Thor Open : Tournoi principal
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
Thor Open : Qualification #1
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open : Qualification #2
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open : Qualification #3
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open qualifier #4
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open qualifier #5
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Thor Open qualifier #6
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
09/12/2012 :: Victoire des Suédois 16-10 qui remportent...
09/12/2012 :: C'est reparti et la pause n'a pas,...
09/12/2012 :: Ce problème tombe à un bon moment, les...
09/12/2012 :: Problème PC pour l'un des Curse alors...
09/12/2012 :: Curse gaspille son avantage, 7-5.
09/12/2012 :: 5-0 Curse mais ce n'est pas la...
09/12/2012 :: Le Gun Round est pour Curse ! 1-0.
09/12/2012 :: Prochaine map, Dust2 !
09/12/2012 :: Alors que Curse semblait en mesure de...
09/12/2012 :: Mais comme d'habitude avec eux,...
09/12/2012 :: Les Finlandais reviennent au score, 11-11 !


Une décision THORdue

9051 44

C'est sans aucun doute le drama de la semaine. La disqualification des Suédois de WRTT du 6ème tournoi de qualification de la THOR Open a fait couler beaucoup d'encre. Pour rappel, la THOR sera une lan suédoise dotée de 15 000 € pour CS:GO. Une série de tournois de qualifications online a eu lieu ces dernières semaines, sans intéresser beaucoup de grosses écuries. Dimanche dernier, tout change, puisque Ninja in Pyjamas, ESC Gaming et VeryGames y participent, avec une hypothétique finale NiP/VG très attendue. Mais les surprises au cours de la soirée vont aller se multipliant.

Premier prémisse en début de soirée, avec la défaite de VeryGames face à ironZion. Les Français seront finalement repêchés suite à une démo manquante du côté des Suédois. De l'autre côté de l'arbre, la première surprise vient d'ESC, qui se fait sèchement éliminer 16-00 de la qualification par des presque-inconnus. Et c'est Filip "NEO" Kubski d'ESC qui ouvre les hostilités sur sa page Facebook en accusant directement WRTT d'avoir cheaté :

Après avoir regardé les démos de nos adversaires, on en conclu qu'on a perdu contre des tricheurs. Mais c'est le problème avec les qualifications online. La seule chose qu'on peut faire est une vidéo de leurs record. S'il y a un moviemaker de disponible, merci de mettre en valeur les actions du match.


La qualification devant continuer, c'est au tour de NiP d'affronter WRTT... et de subir une défaite, 11 à 16. En toute logique, WRTT devrait avancer dans l'arbre pour affronter VeryGames, également qualifié pour la finale. Mais suite aux protests d'ESC, puis de NiP, les organisateurs décident de reporter le déroulement de la finale.

Pendant que les admins de la THOR sont occupés à regarder les 430 rounds des joueurs de WRTT, l'un de leur joueur, Jesper "jw" Wecksell, est en train de streamer. Suite à la controverse, des spectateurs lui demandent de rechercher en direct différents fichiers liés à des cheats sur son ordinateur, dans le but de voir si un cheat a été ou non installé sur son poste. C'est alors qu'un fichier texte, ressemblant à une facture pour un cheat très connu apparait dans les résultats de la recherche. D'après certains, la VOD de ce stream aurait ensuite été rapidement masquée de twitch, mais elle est (à nouveau ?) disponible.

La décision de la THOR finit par tomber, WRTT est disqualifié et le match NiP/ESC sera à rejouer. Suite à cette décision, Joel "emilio" Mako pour WRTT explique dans un communiqué que ce fichier .txt est une trace d'une blague ancienne qui n'aurait pas été supprimée et que par ailleurs il ne ressemble pas à une "vraie" facture du logiciel incriminé.

L'affaire aurait pu en rester là si la THOR ne s'était pas elle même fendue d'un communiqué. Qui pose au final plus de questions qu'il n'apporte de réponse. En effet, la THOR y explique que même si certaines actions sont suspectes, ce n'était pas suffisant pour les disqualifier, mais que dans la soirée l'histoire du fichier .txt sur le stream a fait pencher la balance. Ils admettent également ne pas avoir réellement permis à Jesper "jw" Wecksell de se défendre.

Si on ne se prononcera pas sur le fond de l'affaire (l'utilisation de cheat ou non par WRTT), il nous parait quand même utile de rappeler quelques points avant de participer au lynchage d'une équipe :

  • Si le score contre ESC est large, il faut se souvenir que ces derniers n'ont pour le moment pas vraiment fait étalage d'un niveau exceptionnel sur CSGO. En outre emilio souligne dans son communiqué qu'ESC s'entraine avec les molotov d'habitude (alors qu'elles n'étaient pas autorisés en THOR Open) et surtout n'avaient jamais joué la map ensemble (de_mill_b1). Un score fleuve n'est donc plus si surprenant.

  • Si NiP est invaincu en lan, ils ont déjà perdu sur Internet contre Western Wolfes. Ils sont probablement très forts, mais pas forcément invincibles.

  • Si le choix des admins de jouer le match NiP/ESC est compréhensible, on est en droit de questionner sérieusement le favoritisme accordé à ces deux équipes : quid de LowLandLions, éliminés par WRTT plus tôt dans le bracket par exemple ?

  • WRTT ne sont pas non plus complètement des inconnus : même s'ils ont une réputation de netteurs, ils ont déjà participé à des lans. Jesper "jw" Wecksell a par exemple récemment remporté une lan locale sur CSGO (la ByLAN, avec une autre line-up cependant).

  • Les plus anciens se souviendront peut-être d'eSuba en 2008. A l'époque WT et ses coéquipiers sont régulièrement accusés de tricher sur Internet. Ils mettront tout le monde d'accord en remportant la Lan79 contre H2k, après avoir battu certaines des meilleurs équipes européennes. Loin de nous l'idée de dire que WRTT sont les nouveaux eSuba, mais une certaine modération ne peut guère faire de mal.


Les cheateurs sont clairement une plaie pour le jeu online et pour les cas les plus flagrants devraient être bannis définitivement des compétitions : mais s'il y a bien une chose plus grave qu'un coupable en liberté, c'est un innocent condamné. Imaginez si aNGeldusT avait mis ses travers smokes non pas à la 30P Lan, mais sur Internet ? Pourtant il avait bien les smokes, on était sur place. Se faire bannir, de l'aveux même des organisateurs, pour une blague potentielle (certes sans doute débile) sur un stream doit avoir un arrière goût désagréable. Mais chacun se fera son propre avis.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles