Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ShahZaM remplace Hiko

9138 40

La rumeur courait depuis déjà une dizaine de jours et en ce lundi matin, les questions ont trouvé leurs réponses. Trois jours après le retour de Sam "DaZeD" Marine chez iBUYPOWER, la deuxième meilleure équipe américaine Cloud9 a également effectué un changement d'importance à la suite du départ de l'un, si ce n'est du meilleur joueur de l'équipe, Spencer "Hiko" Martin. Son remplaçant a été annoncé dans la foulée et il s'agit de la grande révélation des dernières finales ESEA XVII Invite, Shahzeb "ShahZaM" Khan.

Spencer "Hiko" Martin n'a cessé de préciser sur ses réseaux sociaux que son départ était lié seulement à sa décision personnelle et qu'en aucun cas il s'agissait d'une éviction. C'est un grand chapitre de sa carrière débuté en mai 2013 qui se termine ainsi un an et demi après. Une épopée marquée par trois changements de structures, Quantic Gaming puis compLexity et enfin Cloud9 mais seulement un transfert de joueur avec l'arrivée du jeune Mike "Shroud" Grzesiek à la place de Braxton "swag" Pierce, durant l'été 2014. 

Considéré en 2013 comme le meilleur joueur outre-Atlantique, Spencer "Hiko" Martin s'est peu à peu effacé à l'image de son équipe depuis la défaite très serrée face aux Ninjas in Pyjamas en quarts de finale de l'ESL One Cologne. Une fin d'année 2014 très compliquée pour les Cloud9 qui ont vu leurs rivaux d'iBUYPOWER prendre et confirmer la place de meilleure équipe nord-américaine. Avec trois éliminations dès les poules en autant de sorties sur le territoire européen, le constat est amer du côté des hommes de Kory "semphis" Friesen qui n'ont rien arrangé en échouant sur un décevant top 5/6 aux dernières finales ESEA. 


Passage de témoin entre 
Hiko (à d.) et ShahZaM (à g.)

En intégrant Shahzeb "ShahZaM" Khan, personnalité controversée mais excellent sniper comme il l'a prouvé avec Denial à Dallas, Cloud9 espère pouvoir rebondir dès son prochain événement qui ne sera autre que la MLG X-Games Aspen, fin janvier. D'après les dires du manager, la recrue d'un sniper attitré permettra une meilleure transparence des rôles de chacun dans l'effectif, une chose qui semblait effectivement manquer aux joueurs lors de leurs derniers matchs.

 Le communiqué officiel de Spencer "Hiko" Martin :

J'ai le regret de vous annoncer que je ne fais plus partie de l'équipe Cloud9 CS:GO. Ça a été une des décisions les plus difficile de ma vie. Je suis très reconnaissant du soutien et de la confiance envers notre équipe que nous ont accordé nos fans, mais également la structure Cloud9. Durant ces deux dernières années nous avons eu des hauts et des bas, et avons accompli bien plus que ce dont on nous pensait capable, et avons parfois dépassé nos propres espérances.

Nous avons eu de bons et de mauvais moments, et avions conservé la même base de joueurs pendant maintenant près de 2 ans. Au final, nous n'avons pas perdu notre temps puisque j'ai mûri et appris énormément à parcourir le monde avec cette équipe. Je les considère toujours comme mes frères, tout comme notre manager Tres "stunna" Saranthus dont la mission est que tout se passe pour le mieux, aussi bien dans le jeu, qu'en dehors.

Tres "stunna" Saranthus, le manager de Cloud9, s'est également expliqué : 

Cette épreuve est quelque chose que personne de l'équipe ne souhaitait voir arriver. Nous étions réticents à tout changement dans l'équipe, persuadés que nous pouvons apprendre de nos erreurs et trouver de nouvelles solutions. Je suis extrêmement reconnaissant pour l'investissement dans l'équipe dont Hiko a fait preuve. Nous avons hâte de voir ce que l'avenir nous réserve, maintenant que Hiko se retire de l'équipe.

Avec l'ajout de ShahZam à notre équipe, les rôles sont maintenant plus définis dans l'équipe et vont participer à la cohésion en dehors du jeu. Nous savons que dans le passé, ShahZam a eu quelques interactions discutables avec la communauté. Cloud9 continuera à s'assurer que tous ses joueurs se comportent comme de vrais professionnels et représentent la communauté CS:GO du mieux possible. Nous espérons que toutes accusations puissent être mises de côté et que la communauté nous soutiendra pour que l'Amérique du Nord revienne au sommet de la scène compétitive mondiale.

Nous avons constitué une équipe capable de se donner à fond dans la compétition. C'est mon travail de construire l'équipe et les joueurs, et en 2015 je compte continuer en commençant par la réintroduction de Shahzeb "ShahZam" Kahn.

Quel avenir pour  Spencer "Hiko" Martin et l'équipe Denial, récente quatrième surprise de l'ESEA XVII Invite ? Le premier a confirmé vouloir continuer sa carrière et explorera les différentes options qui se présenteront à lui pour 2015. Nul doute qu'il devrait rebondir assez rapidement reste à savoir où et avec qui. 

Pour Denial, la perte de son sniper phare a été amortie de la meilleure des manières avec la recrue instantanée de l'expérimenté et ancien iBUYPOWER, Eric "adreN" Hoag. Ce dernier retrouve son coéquipier de longue date  Todd "anger" Williams et sort d'une période que l'on peut qualifier de "semi-retraite". Un retour qui pourrait permettre à Denial de confirmer sa place de numéro trois aux Etats-Unis avant d'aller une nouvelle fois chatouiller les deux écuries de tête. 

Cloud9 est désormais composé de : 

Côté Denial, le nouveau visage de l'équipe est le suivant : 

Traduction par SicknesS

Source : Cloud9.gg et Twitter.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles