WebTV
    PGL Major Copenhague : L'arbre final
Poules indisponibles
Arbre indisponible
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !


Quatre outsiders à suivre durant ces RMR

1865 3
NDLR : Si vous avez l'envie de nous faire parvenir un article sur un sujet qui vous tient à coeur, n'hésitez pas à contacter un membre du staff via message privé ou par Twitter.

Article proposé et rédigé par Poesys. Un grand merci à lui !

Pour la Saint-Valentin, les aficionados de Counter-Strike ne trouveront peut-être pas l’amour d’un partenaire, mais l’amour qu’ils recevront par la compétition sera flamboyant. En effet, du 14 au 24 février, se tiendront les tournois qualificatifs pour le Major, soit, du côté européen, les RMR A, B et le Last Chance. Avec 32 des meilleures équipes du continent pour seulement 17 places qualificatives, de nombreuses surprises et embûches attendront les participants. Nous pouvons notamment nous souvenir de Virtus.Pro, vainqueur du Major de Rio en 2022 mais incapable de se qualifier au suivant, éliminée dans la course à Paris par MOUZ, Into The Breach et B8.

Le premier Major de Counter-Strike 2 marquera le tournant d’une page dans l’histoire de cette franchise, très chère à nos yeux. Comme les fnatic qui, en 2013, prenaient la scène d'assaut après la domination de leurs rivaux suédois de NIP, quelle sera la nouvelle équipe sacrée officieusement championne du monde ?

Cette question recèle de nombreuses réponses potentielles tant les équipes semblent équilibrées. Alors, plutôt que de regarder les gros, intéressons-nous aux petits, plus ou moins connus du subtop européen, les challengers portant les espoirs de toutes leurs nations, avec pour objectif de représenter leur pays dans l'évènement le plus prestigieux de Counter-Strike.

 

Ex3rcice et 3DMAX devront avoir les crocs face aux quinze autres équipes de leur RMR qui rêvent d'accéder au Major

Dans le RMR A, nous pourrons suivre les Français de 3DMAX, qui participent au RMR dans les pas de Maka, AWP et capitaine de l’équipe. La formation avait pris départ très prometteur sur CS2, avec une qualification à l'ESL Challenger Jönköping face à Spirit, qui évoluait encore avec ArtFr0st, ainsi qu’une qualification pour la 19ème saison de l’ESL Pro League grâce à sa victoire lors de l'ESL Challenger League.

Cependant, après la signature chez 3DMAX, les résultats ont étés plus mitigés, avec une dernière place à Jönköping et une qualification compliquée au RMR, obtenue en arrachant la dernière place du Decider. De plus, 3DMAX a échoué à rejoindre le BLAST Spring Showdown, s'inclinant face à Sprout et Apeks, avec un nawwk flamboyant, lors du RES Western Spring.

Nos Français, capables de prouesses, ayant déjà réussi à se qualifier à de prestigieux évènements en se défaisant de talentueuses oppositions, sont aussi leur plus grand Némésis. Plus friables dès lors que l'écart avec les favoris se resserre, seront-ils capables de résister à la pression d'une qualification à un Major, et de remporter les matchs qui comptent sur ces quatre jours de compétition ?

Une autre problématique concerne le niveau individuel des joueurs. Si chacun semble capable de gagner une carte à lui seul, la régularité semble parfois les fuir, chaque joueur ayant déjà connu des moments où tout semble éteint, ne réussissant jamais à trouver la lumière lors d'un tournoi. 

Alors, les Français trouveront-ils la force mentale et cette homogénéité en équipe nécessaires pour se faire une place dans un évènement si prestigieux qu'est le Major ? Une réponse qui pourrait, déjà, acter de la réussite ou non de ce projet 3DMAX.

 

TRAVIS, ici lors du RMR de Copenhague, dont 1WIN est sortie avec une seule victoire

Cependant, 3DMAX n’est pas la seule équipe d’un subtop national possédant les capacités de se qualifier au Major. En effet, nous pouvons penser à AMKAL, nouvelle équipe composée de l’ancien trio de 1WIN allié à Krad et à un jeune sniper kazakh de 18 ans, ICY. L’ajout du Russe reforme d'ailleurs un trio (Forester, NickelBack, Krad) qui évoluait déjà ensemble chez Entropiq en 2021 et qui n'était pas loin de se qualifier pour les quarts de finale du PGL Major Stockholm, tombant lors du cinquième match de la ronde suisse face à Vitality.

L’équipe a connu une période de franc succès dans le deuxième tiers européen, avec l’aide de deko et Boombl4, en remportant de nombreux tournois online tels que différentes CCT ou la Betboom Playlist Freedom. Mais elle était aussi hantée par des problèmes de cohésion et de toxicité. Capable de grandes choses avec l’arrivée d’un jeune plein de potentiel, la formation a besoin de trouver une certaine unité afin de s’élever. Aussi, l'ajout de svyat en tant que coach semble s'être fait dans la précipitation, à moins de deux jours du RMR.

Alors, les résultats du trio de 1WIN en 2023 pousseront-t-ils ce nouveau cinq, et même six avec svyat, à performer à Bucarest afin de s'assurer une place au Major ?

 

En cas de qualification, glowiing deviendrait le plus vieux joueur à jouer son premier Major,
à 30 ans et quelques mois.

Les deux équipes suivantes ne vous diront peut-être pas grand chose, cependant elles comptent dans leurs rangs deux joueurs ayant marqué la licence Counter-Strike.

La première, 9 Pandas, a récemment fait parler d’elle en remportant fin 2023 la PARI Please face à FURIA et Eternal Fire. L’équipe est aussi et surtout dirigée par seized, joueur emblématique de Natus Vincere entre 2013 et 2017.

Participant à son premier RMR, seized est le seul de la line-up à connaître les Majors, avec une dernière participation datant de 2018, à Boston. Si cette qualification serait donc une première tous ses partenaires, l'histoire serait d'autant plus belle pour glowiing, rifle de 30 ans qui deviendrait ainsi le plus vieux joueur à participer à son premier Major. Pour l'anecdote, c'est pour le moment natu qui détient ce record avec une participation à l'ESL One Katowice 2015 à 29 ans et 10 mois. Pépite de l'équipe, à 20 ans, d1Ledez en profiterait de son côté pour confirmer tout son potentiel.

Alors, cette équipe pleine de ressources et de diversité prouvera-t-elle que l'âge n'est pas un critère de réussite et que la résilience, dans les pas de seized, peut amener à se qualifier pour le premier Major de CS2 ?

 

19/19 pour dupreeh, et bientôt 1/1 sur CS2 ?

La dernière, Preasy, est la nouvelle équipe de dupreeh, quintuple gagnant en Major, vainqueur du premier Intel Grand Slam et, surtout, historique bras droit de device dans la légendaire line-up d’Astralis. À 30 ans, après avoir été le seul à participer aux 19 Majors de Global Offensive, pourra-t-il à nouveau marquer l’histoire en se qualifiant au premier Major de Counter-Strike 2 ?

Le cinq danois sort elle aussi d’une bonne forme online, avec de nombreux podiums lors des éditions régulières des CCT et, surtout, une victoire lors des CCT Finales Online, contre des équipes comme BIG ou Guild Eagles. Plus récemment, elle a aussi remporté l’European Pro League saison 13 face à ECSTATIC.

Tout comme Cloud9, Preasy présente une configuration intéressante puisqu'elle ne compte pas d'AWPer dans son cinq et dispose d’un style de jeu très agressif avec trois profils d’entry que sont roeJ, dupreeh et TMB. Encore jeune, l’équipe participe à sa première qualification pour un Major mais pourra s'appuyer sur l'expérience à ce niveau de plusieurs de ses joueurs et aussi sur cette possibilité de jouer un Major à domicile, à Copenhague. Assez pour passer ?

 

Quand chaque RMR offre autant d'opportunités que de désillusions, quelles seront les équipes capables de sortir leur épingle du jeu afin de s’offrir une place dans l’évènement le plus prestigieux de l’écosystème de Counter-Strike ? Qui réussira à écrire une ligne dans l’histoire de cette franchise ? Qui s'offrira une chance de vivre toutes ces émotions exaltées par la grandeur de l'évènement que tant de joueurs et spectateurs ont connues au travers des années ? Réponse dans quelques jours.

Début du RMR A le 14 février à 12h.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles