Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Kjaerbye arrête sa carrière

4386 10

23 ans à peine, et Markus "Kjaerbye" Kjaerbye dit stop. Le plus jeune MVP de Major de l'histoire, 18 ans à l'ELEAGUE Major 2017 (trois jours plus jeune que JW à la DH Winter 2013), avait vécu une dernière année galère, entre un départ de chez North, une brève pige peu flatteuse chez FaZe Clan et un ultime soubresaut bien terne avec HYENAS.

Pour rendre hommage à Kjaerbye, il faut remonter le temps. Révélé chez dignitas en 2015 après un court passage chez CPH Wolves, Kjaerbye tape dans l'oeil d'Astralis l'année suivante, qui l'échange contre cajunb. Quelques mois plus tard, l'équipe danoise remporte le plus beau trophée possible lors du Major du début d'année 2017 suite à une finale d'anthologie contre Virtus.pro. Meilleur joueur de sa formation sur ce dernier match et sur l'ensemble de la compétition, Kjaerbye est auréolé de la médaille de MVP. Le début d'une bien belle carrière, pense-t-on.

Que nenni. Après une saison 2017 de hauts et de bas et un échec à l'ELEAGUE Major Boston 2018, Astralis étant éliminée dès la ronde suisse, Kjaerbye surprend la scène et ses coéquipiers en filant sans prévenir chez North, le grand rival danois. Un choix surprenant... qui ne paiera pas. Alors qu'Astralis se tourne vers Magisk pour devenir la meilleure équipe de l'histoire de Counter-Strike, Kjaerbye fait face aux transferts douteux, aux changements de leadership et à l'irrégularité chronique de North.

L'aventure durera deux ans, au cours de laquelle les seuls trophées que glânera Kjaerbye seront de ceux de tournois mineurs (DreamHack Open, GG.Bet Ice Challenge), à l'exception d'une DH Masters Stockholm remportée au nez et à la barbe d'Astralis. Une bien petite revanche.

Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas rattacher la carrière de Kjaerbye à ce drôle de choix qu'il a effectué un jour de janvier 2018. Il éclipse malheureusement un peu tout le reste, ce qui est sans doute injuste pour un MVP de Major et un double nommé au Top 20 HLTV (16ème en 2016, 15ème en 2017). Ainsi va la vie.


(cliquez pour agrandir)

Bonne continuation Kjaerbye, que ton futur s'écrive dans l'esport ou ailleurs !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles