Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Astralis ressort son gla1ve

4362 10

Parti émoussé il y a un peu plus de trois mois, Lukas "gla1ve" Rossander fait aujourd'hui son retour dans le cinq actif d'Astralis à la place de Patrick "es3tag" Hansen.

En son absence, ainsi que pendant celle de Andreas "Xyp9x" Hojsleth, toujours en pause, la structure a connu diverses fortunes.

Rappelez-vous, en prévoyant le recrutement d'es3tag à la fin de son contrat avec Heroic, le 1er juillet 2020, la structure avait posé la première pierre de ce système de remplaçants permettant d'offrir du repos, tour à tour, aux joueurs de son cinq. Cependant, le capital fatigue était bien trop important pour que ses deux joueurs puissent attendre cette arrivée pour souffler et, enfin, récupérer de ce calendrier plus que chargé. Quelque peu prise de court dans son timing, la structure s'est donc tournée vers Jakob "JUGi" Hansen et Marco "Snappi" Pfeiffer respectivement sur le banc de North et Heroic.

[...] Nous avons essayé plusieurs choses, pour comprendre ce dont ils avaient besoin pour continuer. Parce que nous avons des compétitions, des rendez-vous quotidiens. Nous aurions pu les forcer à jouer, nous en avons parlé. Je pense d'ailleurs que nous avons été un tout petit peu trop loin avant de prendre une décision finale.

Lars Robl
Psychologue pour Astralis Group

Que ce soit du côté du sniper ou du trentenaire danois, la confiance n'était plus au rendez-vous depuis longtemps. Tous deux sortaient d'une période compliquée individuellement et cela s'est ressenti, même amplifié, dans une équipe en totale refonte. Leur premier match, en BLAST Premier Spring Showdown, s'est clôturé par une défaite 7-16 face à NiP avec un rating qui reste en dessous des 0,50. La suite n'est guère plus réjouissante et leur passage chez Astralis s'arrête après deux évènements terminés bien loin des standards de la structure, qui se retire du cs_summit #6 afin de ne pas perdre 40% de ses points dans la course au Major.

Les vacances vinrent alors et permirent à l'équipe d'officiellement compter es3tag dans leurs rangs alors que ce dernier se montrait plus que motivé à débuter avec ses nouveaux partenaires, enchaînant les kills en match à mort afin d'être prêt le moment venu de se connecter sur le serveur. La seconde recrue est venue d'une belle opportunité puisque Lucas "Bubzkji" Andersen a été remercié par les MAD Lions non pas pour des raisons de niveau, mais plutôt pour une non-compatibilité dans l'équipe.

Après un été à travailler ensemble sous la gouverne du nouveau leader, Emil "Magisk" Reif, le cinq d'Astralis a fait ses premiers pas en ESL One Cologne, tout en sachant que le retour de gla1ve ne tarderait pas à arriver et sans que ça ne l'empêche de répondre présent. Il enlève ses deux premiers matchs 2-0 et se qualifie directement pour les phases finales, dans lesquelles NiP prendra le dessus. Quelques matchs qui ont permis de montrer que le potentiel est à la fois présent concernant les recrues, es3tag s'en sortant avec un rating de 1,21 sur l'évènement, mais aussi pour que l'équipe puisse continuer à jouer dans le top monde lorsqu'un de ses vainqueurs de Major aura besoin de prendre du recul.

Du recul, gla1ve en avait assez et après avoir soutenu ses partenaires pendant l'évènement allemand, il était temps pour lui de revenir aux manoeuvres pour les débuts de cette ESL Pro League saison 12, mais aussi pour préparer le dernier évènement qui permettra de glâner des points pour le Major, la DreamHack Fall. Sûrement moins puissant que Bubzkji sur le papier, es3tag est celui qui fait les frais de ce retour sans pour autant que cela n'annonce, pour lui, la fin de l'aventure chez Astralis. Au contraire, Danny "zonic" Sorensen a partagé la difficulté pour lui de faire ce choix tant il n'avait rien à reprocher au joueur, précisant que le roster à 7 allait être amené à perdurer et que tout le monde jouerait.

Dans les mois à venir, tous nos joueurs disponibles pourront jouer, et notre priorité sera toujours d'aller dans les tournois avec la meilleure équipe possible. Cela dépendra de l'adversaire et de la performance des joueurs, ainsi que de leur besoin de faire des pauses, mais en plus d'avoir plus de bons joueurs pour l'équipe, j'ai aussi plus d'yeux pour m'aider à analyser les matchs.

Danny "zonic" Sorensen

En attendant que Xyp9x fasse lui aussi son retour, c'est avec le cinq suivant que Astralis a affronté Complexity lors de son premier match de Pro League, gla1ve s'y étant montré affûté malgré la défaite :

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles