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[Tutoriel] Le Moviemaking de A à Z

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Page 3: Du jeu à la vidéo

Il existe 2 méthodes principales pour enregistrer votre jeu. Soit vous utilisez le célèbre logiciel "Fraps", soit vous utilisez la commande Startmovie directement dans Counter-Strike. Quoi qu'il en soit, ces deux méthodes sont très gourmandes aussi bien au niveau du processeur que de l'espace disque nécessaire. 

 

FRAPS ou STARTMOVIE ?

Notre but est évidemment d'avoir une très bonne qualité, et surtout d'avoir un max de FPS afin d'obtenir de bons ralentis si nécessaire et une image fluide. La méthode va dépendre finalement de votre configuration, de votre matériel informatique.

Si vous avez un ordinateur très puissant avec un très bon processeur (de type i7 et une bonne carte graphique), vous pouvez utiliser Fraps et ainsi avoir au minimum 120 FPS.

Si vous voulez enregistrer votre partie à vitesse normale (soit 30 fps), Fraps fera très bien le boulot (avoir 30 fps constant minimun lors de l'enregistrement).

Dans le cas contraire utilisez Startmovie.

 

Pour l'une ou l'autre méthode, la résolution de votre jeu va définir la résolution de votre vidéo finale. Nous vous conseillons d'adopter une résolution de 1280x720 ou 1920x1080, qui permettront alors une qualité 720p ou 1080p.

 

Fraps Facile mais dépendant d'une bonne configuration informatique.

La méthode "Fraps" est la méthode la plus facile, très simple d'utilisation.

Fraps

Comme vous pouvez le voir ci-dessus :

- Dans le panel "Movies", il y a le fichier de destination de votre fichier video (1).

- Dans la partie "Video Capture Hotkey" (2), il faut que vous attribuiez une touche qui permettra de lancer et de couper l'enregistrement.

- Dans la partie "Video capture settings" (3), le terme "FPS" désigne Frame Per Second , soit en francais Image Par Seconde (IPS). Plus vous augmentez ce nombre plus votre vidéo sera fluide mais plus votre fichier sera volumineux. "Loop buffer length " permet de recréer un fichier toute les X secondes.

Pour vous donner un ordre d'idée : 30 secondes en 1920x1080 et 120 fps occuperont environ 4Go.

On vous propose une cfg optionnelle pour Fraps :

 

F1 Affiche la console 
F7 Enlève le HUD
F8 Remet le HUD
H Demoui

Startmovie Plus compliqué , moins gourmand en ressources.

Passons aux choses sérieuses , cette méthode permet d'avoir un rendu fluide tout en ayant une configuation informatique moyenne, mais demande un certain nombre de réglages à faire au préalable. Le concept de startmovie est d'enregistrer image par image le jeu et de les regrouper pour former la vidéo.

 

HLAE ? Quésaco ? nouveau

HLAE est un logiciel permettant de débloquer un bon nombre de fonctionnalités et de commandes bloquées par le jeu. Vous pouvez grace à lui faire des mouvements de cameras, enregistrer image par image ... mais ici, je vais vous parler de plus spécifiquement de l'enregistrement.

Vérifiez votre que votre dossier addons (qui se trouve dans C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo\addons) n'est pas en présence du fichier serverplugin_saul.vdf et du dossier csgo_helper, si c'est le cas effacez-les.

Tout d'abord, munissez-vous de la dernière version d'HLAE. Extrayez-le dans un dossier et lancez HLAE.exe. Vous voici devant une fenêtre vide, vous allez dans le menu ToolsDeveloper puis Custom Loader. La fenêtre Custom Loader apparaît donc (Screen) : pour la première ligne, allez chercher le fichier AfxHookSource.dll qui se trouve dans votre dossier HLAE puis trouvez csgo.exe (C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo.exe par défaut) pour la ligne ProgramPath et enfin remplissez la ligne CommandLine avec -steam -insecure +sv_lan 1 -window -console puis cliquez sur Ok. CS:GO se lancera en mode fenêtré avec les commandes disponibles dans la console (vérifiez si elles sont présentes en écrivant mirv_).

La commande console mirv_cvar_unhide_all va permettre de debloquer les commande variable bloquées par Valve.

Un startmovie étape par étape 

Une fois que le jeu est lancé :

- Tapez mirv_cvar_unhide_all dans votre console (cette commande peut être lancée grâce à l'ajout du plugin HLAE)

- Lancez votre démo (playdemo xxxxx)

- Ouvrez votre console, ouvrez Demoui à l'aide de la commande "demoui", déplacez vous à l'endroit de l'enregistrement souhaité.

- Dans votre console, vous devenez definir le nombre d'images par seconde (ips) que vous voulez. 30 ips est un standars mais vous pouvez monter jusqu'à 300 ips voir plus si vous voulez ralentir votre vidéo dans votre logiciel de montage favori !

La commande permetant de changer le nombre d'ips est : host_framerate xx

Astuce: Depuis peu, Youtube acèpte les vidéos à 60 ips pour une plus grande fluiditée!

- Tapez dans la console "startmovie untexte" pour commencer à enregistrer et "endmovie" pour finir. le son sera enregistré également si la commande "mirv_snd_timescale 1" est  lancée.

Astuce: Utilise bind votretouche "votre commande" pour une plus grande simplicitée dans l'execution des commandes. exemple: bind "k" "startmovie vakarm".

Une fois l'enregistrement fini, un grand nombre de .tga ainsi que le fichier audio se sont crés dans votre dossier csgo :

\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo

 On peut donc passer à l'étape suivante !

 

VirtualDub

Une fois vos .tga créés, le logiciel VirtualDub va vous permettre de rassembler toutes les images pour obtenir un .avi.

VirtualDub

Virtualdub installé, il ne vous reste plus qu'à le lancer et à faire "un glissé/déposé"  de votre première image .tga qui se trouve donc à la racine du jeu :

\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo

 Le logiciel se présente ainsi. La barre du bas que nous appellerons la "timeline" permet de sélectionner n'importe quelles images de votre série d'images .tga. En faisant bouger le curseur rapidement vous pouvez avoir le rendu que vous allez avoir lors de l'encodage . 

setting virtualdub

Le but étant d'avoir une qualité d'image irréprochable, VirtualDub va utiliser le codec de compression vidéo de votre choix. Il vous faut donc un codec qui ait un bon ratio qualité/poids : Lagarith Lossless Video Codec (un reboot du logiciel est probablement nécessaire) .

Paramétrage :

Une fois le codec installé, dans VirtualDub :

- menu "Vidéo" > "Compression" et sélectionnez le codec "Lagrith Lossless"

- menu "Vidéo" > "Frame rate " (CTRL + R). Cochez l'onglet "change frame rate to" et il vous suffit tout simplement de recopier le chiffre que vous avez choisi avec la commande "host_framerate xxx"

Vous n'avez plus qu'à appuyer sur "F7" (File > Save as AVI) pour que le logiciel vous crée un .avi.

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