Brèves

WebTV

Compétitions



GeT_RiGhT officiellement à l'arrêt

4457 11

Personne ne le voyait réellement rebondir sur la scène après son éviction de Dignitas, lui le premier. Alors Christopher "GeT_RiGhT" Alesund a pris les choses en main et officialisé son retrait du monde compétitif. Pas tout à fait une retraite, puisqu'il s'autorise à revenir tâter du tournoi si l'occasion se présente. "Pour l'instant, je prends une pause, et cette pause pourrait déboucher sur une retraite, ou non. Qui sait ? L'avenir nous le dira", a-t-il expliqué sur HLTV, qui a réalisé un long article revenant sur le processus l'ayant amené à prendre cette décision.

GeT_RiGhT révèle ainsi qu'il pensait à se mettre en retrait depuis 2016, année de sa dernière apparition dans le Top 20 HLTV, à la 18ème place. Il lui aura fallu plus de quatre ans pour passer à l'acte, quatre années qui n'auront pas embelli sa légende mais lui auront tout de même apporté ses derniers trophées, à Oakland en 2017 lors des IEM ou Londres en 2018 pour le Minor Europe.

Il y aura aussi eu ce discours émouvant à l'ESL One Cologne 2019, déjà quasiment un adieu au public, et puis ce dernier bout de chemin chez Dignitas, largement oubliable lorsque l'on s'attarde sur les résultats mais ô combien symbolique tant la reformation de l'ancienne line-up Ninjas in Pyjamas faisait ressurgir des tas de souvenirs dans la tête de toute la communauté.


Niveau duo mythique, f0rest / GeT_RiGhT met la barre assez haute

GeT_RiGhT s'en va, et même si l'on s'y attendait, une telle officialisation ne laisse jamais complètement indifférent. Ce n'est pas tous les jours qu'un postulant au titre de meilleur joueur de l'histoire de Counter-Strike se déconnecte du serveur. Si le débat autour de ce statut se résume bien souvent à un duel NEO / f0rest, GeT_RiGhT ferait pourtant un parfait arbitre. Selon le traditionnel classement annuel de HLTV, il fut le 2ème meilleur joueur du monde en 2010, derrière markeloff, et en 2011, devancé par NEO. Il prendra sa revanche sur CS:GO, deux fois, en s'octroyant inconstestablement la couronne en 2013, puis aussi en 2014, malgré une concurrence déjà bien plus relevée. Tgwri1s, qui établit ce classement depuis toutes ces années, a même révélé que si HLTV avait réalisé une édition 2009, le Suédois aurait aussi probablement terminé dans le trio de tête.

Bref, de 2009 à 2014, GeT_RiGhT a marché sur Counter-Strike. Il n'a peut-être jamais été aussi dominateur ou flamboyant que certains de ses rivaux, mais sa capacité à clutch, à lurk et son intelligence de jeu n'ont rien à envier à personne. Sa détermination à rester au haut niveau malgré ses problèmes de santé multiples, ses séjours à l'hôpital et la baisse inéluctable de ses performances non plus.

Vainqueur de 3 Majors (IEM III et ESWC 2011 sur 1.6, ESL One Cologne 2014 sur GO), finaliste de 7 autres (WCG 2009, IEM IV et WCG 2011 sur 1.6, DH Winter 2013, EMS One Katowice 2014, DH Winter 2014 et ESL One Katowice 2015 sur GO), GeT_RiGhT aura marqué l'histoire du jeu comme peu avant ou après lui, que ce soit par son talent, son palmarès, ses passages chez fnatic, SK et NiP, sa participation au fabuleux 87-0 des ninjas, et tout simplement sa passion sans faille pour ce FPS qui a occupé plus de la moitié de sa vie.


À la DH Masters Las Vegas, en février 2017.
Qui a besoin d'une chaise quand on peut se contenter de ce merveilleux tapis ?

Celui dont le pseudo provient d'un logiciel de gestionnaire de téléchargements qui traînait sur le PC de son frère a déjà annoncé son programme pour la suite. Il continuera de représenter Dignitas, mais en tant que créateur de contenu, comprenez donc streamer et plus si affinités. Un bon moyen de garder un pied dans le monde du jeu vidéo et de continuer à partager sa passion, sans plus avoir à se concentrer uniquement sur Counter-Strike. De toute manière, même la BBC est déjà passée à la suite.

"Je veux qu'on se souvienne de moi comme d'un gars qui venait de Suède, d'une scène où il était très compliqué d'émerger en tant que professionnel. De quelqu'un qui s'est battu pour un rêve auquel personne ne croyait. Beaucoup de personnes étaient contre moi à mes débuts car elles pensaient que je ne méritais pas d'avoir une chance de devenir professionnel.

Je veux que les gens se souviennent de moi en ce sens, d'une personne qui a tout donné pour le jeu, pour elle-même, pour les fans. Au final, je suis juste chanceux d'avoir pu devenir un joueur professionnel de jeux vidéo. Je veux qu'ils se souviennent d'un gars têtu qui n'a jamais abandonné, quoi qu'il arrive."

GeT_RiGhT sur HLTV

De notre côté, on se souviendra de GeT_RiGhT comme d'un joueur ayant donné beaucoup de travail aux réalisateurs de one action, d'un gars au verbe facile et courtois en interview, d'un conteur qui avait pondu un véritable pavé lorsqu'on lui avait demandé d'écrire un petit mot à propos de sa relation avec SmithZz, lorsque ce dernier avait une première fois arrêté sa carrière de joueur en 2017. Bref, d'un mec bien.

Merci pour toutes ces années GeT_RiGhT, et bonne chance pour la suite de ta vie !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles