Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



zBlock 4.6 disponible !

17859 71
On aurait pu croire que J3Di et ses comparses s'étaient endormis depuis la dernière mise à jour majeure de zBlock, l'été dernier, qui visait principalement à rendre le plugin compatible avec l'Orange Engine. Mais ceux qui ont un peu suivi le sujet, savent que l'équipe bossait sur une nouvelle version, avec de nombreuses nouveautés. Disponible en Beta puis Release Candidate depuis quelques semaines, la version finale est sortie il y a quelques heures et est bien entendue compatible avec la mise à jour du Source Engine de vendredi.

En entrée, un certain nombre de fonctions classées "beta" perdent ce statut, ce qui signifie qu'elles sont stables et opérationnelles, notamment l'antiflash qui est en fait un anti-antiflash, puisqu'il empêche le joueur complètement blanc de voir les autres joueurs.

De plus, l'anti wall defuse fonctionne maintenant correctement sur toutes les maps. La commande pour l'activer est "rcon zb_illegaldefusefix 1". Vous devez donc voir un minimum la bombe pour pouvoir la désamorcer. Cette option permettra au moins aux ligues n'autorisant pas le walldefuse (les ladders ESL France notamment, comme les EAS/EPS) de renforcer cette règle et évitera des litiges sur certaines maps (de_train principalement).

 
Il faut voir une partie importante de la bombe pour pouvoir defuse.


 
Pour le premier plat, J3Di a donné quelques informations supplémentaires sur la correction du netcode et a notamment fourni deux captures d'écran pour montrer l'effet du "fix" :
 
Sans zBlock 4.6 à gauche, avec à droite.


Inutile de chercher à faire les même chez vous, les commandes pour voir les hitboxes ont depuis été enlevées. Le screenshot sans zBlock représente également une situation particulière, qui ne reflète bien entendu pas complètement tous les cas "In Game" (il n'y a pas besoin de tirer 20 mètres en avant du model pour le toucher à CS:S). Une conséquence de ce fix est qu'il est maintenant préférable de mettre son "cl_interp_ratio" à 2 et pas à 1, surtout si vous avez des variations de ping. Cette correction corrige en fait certains points du netcode de Source en se basant sur le fonctionnement de celui d'1.6.
 
En trou normand et pour les admins têtes en l'air, la fonction ""zb_record/zb_stoprecord" enregistre maintenant les démos de vos matchs, à condition d'avoir un dossier "zb_demos" ou "demos" dans votre serveur de jeu. Les démos sont correctement nommées avec la map et la date et heure de votre match.

Passons aux protéines, pour un morceau a priori plus lourd à avaler. L'introduction du tagging (le fait de ralentir quand on est touché) pendant la phase de béta du zBlock avait fait couler beaucoup d'encre. Introduction n'est d'ailleurs pas le terme correct, le tagging étant déjà présent dans CS:S; l'effet est simplement réduit au minimum. J3Di avait donc introduit une commande pendant la béta permettant de simuler le tagging de 1.6 ou un effet intermédiaire entre celui de CS:S et de son ainé. Si certains ont été convaincus, cette nouvelle fonction n'a semble-t-il pas fait l'unanimité. Le tagging est donc absent de cette version 4.6, mais ceux qui avaient apprécié peuvent télécharger un plugin supplémentaire qui réactive cette fonction.

La salade et le fromage seront vite expédiés, avec la correction de quelques bugs sur la fonction "zb_removals" supprimant les objets inutiles des maps. Avec la valeur 3, tous les objets parasites sont supprimés des maps, avec 2, seuls les bidons le sont tandis que 1 n'enlève que les petits objets. Encore une fois certains objets étant gérés uniquement côté client, il est conseillé d'utiliser en parallèle "cl_phys_props_enable 0" dans votre configuration client.

Si le plugin SourceBans est installé et que la commande zb_forwardbans est à 1, zBlock envoie les bans liés aux cheats à SourceBans.

Enfin en dessert, l'apparition de la fonction "zb_force_dx" permettant comme son nom l'indique de forcer le niveau de DirectX à 9 ("zb_force_dx 1") ou à 8 ("zb_force_dx 2"). J3Di indique qu'il serait préférable de forcer maintenant le DirectX à 9 puisque le problème lié à l'occlusion ambiante sous nvidia est corrigé et que les flashs sont maintenant très semblables entre les deux versions.


Dirext8 à gauche, DirectX9 à droite avec une ATi 5850.


 
Pour digérer tout ça rapidement, un petit récapitulatif des nouvelles commandes et fonctions de cette version :
  •   zb_illegaldefusefix 0/1 (0 par défaut) : l'anti walldefuse
  •   zb_antiflash 0/1 (1 par défaut) : l'anti antiflash
  •   zb_force_dx 0/1/2 : le blocage de DirectX
  •   zb_record/zb_stoprecord : l'enregistrement des démos
  •   zb_removals 0/1/2/3 (0 par défaut) : le nettoyage des maps

 

Liens : Site zBlock - Version 4.6 - Plugin Tagging

 

Merci à sUpa, deStrO et L4p pour l'aide sur cette news.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles