Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



2012, dernière année pour CSS

25127 37
Page 2: Avril à juin

Avril

Malheureusement, les deux évènements français et européen se déroulent le même week-end. A Poitiers, la célèbre Gamers-Assembly est plus ouverte que jamais puisque VeryGames et Tt.Dragons ont choisi de se rendre au Danemark pour y disputer la Copenhagen Games.

Après une phase de poules inintéressante, la première surprise de la GA 2012 intervient en quart quand eXtensive tombe dans le loser bracket à cause d'une défaite face à Mistral.Tt (16-10). Ces derniers accèderont même à la finale face Quality-Serveur.com, qui a battu JaJa.eSport (02-00) après pourtant une prolongation sur les deux cartes. La finale tournera à l’avantage de QS.com, deux cartes à rien. Dans l'arbre des perdants, UPPERMIX avec le papy Kevin "L0rdZz" Pascal réalise une grosse remontée et prive eXtensive d’une finale dans ce LB. Finale, qu’ils remporteront face à Mistral.Tt pour se voir accorder le droit de jouer sur la grande scène la grande finale face à QS qui a été très solide durant tout le tournoi, en ne perdant aucun match. Le match sera serré mais la
logique est respectée, puisqu’en remportant la première carte 16-13, Pascal "BaaL" Rouanet et ses joueurs finissent sur la plus haute marche du podium.


Quality Serveur s'impose du côté de Poitiers

Au Danemark, cette CPH 2012 s’annonce comme le dernier gros évènement sur CS:S. Une grande partie du « top » européen a fait le déplacement et veut être sacrée champion en faisant tomber les VeryGames qui dominent la scène depuis maintenant de nombreux mois. La première phase réserve son habituel lot de surprise : certaines équipes classées « middle seed » comme CRG, LEETGaming, Blight ou FM!Sapphire ne terminent que troisième de leur poule et se retrouvent donc directement reversées dans le loser bracket. Hormis des petites frayeurs pour mTw (qui a perdu un match) ou VeryGames qui a perdu une carte face à un mix norvégien (969), tous les favoris sont présents ! Mais les Français vont s'effondrer trop rapidement, dès les quarts face aux mTw (16-09, 16-13). Ils rejoignent les autres Français, Tt.Dragons, éliminés eux dès les huitièmes face à logiX. Cela profite à mousesports, qui doit en découdre sur trois cartes à chaque match ou presque, pour se qualifier pour la finale aux côtés des surprenants ALTERNATE. Classés seulement dans le « low seed », les Allemands ont été très solides dans ces play-offs : tout d’abord contre Fully Torqued (02-01 après avoir perdu la première carte), puis Epsilon (02-00) et CPH.Wolves (02-00). L’affrontement tourne au match épique avec un overtime joué sur les deux premières cartes... Les souris se montrant finalement beaucoup trop fortes sur dust2 (16-03 et victoire deux cartes à une).

Abattus et tombés dans le loser bracket, la carte de_contra va être fatale aux VG qui buttent dès leur premier tour face aux Américains de Fully Torqued, g^race notamment à un mOE qui leur aura mis le moral à zéro. Tt.Dragons passera un tour de plus, mais leur parcours s’arrêtera également très tôt après une défaite face à ces mêmes Américains en prolongation (19-16). La bande à Joshua "steel" Nissan étant donc le véritable boureau des Français ! Dans ce LB, c’est ALTERNATE qui se voir offrir une revanche face à mouz en grande finale après leur victoire sur Epsilon. Mais l’issue sera la même que lors du premier affrontement, mouz dominant, sur la dernière carte jouée dans cette CPH, les hommes de Christian "Rak" Hermenau-Puhlvers via une ultime et interminable prolongation (25-22 sur season). Le grand artisan de la victoire des Anglais étant sans hésitation l’expérimenté Sam "RattlesnK" Gawn (photo), impeccable dans son rôle de leader et très propre durant tous les matches avec son awp.

La bonne dynamique d’ALTERNATE a continué lors des semaines suivantes, remportant la saison de printemps des EPS respectivement devant n!faculty, mTw qui jouait avec osirisbash et sraven, et logiX.


Mai

L’évènement de ce mois a été l’i45, qui intervenait quelques semaines à peine après la CPH. On attendait les mousesports, qui ont finalement décidé de ne pas se déplacer, au contraire de VeryGames qui avait à coeur de remettre les choses au clair après leur déconvenue lors de leur dernière sortie danoise. Malgré un changement dans leur équipe, avec l’arrivée de Kenny "kennyS" Schrub, les Français vont répondre présents à chaque match : sérieux et appliqués comme à l’habitude, ils vont dérouler sans problème leur jeu et n’encaisseront que tout au plus neuf rounds dans un match (CRG) sur tout le tournoi, et vaincront par deux fois Tt.Dragons, dans les deux finales qu’ils disputeront. Crystal-Serv, la troisième équipe tricolore terminera sur un top6 l’évènement en ayant jouer avec un last en la personne de Brandon "Weber" Weber.


apEX, kennyS, RpK, Ex6TenZ et NBK

Dans le nord de l'Europe, la nouvelle saison de la SteelSeries Ligaen 3 a couronné Epsilon devant les anciens CPH.Wolves qui portaient le tag « yourname? ». Mais les vainqueurs de la SL3 ne feront pas le doublé lors de la The Blast 2012, puisque ce sont les néo-Copenhagen Wolves qui vont s'imposer... difficilement. Deux prolongations dans la finale winner bracket vont être nécessaires aux loups pour renvoyer Epsilon dans le loser bracket (22-20, 19-16) tandis qu’en grande finale, malgré une belle résistance, Epsilon s’inclinera à la régulière, 16 à 10 sur dust2.

Sous l’impulsion d’un très bon mois d’avril, ALTERNATE continue d’enchaîner les bonnes performances cette fois-ci dans une compétition online, ils s’adjugent la 4PL Pro Liga #3 face à Tt.Dragons en finale. Les Français réalisent eux le doublé lors de la CEVO, plaçant VeryGames et Crystal-Serv en finale : pas d’exploit pour l’outsider défait 16 à 03. Cette-dernière a vu également son épilogue du côté de l'Amérique avec la victoire de Fully Torqued devant Dynamic. C'est l'équipe de Steve "sasquatcH" Csikos, Vision Valor Victory, qui finira troisième.

On a pu voir aussi se dérouler une lan mineure du côté de Zagreb, la GBC qui a permis de voir le niveau dans certains pays de l'Est : EasyQuest, qui évolue avec András "ZEN" Hidvégi (ancien OBi et RAGE Gaming) remporte la victoire finale logiquement, puisqu’ils étaient « seed #1 ». Dans l’Hexagone, la NeXen 2012, privée des trois meilleures équipes françaises, est très ouverte. Et à ce petit jeu, redLine va briller tout au long du week-end sans être réellement inquiété : la grande finale, face à QServ.com, va tourner rapidement à l’avantage des hommes de Vincent "EMSTQD" Cervoni grâce à un très bon side terroriste (11-04) sur inferno : 16-05 score final.


Juin

L'ultime saison des EMS est remportée par VeryGames, devant une autre équipe française, les ex-Tt.Dragons qui ont rejoint la structure Anexis. Cette dernière saison de la compétition phare de l’ESL sur CS:S aura été l'occasion de mettre aux prises l'Allemagne à la France, les premiers cités plaçant quatre équipes en quart, tandis qu'on comptait trois représentants français au même stade. Avec la victoire d'ALTERNATE sur Crystal-Serv (02-01) et d'Anexis sur Tera-Gaming (02-00), les EMS nous ont offert deux chocs France/Allemagne en demi. Cocorico oblige, ce sont les Français qui s'en sont le mieux sortis avec une finale 100% tricolore : Anexis d’un côté n’a pas eu de difficulté à écarter ALTERNATE (16-07 16-13) alors que VeryGames a dû batailler ferme sur la deuxième carte pour sortir les n!faculty (16-07, 16-14).

Cette défaite d'Anexis n'aura que très peu d'impact sur leur moral, car les Français remporteront les deux dernières lans françaises organisées : la PxL 34 (02-00 contre afterwork) et la SOPA (02-00 contre eXtensive!). La fin de saison compliquée et l’arrivée de CS:GO gâche à peu les Masters qui n’ont pas le niveau attendu. Peu d’équipes font le déplacement pour ce championnat de France, et VeryGames se voit titré sans véritable concurrence face à SharkConfig, qui se sera accroché tout le match : 16-02, 16-09.

Outre-Atlantique, la hiérarchie est respectée de nouveau lors de l'ESEA XI : Dynamic conserve son titre face à Torqued qui les avait pourtant dominés quelques jours plus tôt en finale de la CEVO. On notera l'énorme performance des coéquipiers de Philippe-Olivier "PEX" Crépin lors de cette phase finale, qui ont réussi l'exploit de remonter deux BO3 en grande finale après plus de cinq heures de match !

Emmené par l'irlandais Phil "Whindanski" Nicholas, le mix Beasts s’est déplacé jusqu’au Portugal, pour y défier les meilleures formations du pays lors de la XLParty à Braga. Une dernière petite escapade sur CS:S pour ces cinq Anglais. Une phase de poule plus tard, où ils terminent premier de groupe, trois matches dans l’arbre final, et voilà Beats qui rejoint le favori de FM!Sapphire en finale sans concéder de score serré et encore moins de carte. Même son de cloche dans la double confrontation qui va les opposer : la grande finale que les Anglais vont dominer d’une main de maître (02-00) leur permet de s’adjuger cette édition de la XLParty.

Malgré l’arrivée imminente du nouvel opus qu’est CS:GO, VeryGames défend son titre acquis un mois plutôt lors de l'iSeries 46. Ils se voient opposés au mix mTw composé d’hudzG, steel et rdl ainsi que de RattlesnK et Mx de chez mousesports, en grande finale : accrocheur sur la première carte (16-13), le mix va finalement butter et s’incliner sur la défense solide des Français en fin de match. En finale du loser bracket, le mix européen anéantit cependant les espoirs de finale de FM!Toxic, autre outsider, sans trop de problème : 16-05, 16-10. Mais trop bien en place sur inferno, VG gère son match et le mix mTw/mousesports ne fera pas illusion longtemps dans cette grande finale. C'est le quadruplé pour les Français !

 

krYSTAL, joueur ALTERNATE

Du côté de l'Assembly Summer 2012 sinon, ce sont les danois de MoD qui dominent les ROCCAT, pourtant à domicile, deux cartes à rien. Enfin, la dernière saison des EPS Summer sacre mTw. Les n!faculty prennent la deuxième place et ALTERNATE la troisième. Les deux saisons d’EPS.de n’ont pas permis de définir clairement une hiérarchie puisque ALTERNATE, vainqueur de la saison de printemps, n’a terminé que troisième lors de cette saison appelée « d’été ». Résultat inverse pour mTw qui domine la saison d’été et qui avait terminé sur la dernière marche du podium au printemps. Les plus réguliers sont les n!faculty qui totalisent deux deuxièmes places. Dans les deux saisons, leur demi-finale aura été très serrée : ils auront eu besoin d’un overtime dans leur BO3 pour sortir mTw lors des EPS Spring, et de trois cartes pour se défaire d’aTTaX en EPS Summer. Derrière ce trio, logiX, Wild-Play, gamed!de ou même TMF n’auront pas réussi à sortir leur épingle du jeu.

Page 2: Avril à juin
Page 2: Avril à juin
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles