Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Cinq ans de CS:S : Les joueurs français

23369 103
Quoi de mieux pour la deuxième partie de cette saga "5 ans de CS:S" qu'un rappel sur les joueurs qui ont marqués leur génération. Après un résumé des équipes qui ont formées le top français à travers les périodes, voici maintenant l'heure de parler des joueurs qui ont été ou sont toujours dans l'élite du jeu.

Autant vous prévenir, oui cet article va forcément être subjectif. Impossible de citer tout le monde, il a donc fallu faire des choix, qui n'ont vraiment pas été évidemment dans la plupart des cas. Je vous demanderais donc un peu d'indulgence, chacun ayant sa vision des joueurs.

Nous avons également fait trois catégories distinctes : les leaders, les joueurs et les snipers. Bonne lecture à tous.

 

Les leaders

Mickael "XeN" Darmizin
preScient, inSain

Leader emblématique chez inSain, XeN a sans doute été un modèle pour beaucoup. Un leader est plus souvent réputé pour sa vision et son intelligence du jeu que pour son skill, il n'en était rien pour ce joueur. Si sa formation a réussi à percer au niveau français, et à accrocher quelques formations européennes (un exploit pour l'époque), XeN n'y est pas pour rien. Il a malheureusement, pour nous spectateurs, quitté le monde de Counter-Strike pour se consacrer à ses études mais avait notamment fait une courte réapparition avec l'équipe don`Touch lors de la Gamers Assembly 2007. Retrouvez quelques frags de XeN ici.

 

Christophe "F-x-" Lenz
ePz, No/Answer, emuLate, Zback, Creativ, oXmoZe

D'abord simple joueur chez ePz, F-x- a ensuite pris le rôle de leader chez emuLate. Réputé pour son franc parlé il aura fait d'excellents résultats dans la structure emL en 2007 avec des victoires respectives à la Re-So face à aAa puis à la Gamers Assembly face à ePz.vkm. Il a donc été un leader efficace qui aura permis une belle période pour emuLate. Il fera ensuite un passage chez Creativ, sans grand succès, avant de tenter un retour chez oXmoZe, sans grand succès non plus, signant là sa retraite eSportive.
 
En bonus sans trucage, un de ses commentaires sur VaKarM : "fRoyGe go faire tes vidéos sur tes  tick 33 et reviens quand tu diras des choses intéressantes."

 

Michel "ImpreZ" Martins
ePz, VaKarM, oXmoZe

Voilà le Guy Roux du CS:S. Celui qui a fait toute sa carrière dans une même équipe et il incarne à lui tout seul l'image ePz. Si l'équipe "Poulidor", qui malgré n'avoir jamais réussi à finir sur une première marche, a toujours relevé la tête avec de nouvelles formations c'est en grande partie grâce à ImpreZ. Il aura fait une rapide, vraiment rapide, apparition chez oXmoZe en septembre 2008, mais les souvenirs d'ePz étant sûrement trop douloureux, le joueur a préféré arrêter le jeu pour noyer son chagrin dans le porto !

 

Laurent "AsP" Gautier
myaRista, OpiuM, emuLate, inSain, aAa, extenSia, D4, Paris.Bitchies, You cant test, Creativ, emuLate, redLine

Le dinosaure ! Voilà quel pourrait être le surnom d'AsP tellement ce joueur est passé par des équipes importantes. emuLate première génération, leader inSain pour remplacer XeN, passage chez extenSia/sensoria, très belle période chez Creativ/emuLate puis plus récemment capitaine chez redLine pour tenter de faire tomber les VeryGames, en vain ! Quelques fois critiqué par une partie de la communauté, il n'a néanmoins jamais relevé et a toujours su travailler quand il le fallait. AsP a joué sa dernière compétition importante pour les finales EPS V à Paris et n'a ensuite pas souhaité continuer de jouer. Pour en savoir plus sur AsP, c'est par là.

 

Simon "rFlex" Corsin
No/Answer, emuLate, WebOne, D4, H2k
 
On aurait pu placer rFlex dans la simple catégorie de joueur puisqu'il a aussi bien été "rifle" que leader, mais son rôle en tant que capitaine chez WebOne a été primordial à leur réussite. La victoire face à Fnatic à la diGitalsace 2007 a été un vrai exploit, au moment où Fnatic était vraiment l'équipe numéro un en Europe depuis de nombreux mois. Il retrouvera un peu plus tard son rôle de joueur chez H2k, avec qui il fera une deuxième place à la Lan79 2008 derrière eSuba, là encore un très bon résultat, inattendu qui plus est. rFlex a ensuite décidé de se retirer du gaming, pour consacrer plus de temps à la musique, une autre passion.

 

Damien "maLeK" Marcel
sG, WebOne, Dreamaker, STUD, H2k, Crack, WeTrust, Dreamaker, Rawsession

Venu d'1.6, maLeK est arrivé sur Source avec une expérience déjà certaine. Ce joueur a, un peu comme AsP, souvent été critiqué pour son manque de skill. Il n'empêche que, malgré quelques poses plus ou moins longues, il est là depuis le début lui aussi et a su mener quelques belles équipes sur les podiums de compétitions comme avec H2k en 2008 à la Lan79, sur la deuxième marche. Il dirige aujourd'hui une formation dont on attend pas mal en EPS, les Rawsession, qui viennent de se renforcer qui plus est de deux joueurs bien connus ... mais nous en sauront d'avantage lors de l'officialisation de leur prochaine structure.

 

Kévin "Ex6tenZ" Droolans
Hardcore-Style, Globalteam, Crack, Epsilon, redLine, VeryGames
 
Il est belge, tout le monde le sait, mais depuis le temps qu'il joue aux côtés des français, aucune raison de faire une quelconque différence. Ex6tenZ est aujourd'hui considéré par la communauté européenne comme l'un des meilleurs joueurs européens, et pour un leader in game, ce n'est pas rien. Soupçonné de triche à ses débuts avec Hardcore-Style sur ESL, il avait même été banni de la league, avant un retour sur cette décision. Depuis cette sombre anecdote, le joueur a prouvé à maintes reprises son talent en lan, notamment à la TeX 2008 avec Epsilon, où il a été en grande partie responsable du succès de son équipe. Ex6tenZ a su amener redLine au plus haut niveau européen, en rééditant la victoire à la TeX, en 2009. Et il n'a pas fini de nous faire rêver, puisque comme vous le savez, il vient de signer chez VeryGames ! Et pour ceux qui auraient oublié ce que cela fait de croiser "Ex6" sur un serveur, jetez un oeil ici.

 

Sébastien "krL" Pérez
PHX, Stylish, Lucid, extenSia, ePz, You cant test, Zback, redLine, nameless, VeryGames, nameless

Il est sans doute celui qui a le plus progressé parmi la liste. Parti d'une formation PHX où nombreux étaient les joueurs, il a petit à petit appris à devenir leader in game pour arriver aujourd'hui à diriger la meilleure formation que Source n'ai jamais connu, le palmarès parlant de lui-même. Il est aussi celui qui a su repérer des joueurs qui sont depuis devenus des références, comme RpK, mK, shox ou Victorz. Malheureusement sa "grande gueule" et son fort caractère sont bien connus de tous et cela lui a par ailleurs joué de mauvais tours comme nous l'avons vu récemment avec VeryGames. krL on l'aime, ou on le déteste.

 

Les joueurs

 

Alexandre "RpC" Bombar
Escouade de Combat, Les Dingos Flingeurs, g0dlike, preScient, CieNtyfiks, inSain, aAa, Zback, dRu, redLine, oXmoZe, redLine

Considéré comme meilleur joueur français pendant la période inSain/aAa, il a été une référence en termes d'aim et de skill à l'état pur. Il fera une pause après l'arrêt de la line-up aAa pour revenir en mix avec Zback puis en équipe avec dRu pendant ... deux semaines. Aux côtés de Tipiaks, Natsu, luNx et Makolee, il aurait pourtant pu faire de belles choses, mais l'entente n'a visiblement pas été au rendez-vous. Il rebondira ensuite chez redLine en retrouvant deux compères inSain (AsP et L0rdZz) avec qui il fera quelques bons résultats sur le net. Il jouera également chez oXmoZe pendant un temps, histoire de partager son expérience, avant de revenir vers la maison rouge avec qui il fera la MaxLan 2008. A l'heure actuelle, RpC semble avoir totalement déconnecté du jeu.

 

Kévin "L0rdZz" Pascal
ImpreZ, cieNtyfiks, inSain, aAa, Dreamaker, Paris.Bitchies, redLine, WebOne, redLine

L'homme à la redcap a longtemps été le symbole, voire l'icône de la communauté. Joueur emblématique chez inSain, il a eu avec cette formation son temps de gloire. Il est ensuite apparu sous différents tags et différents mix de top français, mais il n'a malheureusement pas eu autant de succès qu'à ses débuts. Malgré cela, on aperçoit encore de temps en temps un bout de casquette rouge en lan, comme lors de la PxL 23 où il s'y était rendu en mix avec maLeK, TaC, JoJo et flex0r (la preuve).

 

Stéphane "NikitA" Marillier
OSOD, Implicite, ePz, VaKarM, WebOne, D4, emuLate, redLine
 
Voilà l'homme capable de mettre la sauce sur une connexion 56k ! Car oui, NikitA c'est bien évidemment un joueur avec un skill explosif, mais c'est également celui qui avait sans doute la connexion la plus pourrie du top français ! Malgré cela, il a toujours fait partie de belles équipes et s'est également souvent fait remarquer en lan, un joueur solide sur qui ses coéquipiers pouvaient se reposer.

 

Jordan "JoJo" Herault
uD, Troll, 1so, aTb, WebOne, D4, You cant test, emuLate, H2k

Voilà un joueur discret, mais qui aura pourtant eu beaucoup d'importance dans les équipes où il sera passé. JoJo est quelqu'un de complet au niveau du jeu mais une personne également pleine d'humilité. Toujours en retrait, il n'a jamais eu la place qu'il méritait dans les médias et pourtant, il a été vraiment bon sur la plupart des lans auxquelles il a pris part. Et contrairement à ce que la plupart pourraient croire, il est toujours proche du jeu puisqu'il compte 46 heures de jeu ces 15 derniers jours ? JoJo, le retour ?

 

Matthieu "mateOo" Dal Maso
ftg², sensoria, Play2kill, WebOne, ePz, Zback, You cant test, extenSia, WebOne, redLine, Creativ, nameless, emuLate, nameless, VeryGames, nameless
 

Jouera, jouera pas ? Le chemin de mateOo a été marqué de quelques hésitations de parcours. Un jour il arrête de jouer parce qu'il part à l'armée, le lendemain on le voit dans une nouvelle équipe... Bon ok, je suis un peu dur et malgré ces quelques flous qu'il y a pu avoir, mateOo possède un puissant skill comme il l'a montré en remportant un QTour, mais également une grosse expérience via son nombre de lans impressionnant. Il a connu deux belles périodes sur Source, la première chez Creativ, la seconde chez VeryGames, lui forgeant l'un des plus beaux palmarès français. Des rumeurs cet été l'ont annoncé partant, mais il semblerait finalement qu'il soit bien de la partie pour la nouvelle saison !

 

Ludovic "Shokkk" Martin
sensoria, extenSia, GlobalTeam, Epsilon, Crack, WeTrust, redLine, VeryGames

Voilà un autre joueur discret, mais qui fait parler la poudre lorsqu'il est sur un serveur. Réputé pour être meilleur en lan que sur internet, Shokkk est devenu un joueur solide et a acquis une grosse expérience notamment aux côtés d'Ex6tenZ chez Epsilon/Crack. Il confirmera son excellent niveau chez redLine, en conservant ce calme qui le caractérise. L'aventure continue maintenant chez VeryGames, et son avenir a encore de beaux jours devant lui.

 

Loïc "RegnaM" Péron
ePz, VaKarM, Dreamaker, Creativ, redLine, Creativ, nameless, VeryGames
 
Messieurs, cachez vos têtes, voilà l'homme qu'il ne faut pas croiser deagle en main ! Tout droit venu d'1.6 où il arborait un niveau déjà très appréciable, RegnaM fait le pari en décembre 2006 de venir sur Source, le jeu où tout le monde vise les pieds pour mettre HS. Pari gagné puisqu'après une période chez ePz à enchaîner les secondes places, il tente une première expérience chez Creativ et jouera les qualifications CGS. Un bref passage chez redLine et hop, retour chez Creativ pour vivre une belle période aux côtés d'AsP. L'étape emuLate suivra mais le plus beau allait arriver, puisque le joueur, de par son travail sur les SourceTVs et ses contacts chez VeryGames, arrivera à convaincre la société de prendre une équipe de jeu. La suite vous la connaissez, mais une chose est sure, si Source est ce qu'il est aujourd'hui, c'est un peu grâce à Loïc Péron, oui monsieur ! Et pour tout savoir sur tonton RegnaM, c'est par là.

 

Richard "shox" Papillon
Turtle, Angel Wings, BurninGamerZ, h4x, skyone, Creativ, emuLate, redLine, Elimin8, VeryGames, nameless

Ce joueur a été découvert sous le tag Turtle du temps de Clan France aux côtés de RixaL et RizenX, avec qui il errait dans le top10 du classement. Très rapidement considéré comme "netteur" du fait de son jeune âge visiblement incompatible avec son skill hors norme, il fait finalement sa première apparition en lan à la eNyT où il terminera second, derrière eXtensive, avec INTEL où figurait également mK. Quelques semaines plus tard, on le retrouve à la Nuit KDX 3 avec gotballz (BH, zatix, mK, hydra) où il échouera en finale face aux Allstarz de krL (k1S, mateOo, EMSTQD, AsP). Malgré cette défaite, c'est ici qu'il se fera remarquer, lui permettant de rentrer deux mois plus tard dans la cour des grands, chez redLine, puis Creativ. Certes il aura eu quelques mésaventures dues à son jeune âge mais la suite est simple, le jeune homme est tout impressionnant dans tous ces matches et compte beaucoup pour les victoires de ses équipes. Considéré comme l'un des meilleurs "aimers" d'Europe (99 victoires d'affilée en 1vs1 aim sur ESL), nous n'avons certainement pas fini d'entendre parler de lui.

 

Cédric "RpK" Guipouy
Evidence, Zback, STUD, H2k, Epsilon, emuLate, nameless, VeryGames, nameless
 
THE MACHINE. Cet individu n'est pas humain, et tous les bons joueurs l'ayant côtoyé vous le diront ! Considéré comme l'un des joueurs européens les plus skillés, voire LE plus skillé. Discret, c'est aussi un garçon qui sait garder les pieds sur terre et qui aime participer à de plus petites lans avec ses "chocopotos". RpK a été repéré par krL alors qu'il jouait chez Evidence, et quelques mois plus tard, après une belle marge de progression effectuée, c'est celui qui l'a fait découvrir au grand public qui déclare "RpK peut changer le cours d'un match d'un seul coup de poignet !"... cette phrase résume bien le sentiment que l'on a à le voir "poker" depuis une SourceTV. D'ailleurs, pour tout savoir sur RpK, c'est par ici.

 

 

Les snipers

 

Stéphane "Steuch" Laurain
IA, Cientyfiks, inSain, aAa, preScient

Il en aura fait rêver certains, c'est sûr ! Dans une équipe, le sniper est souvent celui qui est très nerveux dans son jeu, qui a du mal à rester en place. Pour Steuch, c'était plutôt le contraire, et il n'était pas réputé pour être très vif ! Dans un style très particulier, il "switchait" rarement, ou quand il le faisait, l'exécution était plutôt lente, mais cela n'était pas pour autant moins efficace. Sans doute le premier français capable de rivaliser avec les meilleurs européens de l'époque avec cette arme si convoitée, il n'a malheureusement pas joué sur la durée. Il aura par contre fait briller inSain à sa plus belle période, et aura fait partie de la première équipe hexagonale à se déplacer à l'étranger, avec aAa pour la shgOpen au Danemark. Et lorsque l'on regarde cette vidéo, on se dit que oui son style de jeu est sans doute dépassé, mais cela nous rend en quelque sorte aussi nostalgique de cette façon de viser qui n'appartient plus vraiment aux moeurs actuels.

 

Boris "flex0r" Latry
r3g, CMAX.gg, HF.Mother, Dreamaker, You cant test, Creativ, emuLate, H2k, redLine, Rawsession
 
flex0r est aussi un spécialiste du gros fusil vert. Un peu "foufou" arme en main, il a été révélé au grand public lorsqu'il jouait chez HF.Mother et notamment lors d'une rencontre en CSSLeague contre emuLate qui s'était soldée par une victoire des outsiders, une petite surprise. Il aura ensuite vécu la très belle période Creativ en 2008, avant de passer par H2k et redLine avec un peu moins de réussite. Suite à l'annonce de son souhait d'arrêter le jeu après les finales EPS V à Paris, on ne pensait plus le revoir sur les serveurs ... il n'en est rien puisqu'il a fait son retour discrètement récemment avec Rawsession pour la nouvelle saison.

 

Floran "crZ" Toumelin
pwned by, Incorporation Gaming, CMAX.gg, HF.Mother, extenSia, aAa, Dreamaker, Zback, STUD, H2k, WebOne, Epsilon, Crack, WeTrust, redLine, VeryGames

Découvert dans ce qui était à la base un mix, chez HF.Mother, crZ est le petit joueur talentueux qui est sorti de nulle part. Alors âgé de 14 ans, il va rentrer chez aAa en tant que leader in game, rien que ça ! Bien que l'expérience ne soit pas son point fort et qu'il soit quelque peu critiqué par la communauté pour son irrégularité, il ne mettra pas longtemps à percer. Il va apprendre aux côtés de tous les grands joueurs français et acquérir de plus en plus de confiance en lui, pour devenir à l'heure actuelle une référence en la matière. En quelques mots, on pourrait aujourd'hui le définir ainsi : moins de cheveux, plus de skill !

 

Edouard "SmithZz" Dubourdeaux
Implicite, dRu, ePz, emulate, WebOne, D4, H2k, emuLate, nameless, VeryGames, nameless
 
Terminons sur celui que tout le monde connait, forcément. Présent depuis la sortie du jeu, SmithZz est l'exemple parfait du joueur qui progresse petit à petit pour au final devenir un monstre du jeu, celui que chacun aimerait avoir dans son équipe. Polyvalent puisqu'il a déjà fait preuve de son aim ak/m4 en main lors de compétitions QTour (sur aim_map), il est aussi et surtout un sniper hors norme lorsqu'il est en forme. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous invite à jeter un oeil du côté des équipes ayant marquées ces 5 dernières années, vous remarquerez surement un point commun entre beaucoup d'entre elles. A noter pour terminer, qu'il est l'inventeur d'un wallshot sur de_nuke (en finale de la diGitalsace face à Fnatic, rien que ça) que tout le monde tente maintenant de réaliser.

 

 

Voilà pour notre "petit" aperçu des joueurs qui ont laissé ou laissent encore leurs empreintes sur les serveurs de jeu. Nous aurions bien évidemment pu citer des joueurs comme F4sTkiLL, Khaine, Tipiaks, Ghosty, Sharigan, TaC, Victorz, EMSTQD, NwK, Day, Bistoufly, mK, k1smo, Alexiel, sp4rt, spl4sh, Rajhistory, luNx, Cr4ck, fRoyGe, Hebus, ob1, D4luX  ... et j'en passe, mais une fois de plus, il a fallu faire des choix pour ne pas faire un roman. En espérant que vous comprendrez ces choix, nous vous donnons rendez-vous d'ici trois ou quatre jours pour une nouvelle partie de cette saga "5 ans de CS:S" !

 

Crédits photos : VaKarM - ESL - Creativ - eSportsfrance - aAa - Cadred - Fragster

Lien dossier "5 ans de CS:S" : Les équipes françaises

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles