Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ESEA S38 : Découvrons les Français engagés !

4542 2

Les ligues ESEA faisant leur retour pour une 38ème saison, la 3ème de 2021, prenons le temps de faire une revue des effectifs francophones évoluant en Advanced, Main et Intermediate. Entre les difficultés à boucler leur cinq et à faire coïncider leurs vacances et le lourd planning ESEA, il sera également bon de se demander quels pourraient être les objectifs de ces équipes.


   


 

 

Règles

Avant de commencer, regardons les quelques principales règles communes aux différentes ligues qui permettront notamment de comprendre leur fonctionnement ainsi que la façon d'accéder aux playoffs.

Quelques informations relatives à toutes les ligues

Les ligues ayant plus de 17 équipes, il est impossible de faire en sorte que tout le monde s'affronte en round-robin, comme la définition l'entend. Le format utilisé lui ressemble donc, tout en tirant quelques notions de la ronde suisse dans laquelle les équipes retrouvent celles qui ont les mêmes résultats qu'elles, en faisant attention à ce qu'il n'y ait aucun doublon sur la totalité des 14 matchs joués durant la saison. A noter qu'habituellement il y en a 16 mais que pour des raisons de calendriers, le nombre a été baissé, de quoi vraiment se questionner sur cette saison supplémentaire par année...

Exemple de la façon dont les équipes ont été départagées lors de la 35ème saison d'Advanced

Une fois ces matchs passés, l'accession aux playoffs concerne un nombre différent d'équipes selon les divisions, nous y reviendrons donc dans chaque partie. Cependant, lorsque des équipes se retrouvent à égalité de victoires et défaites tout en étant en course pour l'après-saison, la façon de les départager est identique de l'Advanced à l'Intermediate. Elles sont d'abord classées en fonction de la totalité des rounds remportés sur la saison, puis de ceux perdus et enfin par un tirage au sort si rien n'a permis de les départager. Sur l'exemple ci-dessus, on peut voir que SINNERS Esports, 12ème, a bien remporté le plus de rounds sur la saison et que Contact Light, 19ème, a moins de rounds perdus que ex-ETHEREAL, 20ème. Ce dont on ne se rend pas compte, c'est que Tricked a vu les play-offs s'éloigner au profit de SJ Gaming, le tirage au sort n'ayant pas été en sa faveur, frustrant.

Du côté des descentes, elles ne se font pas en fonction de la place dans le classement mais par rapport au nombre de victoires. En effet, le maintien s'obtient à partir de cinq matchs gagnés - six habituellement, en dessous les équipes sont reléguées.


   


 

 

ESEA Advanced
  Équipes engagées : 67
Matchs : 14


Play-offs : 1ère à la 24ème place
Promotion : 1ère place (2-5, barrages Premier)
  Classement intégral   
 Pour suivre les équipes qui vous intéressent, cliquez sur leur logo
  XpG, Polox, Kan4, ..., ...     Python, crisby, P4TriCK, Anhuin, HadeZ    
  TheDice
  Unicorns Of Love
   

Si l'on entend beaucoup le terme "transition" quand on parle de cette saison ESEA et de sa place dans le calendrier des joueurs, l'expression ne serait en rien galvaudée pour caractériser l'état du subtop français en ce début août. Certes, DBL PONEY est montée d'Advanced en Premier mais, avec ses joueurs, peut-on vraiment s'attarder sur elle comment étant dans notre subtop national ?

Derrière Vitality, LDLC et maintenant DBL, TheDice et Ambush (anciennement Apologis, Warthox ou HellSide), en même temps qu'elles se tiraient la bourre pour la 4ème place française, menaient le train du subtop tant par leur présence en Advanced que par leurs résultats dans les championnats nationaux, NumberOne et autres qualifications ou compétitions online. Aussi, elles ont permis à de jeunes joueurs de goûter à une adversité plus relevée, comme Djoko, aujourd'hui chez DBL, SBT, qui a été testé par cette dernière, ou encore CamZ, Sone et EMZ. Elles ont également offert à afro et Gringo la possibilité de toujours évoluer à un bon niveau après leur passage chez LDLC. En bref, ces deux équipes faisaient office de passerelle entre le top et le reste du subtop francophone. 

Aujourd'hui, si la question d'une transition se pose, c'est que ces joueurs qui ont porté ces deux projets pendant quelques années se sont ou sont en train de s'éloigner de CS:GO pour Valorant ou pour reprendre le cours de projets personnels. D'un côté, Ambush n'est plus et a vendu son slot à Team Finest, de l'autre, TheDice semble dans un grand flou avec des joueurs partis sur Valorant mais qui feront quand même cette saison ainsi que celle des ECN.

S'il y aura encore des Français à soutenir sur ces quelques mois pour espérer atteindre les playoffs, une page est peut-être en train de se tourner. 

L'interrogation

Justement, que penser de cette équipe des dés, encore présente en Advanced sans pour autant que l'on ne sache avec qui elle évoluera ? XpG et Polox vont jouer en même temps qu'ils découvriront Valorant, Kan4 reprend du service, mais ensuite, on ne sait pas. CamZ est parti vers Wonderkids, malzera s'est aussi essayé au jeu de Riot et nonick se questionne sur la suite, peut-être même sur sa motivation. Il manque donc deux joueurs en vue des premiers matchs qui sont, pour le moment, planifiés au 15 août. 

Avec sa précédente saison terminée aux portes des playoffs sur un match décisif perdu contre Ambush, TheDice avait de grands espoirs de rejoindre la phase finale avec huit équipes supplémentaires qualifiées (ndlr : car la division comprend 67 équipes contre 56 la saison passée). Aujourd'hui, on espère surtout qu'elle arrivera à garder son slot en Advanced et qu'on ne le verra pas partir pour une équipe étrangère dans quelques mois. Avec leur expérience et le souvenir d'une 36ème saison terminée en 9v-7d sans pracc, les cinq victoires devraient être accessibles mais tous ces changements risquent d'éloigner l'équipe de la course aux playoffs.

Prête pour l'Advanced ?


  Après deux saisons avec ce même cinq, vous retrouvez l'Advanced. Êtes-vous prêts à relever ce défi et quels sont vos objectifs ?
 Python

C'est exact, après maintenant deux saisons passées avec ce cinq, je pense que nous sommes capables de relever ce défi qui nous a laissé une marque dans l'esprit. Il est vrai qu'à présent nous savons bien plus les efforts à fournir afin de préserver cette place, bien que cette fois-ci notre objectif est d'atteindre les playoffs de cette saison et d'aller le plus loin possible en équipe.

Bien sûr, nos efforts seront également sur les ESL Meisterschaft (ndlr : le championnat national allemand) que nous ne devons surtout pas oublier. Je pense qu'avec les progrès que nous avons réalisés la saison passée, on pourra rivaliser plutôt bien contre de très bonnes équipes en Advanced. Cela dépendra également du tirage que l'on aura, mais je nous sens prêts à faire des dégâts avec ce que nous avons bossé.

Côté ESLM, j'ignore pourquoi, mais nous avons eu des résultats très convaincants contre ALTERNATE aTTaX et Sprout qui étaient toutes les deux en ESEA Premier. Le travail fourni nous a beaucoup aidés à les battre ou à faire des scores très serrés comme contre Sprout lors de la finale de la saison passée. Je suis convaincu que notre équipe est très forte lorsqu'il s'agit de derbies avec un bon enjeu, je nous pense injouables pour la plupart des équipes allemandes si nous restons dans le même état d'esprit que la saison précédente.

Pour résumer, nos objectifs sont simples, faire mieux que les dernières saisons et essayer de remporter, cette fois-ci, des titres et accéder au stade supérieur.

C'est peut-être par Python que passera la présence française en playoffs. 

De retour en Advanced avec Unicorns of Love après une saison en Main, l'ancien Wonderkids peut croire en leurs chances pour se frayer parmi le top 24 de la saison régulière. Durant les derniers mois, l'équipe a semble-t-il passé un cap autour de rôles plus adaptés, P4TriCK étant bien plus à l'aise au rifle qu'à l'AWP, depuis laissée à Python. 

Avec une 10ème place (12v-4d) sur la saison régulière, un top 5/6 après les playoffs mais aussi une finale des championnats allemands perdue une carte à deux contre Sprout, après avoir sorti ALTERNATE aTTaX, les licornes ont fait évoluer le classement national. Cette saison s'annonce donc comme celle de la confirmation, surtout lorsqu'on sait que kRYSTAL et ses partenaires sont descendus en Advanced, ne laissant que Sprout et BIG dans les divisions supérieures. Avec sept équipes germaniques engagées, viser au minimum le score de neuf victoires pour cinq défaites aura donc un double enjeu ! Avec leurs deux joueurs-stars et HadeZ, Anhuin (leader) et kakafu (coach) ont de quoi préparer de belles séquences de jeu qui pourraient mettre à mal bien des équipes, encore plus sur Inferno. Attention tout de même au futur recrutement de Sprout, qui vient de bench denis et pourrait être tentée de piocher chez ses concurrents.

AdreN (K23)
"TaZ, dites-nous la vérité, qu'est-ce qui fut le plus difficile ? Le passage en Advanced ou les EMS Katowice 2014 ?"

Quelles équipes en face ?

On le sait, pour performer en Advanced, en plus de devoir gérer un format en bo1, il faut passer par des matchs très compliqués face à des équipes qui briguent une place en Premier. C'est notamment le cas des trois qui en descendent, ALTERNATE aTTaX, Nemiga Gaming et Izako Boars qui seront, en toute logique, du top 24 à la fin de la phase régulière. Sans oublier ENTERPRISE esports et bankaPEPSI qui ont suivi le même chemin que DBL jusqu'aux relégations Premier sans réussir à accrocher la promotion.

Avec quatre vainqueurs de Major dans leurs rangs, même si cela date un peu, k23 et HONORIS vont pouvoir bénéficier d'une expérience non négligeable pour se tirer du piège des seize premiers matchs. Surtout, les Polonais sont montés en Advanced en seulement deux saisons et sont donc dans une bonne dynamique. En parlant de Majors, NiP et fnatic seront également présentes au travers de leurs académies qui semblent cependant encore un peu frêles pour viser la montée.

À côté d'elles, on retrouve de nombreux noms du subtop ou anciennement du top monde avec, par exemple, Fiend et MAD Lions qui ont bénéficié d'une invitation dans la division. Vous reconnaîtrez également GuardiaN et seized, présents avec BEZZP (ex-Trident). La zone CIS ne manque d'ailleurs pas de talent que ce soit avec ces équipes qui ont participé aux derniers RMR, ex-IN GAME, 100PG ou 1WIN, ou même bondik et jR qui sont venus renforcer ONYX. Comme l'Ukrainien, mertz sera de la partie avec les ex-Nordavind et l'on sait comme le sniper peut, sur une game, faire mal à ses adversaires.

Pour résumer, les équipes ne manquent pas pour amener aux Français un défi qui n'était pas forcément nécessaire pour rendre cette saison compliquée ! Surtout, nous n'avons parlé que d'une partie d'entre elles sans citer les FATE, Budapest Five, PACT, Entropiq Prague, No Limit Gaming, EC Brugge ou encore Tricked !

24

Comme le nombre d'équipes qui atteindront les playoffs, ce qui n'était pas arrivé depuis la 32ème saison ESEA qui comprenait 67 équipes dont 32 ont rejoint l'arbre.


   


 

 

ESEA Main
  Equipes engagées : 137
Matchs : 14


 Play-offs : 1ère à la 48ème place
Promotions : 1ère à la 16ème place
  Classement intégral   
 Pour suivre les équipes qui vous intéressent, cliquez sur leur logo
  auguzz, Oxbrandd, Kanky, JunioR, prn     Zeusa, Hbk, Snobling, P0WELS, LKS     ninis, mugiwara, Revol, HippoV, Nono2k    
  Hasukï
  Voltage
  UBITEAM
     
  flex0r, JenKiiZz, Kursy, CamZ, Patafix     Derly, RayZer, Kiiddo, madc, Zeinyh     drac, Diviiii, Skyonly, Supr3me, KenShaX    
  WonderKids
  webSPELL
  Clutch Rayn
     
  cHeuuuk, yasKO, MiniKlar, Zoix, AdaMmMm     vARKA, neirdA, DasSher, Razzmo, ZeyRow     oqald, mLn, xerus, Saax, reCALEEEED, DrqkoN    
  Team Kuruma
  TGJ Esports
  Made IN France
     
  AlexTopGoal, maeowo, NeOo, Wockyy, Sivolts     Broox, Neityu, Graviti, ElectuS, AZIDOT     whysolo, SoDaRR, Duckyyyy, Chuckyy, Zyroz    
  ADEPTS
  GenOne
  REFORMED
     

C'est ici, en Main, que le subtop pourrait construire son avenir. Entre jeunesse et expérience, les espoirs pour retrouver au moins une équipe en Advanced ne sont pas vains, même s'il sera peut-être nécessaire d'attendre la dernière saison de 2021 pour que certains cinq puissent vraiment montrer ce qu'ils valent.

Avec 137 équipes engagées cette saison, il faudra réaliser ce que l'on appelle le deux tiers pour monter d'un cran en ESEA. Pardon ? Une expression inventée vous dites ? Ok, peut-être, mais bien réelle puisque le top 48 de la saison régulière amènera en playoffs où, au minimum, les quarts (de WB ou de LB) seront à atteindre pour réaliser une telle performance.

La stabilité vers les playoffs ?

À la faveur d'une saison 37 parfaitement débutée (9v-2d) et d'une intersaison vierge de tout changement, UBITEAM est l'équipe sur qui on poserait logiquement nos biftons côté français. S'il est peut-être moins connu du grand public que d'autres anciens du subtop, ninis est un leader-AWPer très apprécié capable de mener son équipe en Advanced, encore plus quand il forme ce duo de têtes pensantes avec mugiwara. Avec sa puissance de feu couplée à celle de Nono2K et la polyvalence de Revol et HippoV, on a envie de croire que le blanc de la fin de saison (ndlr : 5 défaites de suite qui la privent des playoffs pour 1 victoire) n'est qu'un mauvais souvenir qui ne se reproduira pas.


  Avec maintenant une saison complète chez UBITEAM, comment te sens-tu dans l'équipe et quels sont vos objectifs ?
 hippoV

Après avoir quitté Clutch Rayn, je suis arrivé chez UBITEAM avec spn et Red1many qui ne sont actuellement plus dans l'équipe. L'intégration c'est plutôt bien passée, j'ai pu jouer des rôles qui me correspondaient et j'ai pu apprendre beaucoup avec ninis. Après le maintien obtenu on a par la suite effectué deux changements (- spn et Red1many, + mugiwara et Revol).

Étant des personnes avec qui j'ai pu jouer en FACEIT, l'intégration s'est faite plutôt aisément. Je me sens à l'aise dans l'équipe et à ma place. En T je suis extrémité A, ce qui me permet de couper/prendre mes timings quand il y en a. Et en CT, je suis pivot B ce qui me permet, à l'inverse du terro, de beaucoup bouger sur la map. Deux rôles plus ou moins différents mais avec lesquels je me sens vraiment à l'aise.

Quant à la saison, l'objectif ne change pas, l'Advanced ! On a le niveau pour, si on continue de bosser comme on l'a fait !


L'expérience pour faire face aux changements

À l'inverse, Clutch Rayn a amené le drapeau tricolore jusqu'aux playoffs la saison passée avec un score de 11 victoires pour 5 défaites. En étant l'une des rares équipes françaises à tirer son épingle du jeu en NumberOne, on la voyait même capable d'une belle phase finale. Il faut dire qu'avec drac au lead, Razn et Diviiii pour mettre des patates et MetaL pour l'expérience, l'équipe était sûrement l'une des plus complètes et, surtout, régulières. Pourtant, l'élimination est vite arrivée et cette performance sera difficilement imitable cette saison. 

Contrairement à UBITEAM, Clutch Rayn a dû faire face à deux départs liés à des raisons externes à CS:GO avec Razn et MetaL n'ayant plus le temps pour s'investir. Si, avec la fin d'Ambush et la situation compliquée de TheDice, on avait pu croire que les remplacer serait simple, Sone et EMZ devraient eux aussi s'éloigner du jeu quand on ne sait pas ce qu'il en sera pour nonick et Gringo. Finalement, c'est donc KenShaX, coach de l'équipe, et Supr3me qui vont faire le nombre dans une saison qui, sur le papier, s'avance évidemment comme plus compliquée. Si KenShaX devrait pouvoir reprendre le rôle de MetaL grâce à son expérience, une inconnue entoure Supr3me qui aura fort à faire pour avoir le même impact qu'avait Razn, qui était tout simplement l'un des meilleurs joueurs du subtop. Objectif cinq victoires et maintien pour le cinq de drac.


  Avec les départs de Razn et MetaL, tu retrouves le chemin des serveurs. A quoi t'attends-tu individuellement et penses-tu que ton expérience sera suffisante pour combler ce qu'apportaient vos deux anciens joueurs ?
 KenShaX
Les attentes ne sont pas les mêmes. Je pense qu’individuellement je vais m’en sortir correctement. Je suis loin d’être à mon maximum pour l’instant, ça ira mieux au fur et à mesure de la saison.

Ça ne sera jamais comme la saison précédente avec la perte de Razn qui était le firepower de l’équipe ou l’expérience de MetaL mais on va donner le meilleur de nous-mêmes malgré tout !

Avec autant de montées que de saison ESEA à son actif, le cinq de Voltage avait de quoi offrir quelques espoirs et, surtout, donnait envie de voir jusqu'où il pourrait aller. Entre son résultat à l'AFTI-LAN 21.1 et son parcours en playoffs Intermediate, terminés en 8èmes, le potentiel était bien présent ! C'était cependant sans compter, encore une fois, sur la vie personnelle qui a rattrapé Lizko et obligé Zeusa à réfléchir à son remplaçant. En arrivant en Main et donc au même niveau que P0WELS, l'ancien Warthox n'a pu se priver de cette opportunité de reformer un binôme qui apportera une grande expérience à cette jeune équipe. Dans ses bagages, l'ex-MYD a emporté LKS, une saison à ce niveau dans les jambes et une puissance de feu remarquée.

Si vous tenez le compte, cela fait donc un départ pour deux arrivées et un déséquilibre à combler. Si P0WELS aurait pu prendre le rôle d'AWP comme il l'a déjà fait, il a finalement été décidé qu'il apporterait plus dans un rôle d'extrémité voire de coupe grâce à sa vision du jeu. Avec l'exposition de GenOne, vous savez sûrement que c'est donc AZIDOT qui a fait les frais de cette évolution. Entre des habitudes communes et une expérience en Main, le trio de JUNCK (vainqueur de l'AFTI-LAN #4) ne sera donc pas trop inquiété par la phase d'adaptation et pourrait être amené à se positionner pour les playoffs si Hbk et Snobling arrivent à se mettre au niveau. Avec deux victoires cette semaine, elle est en tout cas bien partie !


  La saison passée tu jouais dans une équipe internationale avec des joueurs CIS et libanais, quelle expérience en retires-tu ?

Tu es maintenant avec flex0r, qu'est-ce que tu espères apprendre à ses côtés ? Aussi, quels sont tes objectifs ?
 Patafix

vSlash a été ma première vraie équipe avec des joueurs expérimentés. Après notre qualification en Main nous avons décidé de split car la situation au Liban est critique (problèmes d’électricité pour les joueurs). En résumé, c’est une expérience qui m’a clairement permis de progresser et qui a été en tout plan bénéfique pour moi.

En ce qui concerne mes objectifs, je cherche à m'améliorer et à devenir un joueur complet mais surtout constant. Je pense que flex0r est l'un des meilleurs sur la scène pour pointer mes erreurs et me faire progresser rapidement. Je lui fais entièrement confiance et avec du travail je compte bien devenir un joueur incontournable.

Quant à l'équipe, je trouve que notre groupe a énormément de potentiel et je pense que la qualification pour l'ESEA Advanced est largement à notre portée. Elle est dans notre ligne de mire. Une autre compétition très importante pour nous est le championnat national, ce sera ma première expérience dans ce tournoi et je suis très enthousiaste et impatient à l'idée de me confronter aux meilleures équipes françaises.

Avec WonderKids, on aspire à se retrouver dans les playoffs !

Quand on pense à Wonderkids, outre flex0r, ce n'est pas forcément l'expérience qui nous vient en tête, bien au contraire. On serait plus à penser à la jeunesse, à l'apprentissage, et pourtant, la plupart de ses joueurs ont déjà une belle expérience dans les ligues ESEA. En gardant Kursy et JenKiiZz et en recrutant CamZ, Boris s'est tout simplement entouré de joueurs avec plusieurs saisons en Main voire Advanced dans les doigts ! Seul Patafix est effectivement en totale découverte tant du niveau que du jeu en équipe, lui qui ne compte que quelques mois avec vSlash, une équipe internationale - libanaise, CIS et française.

C'est justement ce qui a manqué à l'équipe la saison dernière avec Albaaa et KyLoU, au point de devoir faire appel à DEVIL et sabAAA afin de sauver le slot sur les derniers matchs. On doute qu'un tel appel à l'aide soit nécessaire cette saison avec un flex0r qui sait faire briller ses jeunes dont certains apprécient aussi ce rôle de coéquipier, support, ouvreur. On pense notamment à Patafix qui évoluait plus ou moins ainsi avec vSlash. Avec un sniper du niveau de CamZ, il ne serait en rien étonnant de voir le cinq se qualifier pour les playoffs, ce qui serait une parfaite manière pour engager cette transition.

Une saison de transition

En parlant de ça, s'il y a bien des joueurs pour qui cette saison représente une sorte d'entre-deux c'est bien eux. Made IN France, mix construit autour du slot de Make Your Destiny, regroupe tout simplement plusieurs joueurs qui n'avaient soit plus trop le temps pour jouer soit pas d'équipe. C'est à oqald qu'est revenue la charge de ce slot, gardant ainsi mLn et xerus avec lui là où, sans que ce soit un mix, ils auraient pris du recul. C'est également une des raisons qui ont poussé DrqkoN à reprendre du service et Saax à ne pas perdre deux mois tout seul. Enfin, reCALEEEED fera passer le cinq à un six pour s'adapter au planning de chacun.

Des retours que l'on a eus des joueurs, l'ambiance est détendue en ce début de saison où l'objectif principal sera de maintenir la fiche en Main. Sur le premier match, c'est d'ailleurs DrqkoN, ancien joueur d'Advanced, qui a partagé son expérience pour mener ses partenaires sur Nuke. Connu pour être calme, l'ex-Ambush pourra également s'appuyer sur mLn et reCALEEEED à ce niveau. Si vous ne connaissez pas le second, il a récemment remporté un tournoi 1vs1 et une compétition online assez chill notamment avec Saax. Avec le discret xerus et la fougue des jeunes oqald et Saax, le mix a tout de même fière allure. Qui sait jusqu'où il pourrait aller s'il obtient rapidement le maintien et qu'il joue sans aucune pression, juste pour le plaisir ?


  Après une saison sans équipe, qu'est-ce qui t'a motivé à reprendre du service ? Que penses-tu d'évoluer en mix ?
 DrqkoN

Et bien, pour être tout à fait franc avec toi, oqald m'a contacté parce qu'il avait besoin de joueurs pour garder la fiche de leur ancienne équipe. Et comme j'ai l'habitude de torpiller les fiches ESEA, je me suis dit que c'était l'occasion de faire une contre-perf accompagnée des frérots de l'internet.

Après, les mix c'est cool, ça fait jouer des matchs "sans pression", sauf que, tu évolues moins vite qu'en équipe (il rigole).

Zeinyh & madc (webSPELL)
Avec Zeinyh, webSPELL prend encore plus l'accent bordelais d'Alltech, de quoi appliquer
le dicton qui dit "Avec le rouge, rien ne bouge !" ?

Après la découverte, la confirmation ?

La saison passée, elles découvraient l'ESEA Main, cette saison, elles auront à coeur de faire mieux que ce soit dans leurs premiers matchs que dans le résultat final où toutes ont eu l'opportunité, non saisie, de jouer les playoffs à condition de faire une fin de saison quasi sans faute.

Avec un changement effectué en cours de saison, xReal remplaçant neirdA, TGJ Esports est logiquement restée stable durant l'intersaison. Dans ses quelques matchs avec le Suisse, l'équipe a compté 4 victoires pour 2 défaites, un bilan positif et augurant de belles choses pour la suite. Avec deux joueurs expérimentés, leurs trois très jeunes partenaires vont pouvoir plus rapidement évoluer et rectifier certains points qui pouvaient grandement pénaliser l'équipe. On se rappelle notamment qu'elle avait parfois du mal mentalement notamment lorsqu'il fallait aborder des matchs qui, sur le papier, devaient être plus faciles mais qui, sur le serveur, étaient finalement accrochés.

On sait également que l'équipe bénéficie de l'apport de ciaraN en coach, d'Arzoke en assistant et même parfois de Florian en tant qu'intervenant externe, sans compter les moyens de la structure qui aident le cinq à répondre à ses besoins. Avec tout ça, un leader investi et un co-lead à l'expérience et la puissance de feu qui ne sont plus à démontrer, TGJ pourrait donc être en bonne voie pour se battre pour les playoffs tout en continuant à grandir. En tout cas, on ne la voit pas descendre en Intermediate.


  Après presque deux mois dans l'équipe, comment s'est passée ton intégration tant dans le jeu qu'en dehors ? Aussi, ressens-tu une différence dans ton approche de CS:GO maintenant que tu n'as plus le lead ?
 xReal

La dynamique que nous avons depuis le début de l'entraînement est bonne, mes coéquipiers ont su m'inclure de manière efficace au système et je me sens à l'aise.

En dehors du jeu, il s'agit d'une équipe pour laquelle j'avais déjà dépanné par le passé, avec des personnalités que j'apprécie  beaucoup.

En ce qui concerne le lead, ne plus être entièrement responsable m'accorde un peu plus de libertés, que j'investis en me concentrant sur mon individualité. Je reste néanmoins très présent au co-lead, et n'ai ainsi pas constaté de changements majeurs.

Sans aucun doute la plus médiatisée des équipes du subtop, GenOne a connu une première saison compliquée à ce niveau avec 5 défaites en 6 matchs dont un rude 0-16. Elle s'est ensuite reprise pour accrocher le maintien mais n'a pas réussi à pousser cette bonne série jusqu'aux playoffs. Avec sa victoire ensuite lors de l'AFTI-LAN 21.1, on ne s'attendait pas forcément à ce qu'elle connaisse du changement mais son leader, Saax, a préféré se retirer. Forcé de recruter, krL a lancé une grande phase de tests avec comme problématiques l'utilisation de l'AWP et la charge du lead. En étant le plus expérimenté de tous les jeunes testés, AZIDOT est arrivé pour compléter le groupe quand Graviti a récupéré la responsabilité du jeu et Broox celle de l'AWP. 

Bien qu'un seul joueur a changé, les évolutions de rôles ne sont pas anodines et pourraient demander un certain temps d'adaptation sans que cela n'inquiète sur le maintien. MVP de l'AFTI, Broox a évidemment le talent pour être impactant à l'AWP et s'est même proposé pour le prendre, là où la saison passée il préférait l'avoir selon les maps voire les sides, appréciant aussi la légèreté du rifle. Il pourrait d'ailleurs continuer à en profiter en attaque justement pour cette mobilité qui correspond au style plus explosif de Graviti. Du côté de Filou', ses qualités naturelles de meneur vont lui permettre de s'imposer sans trop de souci et de garder ses coéquipiers, parfois touchés, concentrés peu importe la tournure des matchs. Reste maintenant à découvrir ses capacités à faire les bons choix, les bons calls au bon moment avec l'aide d'AZIDOT. Si la mayonnaise prend, avec krL et Aymein derrière eux, ces jeunes pourraient très bien se trouver en bonne position pour entrer dans le top 48.

Quand on parle de leaders du subtop, difficile de ne pas penser aux deux suivants tant ils commencent à s'y faire une belle place !

Le premier, AlexTopGoal, a déjà repris la main sur le jeu d'ADEPTS depuis deux saisons après ses quelques mois en Lettonie. S'il est connu pour son travail, son investissement et sa minutie, on sait qu'il a parfois manqué du soutien de ses extrémités qui doivent être capables de prendre leurs responsabilités quand la tournure d'un round le demande. Justement, maeowo semble passer un cap dans son approche du jeu et devrait permettre à l'équipe de mieux démarrer que la saison passée. Entre temps, elle a justement perdu Holly qui, comme beaucoup, n'a plus vraiment le temps nécessaire à donner à une équipe mais qui a énormément apporté pendant ses quelques mois de présence, notamment à NeOo en passant devant lui en tant que premier entry. 

Libéré par webSPELL, Sivolts est venu prendre sa place, apportant ainsi une expérience certaine du niveau Main et une puissance de feu qui n'a rien à envier à celle de Holly. Là où d'autres joueurs à l'essai auraient nécessité de revoir les rôles, Achille rentre parfaitement dans les besoins de l'équipe. En plus de ce gain direct en expérience, il devrait être un appui pour AlexTopGoal qui peut avoir tendance à éprouver quelques difficultés mentalement quand la pression augmente. Un point dont il nous a déjà parlé et qu'il souhaite améliorer. Son approche de cette saison avec une vraie coupure, un vrai bol d'air frais semble d'ailleurs aller en ce sens. Avec une saison plus courte, si les joueurs de la structure de Dreux arrivent à débuter avec une bonne dynamique, il ne serait pas étonnant de les voir, au moins, proches des playoffs.


  Avec un changement dans chacune de vos équipes, pensez-vous avoir les moyens de confirmer en Main et d'aller chercher les playoffs ?
 AlexTopGoal

Question très intéressante ! De notre côté, on a tout fait pour que ce changement, qui a été annoncé très tôt (merci Loïc), nous impacte le moins possible. On a donc trié les tests les plus importants à faire, pour gagner du temps, sans les bâcler justement.

Comme tout le monde, on a dû s’organiser comme on pouvait avec les vacances et la saison qui reprend très très tôt. Malgré cela, on a pu pracc 2 semaines, avec NeOo et Quentin (notre 6ème joueur qui remplacera NeOo pour les prochains matchs) qui interchangeaient. De ce fait, on a fait le maximum pour n'avoir aucun problème dû à ce changement.

De plus, Sivolts apporte beaucoup que ce soit IG ou dans les debriefs. C’est une réelle plus-value qu’il faut prendre en compte. De mon point de vue, on avait déjà le niveau pour atteindre les playoffs, et maintenant, c’est encore plus le cas. Entre l’xp qu’on a en plus, l’apport d’Achille et les nombreuses modifications que j’ai apportées à notre jeu terro, on réagit mieux, et on est préparé pour surprendre un maximum nos adversaires !

Malgré que cette saison soit particulière, qu’on jouera avec un remplaçant, et qu’on va reschedule beaucoup de matchs, j’espère de tout mon cœur qu’on pourra vous montrer le résultat du travail de chacun des joueurs, et que tout cela nous permette d’aller le plus loin possible dans les playoffs !

 Derly

La dernière saison, on avait effectué deux changements et on est passé à une victoire des playoffs ! Cette saison, sachant qu'on garde le corps principal de l'équipe avec un seul remplacement, on compte bien les accrocher et viser l'Advanced !

J'espère aussi pouvoir affronter ADEPTS cette saison ! (clin d'œil)

Du côté de Derly, l'expérience au lead ne manque pas avec toutes ses saisons chez Alltech, entre autres, avant d'arriver chez webSPELL fin 2020. Consciencieux et affirmé, il fait attention à de nombreux détails dans le jeu et n'hésite pas à s'inspirer des plus grands - on a ainsi souvent vu Alltech s'essayer au jeu des HE d'Astralis. Il a également le calme pour lui, ce qui nous avait marqués quand, après sept défaites en autant de matchs de Louvard Game 5.1, il nous avait directement répondu avec un recul énorme. Attention tout de même à cette exigence qui peut tout autant être une qualité qu'un défaut pouvant tendre les relations. 

En terminant avec 9 victoires pour 7 défaites la saison passée, webSPELL a globalement bien performé pour ses retrouvailles avec le Main. Elle a pourtant mis fin à son aventure avec Sivolts et s'est tournée vers un joueur libre que Derly et madc connaissent très bien, Zeinyh. Ancien Alltech lui aussi, il a depuis connu quelques expériences peu fructueuses avec Apologis puis Exalty, toutes deux terminées par un kick. Pour lui, ce sera donc l'occasion de se relancer dans un environnement connu en montrant que sa puissance de feu peut être une arme pour son équipe. Avec la qualité de Kiiddo, l'expérience de madc et le jeu d'AWP de RayZer, aussi très important pour la bonne ambiance, Derly et Zeinyh seront donc bien accompagnés pour que, cette saison, le cinq passe la porte des playoffs.

Les premiers pas en Main

L'ascenseur, le maintien ou le rêve de playoffs ?

Découvrir le Main n'est pas une tâche aisée, qui plus est lorsqu'on reste un jeune joueur avec peu d'expérience en équipe. Si cette saison ne comprend aucun nom ronflant et qu'elle semble plus ouverte, c'est un réel défi qui attend les trois équipes qui vont suivre, qui ont été les seules avec Voltage à réussir leurs playoffs en Intermediate, sauf Kuruma qui est un cas particulier.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Hasukï, on vous conseille de la suivre tant son parcours est plaisant. Une bande de potes qui, pour la quatrième saison, joue ensemble et s'est qualifiée pour l'ESEA Main. Avec une moyenne d'âge de moins de 20 ans, autant vous dire que le talent ne manque pas et que les têtes pleuvent. Forcément, l'expérience ne s'acquiert qu'avec le temps et c'est ce qui peut parfois mettre à mal ce groupe pourtant travailleur et motivé.

Au lead, vous reconnaîtrez logiquement JunioR qui a aussi l'AWP entre ses mains. À l'instar de ses casts où il n'est pas avare en analyses, il est capable d'apporter cette lecture du jeu dans la création du leur. Si la saison passée l'équipe a terminé sur un beau 11 victoires pour 5 défaites, elle a finalement raté ses playoffs en gagnant le match le plus important, le premier, mais en perdant en suivant là où elle visait une belle place finale. L'objectif premier pour une si jeune équipe sera donc d'accrocher les cinq victoires au plus vite afin de travailler ensuite dans la sérénité pour préparer la saison prochaine.


  Vous voilà en ESEA Main, avec un cinq qui découvre totalement cette division, comment avez-vous préparé la saison et quels sont vos objectifs ?
 JunioR

La préparation est loin d'être optimale en ce qui concerne l'équipe. La pause estivale nous a fait vraiment mal puisque nous n'avons pas joué en équipe complète en pracc depuis la fin de la saison dernière. On va donc devoir travailler un maximum entre nos offi' afin de perfectionner notre jeu et continuer d'évoluer en tant qu'équipe et ainsi retrouver l'ambiance de travail qui nous a unis la saison précédente.

Plus généralement le feeling dans l'équipe est bon, l'envie est présente et on sait qu'on à notre carte à jouer afin de créer la surprise. La saison va être longue et difficile mais comme d'habitude on va tout donner pour ne pas avoir de regrets.

En ce qui concerne nos objectifs, il faut être réaliste, compte tenu de notre préparation cette saison aura plus l'allure d'une saison de transition avec comme objectif principal le maintien. On vise également les ECN division 1 afin de réellement nous prouver de quoi nous sommes capables.

Du côté de Team Kuruma, la saison passée avait bien démarré en Intermediate avec un score qui était de 10 victoires pour 3 défaites à l'approche d'une fin de saison qui ne connaîtra que la défaite (10v-6d). Sur cette mauvaise note, l'équipe a également perdu son match qualificatif à l'ESEA Main, l'obligeant donc à repasser par l'Inter'. Si d'autres avant elle, comme Hasukï, ont profité de cette saison supplémentaire pour s'améliorer, Kuruma a finalement sauté une étape en achetant le slot de mYinsanity. L'ancienne équipe de xReal et Jas_x s'est sauvée la saison passée mais les deux compères ont rapidement fait savoir qu'ils ne continueraient pas.

Avec cette opportunité, voilà donc que MiniKlar et ses partenaires se retrouvent un peu à contre-courant en Main en devant d'ailleurs évoluer avec Jas_x et reCALEEEED durant les trois premiers matchs pour respecter les règles ESEA. Une fois qu'ils seront partis, ce sont Zoix et AdaMmMm qui prendront le relais dans un cinq qui n'aura donc ni connu le Main ni la qualification en Main. Si on leur souhaite évidemment de se maintenir pour gagner en expérience et s'installer à ce niveau, difficile pourtant de ne pas douter un minimum. Cette saison raccourcie et la présence des anciens mYi pour les premiers matchs pourraient être une belle opportunité pour accrocher les cinq victoires nécessaires au maintien. Pour le moment, l'équipe compte une victoire et une défaite avec le duo, à voir si la balance après leur passage la mettra dans une bonne situation ou non. 


  Autour de quatre très jeunes joueurs, tu apportes une expérience travaillée durant de nombreuses saisons ESEA mais jamais en Main. Comment à la fois découvrir cette division et entourer tes coéquipiers ? Que visez-vous ?
 whysolo

C'est une première pour nous tous, on ne se préoccupe pas trop de la ligue dans laquelle on est, on se concentre juste sur nous. On donne le maximum pour avoir le meilleur résultat possible, malgré le manque d'expérience on étudie le jeu énormément pour combler cela, principalement par du demo review, que ce soit de nous-mêmes ou de la prochaine team.

On vise la montée comme beaucoup même si cela va nous demander beaucoup d'efforts.

Tout comme Kuruma, REFORMED découvre totalement cette division. De son côté, elle a connu deux montées en autant de saison d'existence. Si la première s'est faite avec Sofiene, whysolo a ensuite pris le relais pour apporter de l'expérience à un groupe très jeune dont l'entente est un socle. Pour la petite histoire, si GenOne a pu débuter son aventure en Intermediate c'est en partie grâce à whysolo qui a joué avec Graviti et Saax en Open sous le nom Silenthieves, avec qui ils ont été promus.

Après une mi-saison mitigée (4v-4d), le groupe a réussi à rejoindre les playoffs (9v-7d) dans lesquels ils ont enchaîné deux victoires nécessaires à la qualification en Main avec le tour de barrage avant de s'incliner. En regardant les statistiques, on se rend compte que Chuckyy, en extrémité, et Duckyyyy, à l'AWP, sont les joueurs les plus impactants. SoDaRR s'occupe quant à lui d'ouvrir avec whysolo quand Zyroz gère l'autre extrémité. Pour cette saison, whysolo découvrant lui aussi le Main, il s'agira donc avant tout de se maintenir avant de viser plus haut que ce soit sur cette saison ou les suivantes.

Adam9130 (Into The Breach)
Ancien joueur de GamerLegion et partenaire de mezii, Adam9130 sera un gros atout pour Into The Breach

Quelles équipes en face ?

Contrairement à la saison passée, on ne retrouve pas d'anciens joueurs du top monde dans les équipes engagées en Main. Certains restent tout de même plutôt expérimentés comme chez Into The Breach qui est composée de joueurs ayant l'expérience de l'Advanced et même de la Premier pour dobbo et Adam9130, avec GamerLegion. Un peu dans ce style, AVEZ comptera sur fanatyk et gRuChA pour jouer la montée. Les Français pourraient également croiser w0nderful et 7oX1C avec Trasko, qui avaient participé au NumberOne #2.1 avec Project X.

Avec de plus en plus d'académies chez les grosses écuries européennes, certaines sont encore en train de monter en ESEA comme celles de BIG et Endpoint. Quand les Allemands se sont montrés à leur aise en se qualifiant pour les phases finales de la WePlay Academy League S1, les Britanniques ne sont pas passés loin de directement passer de l'Open à l'Advanced en ne perdant qu'en finale de la saison dernière contre 100PG.

Aussi, Patafix aura peut-être l'occasion de croiser quelques anciens partenaires puisqu'il s'était qualifié en Main avec vSlash, aujourd'hui renommée Moralezz. Toujours avec Jibril comme manager, l'équipe a quand même changé en perdant le Français et les Libanais mais peut encore s'appuyer sur falsheeie et, surtout, Mewpyy, leader et AWP très très talentueux de ce que l'on a pu voir en suivant le Palois pendant les playoffs.

Enfin, quelques équipes ont terminé la 37ème saison dans le top 16 de la saison régulière sans l'atteindre dans les playoffs, ratant ainsi la montée en Advanced. LAG_Gaming, allStars Gaming, Diffendo, Portugal Family, g0dsz ou encore AaB auront donc à coeur de réaliser la même performance en améliorant toutefois l'issue.

2

Comme le nombre d'équipes françaises qui ont vendu leur slot cette saison, Ambush et mYinsanity. La première à Team Finest en Advanced et la seconde à Team Kuruma dans cette division de Main.


   


 

 

ESEA Intermediate
  Equipes engagées : 200
Matchs : 14


  Play-offs : 1ère à la 96ème place
Promotions : 1ère (Advanced) à la 32ème place (Main)
  Classement intégral   
 Pour suivre les équipes qui vous intéressent, cliquez sur leur logo
  YouKnow, killazoo, maxez, BouLy, ...     Mass7z, Unshaark, Yelloxyyy, Zaraki, Belette     Fireee, CorsZ, mqxi, nkq, eTRR    
  UBUNTU
  Misterya
  WESTARZ
     
  VECTIZZ, SL, Efox, Thorooth, Shawk     Red1many, neirdA, kayZ, krumpze, Rapido     auguzz, Oxbrandd, Kanky, JunioR, prn    
  Somnus Esport
  Velkia Esport
  Hasukï
     
  awa, v5-, vAldy, SN4FU, kleiN, spn, LAMEway     neckbreakeR, Sakeazey, Zephyor, WhiiiSp, Anarchy     alsanax, haLz-, bakalaya, Serbi, WaRRyX    
  Altum
  Inovate
  Venasty
     
  occitan, m0nstrGG, Sora, Yaki, ZeeQo     eStebanX, Typical0, RadicaL, MAKEMEKING, Monkey D. Julie     Tarkky, S6LK, Asl0K, Myzunic, Sacros2K    
  Axis eSport
  PUREPLAYAZ
  Pandaria
     
 
    cln-v, shiKaaa, AmnesiaK, ScopZy, th1boss          

  Milf Community

     

Si l'avenir du subtop se joue plutôt en Main et en Advanced, il n'en serait rien sans ces équipes qui arrivent à passer le cap de l'Intermediate que ce soit en une ou plusieurs saisons. A l'instar de Voltage, Hasukï et REFORMED, elles vont donc chercher à terminer la saison dans le top 96, même si le top 32 permettra d'éviter le piégeux tour de barrage, puis à confirmer en playoffs.

L'expérience du Main pour y retourner

L'avantage lorsqu'on est relégué d'une division, c'est que l'on arrive logiquement avec l'expérience nécessaire pour jouer la montée et faire l'ascenseur, même si les changements que cela implique parfois peuvent mettre grandement à mal cet avantage.

C'est justement l'erreur que n'a pas faite UBUNTU qui, malgré sa relégation et la perte d'Exalty, est restée avec le cinq formé la saison précédente, enfin... c'est ce que nous écrivions ce matin ! Yeneurs a depuis annoncé qu'il doit prendre du recul sur le jeu pour des raisons professionnelles. Avec hawk qui last déjà à l'heure actuelle pour les vacances de BouLy, le remplaçant est peut-être tout trouvé mais il faudra pour ça qu'il ait lui aussi du temps à offrir.

A ce niveau, YouKnow a déjà connu le plaisir de jouer les playoffs jusqu'aux derniers tours quand maxez avait fait une très belle phase régulière avec webSPELL il y a deux saisons. Sur le papier, UBUNTU a donc de quoi viser la phase finale et ce malgré ce mouvement à venir. Pour la victoire, il faudra d'abord répondre à quelques interrogations, notamment autour de l'AWP. Sans sniper, c'est maxez qui devait s'occuper de prendre le fusil vert, un rôle qui pourrait changer selon le choix du nouveau joueur. D'ici la fin août, l'avenir d'UBUNTU devrait donc s'éclaircir un peu et offrir quelques éléments de réponse.


  Vous avez l'expérience du Main, même des ECN pour certains, comment vous sentez-vous à l'approche de cette saison Intermediate avec ces quelques semaines de préparation ?

YouKnow

[Réponse apportée avant le départ de Yeneurs]

Difficile de parler de préparation compte tenu du fait que la saison reprend au milieu des vacances et que nous partons quasiment dans la configuration d'un roster à 6 avec l'absence de BouLy sur le mois d'août et l'utilisation de hawk du coup pour pallier cette absence.

Néanmoins hawk a joué sous mon lead pendant plus d'un an donc il arrivera à se mettre au niveau très rapidement. On sort d'une saison hyper compliquée et on repart avec une configuration particulière mais la dernière saison que j'ai jouée en Inter' j'ai perdu en demi-finale contre GROND et mon objectif est de faire mieux que ma dernière saison Intermediate, donc pourquoi pas viser un top 1 !

 neirdA

On a commencé les praccs depuis quasiment un mois déjà. L’expérience récente de kayZ, Red1 et la mienne en Main nous ont permis de développer les premières bases de notre jeu sur 4 maps en un temps réellement restreint. C’est très encourageant.

Maintenant, le réel défi va être de retrouver ce niveau Main sur toute l’équipe sur le courant de la saison afin d’être réellement performant pendant la prochaine. Nos ambitions sont élevées, certains joueurs sont là pour devenir professionnels. On ne se prive pas de faire des journées full-time quand tout le monde est disponible. C’est pourquoi nous avons vite effectué un changement, afin d’aligner tout le monde dans ce but.

On vise évidemment la qualification en Main, mais après mon expérience chez TGJ je sais qu’il est possible d’aller loin dans l’arbre de l’Intermediate et pourquoi pas directement jouer la qualif' en Advanced.

Les diverses qualif' ECN, Louvard et autres qui vont venir dans les prochain(e)s semaines / mois feront office dans un premier temps de bonus pour se montrer, on se donne la saison pour obtenir un jeu et un niveau suffisant pour viser le top 1.

Donc pour résumer, on se sent bien et confiants quand on voit à quel point les étapes de mise en place d’une équipe créée de toute pièce s’enchaînent et se solidifient à un rythme très élevé.

Je remercie au passage Velkia Esport qui nous a offert de nous prendre sous leur aile pour cette saison ! En attendant la suite…

De son côté, Velkia Esport bénéficie également de l'expérience de plusieurs anciens joueurs de Main sans pour autant avoir connu la relégation de cette dernière. Au contraire, c'est sur la base du slot de Red1many, monté d'Open à Intermediate avec Thunder Auk, que le cinq s'est formé. LUSTZER jouera d'ailleurs les premiers matchs avec eux pour respecter les règles ESEA.

Pour accompagner l'ancien UBITEAM, neirdA (ex-TGJ Esports), kayZ (ex-mYinsanity) et kruMpze (ex-mYinsanity, S26 à 30) apporteront un niveau suffisant pour se qualifier en playoffs, et même sûrement pour aller chercher la promotion en Main. Quant au parcours en playoffs, il dépendra à la fois de la bonne osmose dans le groupe mais aussi de l'adaptation de Rapido qui ne compte que trois matchs en ESEA jusqu'ici.

Les jeunes testés par GenOne

Evoluer en Intermediate c'est déjà se montrer aux yeux des autres joueurs et s'offrir l'occasion de se faire une place plus haut, que ce soit en se qualifiant en Main ou en y étant recruté. C'est notamment ce que Tarkky et VECTIZZ auraient pu connaître avec GenOne après avoir participé aux phases de tests jusqu'au dernier sondage dont AZIDOT est sorti en tête.

Avec son équipe de Pandaria, Tarkky a terminé la saison Open avec 11 victoires pour 5 défaites avant de gagner le match qualificatif puis de se faire éliminer des playoffs. Avec trois joueurs de 16 ans, un de 18 et le dernier de 20 qui découvrent le niveau Intermediate, la saison ne sera pas facile. La priorité passera donc par le maintien avant de, pourquoi pas, faire partie de ces équipes qui, une fois la première partie de saison passée, trouvent les éléments pour enchaîner les victoires et rejoindre les playoffs.


  Vous avez montré de belles choses durant vos tests chez GenOne, malgré que vous n'ayez pas été pris, êtes-vous encore plus motivés à l'idée de retrouver les serveurs et de continuer à monter ?

Tarkky
Les praccs que j’ai pu faire avec GenOne m’ont donné de la confiance et m’ont fait progresser, même si je n’ai pas été choisi par l’équipe et par krL, je sais que j’ai le potentiel requis pour prétendre jouer dans des ligues comme l’ESEA Main dans quelques mois.

J’ai effectué ma première saison en ESEA Open il y a quelques mois (Saison 37) et je suis passé en ESEA Intermediate pour la saison 38 qui débute dans quelques jours. Donc comme vous pouvez vous en douter, ce qu’il me manquait pour rejoindre GenOne était principalement de l’expérience contrairement à AZIDOT par exemple qui, lui, avait déjà fait plusieurs saisons ESEA/lan.

Dans tous les cas ce passage sur le stream de krL et les praccs que j’ai pu faire avec l’équipe n’ont été que bénéfiques pour moi et je vais être à 300% pour les saisons à venir.

Merci à VaKarM et à LaTarTiNe pour l’interview et merci à krL et au stream pour l’opportunité et le soutien qu’ils m’ont donné durant les tests.
 VECTIZZ
Oui 5x plus qu'avant car ça prouve que j'aurais pu faire mieux ! Cette saison en Inter' l'équipe et moi ferons tout pour nous qualifier en Main ! Un an que je stagne à cause des équipes qui "splitent" par-ci par-là, ça en devient barbant. Mon objectif se renforce donc de plus en plus, faire au moins un Major avant de quitter CS.

Remerciements à LaTarTiNe et à VaKarM pour cette p'tite interview sympathique :p

En rejoignant Somnus, VECTIZZ peut déjà cocher les playoffs comme un objectif minimal. En deux saisons en Intermediate, l'équipe n'a terminé qu'avec 9 victoires pour 7 défaites avant d'automatiquement perdre sur son premier match de playoffs. Si B-zeeZ avait permis à l'équipe de se relancer lors de sa saison découverte en Inter', c'est lui que l'énergique VECTIZZ est venu remplacer.

Il aura donc la responsabilité de l'AWP et devra apporter la même puissance de feu que B-zeeZ, la capacité à co-lead en plus. C'est d'ailleurs peut-être ça qui permettra à l'équipe d'enfin passer ce cap des playoffs pour rejoindre le Main. Avec Thorooth en star player, Efox pour encadrer tout ça en s'appuyant sur Psikx, Shawk et VECTIZZ, l'équipe peut espérer, au moins, retrouver les playoffs. A elle, maintenant, d'aller chercher ce qui lui échappait jusqu'ici, la montée.

BouLy (UBUNTU) & XpG (TheDice)
BouLy aux côtés d'XpG lors de la finale des ECN Winter 2016, perdue contre Vexed Gaming.

Une saison de plus en Inter'

Déjà présentes en Intermediate la saison passée sans atteindre les playoffs ou en y perdant le match qualificatif, ces équipes vont repasser par cette division renforcées par cette expérience mais pour certaines fragilisées par cette saison supplémentaire. Si la logique voudrait qu'avec leur maintien elles jouent les playoffs, éviter la relégation sera peut-être un moindre mal.

Avec une 37ème saison ni bonne ni mauvaise pour une première à ce niveau, Inovate a tout de même accroché une place en playoffs à la faveur d'un plus grand nombre de rounds marqués que les autres équipes en 8 victoires pour 8 défaites. De cette qualification inattendue n'est pas venue une promotion en Main. A la fin de la saison, neckbreakeR est passé en sixième homme par faute de temps à donner au jeu mais aucun remplaçant n'a pour le moment été trouvé. L'équipe va donc débuter la saison avec lui en s'appuyant sur ses deux meilleurs joueurs, Sakeazey et Zephyor. Autant les habitudes communes pourraient aider sur les premiers matchs, autant trouver un cinquième joueur va vite devenir indispensable pour correctement travailler la suite de la saison. Avec cinq victoires au minimum pour se maintenir, on ne la voit cependant pas retourner en Open.


  L'équipe n'a toujours pas réussi à trouver un 5ème joueur à la place de neckbreakeR, qui va débuter avec vous, comment expliques-tu cette difficulté ? Avez-vous tout de même quelques pistes ?
 Zephyor

Dans en premier temps, nous avons eu mal parce qu'il est dur de trouver un joueur répondant aux critères recherchés (fixe, extrémité). Ce sont des rôles qui ne sont pas forcément appréciés, le fait que nous soyons en pleine période estivale n'a pas non plus penché en notre faveur puisque nous n'avons pas été présents tous ensemble pour faire des tests et il en va de même pour les joueurs à tester.

Il nous reste encore une ou deux pistes mais nous ne sommes clairement pas sûrs de trouver quelqu'un qui convient parfaitement avant ce début de saison. Mais dès que ce 5ème intégrera l'équipe, on donnera tout pour aller chercher ce passage en Main.

Avec tout juste six victoires, Altum s'est maintenue de peu en Intermediate en utilisant notamment huit joueurs différents. Une instabilité qui n'a pas vraiment permis de tirer quelques enseignements de cette première saison à ce niveau. Surtout, avec les vacances, elle a enregistré pas moins de sept joueurs sur sa fiche pour faire face à la rotation que cela va impliquer. awa et vAldy seront les deux seuls qui devraient jouer tous les matchs et ce dernier a conscience que l'objectif premier va être de se maintenir et qu'il sera difficile d'espérer plus. Pour le moment, un forfait lui permet de déjà compter une victoire quand son premier match joué s'est terminé par un score très sec (4-16). Plus que quatre pour pouvoir souffler...

Pendant deux saisons, bSSSSSS et anvvv ont porté les couleurs de leur mix, Soon, maintenant WESTARZ, qui a d'abord gardé sa place en Intermediate avant de jouer les playoffs, de rejoindre Sector One en qualité d'académie et de participer à une compétition regroupant quelques belles équipes du Benelux. De quoi bien se lancer vers le Main et la future saison ? Cela aurait pu mais, finalement, les playoffs se sont conclus par une défaite très serrée sur le match qualificatif (14-16 / 16-19) et la DH Community Cup a été expédiée. Le duo ne s'en relèvera pas et l'aventure de Soon s'arrêtera ici avec Fireee pour seul rescapé. CorsZ, qui avait participé à faire monter l'équipe en Intermediate, est donc revenu et a pris le slot en main, ce qui explique le drapeau suédois puisqu'il vit là-bas. Il s'est ensuite accompagné d'autres potes mais le manque d'expérience global devrait compliquer la saison et même l'obtention du maintien, seul objectif du cinq.


  Avec plus d'expérience en LAN que dans les ligues ESEA, t'attendais-tu à une telle proposition de Misterya et qu'attends-tu de cette saison ?
 Belette

Bah en gros, j'ai vu le post twitter de Harlooock, qui cherchait un entry/fixe, ce qui est exactement mon rôle, sachant que je reprenais le jeu à fond, et que je connaissais bien Mass7z (notamment via pas mal de lans en 2013/2014).

Je me suis dit : qui ne tente rien n'a rien ! On a fait quelques tests et au final ça c'est super bien passé, à la surprise générale (y compris la mienne). Et du coup nous voilà partis pour cette saison, ça va être un beau challenge parce que j ai pas mal de choses à rattraper, mais l'équipe est là pour moi !

Donc on va tout casser et aller chercher le Main, et si la COVID le permet, aller chercher quelques LANs !

Engagée dans une quatrième saison de suite en Intermediate, Misterya devrait, sur le papier, faire partie de ces équipes assez expérimentés pour, au moins, jouer les playoffs et même peut-être la montée en Main. Pourtant, l'équipe fait preuve d'une certaine instabilité en changeant régulièrement de joueurs et n'arrive logiquement pas à passer ce plafond de verre sur lequel elle bloque. Après une saison terminée sur un score de parité, elle a ainsi perdu Zoix et dou_waps et recruté Zaraki et Belette.

Si l'ancien analyste de Warthox et leader de Team Trinys apportera une vision du jeu fort appréciable pour accompagner Mass7z, l'arrivée de Belette pose plus de questions puisque le Nordiste n'a que peu d'expérience en équipe et en ESEA. Malgré tout, on sait depuis la saison passée qu'il est motivé et qu'il avait l'envie de se donner les moyens de jouer en équipe, de mettre des grosses têtes comme lors de l'AFTI-LAN 21.1 dont il a remporté le tournoi amateur. Surtout, il s'entend parfaitement avec Mass7z ce qui devrait aider à son adaptation dans le groupe et le projet. Sans aucun doute, l'objectif est d'aller chercher les playoffs puis le Main.

Une promotion à confirmer

On pourrait penser qu'il est facile de sortir d'Open pour monter en Intermediate mais il faut croire qu'il n'en est rien quand on voit les derniers playoffs avec 24 équipes francophones en lice pour seulement 7 promotions dont une en Main avec vSlash. Outre Pandaria et Velkia Esports dont nous avons déjà parlé, les quatre équipes qui vont suivre font donc partie de celles qui ont réussi à se sortir du piège de ces playoffs qui comprennent quelques équipes qui auraient plus leur place en Advanced qu'en Open. Voilà maintenant l'Intermediate, plus homogène, à laquelle il faudra se faire pour ne pas directement redescendre.

Équipe entièrement française à avoir été le plus loin dans ces playoffs d'Open, Venasty est passée à un tour de directement passer en Main. Elle a ainsi surfé sur sa bonne fin de saison régulière (ndlr : six victoires dont deux forfaits) pour se faire un nom aux yeux des suiveurs du subtop national. Contrairement à d'autres équipes, son effectif tourne autour des 25 ans à l'exception de WaRRyX qui en a 19. En plus d'être potes, ces joueurs devraient donc avoir le recul pour communiquer et s'adapter à cette division pour laquelle ils ont clairement le niveau s'ils continuent comme en playoffs. Ils ont aussi bénéficié de l'apport de DEVIL à plusieurs reprises et cherchent donc à évoluer, ce qui pose les bases d'objectifs élevés. En continuant sur cette dynamique, elle devrait donc être en mesure de jouer la montée en fin de saison.


  En passant à un tour de la qualification directe en Main, avez-vous ressenti une certaine déception ? Aussi, voyez-vous cette étape de l'Intermediate comme nécessaire et peut-être meilleure, finalement, pour votre progression ?


alsanax

&

haLz-

Tout d'abord, merci de votre intérêt et du travail que vous faites au quotidien pour le subtop français. Il y en a plus d'un que ça motive !

Pour répondre à ta question, nous étions pas mal déçus, on savait que c'était faisable et qu'on en avait le potentiel. Comme tu dis, nous avons loupé la qualification d'une carte, je pense que c'est dû à un léger manque d'expérience, notamment au niveau du veto en bo3 qui nous a coûté la game! Jouer sur Mirage contre des Russes, c'est compliqué ahah.

Après un début de saison assez difficile, nous avons réussi à remonter la pente, avec notamment l'intervention de DEVIL, qui a eu la gentillesse de nous coacher à plusieurs reprises. Merci à lui d'ailleurs, je pense que c'est la personne qui partage le plus de savoir/connaissance du jeu avec la communauté, et c'est cool.

Pour finir, nous nous sentions prêts à jouer en Main, après avoir battu plusieurs équipes se situant à ce niveau. Mais après réflexion, le fait de jouer en Intermediate va nous permettre de renforcer nos cartes faibles afin d'être plus solides sur les bO3.

On va passer cette étape et en tirer le maximum !

Un peu dans ce même style de joueurs qui ont passé les 25 ans, sans trop d'expérience en équipe mais se font plaisir en évoluant maintenant en ESEA, PUREPLAYAZ a atteint les playoffs dès sa première saison d'Open, gagnant un seul match ensuite mais suffisant pour monter. A l'intersaison, elle a changé deux joueurs en remplaçant xiMM et SOZENj par MAKEMEKING et Monkey D. Julie. Avec ce groupe sans expérience en Intermediate, la première chose sera donc d'aller chercher le maintien. Pour le moment, l'équipe compte deux défaites dont une en 16-19, ce qui devrait lui permettre d'affronter des équipes plus accessibles ensuite. (PUREPLAYAZ)

Du côté d'Axis eSport, l'équipe est gérée par occitan qui est un joueur expérimenté à l'échelle Open avec quelques saisons d'ECN division 2 dans les jambes. Après deux saisons, l'équipe s'est qualifiée en Intermediate en ne jouant que le match décisif dans les playoffs. En restant avec Sora et m0nstrGG, l'expérience commune ne sera pas mise à mal et sera complétée par deux jeunes, Yaki et ZeeQo, qui a notamment terminé second de la dernière Nantarena online. Malheureusement, le calendrier ESEA fait que la saison tombe assez mal pour l'équipe qui, en plus de son adaptation à ce niveau, devra gérer une certaine rotation avec des lasts. Dans ces conditions, difficile de viser plus que le maintien.


  Avec une majorité de joueurs qui découvrent l'ESEA Intermediate, comment vous êtes-vous préparés à cette saison et quel est votre objectif ?

ScopZy

Pour être totalement honnête, on aborde la saison un peu comme une succession de PUG. On a la chance d'être une bonne bande de potes avec une super entente autant dans le jeu qu'en dehors. Ça va faire 2 ans que la majorité on se connait et on joue ensemble.

On avait déjà fait une saison shiKaaa, cln et moi-même et on a la chance d'avoir gardé nos automatismes. Quant à thiboss et AmnesiaK, ils ont pas mal d'xp en équipe (l'un chez Alltech, l'autre chez Sector One).

Du coup on aborde ça de manière plutôt chill, relax et sans pression, on est surtout là pour passer une bonne saison entre potes ! Personne n'a la pression, ni la crainte de se prendre des stomps. C'est plutôt positif.

 occitan

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'attention que vous portez à la scène FR et à sa mise en lumière.

Pour ce qui est de notre montée en ESEA Inter', cela m’a paru comme une évidence, on ne pouvait pas imaginer un autre scénario ! Cependant, cette saison est une saison compliquée pour la préparation, on avait envisagé une pause en août qu'on ne peut pas annuler... Le choix d'ESEA de faire une saison en plein mois d'août est pour moi une erreur de leur part !

Du coup, notre préparation sera minimale et on vise le maintien, voire les playoffs, plus qu'une montée en Main. Cette saison, sera plus une saison de transition et de stabilisation pour préparer au mieux notre objectif de montée en Main la saison d’après !

Pour finir, je tiens à remercier mes coéquipiers pour leur investissement et leur persévérance ainsi que Axis Revolution pour leur soutien et leur suivi.

Si c'est la Team RedBloods qui est montée de l'Open à l'Intermediate, les divers départs ont finalement ramené le slot entre les mains de ScopZy et shiKaaa qui ont joué 3 et 6 matchs avec l'équipe et ne seront donc pas embêtés par les règles ESEA. En mix avec le nom Milf Community, ils se sont entourés d'AmnesiaK, qui est en Intermediate depuis quatre saison (Misterya et Soon), th1boss et cln-v, qui n'ont que peu d'expérience en Open. En discutant avec eux, on se rend vite compte que c'est avant tout le plaisir qui compte pour eux et que le maintien sera suffisant, sans aucune pression. Avec un seul joueur connaissant le niveau, c'est justement une première étape à viser avant de potentiellement viser plus haut une fois qu'il sera atteint.

ALEXJ (Sector One)
ALEXJ, ici au Stade de Charleroi, est un joueur reconnu en Belgique qui animera certainement cette saison Inter'

Quelles équipes en face ?

S'il est compliqué de trouver des noms en Main, ça l'est encore plus en Intermediate où celui qui nous a le plus tapé dans l'oeil est Sector One avec ALEXJ qui l'on connait très bien grâce au circuit Louvard auquel il a longtemps participé. En fouillant un peu, on croise également une structure espagnole, x6tence dans laquelle on trouve SOKER, ancien joueur de Movistar Riders puis Case Esports.

Il y a également vilga, ancienne partenaire de juliano, qui évolue avec Galaxy Racer. D'ailleurs, la Suédoise et ses coéquipières ne sont plus engagées dans les ligues ESEA après une saison Main qu'elles ont forfait après quatre matchs.

Après l'archéologie, place aux académies, dont celle de Virtus.pro fait office de favorite pour rejoindre les playoffs. Elle est accompagnée de celles de Tricked, MASONIC, Medieval RIGA et eSuba, autres structures que l'on retrouve entre le Main et l'Advanced.

3

Comme le nombre de montées moyennes des équipes françaises de l'Intermediate au Main depuis trois saisons où la ligue comprend assez de cinq pour en avoir minimum 64 en playoffs. En comparaison, la moyenne n'était que d'une équipe sur les cinq saisons précédentes avec 32 places en playoffs. 


   


 

 

Transferts

Comme la saison passée, faisons un petit récapitulatif des mouvements connus dans chaque équipe. Du meilleur coup, réalisé par WonderKids avec Camz au plus grand nombre de changements, avec quatre pour Velkia Esports et WESTARZ, retrouvez quels joueurs ont changé de maillot avant d'attaquer cette 38ème saison ESEA.

# Équipes Joueurs toujours présents
Arrivées
Départs
    TheDice
XpG, Polox Kan4 CamZ, malzera, nonick
    UOL
Python, crisby, P4TriCK, Anhuin, HadeZ - -
    UBITEAM ninis, Nono2k, HippoV, Revol, mugiwara -
-
    WonderKids
flex0r, Kursy, JenKiiZz
CamZ, Patafix Albaaa, KyLoU
    webSPELL Derly, RayZer, Kiiddo, madc Zeinyh
Sivolts
    Clutch Rayn
drac, Diviiii, Skyonly
Supr3me, KenShaX Razn, MetaL
    TGJ Esports
vARKA, xReal, DasSher, Razzmo, ZeyRow
- -
    Made IN Fr'
oqald, mLn, xerus
Saax, reCALEEEED, DrqkoN
P0WELS, LKS
    ADEPTS
AlexTopGoal, maeowo, NeOo, Wockyy
Sivolts Holly
    GenOne Broox, Neityu, Graviti, ElectuS
AZIDOT
Saax
    Kuruma
cHeuuuk, MiniKlar, yasKO
Zoix, AdaMmMm
MoTie, Sofiene
    Hasukï Oxbrandd, Kanky, JunioR, auguzz, prn -
-
    REFORMED SoDaRR, Duckyyyy, Chuckyy, Zyroz, whysolo - -
    Voltage
Zeusa, Hbk, Snobling
P0WELS, LKS
Lizko, AZIDOT
    UBUNTU
YouKnow, BouLy, maxez, killazoo -
Yeneurs
    Misterya 
Mass7z, Unshaark, Yelloxyyy
Belette, Zaraki
Zoix, dou_waps
    WESTARZ
Fireee CorsZ, mqxi, nkq, eTRR anvv, AmnesiaK, Alca, bSSSSSS
    Somnus
Efox, Thorooth, Shawk, Psikx
VECTIZZ
B-zeeZ
    Velkia Esport Red1many
neirdA, kayZ, krumpze, Rapido kirsteNz, LUSTZER, Zeworxx, JK-Junior
    Altum
awa, v5-, vAldy, SN4FU spn, kleiN, LAMEway
Movuzin, LostingeR
    Inovate
WhiiiSp, neckbreakeR, Sakeazey, Zephyor, Anarchy -
-
    Venasty alsanax, haLz-, bakalaya, Serbi, WaRRyX - -
    Axis eSport occitan, m0nstrGG, Sora Yaki, ZeeQo VECTIZZ, TiBeR
    PUREPLAYAZ eStebanX, Typical0, RadicaL MAKEMEKING, Monkey D. Julie xiMM, SOZENj
    Pandaria Tarkky, S6LK, Asl0K, Myzunic, Sacros2K - -
    Milf Commu' shiKaaa, ScopZy cln-v, AmnesiaK, th1boss
DoOx59, f1exy, ERENje, trackz, dx7

   


 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles