Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Astralis entre en bourse
6907 27

Pour la première fois de l'histoire, une entreprise d'esport va entrer en bourse. Le groupe danois Astralis, bien connu pour son équipe Counter-Strike du même nom, mais également propriétaire des tags Origen sur League of Legends et Future FC sur Fifa, a rendu public son projet d'IPO, initial public offering (introduction en bourse), qui démarrera le 18 novembre. Il aura lieu sur le NASDAQ first North Growth Market Denmark, une bourse visant principalement des investisseurs danois et suédois, mais également ouverte aux investisseurs internationaux.

Pour expliquer rapidement, lorsqu'une entreprise fait une IPO, elle ouvre son capital à des acteurs externes. C'est-à-dire qu'un investisseur peut acheter des parts de l'entreprise, généralement sous forme d'actions, et devenir en partie propriétaire de la société. Dans le cas d'Astralis, 60 % du capital total devient ouvert, les fondateurs gardant 40 % au moins jusqu'en décembre 2021.

Cette manoeuvre financière nécessite que le groupe Astralis rende publique un certain nombre d'informations financières sur lui-même, ainsi que certaines de ses projections pour l'avenir. Odrel, co-fondateur de Gamers Origin, a quelque peu disséqué ces informations sur Twitter, et nous reprenons ici les principaux enseignements de cette analyse, avec quelques points intéressants qui ressortent sur Counter-Strike.

On apprend par exemple qu'Astralis compte récupérer, grâce à cette vente massive d'actions, entre 16 et 20 millions d'euros (à raison de 1,2 euros l'action, ce qui représente donc plusieurs millions d'actions distinctes). Cette rentrée financière servira principalement à payer de futurs droits d'entrée pour des ligues, le groupe prévoyant notamment l'ouverture d'une nouvelle ligue sur Counter-Strike nécessitant un potentiel droit d'entrée de 2 millions d'euros. Le reste de l'argent sera investi dans le développement de l'entreprise à l'international, de produits de merchandising (produits dérivés comme les maillots), et de l'image de marque.

Astralis révèle également sa situation financière actuelle. L'entreprise a réalisé 3,9 millions d'euros de revenus de janvier à septembre 2019, dont 1,9 million d'euros liés au sponsoring, 1,5 million d'euros liés au cashprize remporté, et 440 000 euros liés au merchandising et aux stickers. Elle anticipe de finir l'année aux alentours de 5,5 millions d'euros de revenus. C'est plus qu'en 2018, où elle avait terminé à 4,8 millions d'euros, mais le groupe perd toujours de l'argent en fin d'année. Il devrait ainsi encore être déficitaire de plusieurs millions d'euros fin 2019, mais compte atteindre l'équilibre financier dès 2021 grâce notamment à l'augmentation des droits média qu'il toucherait à travers les différentes ligues où ses équipes sont engagées. L'entreprise reste toutefois très dépendante de ses sponsors, puique 70 % de ses revenus 2020 proviendraient toujours du sponsoring (pour rappel, Astralis compte des partenariats avec de grandes marques comme Audi, Jack & Jones, HP ou encore Unibet).

Sachez également que les contrats actuels des cinq joueurs Astralis et du coach zonic courent jusqu'au 31 décembre 2021. Et que sur la période janvier-septembre 2019, l'ensemble des joueurs et coachs du groupe Astralis (Astralis Counter-Strike + Origen League of Legends) ont déjà coûté 4,1 millions d'euros, en incluant les cashprizes gagnés.

Enfin, Astralis n'oublie pas de citer les risques potentiels qui pourraient entraver son développement. Sont notamment redoutés une baisse des performances de ses équipes et la nécessité de rester attractif sur les différents jeux, la réduction de l'engouement pour l'esport de la part des spectateurs et des marques, ou encore le désintérêt des consommateurs pour les produits dérivés de la marque. Et ce n'est que quelques-uns parmi beaucoup d'autres.

Voilà pour ce petit article (beaucoup) plus économique que d'habitude, n'hésitez pas à vous rendre sur le thread Twitter original d'Odrel pour plus d'informations ! Ou même à aller jeter un oeil au document officiel émis par Astralis et ses 186 pages.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles