Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Samsung Neo G8 souci - 4 messages, 935 vues
1er message
Par Galiad - 15/10/2023 09:35:29
Bonjour,

Je viens d'acheter cet écran et j'ai le souci suivant :

L'écran a démarré avec les paramètres d'usine, à savoir sur du 120 Hertz.
Via les settings de l'écran, je le passe en 240 hertz sans sucis et tout fonctionne correctement.

Mais, dès que je reboot ou éteint le pc... ca ne fonctionne plus. J'ai le message, à l'écran, disant qu'il n'y a pas de source Display Port de connectée et l'écran se met en veille.
Je suis obligé, à chaque fois, de repasser en mode 120H via les settings de l'écran puis de redémarrer le système pour que j'ai une image à l'écran et puisse démarrer Windows. Après je repasse en 240 sans souci. et rebelote à chaque reboot.

Ma CG : GeForce 3080Ti et j'utilise le cable DP 8k fourni par Samsung et la norme 1.4 est sélectionnée dans les settings de l'écran.

Quelqu'un aurait il une idée pour régler ca ? :-)

Merci et bon dimanche.
Réponse #2
Par eximeuss - 16/10/2023 15:56:07 - Modifié le 16/10/2023 15:59:36
Salut si ton problème se passe uniquement lors du reboot PC j'aurais fais une petite MAJ du bios CM pour voir si ca change quelque chose.
J'imagine que tout tes pilotes CG sont à jour. tu peux aussi tenter en remettant une version plus ancienne de ton pilote de CG voir si ca change un truc aussi.

Il y a un driver pour ton écran sur le site de Samsung aussi tu peux checker ca.

Perso j'ai un G7 je n'ai pas eu à installer ce pilote mais bon.
Réponse #3
Par Ar3s - 18/10/2023 06:09:12
Bonjour,

Je viens d'acheter cet écran et j'ai le souci suivant :

L'écran a démarré avec les paramètres d'usine, à savoir sur du 120 Hertz.
Via les settings de l'écran, je le passe en 240 hertz sans sucis et tout fonctionne correctement.

Mais, dès que je reboot ou éteint le pc... ca ne fonctionne plus. J'ai le message, à l'écran, disant qu'il n'y a pas de source Display Port de connectée et l'écran se met en veille.
Je suis obligé, à chaque fois, de repasser en mode 120H via les settings de l'écran puis de redémarrer le système pour que j'ai une image à l'écran et puisse démarrer Windows. Après je repasse en 240 sans souci. et rebelote à chaque reboot.

Ma CG : GeForce 3080Ti et j'utilise le cable DP 8k fourni par Samsung et la norme 1.4 est sélectionnée dans les settings de l'écran.

Quelqu'un aurait il une idée pour régler ca ? :-)

Merci et bon dimanche.


Question bête mais t'es tu assuré que dans les paramètres graphiques avancés de Windows sont bien réglés en 240hz et à la bonne résolution?

Ce qui suit n'est qu'une possibilité.

Il arrive que quand Windows tourne déjà, si tu fais une modification dans le software intégré à l'écran, cela n'ai pas d'impacte sur les paramètres de Windows, soit il s'adapte temporairement aux nouveaux réglages et au reboot Windows revient à la configuration qu'il avait au dernier démarrage, j'ai eu un problème assez proche avec mes 5 écrans, les ayant ajoutés les uns après les autres la première fois que je les ai tous utilisés en même temps mais après un reboot pour une maj Windows, l'ordre des écrans s'étaient mélangés dont deux non détectés et leurs fréquences de rafraichissement étaient au minimum sur windows, raison pour laquelle deux de mes écrans ne fonctionnaient pas.

En forçant le réglage du taux de rafraichissement au niveau de l'écran mais Windows voulant, le faire fonctionner à une fréquence inférieur, un incompatibilité se crée et ton écran n'affiche rien comme s'il n'était pas détecté.
Si tu n'as pas d'écran secondaire, ajoute un câble HDMI entre ton pc et ton écran, il sera automatiquement détecté et réglé en 60hz par défaut mais ça ce n'est pas important, en allant dans les paramètres d'affichage de Windows il devrait y avoir deux écrans détectés, la source HDMI et DP étant détectés comme des écrans séparés, commence par étendre l'affichage sur le "second écran" (le DP) ensuite va dans les paramètres d'affichage avancé et l'une des deux options te permettra de régler les HZ à 239.999 ect tu valides les modifications et ensuite tu sélectionne l'écran étendu comme affichage principale ensuite tu switch sur la source DP de ton écran et tu valides.

Une fois que c'est fait, toujours dans les paramètres d'affichage de windows, tu sélectionne l'autre "écran" (le HDMI) et tu choisis, déconnecter cet affichage. Fais un dernier tour dans les paramètres d'affichage avancés afin de t'assurer que tes Hz soient bien au max et tu devrais pouvoir retirer le câble HDMI, de toute façon même en HDMI 1.4a et ce, quelle que soit la résolution choisie cette option ne te permet en aucun cas de dépasser les 120hz, ce serait donc du gâchis de connecter ton pc sur ce port là, il serait plus prévu pour les consoles compatibles avec le 120hz.
Essaie un reboot pour voir si ça va.

A savoir que certains écrans peuvent avoir besoin que l'on installe leur drivers, si le pc tourne déjà, le plug and play (PnP) fera l'affaire sur le moment mais si tu modifie des réglages directement sur l'écran, soit le PnP s'adapte temporairement pour éviter une interruption du fonctionnement, mais les drivers fournis par le PnP à ce moment là peuvent ne pas être suffisant et poser un problème au redémarrage du pc voir même directement ce qui semble ne pas avoir été ton cas, c'est là que les drivers de l'écran peuvent être nécessaire afin d'exploiter le plein potentiel de ton écran.

Une update des drivers de ta CG ne peuvent pas faire de mal si t'es pas un malade de mon genre qui vérifie tous les 3 jours max s'il n'y a pas de mise à jour dispo, tu peux soit passer par le programme AMD ou Geforce Expérience de Nvidia (perso je l'ai viré car les addons fournis avec sont bien pourris et gourmands et dans ce cas, que ce soit pour AMD, Nvidia ou Intel ARC tu trouveras les dernières updates non béta ici; https://videocardz.com/sections/drivers

Voilà sinon à part ça je ne vois pas d'où cela peut venir (en même temps les idées et souvenir de vécu similaires sont arrivés pendant que je répondais donc j'ai pas vraiment cherché et ça peut venir d'ailleurs mais j'espère t'avoir aidé malgré tout.
Réponse #4
Par Galiad - 18/10/2023 08:19:17
Merci pour vos réponses.

J'utilsie bien un port Display Port, une fois le setting changé via l'écran, Windows se met à jour automatiquement. Je vois bien 240h comme taux de rafraichissement dans les paramètres Windows et dans ceux du control panel Nvidia.
Tout est à jour au niveau drivers et Bios.
J'ai appelé le SAV Samsung, ils n'ont auune idée non plus sauf de tester sur un autre PC.

En soi, ce n'est pas trop gênant, faut juste pas que j'oublie de remettre en 120h avant d'éteindre mon pc :-).

Si une solution arrive, je vous tiendrai informé.

Bonne journée !
Réponse #5
Par Ar3s - 18/10/2023 16:51:18
Merci pour vos réponses.

J'utilsie bien un port Display Port, une fois le setting changé via l'écran, Windows se met à jour automatiquement. Je vois bien 240h comme taux de rafraichissement dans les paramètres Windows et dans ceux du control panel Nvidia.
Tout est à jour au niveau drivers et Bios.
J'ai appelé le SAV Samsung, ils n'ont auune idée non plus sauf de tester sur un autre PC.

En soi, ce n'est pas trop gênant, faut juste pas que j'oublie de remettre en 120h avant d'éteindre mon pc :-).

Si une solution arrive, je vous tiendrai informé.

Bonne journée !


Vu le prix de l'écran Samsung a intérêt à trouver d'où ça peut venir, il y a une mise à jour pour le firmware de l'écran?
Page 1 sur 1