Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Éclat numérique problème ophtalmologique.
Éclat numérique problème ophtalmologique. - 19 messages, 8661 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par Wenval - 14/10/2017 14:22:46
Yo,

Pensez-vous que jouer avec l'éclat numérique(Nvidia) ou la saturation(Amd) au maximum peut causer des troubles ophtalmologique sur le long termes ?
Réponse #2
Par MarcTw. - 14/10/2017 15:16:07
Bonne question !

En tout cas personnellement j'ai l'impression que je m'épuise plus vite des yeux quand je le met à fond, donc je pense que ca doit jouer sur la fatigue, après concernant les problèmes de vues, je sais pas ...

Pour palier à ca si ca te gene, essaye de reculer ton écran, des lunettes gunar, des filtres d'ordi, etc :p
Réponse #3
Par MiKY' - 14/10/2017 16:03:51
des troubles ophtalmologique sur le long termes ?

Concernant les risques de la vision liés à l'utilisation d'un écran, les études sont formelles :
Les écrans NE PROVOQUE PAS de problème de vision.

Par contre, deux choses à savoir :
- si un individu possède déjà des problèmes de vues, alors l'utilisation intensive d'un écran peut jouer le rôle de facteur aggravant, en accélérant la diminution de la vue.
- l'utilisation intensive d'un écran, surtout mal réglé, peut provoquer des maux de tête, ce qui engendre irritabilité et fatigue.

Le plus important, c'est de gérer la luminosité de l'écran. En effet, il faut éviter un écart trop grand entre la luminosité de l'écran et la lumière ambiante. Comme cela :
- lumière ambiante forte = écran bien lumineux
- utilisation le soir où dans le noir = écran très peu lumineux

Enfin, il faut diminuer la lumière bleue qu'envoie les écrans, surtout le soir, en augmentant la température de l'écran.
Il y a des programmes gratuits qui gérer ça de façon propre et automatique suivant l'heure de la journée, comme f.lux.

Donc tu peux très bien jouer avec la saturation au max, tant que ta luminosité d'écran est adaptée à l'ambiance lumineuse.

Pour plus d'infos, tu peux lire le dossier VaKarM abordant l'ergonomie du jeu vidéo, avec un paragraphe qui traite justement des douleurs aux yeux :
http://www.vakarm.net/news/read/Jouer-sans-se-blesser/8438
Réponse #4
Par haxium - 14/10/2017 18:39:17
des troubles ophtalmologique sur le long termes ?

Enfin, il faut diminuer la lumière bleue qu'envoie les écrans, surtout le soir, en augmentant la température de l'écran.
Il y a des programmes gratuits qui gérer ça de façon propre et automatique suivant l'heure de la journée, comme f.lux.


Ce logiciel pose pas de "problème" de visibilité sur csgo lorsqu'il s'enclenche ??
Réponse #5
Par MiKY' - 14/10/2017 18:42:53
Ce logiciel pose pas de "problème" de visibilité sur csgo lorsqu'il s'enclenche ??

Par défaut, lorsque le jeu est en plein écran, f.lux n'a pas d'effet.
Il faut soit autoriser f.lux à être superposé au jeu, soit jouer en mode fenêtré pour que l'effet s'applique.

Et il ne pose pas de problème, les couleurs seront simplement plus chaudes le soir.
Réponse #6
Par haxium - 14/10/2017 18:55:06
Ce logiciel pose pas de "problème" de visibilité sur csgo lorsqu'il s'enclenche ??

Par défaut, lorsque le jeu est en plein écran, f.lux n'a pas d'effet.
Il faut soit autoriser f.lux à être superposé au jeu, soit jouer en mode fenêtré pour que l'effet s'applique.

Et il ne pose pas de problème, les couleurs seront simplement plus chaudes le soir.


En effet ! Je viens de le tester, sympa comme outil !
Réponse #7
Par h1z0w - 14/10/2017 20:41:03
Baisse ta luminosité d'écran, ça "pète" plus les yeux parce que les couleurs sont plus vives, tu baisses un peu la luminosité de l'écran jusqu'à à avoir un confort visuel.

Par contre le truc anti lumière bleues ça te jaunit l'image c'est archi dégueulasse, à utiliser sur le bureau mais pas IG
Réponse #8
Par Blizzard - 14/10/2017 21:01:22
des troubles ophtalmologique sur le long termes ?

Concernant les risques de la vision liés à l'utilisation d'un écran, les études sont formelles :
Les écrans NE PROVOQUE PAS de problème de vision.


Faux, je sais pas trop de quelles études tu parles mais ça peut créer à terme des lésion oculaire, parfois grave,
comme des occlusion, des cas d'occlusion rétinienne artérielle sont recensés et en lien direct avec une trop forte exposition à un écran, le plus souvent, écran de smartphone mais pas que, sur des personnes qui ne
présentaient pas de pathologie. Il peut avidement y avoir des facteur aggravant.
Et la lumière bleu on en parle souvent mais ce n'est pas la seule chose à craindre.
Donc non je pense qu'on prend le problème trop à la légère et même si ça reste rare le risque de développer
une pathologie existe bel et bien.
Il faut juste faire attention et avoir une bonne pratique, genre pas poussé la luminosité à fond,
faire des pauses et s'arrêter quand un signe montre que l'oeil fatigue.
Il y avait des études qui montraient que le sucre était sans danger et regarde maintenant.
Ce n'est qu'avec beaucoup de recul et des années d'études qu'on pourra formellement dire quelle
est la part de risque réelle.
Réponse #9
Par MiKY' - 14/10/2017 21:08:39
je sais pas trop de quelles études tu parles

INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
Et les infos que l'on donne à des centaines de salariés en médecine du travail

On parle bien d'une utilisation NORMALE d'un écran de visualisation installé sur un bureau, éloigné d'une distance de 50cm environ des yeux (les bonnes pratiques sont données dans le lien que j'ai partagé, sur le dossier Ergonomie du jeu vidéo).
Réponse #10
Par Blizzard - 14/10/2017 21:16:03
Ok, oui voilà c'est là tout le problème, que ça soit au niveau de la distance, de la luminosité, du temps d'exposition,
les joueurs en général ne le font pas on a tous la tête dans l'écran, luminosité quasi à fond et on jouent
des heures sans faire de pauses, si on rajoute à ça l'éclat numérique, moi je sais que je suis à 100% sur
vibrance gui.
Mais oui mon exemple ne vaut pas pour ceux qui ont une pratique plus modéré.
Juste pour info de quand date l'étude ?
Page 1 sur 2
1
2