Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



olofmeister, le repos du roi

8935 15

Après que gla1ve a annoncé avoir besoin de souffler, c'est au tour d'Olof "olofmeister" Kajbjer de prendre du recul chez FaZe Clan. Pour le remplacer, l'organisation pourrait mettre à l'essai un tout jeune Lituanien de 16 ans, Aurimas "Bymas" Pipiras.

Arrivé dans la structure américaine à l'été 2017, olofmeister a rapidement ajouté des trophées à sa grande collection avec l'ESL One New York, l'ELEAGUE Premier et la saison 4 des ECS, le tout entre octobre et décembre 2017. Après une année 2018 plus compliquée, accrochant seulement l'EPICENTER, meister et ses partenaires ont, par intermittence, retrouvé des couleurs notamment lors des BLAST, Miami, Los Angeles puis Copenhague, où le format en BO1 favorisait le jeu très skillé des hommes de Nicola "NiKo" Kovac. En 2020, aucun trophée supplémentaire pour le Suédois mais des espoirs pour la suite. Avant de communiquer autour de cette pause, l'équipe avait enfin réussi à intégrer Marcelo "coldzera" David et à former le Letton Heljvijs "broky" Saukants. Les derniers évènements ont montré une grande domination en poules puis en playoffs jusqu'à rencontrer Astralis ou l'équipe intouchable de l'évènement, comme Natus Vincere à Katowice.

De ces années à porter le maillot au grand F, on retient d'olofmeister qu'il est passé sans sourciller d'un rôle de star player chez fnatic à celui de capitaine de route chez FaZe. Empiler les talents n'aurait pas apporté les succès cités plus haut sans l'expérience et l'abnégation d'un olof capable de jouer absolument tous les rôles nécessaires au round, au match ou au tournoi. A y regarder de plus près, il a doucement pris la place qu'avait Finn "karrigan" Andersen, le lead en moins. Rôle indispensable pour faire le lien entre les individualités et le jeu d'équipe.

Aujourd'hui, le Suédois a besoin de temps pour se ressourcer. A 28 ans, il sait que le jeu au plus haut niveau demande énormément d'énergie et qu'une pause, lui qui en a connu deux un peu forcées dans sa carrière (blessure et raisons personnelles), peut permettre de retrouver la motivation des débuts et donc de mieux performer et apporter à l'équipe. Nul doute, donc, qu'on le reverra sur un serveur dans un avenir plus ou moins proche. Toujours chez FaZe ? On peut se le demander, mais ce serait l'occasion pour la structure de suivre les traces d'Astralis si la meta autour des remplaçants prend forme. 

Pour le remplacer, NiKo a pensé à un joueur sur lequel il avait craqué en FPL. Originaire des pays Baltes, on pourrait penser que l'on est retourné quelques mois en arrière pour le recrutement de broky mais c'est bel et bien de Bymas dont il est question. Contrairement au premier arrivé qui jouait pour Epsilon, le Lituanien n'a quasi pas d'expérience au niveau professionnel ou même semi-professionnel puisqu'il n'a fait que quelques piges notamment pour Demolition Crew aux côtés des David, "davidp" Prins et "devoduvek" Dobrosavljevic, ou pour 1337HUANIA, une équipe lituanienne, avec qui il a remporté les Baltic Masters saison 3.

Depuis 2018, il a donc surtout joué sur FACEIT avec un total de 3644 matchs pour un pourcentage de victoires de 60% et un ratio k/d de 1,34. Nul doute que le potentiel est bien là et on a vu avec broky que NiKo s'avère être un bon formateur qui sait à la fois donner de la confiance, de la place et des conseils à un jeune joueur sans expérience.

Il y a ce type en FPL, Bymas, qui m'a vraiment surpris. Je l'ai regardé jouer plusieurs fois et je pense qu'il est assez bon, et que c'est un joueur plutôt polyvalent. Il ne sera pas dans le Top 20 l'année prochaine, mais je crois qu'il va devenir un grand joueur. Je crois qu'il a le potentiel pour atteindre le haut niveau et faire de belles choses. 

Nicola "NiKo" Kovac
Prédiction lors de son interview du Top 20 2019

Alors que des joueurs expérimentés auraient pu jouer les remplaçants de luxe comme l'avaient fait Richard "Xizt" Landström ou Jurgen "cromen" Robertsen à l'époque, ce mouvement est plutôt intelligent puisqu'en mettant Bymas à l'essai, FaZe sécurise un jeune talent sans prendre de réels risques. S'il fait ses preuves, alors ce sera une réussite pour l'équipe qui aura le choix du roi entre remercier olof, ou un autre joueur, ou continuer à six, et si ça ne marche pas, alors ça ne sera pas vraiment un échec puisque olof reviendra simplement prendre sa place dans l'équipe, lui qui est grandement apprécié par ses coéquipiers

Si l'arrivée de Bymas se confirme, vous pourrez retrouver ce nouveau cinq à partir de demain pour son premier match de DreamHack Masters Spring dans laquelle il va pouvoir se faire la main face à GODSENT puis Spirit avant de logiquement jouer la première place, comme un signe, face à l'ancienne équipe d'olofmeister, fnatic.

FaZe Clan pourrait donc désormais être composée de :

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles