Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le monde a continué de tourner

7903 14

Le Major a focalisé toutes les attentions pendant trois bonnes semaines mais durant ce laps de temps, la scène a continué de bouger. Maintenant que la plus grosse compétition de l'année est passée, il est temps de regarder en arrière et de voir, pendant que tous les regards étaient tournés vers Atlanta puis Boston, ce qu'il s'est passé dans le reste du monde. En plus de l'exclusion de kNg de chez 100 Thieves et du débarquement de Ozstrik3r et RegnaM chez Team-LDLC, voici les principales informations à retenir.

SicK file chez Rogue, ryx aussi. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les joueurs de Misfits rebondir, tout du moins l'un d'entre eux. Libre de tout contrat depuis la fin du Major, Hunter "SicK" Mims part chez Rogue, qui a assuré sa qualification pour la prochaine saison d'ESL Pro League au début du mois. Il est accompagné par Ronnie "ryx" Bylicki, ces deux joueurs prenant les places de Josh "shinobi" Abastado, sur le départ, et Michael "Uber" Stapells, qui faisait le stand-in depuis un moment.

Rogue entamera la saison 8 d'ESL Pro League avec ce cinq :

Spencer "Hiko" Martin
Daniel "vice" Kim
Casper "cadiaN" Moller
Hunter "SicK" Mims
Ronnie "ryx" Bylicki

 


Epsilon repart en Europe. La structure belge a dit au revoir à son équipe suédoise, qui avait terminé deuxième des Gfinity Elite Series S2, pour de nouveau prendre sous son aile une line-up européenne. Elle est formée autour de deux joueurs déjà passés par l'organisation, l'Anglais Owen "smooya" Butterfield, qui était resté sous contrat même quand les Suédois étaient arrivés, et le Roumain Cosmin-Mihai "cosmeeeN" Butuc.

La line-up complète est la suivante :

Owen "smooya" Butterfield
Cosmin-Mihai "cosmeeeN" Butuc
Kia "Surreal" Man
Konstantinos "tsack" Theodoropoulos
Robin "robiin" Sjögren

smooya de nouveau en action chez Epsilon (photo : Gfinity)


steel retrouve swag et AZK. Ils étaient revenus chacun de leur côté, ils se remettent ensemble aujourd'hui : les ex-bannis d'iBUYPOWER Joshua "steel" Nissan, Braxton "swag" Pierce et Keven "AZK" Lariviere sont de nouveau réunis chez GX. Le premier a rejoint les deux autres, prenant la place de Michael "dapr" Gulino, auteur de finales ESEA Global Challenge déçevantes. Cela n'a pas plu à ses coéquipiers et a déclenché un conflit interne, qui a conduit à son éviction.

steel avait indiqué ne plus vouloir rejouer avec Sam "DaZeD" Marine, mais comme ce dernier a quitté GX en novembre dernier, sa présence n'était plus un problème. GX se retrouve désormais avec ce cinq-là :

Braxton "swag" Pierce
Keven "AZK" Lariviere
Shawn "witmer" Taylor
Matt "Pollo" Wilson
Joshua "steel" Nissan

 


NRG récupère nahtE. Sans équipe depuis la fin de CLG, Ethan "nahtE" Arnold trouve aujourd'hui un point de chute chez NRG. L'un des grands espoirs américains pour l'avenir remplace le Danois Allan "AnJ" Jensen, arrivé aux États-Unis en juin dernier mais qui n'aura jamais vraiment réussi à s'imposer, malgré les belles promesses qu'il avait laissées entrevoir lorsqu'il jouait encore chez Singularity.

La structure américaine conserve tout de même un Européen dans son roster, le Bulgare Cvetelin "CeRq" Dimitrov. La nouvelle équipe après l'arrivée de nathE se compose de :

Damian "daps" Steele
Vincent "Brehze" Cayonte
Jacob "FugLy" Medina
Cvetelin "CeRq" Dimitrov
Ethan "nahtE" Arnold

 


TyLoo recrute un second Indonésien. Le prêt de Vladyslav "bondik" Nechyporchuk étant arrivé à terme, TyLoo a dû se décider a trouvé un cinquième joueur fixe. Elle s'est tournée vers Kevin "xcurrate" Susanto, membre de Recca, comme Hansel "BnTeT" Ferdinand avant lui. Il avait déjà dépanné TyLoo fin décembre et prendra le rôle de leader et sniper de la line-up, qui communiquera à moitié en chinois et à moitié en anglais.

TyLoo s'internationalise donc un peu plus et ne compte que plus trois joueurs chinois :

Ke "Mo" Liu
Hui "DD" Wu
HaoWen "somebody" Xu
Hansel "BnTeT" Ferdinand
Kevin "xcurrate" Susanto

xccurate (à gauche) aura de lourdes responsabilités chez TyLoo (photo : WESG)


bondik redevient titulaire chez HellRaisers. De son côté, son passage chez TyLoo fini, Vladyslav "bondik" Nechyporchuk est rentré à la maison HellRaisers et une belle surprise l'attendait : fini le banc, le voilà de nouveau titulaire. L'équipe a en effet décidé d'écarter l'Estonien Kristjan "FejtZ" Allsaar, arrivé en octobre dernier, après n'avoir pas réussi à lui trouver le bon rôle dans le jeu mis en place.

Le diablotin rouge sera donc de nouveau présent sur le maillot de bondik, qui réintègre la line-up suivante :

Kirill "ANGE1" Karasiow
Bence "DeadFox" Böröcz
Özgür "woxic" Eker
Issa "ISSAA" Murad
Vladyslav "bondik" Nechyporchuk

 


Xp3 est toujours en vie. Et il a même une nouvelle équipe, chez RONIN. Le plus américain des Français rebondit au sein d'une line-up inédite, constituée majoritairement de jeunes pousses de la scène outre-Atlantique. On y retrouve par exemple Collin "wrath" McSweegan, qui jouait encore chez Rogue récemment, ou Jonathan "Jonji" Carey, aperçu chez Rise Nation.

L'équipe jouera principalement en Mountain Dew League, pour le compte de la saison 27. Voilà le cinq complet :

David "Xp3" Garrido
Collin "wrath" McSweegan
Jonathan "Jonji" Carey
Dylan "RIKO" Sabin-Arnce
Jeff "ZERU" Ngo

 


Bravado tente sa chance aux États-Unis. On connaissait les équipes australiennes qui partent vivre le rêve américain, de même pour celles d'Amérique du Sud et pour quelques joueurs européens, mais pour les Africains, c'est une première. Bravado Gaming, équipe sud-africaine, lance le "projet Destiny", créé afin de donner une réelle chance de percer aux joueurs sud-africains.

Ils partiront pour les terres américaines durant une période de six mois pour débuter, avant un éventuel prolongement selon le succès rencontré. Les joueurs qui vont prendre part à cette aventure ne sont pas franchement connus, mais ont là une chance unique de le devenir :

Dimitri "Detrony" Hadjipachali
Ruan "ELUSIVE" van Wyk
Aran "Sonic" Groesbeek
Rhys "Fadey" Armstrong
Johnny "JT" Theodosiou

La chance d'une vie pour ces six-là ?


potter passe chez l'ennemi et Dynasty change de structure. C'est un petit séisme sur la scène féminine : Christine "potter" Chi, l'une des joueurs américaines les plus emblématiques et membre phare de CLG Red, a rejoint RES Gaming, nouvelle structure des ex-Dynasty Gaming et ex-Team Secret. CLG Red contre Team Secret, c'était l'un des duels les plus réputés de la scène féminine il y a encore quelques mois, et voir potter rejoindre ses anciennes rivales peut paraître assez surprenant.

Elle prend la place de la Néerlandaise Petra "Petra" Stoker, qui n'aura pas réussi à convaincre dans cette formation depuis son arrivée en septembre. La nouvelle équipe de RES Gaming, numéro 1 sur la scène féminine, est donc composée de :

Julia "juliano" Kiran
Zainab "zAAz" Turkie
Ksenia "vilga" Kluenkova
Anna "Ant1ka" Ananikova
Christine "potter" Chi

 


Et en vraiment très très bref...

dignitas libère tout le monde. Il restait encore un trio norvégien sous contrat chez dignitas, ce qui pouvait laisser espérer un nouveau projet du côté de la Scandinavie. Il n'en est rien puisque Ruben "RUBINO" Villaroel, Jorgen "cromen" Robertsen et Morten "zEVES" Vollan ont été libérés par l'organisation, et sont désormais sur la liste des joueurs libres. Ils n'ont pas perdu de temps et se sont regroupés sous le tag NOREG avec deux autres de leurs compatriotes, Ole "Marcelious" Kristian Langan et Even "nafu" Leirvik, en attendant de voir la suite.

North change de coach. Un Major très déçevant (sortie 0-3 au Legends Stage) aura été fatal à Casper "ruggah" Due au poste de sixième homme. Il est remplacé par Alexander "ave" Holdt, ancien grand joueur danois sur CS 1.6 et ex-coéquipier de Danny "zonic" Sorensen. Les duels Astralis - North auront une saveur encore plus particulière désormais.

YeaH! Gaming fait son retour. Cette écurie brésilienne datant d'1.6 renaît de ses cendres sous l'impulsion de plusieurs acteurs de la scène brésilienne, dont l'incontournable Gabriel "FalleN" Toledo ainsi que plusieurs de ses coéquipiers. L'équipe regroupe des espoirs, dont le plus connu est Caio "zqkS" Fonseca, afin de les aider à se développer et à progresser dans un cadre adapté. Pour plus d'informations, FalleN parle de ce projet dans cette interview.

BARBARR se relance chez Singularity. Un coup chez Epsilon, un coup ailleurs pour dépanner des amis suédois, André "BARBARR" Möller a beaucoup navigué sur la scène ces derniers temps. Il semble avoir atteint sa destination, du moins pour l'instant, en rejoignant Team Singularity, où il va retrouver Benjamin "BENDJI" Söderena ou Alfred "RuStY" Karlsson, l'ex-Red Reserve. Le joueur de 27 ans a toutefois indiqué qu'il s'agissait probablement de sa dernière année sur la scène compétitive.

Gale Force perd ses joueurs. La meilleure équipe argentine, menée par Jonathan "JonY BoY" Munoz, a quitté sa structure et se retrouve donc sans organisation. Des désaccords dans certains termes du contrat, notamment en lien avec le fait d'obtenir des visas pour aller jouer aux États-Unis, sont à l'origine de cette rupture.

Des rachats dans l'est. Un peu d'actualité économique : le fournisseur d'internet russe Mail.ru a racheté ESForce, qui détient notamment SK Gaming, Virtus.pro et plusieurs acteurs de l'esport, pour 150 millions de dollars, d'après ESPN. Il s'agit de la plus grosse transaction de l'histoire de l'esport russe. Sans lien direct mais dans la même thématique, le groupe d'informatique MTS a acquis Gambit Gaming, pour un montant inconnu. Ça ne change rien pour les équipes des structures concernées et les joueurs, mais il est toujours bon de savoir qui se cache derrière les organisations.

Hyper dans un nouveau projet. Écarté de chez Kinguin en début d'année, Bartosz "Hyper" Wolny, qui a disputé deux Majors en 2015, se lance dans un nouveau projet chez Pompa. Il est entouré de jeunes de la scène polonaise, dont le plus connu est sans doute Karel "repo" Cybulski, passé chez PRIDE par le passé.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles