Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Ecran : Hertz VS ms ?
Ecran : Hertz VS ms ? - 24 messages, 6974 vues
Page 2 sur 3
1
2
3
Réponse #11
Par Skw4ll - 06/01/2017 09:13:46
BenQ Zowie 24" LED - XL2430, 144Hz, 1ms. Parfait pour du CSGO, un 27" c'est vraiment utile pour le WQHD et les jeux ou le graphisme compte.
Réponse #12
Par N3RDZ - 06/01/2017 10:17:17
Avant la fin de l'année au mieux le débat n'aura plus lieu d'être avec les écrans pc Amoled .
De base le temps de réponse = 0.1 milliseconde , couleur de fou et contraste infini.
Le rafraichissement pourra monter a 100.000 Hertz.

Sinon que ce soit BenQ ou autre c'est un mensonge grossier le temps de réponse à 1ms même en GTG.


exemple :

http://www.noelshack.com/2017-01-1483693974-msvsreality.png
Réponse #13
Par SekYo - 06/01/2017 10:40:51
En fait ces deux paramètres sont liés, mais de toutes manières tu t'en fiche.

La fréquence de rafraîchissement (en Hz), c'est le nombre de fois par seconde que la carte graphique va dire à l'écran "hey, je viens de finir de calculer une nouvelle image, affiche celle là maintenant" (y a des histoires de Vsync là dedans en plus, mais je simplifie). Et selon l'électronique embarqué dans l'écran, ils sont capables de "recevoir une nouvelle image" plus ou moins rapidement. A 60Hz, ils peuvent recevoir une image toutes les 16ms, à 120Hz, toutes les 8ms.

Sauf que ça ne fait pas tout. Ne pas oublier que les écrans LCD, physiquement c'est des "cristaux" qui bougent pour laisser passer plus ou moins la lumière. Or même si c'est très rapide, ça reste un "déplacement physique", qui prend donc un peu de temps. Le temps de réponse (en ms), c'est normalement une mesure normalisée qui dit combien de temps il faut aux cristaux d'un pixel pour passer d'une couleur à une autre (par exemple blanc => cristaux "ouverts" au maximum, qui laissent passer toute la lumière, à noir, cristaux "fermés"). En général ce temps est mesuré pour faire passer un pixel du blanc au noir puis retour au blanc.

Ce temps de réponse est principalement lié à la technologie de la dalle LCD (TN, IPS, VA etc...); les TN étant, historiquement les plus rapides (mais avec des angles de vision moisi, c'est pour ça que les autres types de dalle existent toujours) et il est physiquement compliqué pour les fabricants aujourd'hui d'améliorer significativement ce temps (a part en changeant complètement de techno, comme avec l'OLED).

Du coup, on comprend bien par exemple que ça ne sert à rien d'avoir un écran 120Hz, qui va donc essayer d'afficher une nouvelle image toutes les 8ms si tes cristaux LCD ont besoin de 20ms pour afficher la bonne couleur : ils auront a peine commencer à "bouger" pour afficher la bonne couleur que la CG va leur demander d'en afficher une autre, etc...

Dans la réalité c'est pas si pire, parce qu'en pratique, les cas ou ton pixel change complètement de couleur d'une frame à l'autre sont heureusement assez rare : dans la plupart des cas comme un JV, tu passes pas ton temps en noir et blanc, mais tu vas avoir des dégradés/nuances de couleurs plus fines : et c'est plus "rapide" de passer du bleu foncé au bleu clair que du blanc au rouge quoi.


J'ai dis au début que tu t'en fichais, parce que de toutes manières si tu es sur du LCD et pas de l'OLED, quasi tous les écrans joueurs a 120Hz ou plus seront sur une dalle TN, avec des temps de réponses théoriques de 1 ou 2ms. Que ces mesures du temps de réponses sont très souvent fallacieuses ( http://www.hardware.fr/articles/498-5/comprendre-temps-reponse.html ) et qu'il y a bien moins de fabricants de dalles LCD qu'il n'y a de fabricants d'écrans : donc tu vas retrouver la même dalle chez plusieurs fabricants, au final c'est surtout l'emballage qui va changer, ou deux-trois tricks software.
Réponse #14
Par MarcTw. - 06/01/2017 11:05:04

Merci pour ta réponse hyper complète, je n'en n'attendais pas moins !

Effectivement j'ai regardé les différents types de dalles (chose que je ne connaissais pas avant vois-tu) et oui les "TN" sont les meilleurs en terme de rapidité.
Donc en gros si je me penche sur du 120hz (ou 144hz, 120hz ca devient plus compliqué d'en trouver) puis ca devient de moins en moins cher, autant aller sur du TN, sinon ca ne sert à rien que je parte sur 120hz si tout est "bridé" !
Merci infiniment !

Avant la fin de l'année au mieux le débat n'aura plus lieu d'être avec les écrans pc Amoled .

Je viens de voir les caractéristiques la ... abusé oui mdr

BenQ Zowie 24" LED - XL2430

Si seulement j'avais 380e a mettre dans un écran mdr ... Il me faudrait un new pc déjà :$$$
Ptit coup de pouce du saint esprit niveau budget et je serais très content ... lel :/
Réponse #15
Par Skw4ll - 06/01/2017 11:25:19
BenQ Zowie 24" LED - XL2430

Si seulement j'avais 380e a mettre dans un écran mdr ... Il me faudrait un new pc déjà :$$$
Ptit coup de pouce du saint esprit niveau budget et je serais très content ... lel :/


Sinon le XL2411 fait très bien l'affaire aussi ;).
Réponse #16
Par MarcTw. - 06/01/2017 11:30:13

Sinon le XL2411 fait très bien l'affaire aussi ;).


Oui très intéressant, je l'avais target en parcourant un peu les recommandations ;)
Réponse #17
Par gnillik - 06/01/2017 12:22:54
Moi je n'y pige rien et je me fout des explications techniques pour le choix d'un écran, par contre ce que je peux dire c'est que je suis passé d'un écran Asus 60 hz à un Asus 144 hz, bah c'est le jour et la nuit....c'est plus fluide et plus agréable, je suis content de mon investissement. Poil aux dents.
Réponse #18
Par orioN_^ - 06/01/2017 13:01:14
Salut !

Si tu es relativement à l'aise en anglais, je te conseille de faire un tour sur le site TFTcentral (http://www.tftcentral.co.uk/).

Ils donnent des exemples sur les variations de temps de réponse de pixels, délais d'affichage du moniteur, fréq de rafraichissement. Une image est parfois plus parlante. ;)

De plus y a des comparatifs entre les écrans pour ces valeurs.

Si tu cherches de l'occasion, je te conseille de partir sur du benQ type XL2411 comme skw4ll l'a recommandé ou même un 2410 si tu en trouves un. Ce sont de très bons écrans. Je déconseille quand même le 2233, surtout pour les couleurs...
Réponse #19
Par MarcTw. - 06/01/2017 18:13:58
sur le site TFTcentral (http://www.tftcentral.co.uk/).

je te conseille de partir sur du benQ type XL2411 comme skw4ll l'a recommandé ou même un 2410 si tu en trouves un. Je déconseille quand même le 2233, surtout pour les couleurs...

Merci du partage !

Oui j'ai vu un peu sur le net les feedback sur les samsung 2233rz si je dis pas de betises (?) et apparemment la qualité de l'image niveau couleur est très très bof .... effectivement !

Bon ca va ca fait plaisir d'avoir des conseils, je prends tout en note ! ;)
Réponse #20
Par Nicoddc - 06/01/2017 19:47:13 - Modifié le 06/01/2017 19:48:38
Je suis également dans la recherche d'un écran. Y a t'il quelque chose ou il faut faire attention avant l'achat d'un écran ??

Rapport écran / composants informatique ??? (CG)

J'ai une gtx 970, avec ça je peux prendre n'importe quelle écran ou je dois vérifier quelque chose quelque part ??
Page 2 sur 3
1
2
3