Brèves

WebTV
Road to Global

Actualité de la scène

Compétitions


xReal et Jas_x ouverts aux offres
3495 8

Par un tweet publié hier, nous avons appris que l'aventure francophone de mYinsanity allait s'arrêter avec les départs des deux instigateurs de ce projet : Brian "xReal" Sapin et Jason "Jas_x" Laurent.

Lancé en début d'année, ce cinq initialement composé de malzera, Ex3rcice et maouEemZ - remplacé ensuite par Smyli - a longtemps lutté avec les places qualificatives pour les playoffs de l'ESEA Main malgré une absence d'entraînement. Il s'est également hissé en ECN et dans le circuit du NumberOne, de quoi laisser espérer de bonnes choses en ce début de saison.

Malheureusement, malgré un Championnat national terminé en quarts face à Ambush, l'équipe a d'abord perdu Ex3rcice avant de se séparer des deux autres coéquipiers avec l'objectif de trouver trois joueurs disponibles à plein temps. C'est finalement ces changements qui ont eu raison de mYi qui s'était pourtant tournée vers sabAAA et kayZ entre temps sans parvenir à garder son slot en Louvard et à trouver un cinquième joueur. Dans une scène française où il peut être difficile d'accorder tout son temps à un projet sans salaire, les partenaires franco-suisses ont donc pris la décision de s'ouvrir aux offres de projets déjà en place. Nous avons donc été les questionner sur cette période mais aussi sur leur avenir et celui du slot ESEA de l'équipe.

Est-ce vous pourriez revenir sur la saison dernière où vous avez renoué avec un cinq francophone avec lequel vous avez bien performé malgré des difficultés pour vous entraîner ?

xReal : Au début de la saison passée, Jas_x et moi avions décidé de réunir une équipe francophone afin de remonter le slot ESEA en Advanced. Au fil du temps, nous avons contacté malzera et maouemz, d'anciens teamates, à qui l'idée plaisait. Notre choix pour le dernier joueur s'est finalement porté sur Ex3rcice, avec qui Jason avait beaucoup apprécié jouer par le passé.

Malheureusement, j'avais une tendinite au coude et la plupart des joueurs n'avaient pas les disponibilités nécessaires pour jouer en équipe. Ainsi, nous avons décidé de jouer la saison en mix et nous nous sommes fixés les objectifs suivants : atteindre l'Advanced, obtenir un slot en ECN et les jouer, et se qualifier pour le Legend Stage de la Louvard. Malgré l'absence d'entrainement et le remplacement de maou par Smyli, nous avons atteint tous ces objectifs, à part la montée en Advanced.

On pensait l'équipe partie pour jouer la montée en Advanced et ce malgré le départ d'Ex3rcice mais finalement il a été le premier d'une longue série. Que s'est-il passé ?

Jas_x : Suite à cette saison 36 de transition faite en mix, où nous avons malheureusement échoué aux portes des playoffs pour l'Advanced, nous étions tous au clair que notre volonté était de devenir une réelle équipe avec des entrainements l'après-midi. C'est à ce moment qu'Ex3rcice a reçu la proposition de DBL qu'il ne pouvait évidemment pas refuser. Dans cette optique, nous avons réalisé que Smyli et malzera, n'avaient pas les disponibilités attendues, correspondantes avec nos ambitions d'entrainement. A ce stade, il n'y avait plus qu'xReal et moi et nous avons donc commencé à chercher de nouveaux joueurs.

Vous vous êtes rapidement tournés vers sabAAA  et kayZ et on pensait voir un cinquième joueur arriver mais vous venez d'annoncer la fin de l'aventure. Que s'est-il passé ?

xReal : sabAAA et kayZ avaient deux profils qui ont immédiatement attiré notre intérêt. Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un dernier joueur pour compléter le tout. Nous avons eu de grandes difficultés à trouver du temps pour practice et nous nous sommes rendus compte qu'il était très difficile de trouver des profils free agent qui pouvaient s'investir sérieusement en équipe. De plus, cette incertitude quant à notre cinq fixe a lourdement influé sur nos résultats lors de la saison Main actuelle. En somme, rien n'a changé, et malgré les efforts communs de toutes les personnes présentes, nous étions toujours en mix. Nous sommes parvenus à la conclusion qu'il était très difficile de monter une équipe avec des entrainements réguliers dans le contexte actuel, et nous avons donc décidé de nous séparer.

Qu'en est-il du slot en ESEA Main ?

Jas_x : En ce qui concerne le slot ESEA Main, nous n'avons pris aucune décision à l'heure actuelle, et comptons continuer à faire les matchs jusqu'à la fin de la saison.

Avec votre expérience sur la scène française, quel avenir pour vous ? Êtes-vous ouverts à l'Europe ?

xReal : Jas et moi sommes tous deux en attente de propositions d'équipes, que ce soit pour nous deux ou juste pour l'un de nous. Nous avons déjà l'expérience de l'international et restons ouverts à des propositions européennes.

Le mot de la fin.

xReal & Jas_x : Nous tenons tout d'abord à remercier tous les joueurs ayant participé au projet, avec lesquels nous avons réalisé de belles choses. Il en va de même pour les responsables de mYi, qui ont su être à l'écoute et nous apporter tout ce dont nous avions besoin.

Enfin, nous sommes très reconnaissants du support que nous avons reçu tout au long de cette aventure par les personnes qui suivent la scène française.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles