Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Entretien avec EMSTQD

9965 53
Voilà une nouvelle série de news qui arrive sur VaKarM. Après les articles assez long de L4p, retraçant le parcours complet d'un joueur grâce notamment à une interview poussée, voilà un nouveau genre de dossier qui fait son entrée, les "Entretien avec". Cette fois ce seront les joueurs un peu plus en retrait, et dont on entend rarement parler qui seront mis en avant. Commençons donc avec Vincent "EMSTQD" Cervoni.
 
Joueur discret, réservé, mais évoluant maintenant depuis plusieurs mois dans les hautes sphères de l'eSport français, il est depuis quelques semaines aux commandes de l'équipe Creativ dans un rôle inédit pour lui : celui de leader.
 
Peu présent dans les médias, EMSTQD est néanmoins un joueur qui n'a pas sa langue dans sa poche et s'exprime sans réserve quand on lui en donne la possibilité. Voici donc un entretien en sa compagnie.

 

VaKarM.net : Salut EMSTQD. Après un début d'année assez brouillon (Crack, oXmoze, Elimin8...), tu sembles enfin avoir trouvé une line-up stable et une structure sur le long terme, la fin des soucis ?

EMSTQD : En effet les soucis de stabilité de line-up ont disparu à mon entrée chez Creativ. La fin des "soucis" eux ne sont pas finis car nous avons beaucoup de retard et de lacunes que nous devons régler très rapidement. Cependant cela aide énormément d'avoir une structure et des joueurs qui te suivent, ça boost.

C'est la première fois que tu es aux commandes d'une grosse équipe en tant que leader in game, comment te sens-tu dans ce rôle, pas trop de pression ?

Ca faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre car je voyais beaucoup de failles dans les jeux adverses et je savais comment les contrer. Aujourd'hui c'est une question d'adaptation par rapport à chaque équipe que l'on joue. J'ai aussi appris comment un joueur pouvait en faire baver à son leader (sorry Ex6 :D) car oui la pression est sur tes épaules quand le jeu n'arrive pas à se développer, mais en plus tu dois aussi te concentrer sur ton skill personnel. Les deux visions se heurtent parfois et ça donne de mauvais résultats, mais globalement je ne m'en sors plutôt pas trop mal.

Tu as toujours été un joueur plutôt introverti, peu présent dans les médias. Ton nouveau statut de leader te met sous les feux des projecteurs, es-tu à l'aise là dedans où préfères-tu travailler dans l'ombre ?

Je n'ai pas du tout ressenti cette " transmission " d'ombre à la lumière. Je continue de faire le maximum en tant que joueur et aussi de donner le maximum en tant que lead pour mes teammates, cela me plait beaucoup et j'aime voir mon équipe réussir grâce au lead que je leur promulgue. En tout cas c'est toujours sympa d'être dans "les médias". En plus maintenant je suis à la place que j'ai toujours voulu en lan, au milieu de la table, 2 coéquipiers de chaque coté.

Plus personnellement, tu as fait partie il y a un an d'une des meilleures équipes européennes avec Epsilon, d'ailleurs tu as gagné la TeX en leur compagnie, comment vis-tu le fait d'être passé du statut de favori à celui d'outsider avec une équipe plus "jeune" ?

Ca a été un peu dur à l'époque, j'ai dû apprendre un nouveau style de jeu, savoir partir de la défaite pour gagner, c'était vraiment déstabilisant même. Cependant ça a fait ressortir beaucoup de choses, qu'un match c'est 30 rounds et qu'il ne faut jamais laisser tomber (sauf peut-être contre SSL à la GA :D). Avoir une équipe jeune c'est aussi disposer d'un avantage, le besoin de gagner et de mettre des HS contre les top teams, ne pas avoir trop de pression comme les équipes du top EU. On y voit aussi beaucoup plus le potentiel des joueurs que dans les équipes dites confirmées, on progresse avec eux et aussi pour eux.

Vous avez décidé de recruter il y a quelques semaines un joueur émergeant, j'ai nommé Krumpze, sur le papier le choix était risqué, aujourd’hui est-il payant ?

Après le départ de Victor pour redLine, on ne savait vraiment pas quoi faire, il y avait peu d'offres et l'on m'a conseillé de prendre un joueur tout à fait nouveau dans le top FR, c'était le petit krumpze. J'ai tout de suite su qu'il fallait continuer avec lui et s'atteler au boulot directement même si je n'ai pas été totalement soutenu dans cette démarche. Cela s'avère aujourd'hui être un bon choix sur le long terme.

Creativ a enchainé en 2 semaines la Gamers Assembly et une PxL (sans toi), peux-tu revenir sur les deux événements et plus particulièrement la GA ? Un top 4 finalement encourageant pour une première lan, mais qui peut susciter quelques regrets....

Avant la GA j'avais prévu un top3 pour l'équipe, je savais que cela allait être plutôt dur mais je pensais réellement avoir une bonne surprise et qu'on allait tout donner pour le match contre SSL, le match pour lequel on était venu fondamentalement (sans trop y aller dans l'hyperbole). Le match s'annonce dur car on commence côté terro, side que l'on a commencé durant tous nos matchs importants. On marque un de nos premiers GR grâce à une action individuelle de Spl4sH qui nous met bien. On met ensuite sans trop de difficulté les rounds anti éco. Pour les rounds armés on a vraiment du mal car nos rush ne passent pas, on est toujours bloqué. Finalement ça se termine sur un 10/5 plutôt pas trop mal. Cependant le match tourne très mal, on prend le GR et les 4 autres prochains rounds, la loose s'installe. On commence à jouer sans trop de pression et on atteint presque le miracle, on met les 9 rounds, l'exploit pouvait se produire mais suite à une mauvaise coordination on perd le dernier round et on finit sur un top4 avec un 14/16 contre SSL. Le bilan est évidement une déception car nous n'avons pas gagné un seul match dit important et de plus nous avons eu du mal contre des équipes de second rang. Nous avons aussi appris beaucoup de nos matchs et de nos difficultés ce qui est bénéfique pour la suite chez Creativ.

Que penses-tu du niveau général des équipes françaises en ce moment ? Beaucoup d'observateurs trouvent que la France a la chance d'avoir 4 voir 5 équipes de niveau européen, partages-tu cet avis ?

Le niveau des équipes françaises est très bon actuellement, avec un niveau vraiment élevé dans le top4. Je partage le même avis que ces observateurs, nous avons vraiment toutes les qualités pour être dans le top20 euro facilement, nous avons pris beaucoup de niveau depuis un an, un an et demi, depuis principalement la sortie Epsilon à la TeX et emuLate à l'i-Series.

Peux-tu nous parler des projets de Creativ pour cette fin de saison ? La TeX fera-t-elle partie de vos plans ?

L'objectif principal se trouve pour le moment sur internet avec les EPS et les EMS où nous évoluons actuellement. Nous allons aussi faire la nouvelle cup ClanBase avec du cashprize. Pour ce qui est du offline, nous ne savons pas vraiment, cela dépendra de comment les entrainements se passent sur internet avec les matchs officiels que nous jouerons. Sinon oui la TeX fait partie des événements à prendre en ligne de compte ainsi que les i-Series en Angleterre.

Comment abordes-tu cette future Lan79 ?  Qui sont tes favoris ?

Nous ne savons pas si nous participerons à la Lan79 dû à mes examens et à la préparation de l'équipe qui n'est pas des meilleures, loin de là. Je ne sais pas vraiment quelles équipes seront présentes, mais j'espère que MoD et mTw feront le déplacement, mon top3 éventuel serait : VeryGames, Crack Clan, Eindbazen.

Merci Vincent pour ta disponibilité, je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi pour cette longue interview, merci à Creativ qui nous soutient ainsi que tous les sponsors qui composent la structure. Une petite dédicace à Virp et son équipe de noobs !

 

Lien : Creativ

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles