Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Suggestions > Update de mon PC deuxième partie et fin(?)
Update de mon PC deuxième partie et fin(?) - 9 messages, 2043 vues
1er message
Par Ar3s - 22/10/2020 01:51:43
Salut tout le monde, j'ai changé de config il y a presque 1 ans (config dispo ici https://www.vakarm.net/membre/fiche/Ar3s/9118 )

Il y a peu de temps je me suis rendu compte que j'avais un méga soucis, je ne peux plus mettre à jour les drivers de ma Asus AMD Radeon R9290X-DC2OC-4GD5 sans me payer une pagaille d'écran bleu, j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens et essayés toutes les options que je connais mais rien n'y a fait, ça bug encore et toujours (en passant si quelqu'un a une idée à me proposer qui pourrait régler mon soucis ce serait sympa, car si ce n'est qu'un bug, je pourrai revendre ma R9 l'esprit tranquille).

Et donc le bug me bloquant, j'en ai profiter pour faire germer l'idée dans la tête de mon bienfaiteur qui m'avait déjà permis de mettre à jour une config vieille de 7 ans grâce à l'argent qu'il a et que je n'ai pas que ma carte graphique était entrain de me lâcher (ce qui est peut-être le cas, il y a déjà un des deux ventilo qui n'est plus capable de tourner à plus de 400 tr/min et donc dans l'idée de continuer à update ma config sans pour autant me perdre dans les extrêmes (mon parrain et grand-père est généreux mais pas idiot, ma faute je lui en ai trop appris) et je ne souhaite pas non plus abuser, je souhaite acheter la ASUS ROG-STRIX-RTX2070S-A8G-GAMING 8 Go GDDR6 et au passage remplacer mon SSD Samsung 840 pro 256Go Sata3 par un 500GB SSD SAMSUNG 970 EVO PLUS MZ-V7S500 M.2 NVME - 3500MB/S READ 3300MB/S WRITE et en comptant le nouveau câble DP1.4 le tout coûtera 720€ Tvac.

Mon but est de pouvoir continuer à me divertir autant sur d'anciens jeux tel CSGO, GTA V et d'autres jeux plus gourmand ainsi que sur des jeux plus récents et de garder une qualité et un confort de jeu optimal et pour le moment, hormis CSGO et Valorant ma vieille R9 a du mal à suivre le rythme à tel point que quand je met une vidéo streaming live ou une vidéo youtube en fullscreen, j'ai des artefacts vert qui s'affiche l'espace de 2 secondes avant que l'image soit nette et clair, ce bug n'a commencé qu'il y a peu de temps également.

Je tenais donc à avoir vos avis, je sais que Nvidia vient de sortir sa nouvelle gamme de cg les RTX 3K mais je n'ai pas le temps d'attendre que la vague de fièvre acheteuse qui règne autour de ces modèles retombe et je suis limité par ce qu'a en stock le magasin SHS Computer (plus gros stock de composants informatique de Belgique) qui est à 30km de chez moi et me facilite la tâche pour le SAV afin de perdre le moins de temps possible en cas de soucis.

Voilou, c'est à vous.
Réponse #2
Par Marlarb - 22/10/2020 16:37:07
Le ssd nvme, si c'est pour du jeu, à part gagner 1 seconde sur le chargement par rapport a un ssd classique, s'a ne t'apportera pas grand chose, si tu souhaite quand même du nvme, les samsung sont bien trop cher, tu pourrais prendre un crucial p1 1To pour le prix du 970 500Go.

Pour la carte graphique, j'essayerais d'appeler le magasin voir si ils vont avoir des 3070 en stock et combien le 29/10 et si il peuvent t'en réserver une si tu paye d'avance, ou si ils en ont pas mal en stock et qu'ils ne réservent pas, sa pourrai être intéressant d'y aller faire la queue à l'ouverture le 29, au mieux tu repars avec une 3070 au pire tu pourra toujours prendre une 2070s même si le prix/perf ne sera pas terrible.

Au vu des symptômes, je pense que ta 290 est en fin de vie.
Réponse #3
Par Ar3s - 23/10/2020 08:51:29
Ok merci, les achats sont prévu pour le 1 voir le 2 du mois prochain, entre temps je vais me renseigner auprès du magasin pour voir s'ils ont prévu de recevoir directement la série 3K de chez nvidia tout de suite, en ce qui concerne mon SSD samsung actuel il date un peut et je compte le transférer dans un pc qui sera beaucoup moins fréquemment utilisé pour lui donner un coup de fouet, en prenant un nvme m2, je libère un port sata dont j'ai besoin, mon ancienne carte mère avait deux ports sata de plus que la nouvelle et puis je me suis dit, tant qu'à faire autant me mettre à la page niveau ssd tant que j'y suis et en ce qui concerne mon chois de la marque samsung, c'est à la fois par habitude mais aussi parce-que jusqu'à présent Samsung ne m'a jamais déçu niveau ssd tandis que crucial bas j'ai du en jeter deux en 2 ans et le semsung doit avoir plus de 5 ou 6 ans et fonctionne comme s'il n'avait pas pris d'âge.
Réponse #4
Par Marlarb - 23/10/2020 13:31:51
2 ssd qui crament c'est pas courant, et avec tes soucis de cg je me demande si tes problème ne viendrait pas de ton alim, essaye de voir autour de toi si quelqu’un pourrait t'en prêter une le temps de faire les test si ce n'est pas déjà fait.

Le crucial p1 1To est garantie 5ans 600 Tb d'écriture, le samsung evo 500Go 5ans 300Tb d'éciture. Si tu prends le samsung, il surchauffe et throttle en utilisation intensive, il faudra penser à prendre un dissipateur en plus pour éviter le throttle et préserver sa durée de vie.

Pour la carte graphique autre solution, si ton magasin n'a pas de 3070 en stock, tu pourrais en commander une et prendre une rx480/580 d'occasion sa coûte dans les 80€ et tu la revendra avec une perte d'argent minime quand le magasin aura reçu ta cg.
Réponse #5
Par Ar3s - 24/10/2020 18:48:14
Mon alim est une Antec HGC 750W 80+ platinum, je l'ai testé il y a peu de temps et elle tourne toujours nickel, si ma R9 me lâche pour de bon avant le début du mois prochain, je me contenterai d'utiliser le gpu de mon proco, j'ai contacté le magasin chez qui je me fourni, ils auront des 3070 fin de ce mois-ci à 580€ +/- suivant la marque. Pour le SSD je n'ai que ce que le magasin propose http://shscomputer.be/.
Réponse #6
Par Marlarb - 24/10/2020 21:31:52
Antec ils ont des bons produits, c'est une bonne alim fabriqué par delta mais il peut toujours arriver qu'il y ai un soucis, l’idéal serait de faire un test croisé avec une autre alim ou ta carte dans un autre pc.

Si tu peux avoir une 3070 (équivalent à une 2080ti) sa serait préférable à la 2070S, pour le ssd c'est toi qui voit ce que tu préfère. Plus petit et un poil plus rapide ou plus gros avec un endurance plus grande.
Réponse #7
Par Ar3s - 25/10/2020 00:25:58
Antec ils ont des bons produits, c'est une bonne alim fabriqué par delta mais il peut toujours arriver qu'il y ai un soucis, l’idéal serait de faire un test croisé avec une autre alim ou ta carte dans un autre pc.

Si tu peux avoir une 3070 (équivalent à une 2080ti) sa serait préférable à la 2070S, pour le ssd c'est toi qui voit ce que tu préfère. Plus petit et un poil plus rapide ou plus gros avec un endurance plus grande.


J'ai fais passer plusieurs stress test à mon alimentation et elle fonctionne comme au premier jour, en même temps je passe mon pc au compresseur 2 fois par semaine.
Réponse #8
Par Ar3s - 25/10/2020 06:57:00
Le ssd nvme, si c'est pour du jeu, à part gagner 1 seconde sur le chargement par rapport a un ssd classique, s'a ne t'apportera pas grand chose, si tu souhaite quand même du nvme, les samsung sont bien trop cher, tu pourrais prendre un crucial p1 1To pour le prix du 970 500Go.

Pour la carte graphique, j'essayerais d'appeler le magasin voir si ils vont avoir des 3070 en stock et combien le 29/10 et si il peuvent t'en réserver une si tu paye d'avance, ou si ils en ont pas mal en stock et qu'ils ne réservent pas, sa pourrai être intéressant d'y aller faire la queue à l'ouverture le 29, au mieux tu repars avec une 3070 au pire tu pourra toujours prendre une 2070s même si le prix/perf ne sera pas terrible.

Au vu des symptômes, je pense que ta 290 est en fin de vie.


Après vérification, les performances du 500GB SSD SAMSUNG 970 EVO PLUS MZ-V7S500 M.2 NVME - 3500MB/S READ 3300MB/S WRITE me paraissent plus intéressantes que celles du 1TB SSD Crucial P1 3D (CT1000P1SSD8) M.2 NVME - 2000MB/S READ 1750MB/S WRITE, à noter que le disque dur servira pour mon os et uniquement certains jeux les plus utilisés et seulement pour le kif de les voir charger rapidement, par conséquent même la version 250Go du Samsung me suffirait mais je suis parti pour doubler les performances par rapport à mon ancienne config et dans la foulée augmenter un peu mon espace de stockage sans pour autant être excessif. J'ai lu beaucoup de comparaisons entre divers SSD M2 NVME, certes ils ont tous tendance à chauffer ce qui peut être réglé avec un dissipateur actif ou passif mais dans tout ce que j'ai lu Samsung reste l'une des référence de stabilité et je pense vraiment qu'en terminant ma config avec le SSD que j'ai choisi et si j'ai la chance de choper une 3070 en passant je serai tranquille pour un bon moment.
Réponse #9
Par Marlarb - 25/10/2020 14:26:33
Il faudrait tester ta carte dans un autre pc, tu peux aussi essayé la désinstallation via ddu ou réinstaller windows si le problème est software et que tu ne l'a pas déjà fait, mais tu risque de ne plus pouvoir réinstaller tes drivers si c'est vraiment la cg qui a un soucis.

La différence entre sata et nvme, c'est 1 voir 2 seconde sur les chargement et entre 2 nvme c'est en dixième de seconde. Ne prends pas trop petit, plus un ssd est plein et plus ses perf diminues. Vu la faible utilisation (os + jeux), il ne devrait pas chauffer mais c'est toujours préférable d'y mettre un dissipateur.
Réponse #10
Par Ar3s - 26/10/2020 06:43:42
Il faudrait tester ta carte dans un autre pc, tu peux aussi essayé la désinstallation via ddu ou réinstaller windows si le problème est software et que tu ne l'a pas déjà fait, mais tu risque de ne plus pouvoir réinstaller tes drivers si c'est vraiment la cg qui a un soucis.

La différence entre sata et nvme, c'est 1 voir 2 seconde sur les chargement et entre 2 nvme c'est en dixième de seconde. Ne prends pas trop petit, plus un ssd est plein et plus ses perf diminues. Vu la faible utilisation (os + jeux), il ne devrait pas chauffer mais c'est toujours préférable d'y mettre un dissipateur.


Comme je l'ai dis, ce n'est pas nécessairement les performances ma priorité en ce qui concerne le ssd m2 nvme, je compte même en ajouter un second de plus grande taille plus tard sur lequel j'installerai mes jeux, ma priorité est de récupérer un ou deux ports sata afin de pouvoir mettre tous mes disques dur dans mon boitier afin qu'ils puissent tous bénéficier de la ventilation. J'ai un SSD Samsung 840 Pro depuis que ce modèle est sorti et il est loin d'être plein, en même temps, je n'installe que des jeux sur lesquels je souhaite performer ou pour lesquels je souhaite une réelle stabilité, hors un seul de mes disque dur en dehors de mon SSD est suffisamment récent pour fournir une réelle stabilité et c'est mon 4To qui est full. Oui il est vrai que les jeux peuvent être lancé depuis un disque dur moins performant et fonctionner sans problème, mais j'ai déjà comparé cs/cod/Titanfall (Fps et fastfps +/- lourd) sur le ssd ou sur un disque dur classique et le ressenti est vraiment différent. Mais un jeux comme GTA ira toujours sur un disque classique tout simplement parce-que j'y joue pour le fun et non pour cramer le jeu.
Page 1 sur 1