon. En plus, même avec tout ce que j'ai fait de bien, les bons commentaires que j'ai eus, que j'ai reçus de la part de beaucoup de supporters, je vois encore beaucoup de choses que je peux améliorer. C'est encore mieux pour moi, parce que je me dis que même en faisant 1,40 de rating, ou je ne sais pas combien, peu importe, j'arrive toujours à voir quelque chose que je peux améliorer et je sais que dans six mois, si vous regardez un stream, vous ne verrez pas le même joueur qu'aujourd'hui, même si je suis déjà content de ce que je peux faire. 

C'est quelque chose qui te caractérise, on en a déjà parlé plusieurs fois, mais de pouvoir faire ton autocritique, de savoir regarder tes games et te remettre en question. 

Je te remercie beaucoup d'avoir pris ces quelques minutes pour revenir sur ces IEM Cologne. Je sais que ce n'est pas facile après une défaite, mais je t'en remercie vraiment et je te laisse donner un petit mot pour conclure. 

Merci à tous d'avoir regardé, de nous avoir soutenus. Je suis le seul Français chez fnatic, mais je vois qu'il y a beaucoup de supporters français qui envoient des messages pour mes coéquipiers ou pour moi et ça fait plaisir que, même en étant le seul Français, j'arrive à rapporter un petit peu les fans avec moi. Donc, merci pour ça et puis, restez branchés !

 

I - II

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles