Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Raisonne !
Raisonne ! - 99 messages, 14705 vues
Page 3 sur 10
1
...
1
2
3
4
5
...
10
Réponse #21
Par Nz - 30/08/2015 20:38:56 - Modifié le 30/08/2015 20:39:39
Franchement j'ai pas regardé jusqu'au bout ça m'a bien souler ça tiens pas debout son truc... Il y a des idées interessante (et encore...)

Pour ce qui est dit plus haut, croyait en ce que vous voulez mais franchement nous faites pas chier a convaincre les gens qu'il existe un dieu c'est tout ce que je demande.

Pour mon point de vue rapidement :

Déjà le fait qu'il existe plusieurs Dieu ça choque pas les gens qui croient en la religions.. Ensuite on va oublier l'histoire de paradis/enfer.. Le paradis vous y êtes les gars, go profiter maintenant plutôt que vous privez de tel ou tel chose.. Il peut y avoir quoi de mieux que ce dont vous avez aujourd'hui ?

Je suis d'accord que la foi peut aider certaine personne faible comme par exemple une femme que je connais a perdu son fils a 8ans et elle m'a dit avec de la tristesse certes mais moins qu'une athée " dieu m'a donner un fils mais il me l'a repris" donc elle comprend le choix de son Dieu.

Bref profité de la vie vous êtes au paradis.
Réponse #22
Par Moustachodon - 30/08/2015 21:09:06
C est bien de decouvrir la vie en regardant la télé :p
Croire en une entité creatrice sans baser son mode de vie sur des regles alacon on appelle ca l'agnosticisme.
De rien.


Sinon j'avais lu plusieurs choses sur le sujet qui m'interroge bien que je sois athée.
-Deja le concept de Dieu est apparu chez l'homme a l'epoque ou il a commence a fumer des trucs et a planer (les shamans et leurs transes).Donc de base je trouve pas ça crédible mais bon x).

-J avais lu un Science et vie sur le sujet qui considerait que de part sa propagation, les religions ressemblaient a une maladie mentale contagieuse.


-Je ne me souviens plus de l'auteur (du XVIIe ou XIXe )mais j'avais lu un truc que je vais essayer de resumer.
L'humanité a eu 3 periodes dans sa "vie religieuse"

-Une sorte d'enfance,tous les objets ont un "esprit" comme quand on est petit, on a peur des arbres, peur du tonnerre, peur du vent etc.Ca correspond a un dieu pour tout, un dieu du vent , un dieu de la foret, un dieu du soleil etc..

-Une adolescence, le polytheisme.Quand t es ado t as un poster de Zlatan ou de Shakira parce que ce sont des modeles (professionelemnt, moralement, physiquement, chacun ses modeles).Quand on est ado on cherche des reperes et ces divinités en sont ,mais comme nos parents (nos veritables modeles) ils ont des defauts.cf les histoires de cul de Zeus , les aventures des dieux egyptiens etc

-L'age adulte,le monotheisme.Finalement quand on est adulte on a fait des choix de vie et on se dirige vers une personnalité.On a finalement choisit le modele du pere (souvent dieu est represente comme un homme barbu).Un type droit,parfait qu'on aimerait rendre fier de nous , qui nous afait un logement ,nous a donne de quoi subvenir a nos besoins et qui nous a guidé au point ou nous en sommes.

Mon opinion personnelle c'est que cette theorie des 3 ages est assez juste.Aujourd hui je nous vois dans un 4e age, ou grace a la technologie nous sommes capables de transcender notre humanité (ralentir le viellissement,voler, parler avec un gus a l'autre bout du monde, stocker et avoir acces a toutes les informations, etre capables d expliquer tous les phenomenes et meme la creation de l'univers...).
On voit bien que la societe des non pratiquants considere les pratiquants comme des moyenageux.
A mon avis avec l avancee des progres de plus en plus d'homme douteront de l'existence d'un dieu.

Neammoins,la religion apporte une certaine cohesion des valeurs a une societe et c'est sans doute pour ça que de part le monde meme si les dieux sont differents ils ont toujours ete presents.Donc ne plus croire en dieu peut entrainer une remise en cause de certaines valeurs morales (cf les debats sur l euthanasie,l avortement , le clonage etc) qui sont des sources de clivage et donc de conflits.

Bref voila difficile de debattre sur un tel sujet sur un forum de CSGO mais bon j'aurais essayer d'apporter quelques arguments.A mon sens le plus important c est que quel que soit notre point de vue il ne faut pas essayer de l imposer aux autres ,en ça je trouve que la laicité est une grande revolution mais elle n existe quasiment qu en France pour l'instant et on voit bien que malgré ce concept nos cathos ,juifs et musulmans posent encore de nombreux "problemes" essentiellement a cause de leur nombre (les hindous ne demande pas qu'on arrete de manger de la vache dans les cantines par exemple).
Réponse #23
Par ManiakK - 30/08/2015 21:11:35
Je ne te parle pas que de la nature. Je te parle de tout. Je te parle à l'échelle de l'espace. A l'échelle cosmique.



Et tu crois que la nature s'arrête à la terre ? Que la nature c'est les zolies payzage pour les pub de shampoing ? Donc au delà c'est pas naturel c'est ça ? Hehe.


Je préfère m'expliquer une telle perfection dans les mécanismes par "il y'a quelqu'un, ou un groupe de personnes" qui a créé ça plutôt que par un simplet "c'est la nature". T'es gentil avec ton "c'est la nature" mais ça n'avance pas plus le schmilblick.


J'peux dire exactement la même chose, t'es gentil avec ton entité créatrice mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.


C'est même une preuve de fainéantise intellectuelle, parce qu'au final ça veut absolument rien dire.


Pour moi la grosse fainéantise intellectuelle c'est de se dire qu'il y a un créateur car on ne comprend pas ce dans quoi on vie, ça pour moi c'est non seulement du branlage de burne total mais c'est refaire exactement les mêmes erreurs que les religions. C'est pas parce que c'est complexe que c'est forcément sur-naturel, c'est pas parce qu'on ne le comprend pas que c'est forcément divin, faut arrêter de croire qu'on devrait tout savoir...



BREF j'aime pas ce genre de débat, meller le scientifique au religieux... J'ai un avis très trancher sur la religion et j'ai pas envie de débattre sur ça.
Réponse #24
Par Shinta - 30/08/2015 21:44:37
J'ai arrêté à la deuxième seconde "Dieu existe t il ?"

Y'en a des trillions des sites comme ça super propres qui essaient de te persuader en douce qu'un dieu existe en se donnant une apparence neutre.

Nul part sur le site on peut se renseigner sur qui sont les gens derrière la vidéo, d'où vient l'initiative, quel est son but, qui a financé et produit cette vidéo ?

J'ai cliqué au pif à 3 endroits de la vidéo, à priori le but de celle ci c'est de remettre en cause l'évolutionnisme.
Ce genre de truc c'est comme les vidéos de dieudo soral et compagnie, si t'as pas les connaissances ou l'esprit critique à opposer tu gobes mot pour mot tout ce qu'on te bave.


edit:
j'ai cliqué sur le deuxième lien de mqximus, encore plus lol "un physicien démontre que" mais première phrase "la densité de l'univers doit être reglée bla bla bla" sauf que rien que le mot régler implique la notion de créateur donc il démontre mes couilles en salade, puis la musique derrière "Agnus Dei: Adagio" (très belle hein mais ça montre bien que c'est juste de la putain de propagande ce genre de vidéo)


Merci.
Réponse #25
Par Gundam - 30/08/2015 21:44:56 - Modifié le 30/08/2015 23:45:12
Bref je rentrerai pas dans le débat religion et science...

Mais le faits est que j'ai pas ma réponse à mes deux premiers post (malgrés la réponse du owner que je ne comprend pas) et aussi si il est vrai qu'un dieu veux envoyer tous les gens que je connais athée et qui indépendament de ça sont bons en enfer, lui et moi on va devoir ce parler parcequ'il faut qu'il prenne de la maturité un peu malgrés son ancien âge.
Réponse #26
Par Shinta - 30/08/2015 21:50:52
lel
Tu peux avoir un point de vue sans te moquer de celui des autres...

option 1 : il y a un Dieu et ceux qui y croient meurent en ayant la foi accedent au paradis et les athées vont en enfer(ici les grands gagnants sont ceux qui ont la foi)

option 2 : il n'y a pas de Dieu et personne ne va nul part(ici ni gagnant ni perdant)

Conclusion : Quoi qu'il arrive les gens de foi ont rien a perdre et les athees tout a perdre!

Bonne journée !

"
En fait là ou tu te plante c'est que je ne trouve aucun intérêt à "gagner" quelque chose en fait. En quoi vivre indéfiniment est un gage de victoire ? Perso je trouve que vivre est une victoire et mourir n'est pas une défaite en soit c'est juste la fin c'est tout, chacun son tour. Le degré d’égoïsme dans la religion c'est vraiment affolant, sous couvert d'ouverture toussa toussa ...
Réponse #27
Par MarcTw. - 30/08/2015 21:59:32
" religion "
Réponse #28
Par walab1z - 30/08/2015 23:44:39
lel
Tu peux avoir un point de vue sans te moquer de celui des autres...

option 1 : il y a un Dieu et ceux qui y croient meurent en ayant la foi accedent au paradis et les athées vont en enfer(ici les grands gagnants sont ceux qui ont la foi)

option 2 : il n'y a pas de Dieu et personne ne va nul part(ici ni gagnant ni perdant)

Conclusion : Quoi qu'il arrive les gens de foi ont rien a perdre et les athees tout a perdre!

Bonne journée !


mé tou é clère mtn :O
Réponse #29
Par Spotted-2 - 31/08/2015 00:42:54 - Modifié le 31/08/2015 00:43:24

Mais voilà, Houellebecq arrive et me fait comprendre que je peux croire en une entité créatrice (tant tout est bien ficelé) sans pour autant prêter allégeances à ces conneries de religions (c'est mon opinion). Cette croyance à un nom, je ne l'ai pas retenu. Ca m'a aussi fait réaliser à quel point on se fout de notre gueule, à savoir que je n'ai JAMAIS vu les choses sous cet angle. On est tellement bassiné et lobotomisé à la religion ou à l'athéisme qu'on nous fait oublier la solution la plus simple. Dingue.
EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme


Déisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
Par contre que ce soit Houellebecq qui t'ouvre les yeux cela est inquiétant.

L'univers peut te sembler parfait parceque tu vie a l'instant T mais imagine la terre il y a des millions d'année en arriere ou étaient tes beau paysage et tes animeaux parfait ? Pourtant le "créateur" avait deja creer la terre et l'univers. L'expansion de l'univers accelere et tend vers le chaos donc ton monde parfait n'existera plus dans un futur trés lointain, le "créateur" a abandonné sa création ?? Tu devrais regarder les documentaires sur le cosmos et autre que tu cite pour te faire ton idée et non celle de Houellebecq qui les a regardé.
Réponse #30
Par Tsuyuki - 31/08/2015 01:00:04
AHAHAHAH :D
Page 3 sur 10
1
...
1
2
3
4
5
...
10