WebTV
    BLAST Paris Major : Champions Stage
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


BLAST Paris Major : La preview des qualifications ouvertes

11747 12
 
 

La fête des qualifications ouvertes pour le BLAST Paris Major débutant ce lundi 13 février, prenons un instant pour faire le tour des principales équipes francophones qui seront à suivre. Les invitations pour la qualification fermée n'étant pas encore tombées, on y retrouve donc les cinq équipes qui animent l'ESEA Advanced et l'ESL Challenger League, accompagnées de Mixfits, Nakama et de The Prodigies France, qui n'avait encore connu que la victoire en ESEA Main au moment de coucher cette liste.

 
 
(Pour accéder à la partie d'une équipe, cliquez sur son logo)
 
         
Falcons   HEET   LDLC OL
         
GenOne   TheDice   Mixfits
         
Nakama   The Prodigies France  


     
         

       

NBK- et Ozstrik3r avant d'affronter Outsiders au RMR Rio


Retour à l'accueil                                                                                                                

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
   

 ◊ ESL Chall. League
En cours Loser R1 vs. TBD

   ◊ OMEN WGR Challenge
Défaite vs. 9INE
   ◊ Thunderpick #2
Défaite vs. GamerLeg.
   ◊ Open IEM Brazil #2
5/8e Défaite vs. HONORIS
 
 ◊ Elisa Invitational
21/23e Abandon
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  30
  Comme le rang de Falcons dans le Valve Regional Standings, soit 16ème en enlevant les équipes déjà invitées au RMR, qui devrait lui permettre de sauter l'étape des qualifications ouvertes en étant invitée à la qualification fermée.

Une invitation au Closed, et après ?


La dynamique : Une arrivée salvatrice

Équipe française la plus reluisante à l'heure actuelle, Falcons était encore loin de nous avoir convaincus, que ce soit au moment de conclure son année 2022 en sauvant sa place en ESL Challenger League ou en débutant la suivante avec des défaites contre Partizan, forZe ou Sprout.

Avec une seconde place au Thunderpick #2 et à l'OMEN WGR Challenge, NBK- et ses partenaires ont peut-être redonné espoir à quelques supporters francophones de pouvoir encourager une de leurs équipes à Paris.

Profitant des errements de HEET pour récupérer un bodyy tout simplement rayonnant, Falcons a également (re)découvert la puissance de feu de misutaaa. Sans oublier un kennyS plus tranchant depuis la reprise et un Python peut-être reboosté par les rumeurs de départ qui l'ont entouré.

N'ayant eu que peu de temps pour à la fois s'entraîner et engranger le plus de victoires possibles afin de remonter au classement régional de Valve, NBK- et ses partenaires ont fait le choix d'un jeu simple, basé en grande majorité sur le skill de ses joueurs, souvent suffisant face aux équipes qu'ils affrontent en ce moment. Si cela ne pose pas trop de problèmes en défense, surtout connaissant l'appétence du moustachu alsacien pour ce side, quelques doutes entourent l'attaque de Falcons, qui peut vite se retrouver sans autre solution que mettre des têtes face à une défense en place, comme celle d'HONORIS sur l'Open Qualifier #2 des IEM Brazil.

Sur le bon chemin avec cette invitation qui devrait tomber pour la qualification fermée du BLAST Paris Major, Falcons n'est pourtant pas encore à Copenhague et évolue sur un fil très fin du fait de cette simplicité dans son jeu. On espèrera donc que ces précieux jours de travail en plus auront permis à l'équipe d'affûter quelques flèches supplémentaires pour son arc.

bodyy, sur son ressenti dans l'équipe et de ces qualifications à venir :

Après pas mal de discussions et de réponses à des interrogations que j'avais en rejoignant cette équipe, je suis très satisfait de mon premier mois chez Falcons et m'y sens très à l'aise.

Après avoir pris le lead il y a maintenant deux ans, j'ai eu besoin de me challenger sur ce rôle. Après plusieurs mois, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une personne avec qui je pourrais partager mes idées, et NBK me montre tous les jours que c'est le cas, un doute que j'avais à mes débuts au lead.

On a évidemment besoin de temps d'entraînement, mais on a essayé d'optimiser ça du mieux qu'on pouvait pour se sentir le plus prêts possible pour cette qualification. Si on montre le même visage que ce dernier mois, on va se qualifier à coup sûr.

Le joueur à suivre : bodyy, le meilleur rifle francophone

À maintenant 26 ans, Alexandre Pianaro, autrement appelé bodyy, serait-il en train d'atteindre son prime, rifle en main ?

De ses performances récentes mais aussi de ses deux années chez DBL PONEY/HEET, en ayant en plus la lourde charge du lead, ce débat a commencé à naître chez certains et on le comprend tant Falcons est en réussite depuis son arrivée.

Capable d'accrocher n'importe quelle tête se présentant dans son champ, de débloquer les situations à l'ouverture tant en attaque qu'en défense, bodyy a aussi récemment mis le viseur sur les difficultés mentales que peuvent rencontrer les joueurs. Parti se ressourcer au Japon auprès d'une solide épaule, le Français semble avoir digéré cette période pour maintenant étaler son talent, délesté du lead et de ces maux. Si le staff de Falcons devra rester attentif et à son écoute, il comptera sans aucun doute sur ses performances pour continuer à monter dans la hiérarchie européenne et, peut-être, se faire une place à Paris.

Ils viennent d'arriver

Ils étaient déjà là

  Retour à l'accueil Équipe suivante

Ex3rcice lors du RMR Rio à Malte


Retour à l'accueil                                                                                                                

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
   

 ◊ ESL Chall. League
En cours Loser R1 vs. Sangal

   ◊ Closed IEM Brazil
5/6e
vs. BIG
   ◊ Cash Cup Winter #3
Victoire vs. HONORIS
   ◊ Open IEM Brazil #1
1/2e Victoire vs. Eternal Fire
   ◊ Cash Cup Winter #1
33/64e vs. Mixfits
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  1,16
 

Comme le rating de Djoko en quinze matchs référencés sur HLTV en 2023, restant le même lorsqu'on se concentre sur ses ouvertures.

Les IEM Brazil comme galop d'essai


La dynamique : Des débuts teintés de réussite

Orpheline de ses deux meilleurs joueurs – bodyy et afro – et de celui devant lui faire passer un cap avec son expérience Tier 1 tout en lui étant redevable d'une coquette somme – JACKZ –, HEET a pour le moment réussi à se relancer en ce début d'année 2023.

Anciens espoirs dont on profitait déjà en duo sur les Louvard d'avant COVID, Djoko et Ex3rcice ont repris le flambeau avec près de deux ans d'expérience dans le subtop et, finalement, quelques Majors où ils n'étaient pas si loin d'inscrire leur nom. Accompagnés de Maka, Lucky et Razzmo, ils ont réussi à former un cinq plutôt cohérent qui a pour le moment peu déçu, alors qu'on ne savait pas réellement où le placer.

Avec Inferno comme carte la plus jouée depuis sa formation, HEET est évidemment prête à faire face aux qualifications ouvertes de ce Major. Surtout, on a pu voir que le plan de jeu globalement mis en place implique assez peu de risques individuels pour laisser place aux revenges.

De retour du banc, Lucky partage ainsi avec Razzmo ces rôles d'extrémités destinés à contrôler une zone tout en attendant d'être accompagnés par leurs partenaires ou de les rejoindre selon la zone ciblée pour finir le round. Du côté du trio d'attaque, on note une certaine liberté pour Ex3rcice qui arrive souvent en seconde lame de Djoko et Maka, à la fois pour prendre la fonction de support puis pour enchaîner sur des vengeances voire des clutchs si nécessaire.

Leader et sniper, Maka profite ainsi des capacités de tous ses coéquipiers à commencer par un Djoko retrouvé à l'ouverture, n'hésitant pas à foncer tête la première, soit pour lui-même faire le ménage, soit pour offrir quelques bonnes situations à ses camarades. On ne saurait oublier cette smoke C1 sur le site B d'Inferno, destinée à inverser le sens de la prise avec un Djoko touche Z enfoncée pour déloger les adversaires se trouvant au niveau du boost ou du CT, puis de la ruine.

Avec cette recette, HEET a déjà passé par deux fois ces piégeux Bo1 en ligne, d'abord pour la qualification ouverte des IEM Brazil puis pour l'ESEA Cash Cup Winter #3. Si elle semble donc prête à rejoindre le Closed, il faudra ensuite développer un peu plus de jeu pour réussir à durablement faire face à des équipes comme HONORIS ou, au-dessus, BIG.

Ex3rcice au sujet de la création du cinq :

La décision de mettre fin à l’aventure de l’équipe HEET, avec les membres que vous connaissiez depuis DBL PONEY, a été prise début janvier. À partir de ce moment, nous avons rapidement dû nous réinventer, pour être prêts et performants pour les Open Qualifiers du Major.

Je savais déjà que je voulais rejouer avec Lucky et continuer ma route avec Djoko. Il nous manquait donc un sniper et un leader in-game. Maka s’est imposé comme une solution idéale. Après discussion sur nos rôles respectifs, j'endosse celui de second pivot en CT, et intègre le trio avec Djoko et Maka en terro.

Nous cherchions toujours un joueur comme extrémité et fixe BP. En regardant dans le subtop français, à la recherche de sang neuf, nous avons proposé à Razzmo de se joindre à nous, en raison de son excellent aim et de sa capacité d’apprentissage rapide.

Puis à propos de la préparation :

Nous avons passé quelques jours à tester la compatibilité de l’équipe : premier jour de prac' le vendredi 15 janvier, Cash Cup le week-end qui suit, mais nous avons perdu assez rapidement contre un mix français. Nous avons toutefois confirmé notre line-up pour les Open Qualifiers du 23 janvier. Nous avons commencé à travailler de manière intensive ensemble en essayant d’ajouter du jeu et de nous concentrer sur quelques points clés, pour s’améliorer le plus rapidement possible. Lors de notre premier match officiel contre K23, malgré la défaite, nous avons réussi à les pousser en overtime sur une map, avec des erreurs trop importantes pour pouvoir rivaliser sur l’autre.

Nous avions donc deux jours et demi pour corriger autant d'erreurs que possible avant les qualifications ouvertes pour les IEM Brazil. Grâce à de petites performances contre EYEBALLERS, Apeks et Eternal Fire, nous nous sommes qualifiés pour le tournoi fermé. S’ensuit une nouvelle semaine de pratique et de théorie. Nous avons remporté l'ESEA Cash Cup du week-end avec une victoire 2-0 contre HONORIS en finale.

Repos d’une journée au début de la semaine afin d'être en forme pour le tournoi fermé des IEM Brazil. Dès que nous avons appris que notre adversaire serait Bad News Eagles, nous avons préparé un peu le match, mais il restait encore beaucoup de travail à faire. Nous avons complètement raté les premiers rounds sur la première map, obnubilés par ce que l'adversaire faisait plutôt que de jouer notre propre jeu. Nous étions dos au mur, mais nous sommes allés sur Ancient et avons montré du caractère en réussissant à remonter le score pour finalement battre BNE sur Inferno.

Nous étions dans une bonne dynamique. Nous avons joué le deuxième BO3 le même jour contre HONORIS. Nous les avons emmenés en prolongations sur Nuke, mais malheureusement, nous avons manqué de lucidité et nous sommes inclinés sur Inferno à la fin d'une longue journée. Le lendemain, nous avons affronté BIG qui nous a écrasés 13-2 sur notre propre carte, Inferno, en démarrant en tant que CT. Nous avons fait un bon côté CT 9-6 sur Ancient, mais malheureusement, lorsque nous sommes passés en terro, nous avons eu du mal à produire notre jeu, nous avons ressenti un peu de pression et avons commis des erreurs qui ont entraîné notre défaite. La barre était un peu trop haute contre BIG qui a écrasé par la suite ENCE (16-9 / 16-3).

Plus que quelques jours jusqu’aux qualifications ouvertes pour le Major de Paris et nous sommes aussi prêts que possible pour nous battre.

Le joueur à suivre : Ex3rcice au centre du jeu

Arrivé second rifle des VaKarM Awards derrière bodyy, ne cessant de s'affirmer dans ce rôle et même celui de clutcher, Ex3rcice doit aujourd'hui prendre ses responsabilités pour permettre à cette nouvelle version de HEET de passer cette étape du RMR, ou à minima de l'égaler.

Dans un rôle destiné à briller comme nous l'expliquions plus haut, l'infirmier de formation a d'abord parfaitement guidé son équipe avant de connaître un tournoi plus difficile durant le Closed des IEM Brazil. Là où Djoko, Maka et même Lucky tiennent leur rang, c'est donc à Ex3rcice de retrouver cette confiance, à la fois pour permettre de prendre des zones dans les pas de son partenaire de toujours, ou de refermer tout espoir d'un clutch bien placé. Surtout, avec tant de liberté et d'espace, il peut autant avoir les clefs pour ouvrir la voie à ses partenaires que pour perdre tout espoir de voir Paris.

Ils viennent d'arriver

Ils étaient déjà là

Équipe précédente Retour à l'accueil Équipe suivante

Lambert, poing fermé avec la rage qu'il faudra sur ces qualif'


Retour à l'accueil                                                                                                               

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
   

 ◊ ESL Chall. League
En cours Loser R1 vs. 500

   ◊ Open IEM Brazil #2
129/256e Défaite
vs. VOYVODA
   ◊ Open IEM Brazil #1
17/32e Défaite vs. Eternal Fire
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  461
  Comme le nombre de jours depuis la finale du PGL Major Stockholm, où AMANEK affrontait NAVI avec G2 Esports.

Une occasion de franchir un cap


La dynamique : Un veto à maîtriser

En terminant sa première année d'existence avec une montée en ESL Challenger League, ce projet jeunesse de LDLC OL semblait être parti pour durer au moins quelques mois. Graviti conforté au lead, Diviiii et Snobling très impactants et Brooxsy concluant 2022 sur une meilleure note, ce renouveau suscitait un certain plaisir à l'imaginer un cran plus haut. 

Finalement, peut-être poussé par les déboires de HEET, la direction des Foxes a sauté sur l'opportunité afro, laissant Diviiii sur le carreau malgré son niveau individuel satisfaisant. Une progression certaine sur le papier, rappelant le recrutement d'AMANEK, mais un risque tout de même à quelques semaines de ces qualifications pour le BLAST Paris Major, dont on ne peut croire qu'il ne soit pas un objectif réel pour LDLC OL.

Absente de toutes les compétitions en ligne comme les CCT ou le Thunderpick, l'équipe n'a finalement eu que peu de matchs officiels à se mettre sous la dent : seulement deux tours d'ESL Challenger League et ceux passés sur les qualifications ouvertes pour les IEM Brazil.

De ces quelques cartes, nous avons logiquement pu voir qu'afro occupe un rôle central dans le jeu de son équipe avec son AWP. Mobile, il se déplace au gré des spawns et des calls pour apporter de la variété à la défense. Snobling et Brooxsy plutôt axés sur les extrémités, ce sont Graviti et AMANEK qui s'occupent de bouger en fonction d'afro et des maps.

Nous avons également pu remarquer que les rotations se font relativement rapidement pour les Foxes, avec un principe assumé de binôme pour assurer les revenges, Brooxsy et AMANEK ayant été aperçus à sécuriser ensemble le CT sur Inferno pour contrer une perte d'informations sur la VodQ ou encore pour pousser jusqu'à reprendre le T.

En parlant d'Inferno, comme ils ont pu le constater contre VOYVODA, le veto sera un moment crucial de ces qualifications face à des mixs au style de jeu plus direct, où les têtes pleuvent. Éviter cette carte pour en privilégier une plus stratégique ne serait donc pas une mauvaise idée, si tant est que l'équipe ait eu le temps d'approfondir son mappool avec afro.

Si Lambert, Krav et Graviti arrivent à s'aligner là-dessus, on verrait bien les Foxes réussir à passer ce cap des qualifications ouvertes. Derrière, on sait que les joueurs apprécient ces plus grosses équipes qu'ils ont le temps de travailler, comme Movistar Riders et Endpoint, alors pourquoi pas rêver de renards à Copenhague ?

Marty, présentant la vision de la direction de LDLC OL vis-à-vis des qualifications et de l'arrivée d'afro :

La première chose qui vient à l’esprit, c’est que le format ne donne pas le droit à l’erreur, même s’il y a une deuxième qualification. Il va falloir que l’équipe soit performante dès le début pour éviter les mauvaises surprises. Je sais que le chemin pour la qualif' ne va pas être simple mais j’ai confiance en mon staff et mes joueurs.

En tant qu’équipe française, la qualification pour ce Major à Paris est l’objectif principal pour ce début d’année. Il était important d’apporter un peu plus d’expérience et une voix supplémentaire dans notre roster. Chose faite avec l’arrivée d’afro qui a en plus l’avantage de bien connaitre la structure et notre coach, Lambert.

Le joueur à suivre : afro, l'expérience des qualifications

Actuellement considéré comme le second sniper francophone de la scène derrière l'intouchable ZywOo, afro retrouve LDLC OL avec un statut qui a considérablement évolué en deux ans. Logiquement plus expérimenté après avoir frôlé le Major à plusieurs reprises tout en participant à de nombreuses compétitions T1/T2, l'ex-HEET a prouvé qu'il était capable de rivaliser avec quelques-unes des meilleures équipes au bénéfice d'une très grande rigueur de travail.

S'il apporte donc évidemment au niveau individuel, avec peut-être plus de régularité et de maîtrise que Diviiii, il sera aussi un atout pour Graviti dans la prise de parole. Calme et réfléchi, afro pourra épauler son leader sur le serveur là où un AMANEK a plutôt occupé ce rôle en dehors à son arrivée. Un prolongement qui pourrait s'avérer essentiel pour éviter de revivre ces situations où Graviti pouvait être énervé de ne pas être suivi par ses partenaires.

Enfin, en quittant une équipe de HEET qui était encore à un pas du Major en octobre dernier, afro n'a sûrement pas comme objectif de se contenter de passer quelques tours dans ces qualifications. On peut donc être certain que le sniper sera mentalement au rendez-vous, un point indispensable pour que LDLC OL fasse mieux que sur les qualifications aux IEM Brazil. 

Ils viennent d'arriver

Ils étaient déjà là

Équipe précédente Retour à l'accueil Équipe suivante

wasiNk lors de la victoire de GenOne à La Coupe #3


Retour à l'accueil                                                                                                                

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
 

 ◊ ESEA Advanced
En cours 21ème, 4v-3d

   ◊ CCT Europe du Nord #3
20/22e Défaite vs. Sangal
   ◊ Open IEM Brazil #2
129/256e Défaite vs. Trident
   ◊ Closed CCT Eur. Nord #3
1/4e Victoire vs. Lilmix
   ◊ Forward Cup
5/8e Défaite vs. Ungentium
 
 ◊ Qualif' EU Elisa Inv.
9/16e Défaite vs. Mixfits
   ◊ Open #2 OMEN WGR Ch.
65/128e Défaite
vs. undefined
   ◊ Open #1 OMEN WGR Ch.
65/128e Défaite vs. AMAWU
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  4
  Comme le nombre de participations de SIXER (3) et jeyN (1) à une qualification fermée pour un Major, en bénéficiant à chaque fois d'une invitation permettant d'éviter la case qualification ouverte.

La professionnalisation et le rêve parisien


La dynamique : Sortir la tête de l'eau

En recrutant wasiNk et SIXER début octobre 2022, GenOne n'aurait peut-être pas imaginé une telle progression en si peu de temps. Meilleure équipe du subtop francophone de la fin d'année, sacrée sur le WhiteBIT Community Clash avec son million d'USDT, professionnalisation à la clef, l'équipe a presque tout réussi, ne manquant que ses play-offs en ESEA Advanced.

Avec de telles performances, on en oublierait presque que les difficultés rencontrées par le cinq sur ses premières sorties de 2023 ne sont pas anormales. En plus d'être maintenant attendu, il évolue également plus régulièrement sur la scène européenne, là où on le suivait auparavant surtout côté francophone, à un niveau moindre.

Individuellement au point lors de ses victoires grâce à SIXER et jeyN, toujours très présents, Nono2k, pas trop loin derrière comme au NumberOne dont il fut le MVP, puis wasiNk et NeOo, GenOne doit aujourd'hui renforcer son jeu pour ne plus être tributaire de ses deux têtes d'affiche.

Sortant d'un bootcamp, l'équipe a aussi regoûté à la victoire sur deux rencontres d'ESEA Advanced, certes plus accessibles mais parfaites pour retrouver la confiance. Présentant un agréable mélange entre expérience et intelligence, il ne fait aucun doute que les joueurs et leur coach Aymeinstein ont su profiter de ces quelques jours pour définir les problématiques rencontrées et les régler à l'approche de ces qualifications.

Ne manquant guère de talent, GenOne a de quoi rebondir très rapidement et ce dès lundi. Si le format punitif des Bo1 sera une variable à mieux gérer que lors des différentes qualifications jouées jusqu'ici, un Bo3 qualificatif paraît moins effrayant si l'équipe arrive jusque-là. Fonctionnant aussi à la confiance et au défi, nul doute que GenOne saura être un adversaire de taille en cas de match décisif voire de Closed à jouer.

Aymeinstein, coach de l'équipe, au sujet des difficultés de 2023 et des axes de travail pour relancer cette belle équipe aperçue fin 2022 :

Les premiers mois de 2022 ont été plutôt bons, encourageants pour l’équipe, mais depuis on a essuyé des défaites. On n'était pas dans notre assiette et c’était difficile sur les premières semaines de reprise.

La réalité, c’est que pour performer et être constant - j’insiste sur la constance - sur CS, il faut avoir un jeu bien huilé avec un peu de liberté, mais aussi beaucoup de set-up, de principes sur les deux sides. Pour ça il faut pousser la réflexion in-game des joueurs. Damien, notre leader, le fait très bien et je l’accompagne afin qu’on puisse créer du jeu autour de nos idées.

De ce que j’ai pu voir et de ce que vous avez pu voir aussi de l’extérieur, il y a du potentiel, on est capable de performer et d’être bon, mais c’est inconstant. On a été prisonniers de notre communication et de notre humeur à l’instant T, et ça nous a porté préjudice, là où si on avait eu une profondeur de jeu plus grande, on aurait pu y pallier autrement.

Avant les échéances, nos problèmes ont été identifiés et mis en lumière avec l’équipe. On a fixé des objectifs individuels et d’équipe avec Damien afin de corriger nos lacunes. Notre semaine de bootcamp nous a servi à renforcer nos liens en équipe mais aussi à bosser intensément sur nos points faibles, donc je pense qu’avec notre préparation, on a mis le maximum de chances de notre côté.

On va se donner à fond pour remplir nos objectifs et j’espère sincèrement que ça va le faire. L’équipe est concentrée sur la qualif' et je sens qu’on a amélioré beaucoup de points sur notre jeu, même s'il reste encore plein de choses à voir.

Il nous faut du temps encore mais je sens que les mecs sont dans un état d’esprit positif et qu’ils veulent perf' ensemble, et ça c’est le plus important.

Pour finir, dans une période plus difficile avec des échéances si importantes pour nous, on a vraiment axé notre travail sur des maps en particulier et sur des points de notre jeu qui sont précis pour être le plus efficient possible et avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.

Le joueur à suivre : Une histoire de Nono

Évidemment, comme nous le disions plus haut, GenOne attendra beaucoup des performances individuelles de son duo SIXER-jeyN, quasi indispensables pour espérer se qualifier. Pour autant, s'ils tiennent bien leurs rangs comme ils ont l'habitude de le faire, ce seront plutôt Nono2k et NeOo qui seront attendus au tournant.

Le premier, Noah, évolue dans un registre plutôt complet avec une belle puissance de feu et la possibilité d'apporter de la voix et une certaine réflexion sur le serveur. Le second, Noé, laisse moins entendre le timbre de sa voix mais ne fait pas oublier sa présence grâce ses ouvertures. Pas encore au niveau que l'on attend d'eux tant dans le jeu et l'impact que dans l'implication vocale, le duo va devoir trouver les solutions pour que SIXER et jeyN puissent bénéficier de plus de confort, à l'instar de ZywOo avec Spinx et Magisk.

S'ils y parviennent, alors nous pourrons sûrement espérer avoir une nouvelle belle histoire à suivre du côté du stream de krL, et putain que ce serait plaisant.

Ils viennent d'arriver

/

Ils étaient déjà là

Équipe précédente Retour à l'accueil Équipe suivante

reCALEEEED, un stand-in qui dure


Retour à l'accueil                                                                                                                

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
 

 ◊ ESEA Advanced
En cours 41ème, 3v-4d

   ◊ Open IEM Brazil #2
129/256e Défaite vs. SUN
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  0
  Comme le nombre de saisons jouées en ESEA Advanced par les recrues, reCALEEEED et VECTIZZ, avant de rejoindre TheDice. Ils en cumulent 8 en ESEA Main à eux deux (6 & 2).

Les dés déjà jetés ?


La dynamique : Les vérités de 2022 déjà bien loin

Relancée fin 2022 autour d'un trio XpG-DEVIL-nonick qui portait déjà ses couleurs quand la structure évoluait en ESEA Advanced il y a quelques années, TheDice a bien changé sur ces premières semaines de 2023, et ses objectifs avec.

Parti en vacances un peu plus d'un mois, XpG n'a ainsi pas débuté la saison avec ses coéquipiers, pendant que ces derniers se sont résolus à remplacer gAUTHIERLELE. Particulièrement talentueux et explosif, mais peut-être pas toujours le plus assidu dans le jeu d'équipe, le MVP de La Coupe #2 aurait fait faux bon à ses partenaires un jour de qualification à l'OMEN WGR Challenge, mettant presque lui-même un pied en dehors du cinq.

Initialement attendu pour prendre le rôle de stand-in, Maka aurait parfaitement collé à ces deux évolutions dans le cinq, quand bien même il aurait fallu trouver un rifle supplémentaire. Finalement parti prendre le lead de HEET, il a laissé cette place à reCALEEEED, quand VECTIZZ a été recruté à l'AWP dans une scène peu en verve à ce poste.

Découvrant ce niveau, on ne peut donc logiquement pas attendre de ces recrues qu'elles remplacent trait pour trait leurs prédécesseurs. Ce qui s'est d'ailleurs ressenti tant dans les statistiques que dans les résultats, avec quatre défaites pour deux réelles victoires, plus une par forfait.

Si les qualifications au BLAST Paris Major pouvaient être un objectif fin 2022, la maintien en ESEA Advanced semble plus en adéquation avec les problématiques actuelles. Elles pourraient toutefois agir comme un bon entraînement si TheDice arrive à passer quelques tours et à jouer des équipes à minima de son niveau. 

maxxprod, coach de l'équipe, à propos de la situation du cinq (un stand-in et un remplaçant) avant la qualif' :

C'est une question à laquelle on n'a pas vraiment pensé avec l'équipe, du fait de la situation particulière dans laquelle nous sommes.

Pour autant, nous allons aborder ces qualifs à 100 %, avec le maximum de prépa que l'on pourra avoir. L'objectif est donc d'aller le plus loin possible, de se confronter potentiellement à des meilleures équipes, de continuer à travailler notre jeu et de prendre de l'expérience.

Nous avancerons match par match, sans pression, mais avec de la motivation et l'envie d'aller chercher cette qualif'.

Le joueur à suivre : Quelle version de DEVIL ?

Á une époque pas si lointaine, DEVIL était capable de porter cette équipe de TheDice où il souhaitait l'amener. S'il ne se souciait alors guère du groupe, son impact sur le serveur était considérable. Menant un jeu plutôt agressif où sa puissance de feu rayonnait, l'ex-EnVyUs faisait alors partie des meilleurs joueurs du subtop. S'il a baissé en régime après sa pause tout en restant un solide joueur, aura-t-il la capacité de retrouver ce genre de performances ?

Sûrement plus à l'écoute de ses partenaires, il aura également deux grosses missions une fois sur le serveur. La première, permettre à xReal de continuer à faire des différences tout en offrant l'espace dont nonick a besoin pour briller. La seconde, mettre en confiance ses deux nouveaux partenaires pour en tirer le meilleur, tant dans la communication que dans l'impact. Avec les caractères assez forts de ce groupe, on pourrait même en rajouter une troisième pour garder tout le monde dans un bon état d'esprit, mais peut-être est-ce plutôt maxxprod qui héritera de cette charge.

Et même en associant ces deux versions de DEVIL, l'une fracassante, l'autre plus mature, il n'est pas dit que TheDice arrive à passer les tours sans un seul soubresaut, souvent synonyme d'élimination avec des matchs en Bo1. 

Ils viennent d'arriver

Ils étaient déjà là

Équipe précédente Retour à l'accueil Équipe suivante

unshaark, sixième homme devenu premier rôle au lead


Retour à l'accueil                                                                                                              

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
   ◊ CCT Eur. Ouest #1
En cours Ronde suisse, 1v-2d
   ◊ Cash Cup Winter #3
33/64e Défaite vs. LegshotBG
   ◊ Cash Cup Winter #2
65/128e Défaite vs. mix123
   ◊ Closed CCT EU Ouest #1
1/4e Victoire vs. Brugge
   ◊ Open CCT EU Ouest #1
1/4e Victoire vs. upcoming
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  352
  Comme le nombre de matchs référencés sur HLTV joués pour LDLC OL par le trio unshaark (5), Diviiii (90) et devoduvek (257), bien plus encore avec les matchs ESEA, les ECN, le NumberOne ou encore les premiers tours de qualif'.

L'inconnue autour du cinq


La dynamique : Un peu plus qu'un mix

Si l'on préfèrerait les voir en équipe, on n'est pas moins heureux de savoir que ces différents joueurs bench ou sans équipe peuvent évoluer dans un mix capable de disputer quelques compétitions européennes comme les Cash Cup et les CCT.

Un peu seul après une belle saison avec PIGNOUF, unshaark a fait en sorte de créer un groupe pour continuer à jouer mais aussi à parfaire son lead. S'appuyant sur devoduvek et drac, il ne manque pas d'expérience, quand Diviiii et Kyojin apportent une grande puissance de feu, AWP et rifle en main.

Mise en confiance par une ESEA Cash Cup Winter #1 terminée à la seconde place - avec Brooxsy à la place de drac -, Mixfits a continué sur sa lancée une fois l'ex-Ambush dans ses rangs. Passant les qualifications ouvertes puis fermées du CCT Europe de l'Ouest #1, le mix a depuis fait face à quelques jolis noms comme BLUEJAYS ou Nexus, même si le manque d'entraînement se fait ressentir.

Justement, l'équipe officie jusqu'au bout en tant que mix puisqu'elle ne peut travailler et qu'elle n'a pas réussi à garder la fiche de PIGNOUF pour évoluer en ESEA Advanced. La récente arrivée d'unshaark, devoduvek et drac sur la fiche Main des ex-Exalty n'apportant pas de grand plus à ce niveau.

Pouvant parfois s'appuyer sur des principes ou calls connus de tous, ou travaillés à l'époque de LDLC OL pour unshaark et Diviiii, Mixfits reste une équipe logiquement pauvre dans le jeu, avec des prises d'initiatives fortement basées sur le skill et pas toujours payantes.

Il sera donc compliqué d'aller chercher une place dans la qualification fermée du BLAST Paris Major, d'autant plus qu'entre les règles Valve et les envies de son équipe, on ne sait pas encore si Diviiii - toujours sous contrat avec LDLC OL - pourra jouer avec ses partenaires de galère. S'il en a la possibilité, alors ces diverses expériences en Cash Cup seront très précieuses pour aborder les Bo1 et, peut-être, profiter d'un tirage clément une fois en Bo3. 

drac, sur les attentes qu'un mix peut avoir pour les qualifications :

Pour l'instant, Mixfits est, comme son nom l'indique, un mix. Malheureusement, Diviiii est toujours sous contrat et Kyojin doit sûrement avoir d'autres propositions, ce qui nous empêche de nous entraîner et de proposer un vrai jeu d'équipe.

En ce sens, on n'a pas vraiment d'attentes pour la qualif' Major. On a quand même envie de jouer de bonnes équipes et, pourquoi pas, de créer la surprise. On a l'expérience et le firepower pour, mais ça reste avant tout un moyen de nous entraîner pour nos matchs HLTV.

Le joueur à suivre : Diviiii, présent ou bloqué ?

Sur le banc de LDLC OL pour des raisons externes à ses performances individuelles, Diviiii est sans aucun doute le meilleur joueur de ce mix. Ayant encore passé un cap au moment de jouer les relégations ESL Challenger League fin 2022, le sniper ne devrait avoir peur d'aucun de ses adversaires en qualification, qu'ils évoluent en mix ou en équipe.

Peut-être pas toujours le plus travailleur de tous, trainant une certaine nonchalance derrière lui, Diviiii aura pour lui de jouer dans un mix où l'instinct et les prises d'initiatives compteront double au moment où il sera plus compliqué de proposer un jeu léché.

Enfin, après avoir touché à la professionnalisation, l'ex-LDLC OL devrait avoir à coeur de se montrer pour s'offrir les meilleures chances de rebondir. Reste maintenant à savoir si Mixfits pourra compter sur lui en ce début de semaine ou s'il se contentera d'évoluer en CCT, regardant avec ses coéquipiers actuels les rêves d'un Major à Paris s'éloigner.

Ils viennent d'arriver

Ils étaient déjà là

/

Équipe précédente Retour à l'accueil Équipe suivante

SmithZz et shox à l'ancienne, à Malmö


Retour à l'accueil                                                                                                               

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
   ◊ Open IEM Brazil #2
129/256e Défaite vs. INVSN
   ◊ Open IEM Brazil #1
129/256e Défaite
vs. 9 Pandas
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  2014
 

Comme la date de la dernière qualification ouverte européenne d'un Major à laquelle shox et SmithZz ont dû participer.

C'était pour l'ESL One Cologne, qu'ils atteindront respectivement avec Epsilon et Titan. Avec Liquid, shox y a aussi goûté côté américain pour le RMR d'Antwerp.

Une histoire entre 15 et 60 %


La dynamique : Beaucoup d'entraînements, très peu d'officiels

Le rêve autour du BLAST Paris Major étant à l'origine de ce projet, difficile de ne pas en parler au moment de préparer les premières qualifications ouvertes de la compétition.

Un poil fou autour de ce projet, comme ses généreuses prédictions, shox a pour lui de mettre son coeur dans cette équipe autour de valeurs qui lui semblent primordiales. S'appuyant sur son binôme de toujours, SmithZz, il a ainsi pris trois jeunes et talentueux joueurs sous son aile, en espérant les amener le plus loin possible. 

Peut-être même plus loin qu'un Major difficilement accessible d'après un SmithZz un peu plus mesuré que son compère. Retrouvant le goût du travail en équipe depuis quelques semaines, l'ancien coach de G2 n'a pas chômé autour de ce cinq qui a surtout connu l'entraînement et assez peu les officiels.

Du peu que l'on a pu voir lors des deux qualifications ouvertes pour les IEM Brazil, Nakama s'organise avec un Kursy particulièrement mobile à l'AWP, là où shox prend un rôle assez central sur les cartes. Plutôt fixe, SmithZz permet à day0s et Neityu de parfois changer du BP A au BP B en fonction des calls de leur leader.

Avec de tels joueurs, même si day0s découvre encore le jeu en équipe, on aurait tendance à dire que la formation n'aurait pas à rougir en ESEA Advanced, de quoi situer un peu plus son niveau.

Souhaitant déjà travailler six cartes sur sept, shox aura-t-il revu à la baisse ses attentes afin de pouvoir s'appuyer sur trois voire quatre maps mieux maîtrisées ? D'autant plus dans une compétition majoritairement en Bo1, où le veto permettra de contrôler les risques. Jusqu'au Bo3 décisif où, effectivement, un seul veto sera possible avant de faire face au pick de son adversaire, mais déjà faut-il arriver jusque-là.

Neityu, au sujet des débuts de l'équipe et de son ressenti sur cet objectif quasi unique du Major :

On joue énormément depuis le début de l'équipe. Évidemment pour préparer les Open du Major, mais aussi pour construire des bases solides pour la suite.

day0s apprend beaucoup et comble vite son manque d'expérience en équipe, et SmithZz se met à jour petit à petit et reprend beaucoup de niveau. La progression est satisfaisante et l'ambiance est vraiment bonne, tout est fait pour qu'on s'améliore au max.

De mon côté, j'ai pu déjà expérimenter des préparations similaires dans mes précédentes équipes et j'adore jouer, donc ce n'est pas un problème côté fatigue ou quoi que ce soit !

Le joueur à suivre : SmithZz, au-delà du skill

Pierre angulaire du projet, SmithZz aura fort à faire pour son équipe lors de ces qualifications ouvertes.

Devant déjà s'occuper de lui-même, de son niveau individuel et de sa préparation sur des cartes qu'il n'a pas forcément jouées à haut niveau ni même en équipe, l'ex-G2 aura pour lui son ego d'ancien joueur professionnel pour tenter de se rapprocher du niveau de tous ces jeunes qu'il pourrait rencontrer au fur et à mesure de la compétition.

En parallèle de cette tâche déjà bien ardue, il devra être attentif au mental de ses coéquipiers. D'un côté, maîtriser l'envie de shox et ses émotions au fil des rounds et des matchs. De l'autre, apporter de la sérénité aux trois jeunes joueurs qui l'entourent, qui auront une certaine pression vis-à-vis de cet objectif de qualification. Il ne lui faudra pas non plus oublier de crier, de les encourager et de leur dire qu'ils sont des monstres. Un Neityu devrait d'ailleurs bien l'aider là-dessus.

Enfin, de son passage en tant que coach, il lui faudra vite analyser les problématiques rencontrées par l'équipe afin d'y remédier, soit pour s'adapter en direct à un adversaire, soit pour se préparer au suivant. S'il ne sera donc sûrement pas en haut du scoreboard à la fin des rencontres, SmithZz restera l'élément clef pour que cette équipe de Nakama réponde aux chances qu'elle s'est donnée, qu'elles soient de 15 ou de 60 %.

Ils viennent d'arriver

Ils étaient déjà là

/

Équipe précédente Retour à l'accueil Équipe suivante

ElectuS, prêt à tout donner après LDLC OL ?


Retour à l'accueil                                                                                                             

     
  Notre cote
 
     
  Les derniers résultats du cinq
 

 ◊ ESEA Main
En cours 43ème, 5v-3d

   ◊ Open IEM Brazil #2
65/128e Défaite
vs. mixmix333
   ◊ Cash Cup Winter #2
33/64e Défaite vs. JESTE
   ◊ Open IEM Brazil #1
129/256e Défaite vs. Ibrata
   ◊ Cash Cup Winter #1
33/64e Défaite vs. Vibe
   ◊ Open #2 OMEN WGR Ch.
17/32e Défaite vs. undefined
   ◊ La Relève
Victoire vs. PIGNOUF
     
  Les cartes jouées
 
     
  La stat'
  27
  Comme le nombre d'entry kills pris par Chuckyy en ESEA Main en 172 rounds, avec 61 % de réussite.

Cinq ou six tours pour l'expérience ?


La dynamique : Une jeunesse qui prend confiance

À l'origine invaincue en ESEA Main au moment de décider quelle équipe de cette ligue accompagnerait les sept autres dans cette preview, The Prodigies France connaît depuis quelques difficultés avec trois défaites consécutives.

Mais passons. Cette équipe basée sur la jeunesse n'en reste pas moins agréable à suivre et cela ne nous étonnerait pas si elle rebondissait sous peu, dès lundi ?

Organisée autour de cinq joueurs ayant eu la chance de connaître les meilleures équipes du subtop, voire même la professionnalisation pour ElectuS avec LDLC OL, l'ex-Owoed semble aujourd'hui prête à mettre en place ce qu'elle a appris, tout en y ajoutant sa propre vision du jeu.

C'est ainsi que l'on retrouve un Saax leader particulièrement à l'aise dans son rôle où la prise d'espace pour ses coéquipiers est reine. Un qui Chuckyy confirme ce qui n'était initialement qu'un test il y a quelques saisons, avec l'AWP en arme principale. Ou encore un ElectuS se relançant parfaitement, ayant certainement tiré les leçons de son passage sur le banc des Foxes.

Surtout, chaque joueur se connait, a déjà évolué avec les autres que ce soit en équipe ou en mix, voire à l'occasion de FACEIT joués entre français.

Moins en forme ces derniers jours comme on le disait, The Prodigies France a tout de même remporté La Relève et participé à plusieurs qualifications ouvertes ou Cash Cup, se familiarisant avec ces Bo1 très piégeux. Si le principal objectif de la saison est de monter en ESEA Advanced et qu'il serait plus que logique de la voir sortir au bout de quelques tours de ces qualifs ouvertes, cette jeune équipe a de quoi se remettre en confiance sur ces deux jours, et verrait comme une réussite de déjà atteindre l'équivalent du Day 2 que l'on avait par le passé, se situant aux alentours des 1/8èmes de finale.

Next, général manager de la structure, au sujet de son apport à ce jeune groupe :

L'accompagnement, de mon côté, est axé sur le support, les bases de la communication in-game, la transmission de l'expérience, et l'accès à des ressources pour progresser plus rapidement. Le plus gros du travail actuellement, ce sont les joueurs qui l'apportent et notamment le capitaine, Saax.

Nous sommes toujours à la recherche d'un coach qui a envie de grandir avec ce collectif. L'équipe a une belle alchimie et une volonté de bien faire les choses, de prendre le temps d'apprendre avec des objectifs clairs, sur le court et le moyen terme. J'arrive à sentir chez certains d'entre eux une fibre et un potentiel de faire partie des futurs grands noms de notre belle scène française.

Forcément, l'échéance du Major Paris fait rêver et me ramène à de magnifiques souvenirs de Majors, gagnés ou perdus d'ailleurs, mais nous savons aussi que le chemin est très long et semé d'embûches. Ce serait déplacé de s'y voir dès maintenant. Peu importe le résultat, l'aventure sera enrichissante !

Le joueur à suivre : Saax, enfin dans son rôle ?

Formé chez GenOne avant de prendre son envol et de signer quelques belles performances entre équipes et mix, Saax a considérablement évolué depuis son passage avec krL. Déjà, sur le plan personnel, le leader a remporté une bataille qui lui était propre, réussissant à retrouver un poids et une forme qui lui conviennent aujourd'hui, lui permettant d'être en confiance, bien avec lui-même.

En plus de cet état d'esprit vertueux, Saax a l'avantage d'avoir cotoyé plusieurs joueurs d'expérience au fil des saisons. C'est aux côtés de noms comme krL, DrqkoN, devoduvek ou encore P0WELS que l'ancien sniper a continué à se former et à apprendre, jouant différents rôles jusqu'à trouver celui qu'il apprécie aujourd'hui, plutôt en tant que pivot, cherchant les espaces, profitant de la mobilité du rifle et appréciant de faire briller ses partenaires en tant que support.

Travailleur, nul doute que celui qui est pour quelques mois en Irlande aura fait le nécessaire pour préparer ces qualifications où il lui faudra tout de même maîtriser ses émotions, tant sur une confiance un peu trop grande qu'une critique personnelle un peu trop acerbe.

S'il arrive à garder la main sur elles, sur le jeu et à pousser ses talentueux et polyvalents partenaires, alors The Prodigies France pourrait être l'une des belles surprises à suivre au fur et à mesure que les tours avanceront.

Ils viennent d'arriver

Ils étaient déjà là

/

 
Équipe précédente Retour à l'accueil  

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles