Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Méthodes d'entrainement des équipes
Méthodes d'entrainement des équipes - 33 messages, 15197 vues
Page 1 sur 4
1
2
3
4
1er message
Par SekYo - 01/10/2013 11:22:18 - Modifié le 01/10/2013 11:54:45
Hello,

En faisant le ménage dans mon GDrive, je suis retombé sur un début de papier que j'avais commencé sur une "nouvelle" façon de s'entrainer pour des équipes.
Si ça interesse du monde, les quelques page sont dispo sur https://docs.google.com/document/d/1T8vIZat635nHuN_O7SF9vTVVGn3DRRLB5r-pltTxyNQ/edit#

Si vous avez des questions/remarques, hésitez pas.

NB : Ca n'a jamais été terminé, ne vous attendez donc pas à un truc "carré" et "fini" (sinon on l'aurait publié sur VaKarM).
Réponse #2
Par NiaK - 01/10/2013 12:13:41
Hey SekYo

Je me souviens de cette discussion, dommage que tu n'ais pas publié l'article, en l'état il est déjà très pertinent je trouve.

Sache que du côté VeryGames, l'entrainement que tu suggères est utilisé depuis peu et donne des résultats très intéressants. Néanmoins ça reste un complément à la méthode classique qui nous permet d'évaluer notre jeu sur un panel de défences beaucoup plus large avec un réel jeu de map.

Réfléxion très intéressante quoi qu'il en soit :)

A+



Réponse #3
Par olliz - 01/10/2013 12:27:32
Franchement je trouve ça hyper intéressant et vraiment le top serait que tu trouve le temps et la motivation pour finir ceci.
Réponse #4
Par TuTuR - 01/10/2013 13:31:11
Bon je suis loin du niveau top, mais la comparaison avec un sport (co de préférence) n'est pas dénué d'interet.

Je pense qu'il y a plusieurs points qui s'appliquent :

Dans un sport en début de saison on fait surtout du physique avec par exemple un petit match fun à la fin, pendant la saison on entretien le physique et on travaille la technique/complémentarité.
Sur go je dirais qu'il faut entrainer son aim perso (qui reviens un peu au physique) puis son teamplay etc...
Dans tous les cas si vous avez une team qui à un super teamplay/comm mais qui full les mecs à l'autre bout de la map ça sert à rien, il batterons les equipes qui ont leur skill mais pas plus haut.L'inverse est également vrai, tu peux rassembler 5 monstres de skill mais muets et ne sachant pas faire un move il se feront battre par peut être moins forts que eux individuellement.

Après on peux comparer aussi les entrainements, je prends mon exemple (volley à niveau correct lors de mes études) : j'étais receveur/passeur, tout le monde faisait un minimum d'entrainement à tout mais par exemple lors des entrainements aux smatchs 90% du temps j'étais à la passe. je faisais donc que 10% d'entrainement aux smatchs mais j'avais deja un niveau correct (ss plus).
Si on rapporte cela à go, je pense que à haut niveau, il y a un level minimum à avoir, mais après il faut entrainer sa specificité. Ainsi un mec non patient et avec un gros skill on le met ouvreur, un mec posé qui peux wait 2min le meme endroit (car oui mine de rien ce n'est pas évident d'etre concentré sur les 2mins sans loupé le moment ou le mec passe le bout de son nez) on travaille sa défense, il controlera plus niveau défensif pour éviter le rush par derriere par exemple.De même les poses, il vaut mieux eviter de changer toutes les 3 secondes (sauf si spawn he mid inf par exemple ou autre truc du genre).
Après il n'y a pas de secret, plus tu répéte un truc mieux tu le feras, mais il ne faut pas non plus le faire jusqu'au dégout, reprenons mon exemple du début: quand tu taf le physique en début de saison, que tu craches tes poumons à la fin un petit truc fun détendu ça aide à faire passer la pillule.
idem sur le temps d'entrainement, il ne sert à rien de train 6h d'affilé, on ne peut etre au top et concentré pendant autant de temps.
On peut aussi dire que le nombre de match officiel et le nombre de train est trop important, je pense que nous aurions plus de beau jeu si il n'y avait pas des matchs quasi tous les jours...
Réponse #5
Par EvilDuck - 01/10/2013 13:40:03 - Modifié le 01/10/2013 13:40:55
Très intéressant !
J'en suis venu à expérimenter ce genre d'entrainement avant même d'avoir lu cette méthode et je dois avouer que ça marche vraiment bien. Parce qu'en plus d'être efficace, c'est constructif : si on donne des places précises, on est plus facilement dans une attitude "critique" : du coup, les potes qui défendent essaient d'innover, de changer régulièrement leur système de défense (poses, agressivité etc...) et les attaquants essaient de trouver des solutions pour percer la défense/ faire les frags. Et après 10/15 minutes, ou après chaque round, on échange, on discute, débat, on teste, c'est constructif, ça prend finalement peu de temps, et on avance bien plus qu'avec la simple mise en place d'une strat cpl, ce qui au final peut prendre plus de temps.
Je rajouterai aussi qu'il faut vraiment commencer par travailler les trucs basiques (prises de zones, stuff, décals,....) pour être efficace.

Juste, je suis mitigé pour le passage où tu suggères que les défenseurs laissent la prise de zone aux autres joueurs.
Si J1 et J2 défendent la banane sur inferno, ça me parait aussi très intéressant qu'ils passent en attaque, de façon à eux-même observer, prendre des repères et acquérir de l'expérience dans cette zone, mais avec un tout autre rôle !
Une sorte de "pédagogie inversée" :p

Réponse #6
Par SekYo - 01/10/2013 14:08:22 - Modifié le 01/10/2013 14:10:02
Sur go je dirais qu'il faut entrainer son aim perso (qui reviens un peu au physique) puis son teamplay etc...[...]

Je n'ai effectivement pas trop parlé de l'entrainement individuel, mais c'est évident que le "maintient en forme"/"décrassage" fait partie de l'entrainement d'un joueur de bon niveau. Après c'est assez individuel, certains joueurs font du MM, d'autres de l'aim map (je crois que sur CSS Smithzz a ses débuts faisait de l'aim en 1vX contre des bots), d'autres du DM, d'autres du DM HSMod (Scream). Bref, même si là encore on pourrait sans doute améliorer, c'est déjà pas mal intégré par les joueurs.

Juste, je suis mitigé pour le passage où tu suggères que les défenseurs laissent la prise de zone aux autres joueurs.
Si J1 et J2 défendent la banane sur inferno, ça me parait aussi très intéressant qu'ils passent en attaque, de façon à eux-même observer, prendre des repères et acquérir de l'expérience dans cette zone, mais avec un tout autre rôle !
Une sorte de "pédagogie inversée" :p

J'y ait pas mal réfléchi au moment d'écrire le papier, les deux méthodes ont leurs avantages/invonvénients. L'idée majeure derrière "ma" propal, c'est de systématiser les entrainement "intra-team" en 2vs3 ou 2vs2 (quand y a un absent par exemple). Or si c'est les même joueurs qui attaquent ET défendent un BP :
1/ T'as que 2 joueurs sur les 4/5 qui "bossent" réellement, vu que les autres en fait attaquent de l'autre coté. Bref, t'as la moitié de ta team qui pendant ce temps "apprennent" rien, ou du moins pas grand chose, ou du moins pas ce qu'ils vont utiliser après coup en match.
2/ T'as aucune garantie que les T qui attaquent le fassent bien : eux ils attaquent/défendent mieux l'autre point, du coup t'as le risque qu'ils soient moins efficace sur l'attaque de ce point précis, en connaissant moins les stuff, les timings etc...

Au final le seul avantage que je vois au système ou les même joueurs attaquent et défendent un point, c'est comme tu dis d'avoir les "deux points de vue". Mais je pense que ça peut être largement contrebalancé si tu fais l'effort de regarder ta TV après, ou simplement par les entrainements en 2v2 ou 2v3 : l'avantage de faire jouer les attaquants à tes mates, c'est que contraiement à des adversaires en pracc, ils vont te dire quels sont les problèmes, si par exemple ta flash est trop loin, si on voit ton arme dépasser de ta position etc...


@NiaK : Ouais, mais ça fait quasi un an qu'il traine dans mon dossier, je voyais pas trop comment l'achever sans rajouter encore des pages, alors qu'il est déjà un peu long pour un billet VaKarM... Autant le rendre public, si ça peut donner des idées à certains...
Réponse #7
Par EvilDuck - 01/10/2013 14:17:21

J'y ait pas mal réfléchi au moment d'écrire le papier, les deux méthodes ont leurs avantages/invonvénients. L'idée majeure derrière "ma" propal, c'est de systématiser les entrainement "intra-team" en 2vs3 ou 2vs2 (quand y a un absent par exemple). Or si c'est les même joueurs qui attaquent ET défendent un BP :
1/ T'as que 2 joueurs sur les 4/5 qui "bossent" réellement, vu que les autres en fait attaquent de l'autre coté. Bref, t'as la moitié de ta team qui pendant ce temps "apprennent" rien, ou du moins pas grand chose, ou du moins pas ce qu'ils vont utiliser après coup en match.
2/ T'as aucune garantie que les T qui attaquent le fassent bien : eux ils attaquent/défendent mieux l'autre point, du coup t'as le risque qu'ils soient moins efficace sur l'attaque de ce point précis, en connaissant moins les stuff, les timings etc...

Au final le seul avantage que je vois au système ou les même joueurs attaquent et défendent un point, c'est comme tu dis d'avoir les "deux points de vue". Mais je pense que ça peut être largement contrebalancé si tu fais l'effort de regarder ta TV après, ou simplement par les entrainements en 2v2 ou 2v3 : l'avantage de faire jouer les attaquants à tes mates, c'est que contraiement à des adversaires en pracc, ils vont te dire quels sont les problèmes, si par exemple ta flash est trop loin, si on voit ton arme dépasser de ta position etc...



C'est vrai, vu comme ça c'est vrai que ta méthode est plus avantageuse ! Du coup je vais en parler à mon équipe hihi :p
Je pense vraiment qu'un max de gens devraient lire ce papier, en particulier les lig qui ont parfois besoin de revoir leurs méthodes, justement !

Je sais pas s'il y a moyen de résumer un peu tout ça, mais ça serait vraiment bien et plutôt logique dans la suite de vos tutos, non?
Réponse #8
Par PouletFurtif - 01/10/2013 15:14:27
Tu cites Fatality et le dossier est terminé.
Réponse #9
Par L4p - 01/10/2013 15:23:25
Tu cites Fatality et le dossier est terminé.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.youtube.com/watch?v=SlCRfTmBSGs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnathan_Wendel
http://en.wikipedia.org/wiki/Johnathan_Wendel
Réponse #10
Par SekYo - 01/10/2013 15:31:03
Tu cites Fatality et le dossier est terminé.

Je vois pas trop ce qu'un joueur principalement de FPS solo viendrait foutre dans un dossier lié à l'entrainement d'équipes.

Mais c'était peut être un TL;DR déguisé, auquel cas toutes mes confuses pour citer FREIHHH, reprenant le Pere Noel est une ordure.
Page 1 sur 4
1
2
3
4