Brèves

WebTV

Compétitions



ESEA S37 : Tout savoir sur les Français

4861 5

Le temps de reprendre notre souffle après le parcours de GenOne et TGJ Esports (ex-NidhoGG) dans les playoffs de la 36ème saison ESEA Intermediate que les équipes française sont déjà reparties pour plusieurs semaines à charbonner contre moult équipes européennes, avec parfois quelques beaux derbies à suivre.

Pour cette 37ème saison d'ESEA, encore une fois de l'Advanced à l'Intermediate, intéressons-nous aux équipes qui y sont engagées en se demandant ce qu'elles pourraient viser pour la fin de saison : playoffs, montée ou maintien. En fin d'article, vous trouverez également un récapitulatif des différents mouvements de l'intersaison.


   


 

 

Règles

Avant de commencer, prenons le temps de donner quelques règles communes aux différentes ligues qui permettront notamment de comprendre leur fonctionnement ainsi que la façon d'accéder aux playoffs.

Quelques informations relatives à toutes les ligues

Les ligues ayant plus de 17 équipes, il est impossible de faire en sorte que tout le monde s'affronte en round-robin, comme la définition l'entend. Le format utilisé lui ressemble donc, tout en tirant quelques notions de la ronde suisse dans laquelle les équipes retrouvent celles qui ont les mêmes résultats qu'elles, en faisant attention à ce qu'il n'y ait aucun doublon sur la totalité des 16 matchs joués durant la saison.

Exemple de la façon dont les équipes ont été départagées lors de la 35ème saison d'Advanced

Une fois ces matchs passés, l'accession aux play-offs concerne un nombre différent d'équipes selon les divisions, nous y reviendrons donc dans chaque partie. Cependant, lorsque des équipes se retrouvent à égalité de victoires et défaites tout en étant en course pour l'après-saison, la façon de les départager est identique de l'Advanced à l'Intermediate. Elles sont d'abord classées en fonction de la totalité des rounds remportés sur la saison, puis de ceux perdus et enfin par un tirage au sort si rien n'a permis de les départager. Sur l'exemple ci-dessus, on peut voir que SINNERS Esports, 12ème, a bien remporté le plus de rounds sur la saison et que Contact Light, 19ème, a moins de rounds perdus que ex-ETHEREAL, 20ème. Ce dont on ne se rend pas compte, c'est que Tricked a vu les play-offs s'éloigner au profit de SJ Gaming, le tirage au sort n'ayant pas été en sa faveur, frustant.

Du côté des descentes, elles ne se font pas en fonction de la place dans le classement mais par rapport au nombre de victoires. En effet, le maintien s'obtient à partir de six matchs gagnés, en-dessous les équipes sont reléguées.


   


 

 

ESEA Advanced
  Equipes engagées : 56
Matchs : 16


Play-offs : 1ère à la 16ème place
Promotion : 1ère place (2-5, barrages Premier)
  Classement intégral   
 Pour suivre les équipes qui vous intéressent, cliquez sur leur logo
  wasiNk, SBT, Gringo, EMZ, S0ne     XpG, Polox, nonick, CamZ     Lucky, afro, Djoko, bodyy, Ex3rcice    
  Ambush
  TheDice
  DBL PONEY
     

La saison dernière, ce ne serait guère mentir que de dire que les deux plus hautes ligues ESEA de ce suivi nous avaient déçus tant on pouvait espérer, au moins, compter une équipe en playoffs. Cependant, les quelques éclaircies, comme la superbe entrée en matière d'Ambush, ont laissé place à des difficultés, des changements et une stabilité à retrouver. En y regardant de plus près suite à cette semaine où les trois équipes sont entrées en lice, il semblerait que cette saison puisse être de meilleur augure.

Pour que ce soit le cas, il leur faudra atteindre les onze victoires voire même les dépasser pour ensuite aller jouer la montée soit en remportant l'Advanced, soit en terminant entre la deuxième et la cinquième place pour participer aux barrages, appelés relégations, de l'ESEA Premier. C'est d'ailleurs par ce biais que Movistar Riders et SINNERS ont rejoint LDLC cette saison.

Après la pluie, place au beau temps ?

D'abord, avec son début de saison, TheDice nous avait fait espérer que le retour de DEVIL ne rimerait pas avec les maux passés et que l'équipe allait pouvoir retrouver la solidité qui était sienne. Surtout en voyant que CamZ est si talentueux à l'AWP. L'interview donnée par XpG avant que la saison ne débute serait d'ailleurs plutôt encline à laisser supposer que le second départ de DEVIL n'était pas prévu et qu'il s'est joué suite aux quelques défaites de l'équipe en NumberOne #2.2 et pour son premier match en Advanced. En attendant de trouver son remplaçant, on sait que ce sera donc nonick qui reprendra le lead à son compte.

Avec le style de jeu de DEVIL où le lead met les mains dans le cambouis pour attaquer avec ses partenaires, les dés ont réalisé une très belle fin de saison ESEA (4v-1d) avant d'enchaîner sur un maintien en NumberOne, de belles qualifications ouvertes Flashpoint et une finale aux ECN S11 face à LDLC. Plus récemment, elle a débuté sa nouvelle saison belge par deux victoires, de quoi donner du grain à moudre à ses supporters en vue d'une accession, au moins, aux playoffs de cette 37ème saison Advanced. Cependant, elle a donc ensuite connu deux défaites dans l'évènement LouvardGame et n'a pas vu le jour face aux bulgares pour son premier match ESEA (1-16). Avec son prochain match arrivant dès aujourd'hui contre FATE, qui vient de descendre de Premier, TheDice aura déjà un beau défi à relever pour nous partager le caractère qu'une équipe visant les playoffs doit avoir. Si elle y parvient, ses matchs face à Lilmix et Manki pourraient lui permettre d'engranger quelques victoires tant la première est loin d'être en forme et que la seconde est plutôt une équipe de mi-tableau en Advanced, malgré la présence de Peppzor, recruté pour s'entraîner avec fnatic.

Les interviews d'avant saison (cliquez sur les photos pour y accéder)
             
  XpG   bodyy   wasiNk  
             

Ensuite, Ambush est une équipe pétrie de talent qui a connu une certaine méforme après un très bon début d'année 2021, ce qui lui avait notamment fermé les portes des playoffs ESEA (6v-2d puis 3v-5d). Sans que tout ça ne soit alarmant tant on connait son potentiel, qu'elle a su faire rejaillir dans l'arbre du NumberOne #2.1, on attend tout de même un peu plus de cette équipe à qui il manque encore de conclure quand elle est bien lancée sur une carte.

En remplaçant DrqkoN par EMZ, l'équipe pourra déjà plus et mieux travailler en étant en full time sur le jeu. Encore récent pour être analysé, ce choix ne fait pas perdre en puissance de feu au cinq, au contraire. Surtout, wasiNk nous a dépeint le Belge comme étant un joueur avec une très bonne communication, ce qui pourrait l'aider dans son lead. En nous décrivant le style de l'équipe comme agressif lors de son interview, on perçoit que wasiNk a besoin de bonnes informations pour comprendre quelle zone prendre et comment la prendre afin de tirer un avantage sur ses adversaires. Lors des quatre premières journées du NumberOne #2.2, l'équipe a mené lors du changement de side sur ses deux défaites et remporté deux matchs, ce qui laisse présager de bonnes choses après plus de temps de travail tous ensemble. Pour ses débuts en ESEA, le cinq a perdu contre hREDS (11-16) dans un match où le side terro a été plutôt difficile à manoeuvrer. En affrontant PACT ce soir, c'est un beau morceau qui fera face aux Français tant les Polonais sont habitués à la MDL/Premier. La suite sera plus accessible avec PENTA qui découvre l'ESEA Main et Manki qui enchaînera donc avec une autre équipe française après TheDice.

Les playoffs en ligne de mire

Enfin, DBL PONEY n'était pas vraiment attendue en Advanced mais elle a bénéficié d'une invitation du fait de sa très bonne forme qui l'a vue monter à la 36ème place HLTV lors de la dernière mise à jour du classement. Précisons tout de même que, contrairement au Flashpoint 3, l'équipe ne pourra pas compter sur NBK en ESEA et s'appuiera donc sur Ex3rcice, kioShiMa pouvant également dépanner au besoin.

Avec une saison en Main dans les pattes, l'ancien mYinsanity n'arrive pas en Advanced sans un minimum d'expérience à un niveau équivalent, même s'il devra apprendre le jeu d'équipe et de l'équipe. Surtout, dans son interview, bodyy nous a expliqué que les passages de JaCkz puis NBK ont permis à des joueurs ayant déjà évolué ensemble (bodyy-Lucky(-JaCkz), bodyy-afro et afro-Djoko) de renforcer ce noyau de quatre en partageant tous ensemble certains principes de jeu qui sont maintenant compris de tous. Avec cette base, l'intégration d'Ex3rcice devrait donc être plus aisée et son skill l'aidera en ce sens. On le sait, ce neo-cinq vise directement la montée en MDL et, sur le papier, devrait pouvoir se faire une place dans le top 16 pour aller jouer les playoffs. En remportant aisément son match face à KOVA (16-3), équipe habituellement solide d'Advanced, il ne serait pas étonnant de le voir ensuite jouer sa quatrième victoire de suite face à GROND, qu'il ne faudra pas sous-estimer, demandez donc à fnatic.

AdreN (K23)
Un vétéran de la scène dont il faudra se méfier

Quelles équipes en face ?

Comme la saison dernière, le niveau de l'ESEA Advanced est relevé et l'on peut déjà mettre en avant quelques équipes européennes qui ont l'allure de favorites. Avec leur forme du moment, les Buglares de SKADE ne devraient cette fois pas terminer en 8v-8d à la fin de la saison. Justement battue par ces derniers en finale de l'Elisa Invitational, Nordavind sera elle aussi à surveiller notamment si mertz, son sniper, est en forme. K23 pourrait aisément faire honneur à son invitation dans la ligue et ainsi mettre en avant son nouveau talent : fame. Il faudra aussi compter sur ces équipes descendues de la Premier comme PACT, JigglePeek (ex-HellRaisers) ou encore FATE, Singularity et Nexus.

A côté d'elles, de nombreux cinq sont habitués à l'Advanced et ont déjà atteint les playoffs comme ce fut le cas la saison précédente pour Budapest Five, KOVA, les kogutos, Lilmix et M1 EDEN. Pas toujours les équipes les plus à l'aise dans les derniers tours éliminatoires, elles ont cependant montré qu'il fallait compter sur elles en phase régulière.

Pour finir, l'Advanced étant une ligue assez difficile à jouer, il faudra aussi se méfier de toutes ces autres équipes qui n'accèdent pas forcément aux playoffs. Comme GROND, WaitForTag et Club Brugge que nous pouvons suivre en NumberOne face aux francophones et qui n'y manquent pas de les battre. En remportant respectivement l'Open, l'Intermediate et la Main, 1win, Spirit of Amiga et Trident pourraient avoir une carte à jouer cette saison.

2

Comme le nombre de vainqueurs de Major que comprendra l'ESEA Advanced cette saison avec mou et AdreN chez K23. Un chiffre qui pourrait même monter à 3 si kioShiMa vient prêter main forte à DBL PONEY. A noter également la présence chez Trident de seized, double finaliste malheureux avec NAVI.


   


 

 

ESEA Main
  Equipes engagées : 148
Matchs : 16


 Play-offs : 1ère à la 48ème place
Promotions : 1ère à la 16ème place
  Classement intégral   
 Pour suivre les équipes qui vous intéressent, cliquez sur leur logo
  xReal, Jas_x, sabAAA, ..., ...     Python, crisby, P4TriCK, Anhuin, HadeZ     ninis, mugiwara, Revol, HippoV, Nono2k    
  mYinsanity
  Unicorns Of Love
  UBITEAM
     
  flex0r, Kursy, JenKiiZz, nAMEKz, Albaaa, KyLoU     Derly, Sivolts, RayZer, Kiiddo, madc     Razn, MetaL, drac, Diviiii, Skyonly    
  WonderKids
  webSPELL
  Clutch Rayn
     
  YouKnow, killazoo, Zeinyh, Yeneurs, maxez     vARKA, neirdA, DasSher, Razzmo, ZeyRow     P0WELS, mLn, LKS, xerus, AM    
  Exalty
  TGJ Esports
  Make Your Destiny
     
  AlexTopGoal, Holly, maeowo, NeOo, Wockyy     Saax, Broox, Neityu, Gravity, ElectuS    
  ADEPTS
  GenOne
   

Cette saison, l'ESEA Main comptera presque trente équipes supplémentaires que la précédente. En plus de faciliter l'accession aux playoffs (48 équipes au lieu de 32), cela permettra aux seize premières équipes des phases finales de rejoindre l'Advanced, contre huit la saison passée. Pour rejoindre l'arbre, il faudra donc viser les dix victoires pour six défaites, voire neuf pour sept.

L'expérience de l'Advanced

Descendues d'Advanced dans les deux dernières saisons, mYinsanity et Unicorns Of Love devraient pouvoir tirer avantage de leur expérience cette saison. 

Enfin... Peut-être pas tant que ça pour les hommes de xReal qui viennent de perdre trois joueurs coup sur coup : Ex3rcice, malzera et Smyli. Après une blessure pour le leader qui avait freiné l'équipe la saison passée, voilà donc que la saignée se passe au niveau des joueurs, pénalisant fortement l'équipe tout autant pour le NumberOne #2.2 que pour l'ESEA. De leur présence sur les serveurs belges et sur la fiche de l'équipe, nous pouvons déduire que sabAAA et kayZ seront les premiers remplaçants annoncés quand le dernier reste incertain, les matchs du NumberOne ayant été joués avec VKLL.

La saison passée, mYinsanity avait bien débuté (6-0) avant de commencer à lâcher quelques matchs jusqu'à terminer à la 40ème place, en 9-7, là où une victoire supplémentaire lui aurait permis de jouer sa place en playoffs. Elle a aussi réalisé une belle saison d'ECN, perdue en quarts face à Ambush, et s'est hissée jusqu'au NumberOne grâce à une belle performance lors de La Coupe #2. Cependant, difficile de se baser aujourd'hui sur ces résultats tant elle a à reconstuire. Surtout, ses premiers matchs cette saison ne seront pas de tout repos avec deux équipes habituées aux playoffs et deux autres au milieu de tableau. L'objectif passera donc peut-être d'abord par garder son slot et éviter la saison catastrophe.


  Après quasi un an de pause, comment retrouver son niveau tout en jouant des compétitions comme l’ESEA Main ou le NumberOne ?
 sabAAA
Disons qu'en deux à trois semaines de reprise on reprend le niveau très facilement. Après autant d'heures de jeu ce n'est pas bien difficile, la mémoire musculaire fait bien le travail. Maintenant à voir ce que ça donnera dans la saison ESEA et au NumberOne ! Je compte bien montrer ma valeur dans une équipe.

Du côté des Allemands, le groupe reste inchangé par rapport à la saison dernière ce qui lui permettra de peut-être continuer sur sa fin de saison d'Advanced où, malgré la descente, il a remporté quatre de ses cinq derniers matchs. Même si le maintien était plus que proche, le cinq est resté soudé et cherchera sans aucun doute à reprendre l'ascenseur dans l'autre sens.

A côté de l'ESEA, les partenaires de Python ont notamment confirmé leur place dans le top germanique avec une seconde place dans leur groupe d'ESL Meisterschaft (ECN allemands). Le weekend prochain, elle jouera d'ailleurs son quart de finale avec pour but de rejoindre ALTERNATE aTTaX puis, pourquoi pas, les finales. Pour son entrée en lice en Main, elle n'a fait qu'une bouchée d'Evicted Esports (16-4) et devrait pouvoir enchaîner contre deux équipes qui découvrent encore ce niveau. A noter que son quatrième match se fera contre webSPELL, un match à ne pas rater.

Le maintien en guise de base

Toutes maintenues en Main, les cinq équipes qui accompagnaient mYinsanity lors de la 36ème saison vont tout faire pour continuer à engranger de l'expérience dans la ligue tout en visant des playoffs qui sont loin d'être illusoires pour certaines d'entre elles.

Pour commencer, UBITEAM avait connu une saison compliquée quand, après six matchs, elle n'avait goûté qu'à la défaite. Avec quelques changements et beaucoup de résilience, elle était parvenue à atteindre les six victoires nécessaires au maintien, dont trois lors de ses quatre derniers matchs. Difficile pour autant de surfer sur cette fin de saison puisque spn est parti depuis, mugiwara faisant son retour, et que Red1many a été remplacé par Revol.

Avec HippoV et un Nono2K stand-in pour DBL PONEY dans les qualifications à l'Elisa Invitational, l'équipe est loin de manquer de puissance de feu et pourra également compter sur l'expérience de ninis et mugiwara dont les habitudes ensemble devraient permettre de gagner du temps dans la construction du jeu. Malgré une première défaite, elle va affronter une équipe de giveaway qui devrait lui permettre d'ouvrir le compteur après avoir perdu akEz et mikki, partis en Advanced, et fibb0. Elle a d'ailleurs forfait son second match, rien ne dit donc que le score ne contiendra pas plus de F que de chiffres. Avant de retrouver une équipe expérimentée en Main, UBITEAM fera face à TGJ Esports dans un duel francophone très intéressant à suivre. Avec ces mouvements et ces premières rencontres, viser le maintien sera une base avant d'éventuellement lâcher les chevaux pour se faire plaisir.


 ninis

L'équipe se sent bien, après les changements il y a un regain de motivation et de confiance donc on est pressés de commencer la saison pour donner le meilleur de nous-mêmes.

Aussi, le fait que Nono2k ait été testé chez DBL PONEY ne fait pas que j'attends plus de lui par rapport à la saison dernière. Je compte tout autant sur lui que sur les autres mais s'il a été testé c'est qu'il le mérite et qu'il a un énorme potentiel. Du côté de mugiwara, son retour va me permettre d'avoir de l'aide dans le jeu puisque c'est mon co-leader.

Centre de formation Vitality, WonderKids, l'équipe de flex0r, continue son petit bonhomme de chemin en Main et en ECN. La saison passée, elle avait terminé sur un score neutre (8-8) mais avait connu un certain passage à vide au milieu de la saison, perdant cinq matchs de suite avant de connaître autant de victoires. Dans le championnat français, l'équipe a évité les deux dernières places avant de s'incliner assez sèchement en quart de finale contre DBL PONEY, une bonne formation pour ces jeunes joueurs.

Se connaissant pour la plupart, KyLoU étant le seul nouveau joueur, les petits de flex0r vont donc pouvoir continuer à engranger de l'expérience en Main, et n'étonneraient pas grand monde en allant chercher une place en playoffs. Même si Kyojin est parti chez Vitality, le talent ne manque pas, ce que l'on a pu apercevoir sur le side terro de leur premier match contre AVEZ (11-4). Il n'a ensuite manqué qu'un poil d'expérience pour réussir à valider cet avantage (13-16). Pour ses deux prochaines rencontres, l'équipe affrontera deux cinq plutôt habitués au milieu de tableau et pourrait donc en profiter pour ne pas se faire lâcher. Viendra ensuite un match plus compliqué contre PIXLIP Gaming, que l'on voyait plutôt dans le haut de classement avant qu'elle ne monte en Advanced et s'y rate.

Dans la suite des joueurs expérimentés de l'ESEA Main, il y a MetaL et Clutch Rayn. La saison passée, on pensait retrouver l'équipe en playoffs quand, à la mi-saison, elle comptait 5 victoires pour 3 défaites et que, dans le même temps, elle partageait les premières places du NumberOne #2.1 avec GROND et Project X. Pour autant, elle s'est plutôt battue pour se maintenir en n'accrochant sa sixième victoire que lors de la dernière journée après une série de sept défaites. Le départ de HippoV pour UBITEAM en plein milieu de saison n'ayant pas aidé.

Depuis, drac est arrivé et a notamment participé à la victoire de l'équipe lors de la seconde édition de La Coupe, même si elle a pu aussi compter sur l'aide de Djoko comme MetaL n'était pas disponible. En NumberOne #2.2, comme beaucoup d'équipes, elle a débuté de manière mitigée avec deux victoires pour autant de défaites. Cependant, sa stabilité depuis l'arrivée de drac va lui permettre de bénéficier de tout le travail déjà effectué pour bien attaquer sa saison ESEA, dans laquelle elle compte déjà une victoire (16-10) contre les Portugais de VERITAS VINCIT, tout juste montés en Main. Pour ses trois prochains matchs, ce ne sera pas chose aisée que d'affronter une équipee qui a connu l'Advanced il y a peu, une autre qui s'est renforcée en recrutant un joueur expérimenté et une dernière qui va vouloir se relancer après deux saisons sans playoff.


  Comment te sens-tu à l'approche de cette saison ?
 killazoo
Tout va dépendre de l'investissement de chacun, on repart de zéro avec trois nouveaux joueurs (dont moi). On n'a jamais joué ensemble avant donc peut-être qu'on va mettre du temps pour créer de la cohésion, de la synergie et des automatismes, je n'ai pas encore ces réponses. Mais de ce que j'ai vu tout le monde peut retourner des rounds, il va juste falloir bosser de la bonne manière et ça ira !

Alors qu'elle découvrait l'ESEA Main la saison passée, Exalty a dû faire avec le départ de Kursy en début de saison puis de mikeyy, son remplaçant, la terminant ainsi avec Reaz qui venait d'être kick de Make Your Destiny. Dans cette configuration loin d'être optimale pour performer, l'équipe a réussi à se maintenir tout en montrant de belles choses tant pour son leader que pour les jeunes EMZ et hawk. Dans le même temps, elle a aussi terminé à la septième place des ECN.

Pour cette nouvelle saison, YouKnow n'a pas souhaité continuer avec Reaz, dont la confiance semble altérée par ses dernières expériences. En plus, il a dû faire face aux départs de hawk pour raisons personnelles et EMZ, recruté par Ambush. Avec Zeinyh à ses côtés, il s'est donc tourné vers killazoo, Yeneurs et maxez pour compléter son cinq. Quand le premier devra se faire au niveau Main mais aussi au jeu en équipe, les deux autres venaient de valider leur montée dans la ligue avec webSPELL. Sur le papier, la saison ressemble donc à la dernière avec un maintien à aller chercher tout en cumulant l'expérience nécessaire pour espérer plus ensuite. Surtout, son tirage de début de saison n'est guère favorable ! Après une défaite contre l'équipe la plus accessible des quatre, seules des équipes qui ont déjà connu les playoffs ou s'étant formées autour de joueurs expériementés en Main vont lui faire faire. A commencer par plan-B contre qui elle a perdu hier (7-16). Accrocher un match sur cette série sera donc déjà une victoire en vue de la saison.

Enfin, Make Your Destiny est la dernière équipe qui était déjà à ce niveau la saison passée. Avec son expérimenté leader P0WELS et quelques jeunes joueurs, elle a obtenu un score neutre pour sa première saison en Main après deux montées consécutives. C'est notamment en fin de saison qu'elle a pu profiter d'adversaires plus abordables pour enchaîner les victoires et remonter au classement.

Pour autant, l'équipe a fortement changé en ne gardant que l'ancien Warthox et mLn. De leur côté, les jeunes sont partis et Revol a rejoint UBITEAM. Pour les remplacer LKS, un partenaire que l'on a l'habitude de voir avec P0WELS ou Zeusa, est arrivé, ensuite rejoint par xerus. Il aura fallu un peu plus de temps pour connaître le dernier joueur du cinq, qui sera finalement AM, à savoir qu'il jouait chez ZOO avec killazoo la saison passée et qu'ils avaient validé leur accession à l'Intermediate. Pour ses deux premiers matchs, MYD affrontera deux équipes qui s'étaient maintenues sur le plus faible des scores la saison passée. De quoi, peut-être, prendre au moins une première victoire tout en travaillant autour de ce nouveau cinq. Ensuite, elle fera face à 4Elements, qui est plutôt habituée à la mi-tableau mais qui avait tout de même atteint les playoffs la saison passée, puis à IN GAME qui vient de connaître deux saisons de descente de la MDL à l'ESEA Main. 

madc (webSPELL)
Après un passage en tant que coach, madc va retrouver la souris chez webSPELL

A la découverte de l'ESEA Main

Jouer la montée en Intermediate c'est une chose, mais découvrir et se maintenir en Main s'en est une autre comme on a pu le voir avec Exalty ou Make Your Destiny. Elles sont quatre à avoir connu la joie de remporter ce premier match si important et décisif de l'arbre Intermediate et vont maintenant chercher à s'affirmer à ce niveau, avec, pour trois d'entre elles, la stabilité comme base de travail.

C'est justement par la seule qui a connu des changements que nous allons attaquer, webSPELL. Les joueurs de Kanou et ShqK ont réalisé une très belle saison où les quelques écueils ont majoritairement été face à des équipes qui ont terminé dans le top 8 final, même si l'on s'attendait à mieux en playoffs. Cependant, les phases finales sont arrivées lorsque le momentum du cinq semblait passé et la qualifcation est donc un moindre mal dans tout ça, afin de retrouver l'ESEA Main seulement une saison après en être descendue.

L'équipe faisant face à quelques difficultés qu'elle n'avait pas connues lors de l'arrivée de Derly, au contraire, il a d'abord été décidé de se séparer de maxez avant que Yeneurs ne le suive, l'obligeant à leur trouver deux remplaçants. Après quelques hésitations autour du second, ce sont bien Kiiddo et madc qui l'ont rejointe. Ayant tous deux l'expérience de l'ESEA Main, mais aussi une certaine puissance de feu, ils aideront l'équipe à limiter la casse en ce début de saison alors qu'il faut se découvrir. Aussi, madc et Derly se connaissent très bien de l'époque Alltech, de quoi favoriser et accélérer le travail à fournir. Après une première défaite contre des Russes qui entament leur huitième saison en Main, webSPELL va affronter une équipe qui a aussi perdu contre eux et qui n'avait atteint que six victoires la saison passée. Ensuite, elle retrouvera d'abord Failen9 qui semble bien lancée avec deux victoires, puis Unicorns Of Love pour un duel face à Python. Un programme assez compliqué et dont le prochain match s'annonce très important pour prendre, au moins, une victoire.

Ayant animé les playoffs de l'Advanced, les TGJ Esports (ex-NidhoGG) sortent d'une saison qui en a surpris plus d'un. Peu de monde aurait misé sur cette équipe qui, jusque-là, semblait plutôt jouer pour jouer, comme lorsqu'elle a participé à l'AFTI #4. Cependant, la motivation et le travail lui ont permis de réaliser une première partie de saison parfaite. Jouant ensuite des équipes du même niveau, elle a lâché quelques cartes notamment face à quatre équipes du top 6 de la saison régulière. Une fois en playoffs, vous avez été nombreux à suivre l'équipe jusqu'en quart de finale où elle s'est arrêtée avec GenOne.

En ne changeant aucun joueur, l'équipe attaque sa première saison d'ESEA Main avec des habitudes et, surtout, une compréhension du jeu proposé par vARKA forcément plus forte grâce à son application durant toute une saison. La structure a d'ailleurs récemment permis au cinq de se retrouver lors d'un bootcamp afin de préparer celle-ci. C'est donc, sûrement, toujours avec son side terro plus qu'efficace que l'équipe va se lancer cette semaine avec un duel francophone contre UBITEAM. Outre un match plus difficile sur le papier face à plan-B esports, qui a joué les playoffs la saison passée, les deux autres se feront contre des équipes qui jouent plutôt le ventre mou du classement, de quoi voir où TGJ peut se situer.


  Que ressentez-vous à l'idée de découvrir l'ESEA Main et comment vous y êtes-vous préparés ?
 Razzmo

Découvrir l'ESEA Main n'est pas du tout quelque chose qui me fait peur, loin de là. Je vois cette saison comme un challenge pour moi et j'ai besoin de me prouver que je peux prétendre à un niveau supérieur dans le futur. Je suis persuadé d'avoir le niveau requis pour y performer, j'ai beaucoup appris ces derniers mois sur le jeu en équipe notamment grâce à l'expérience que j'ai pu acquérir lors de mes précédentes saisons.

Ensuite, en termes de préparation individuelle, j'ai travaillé sur mon rôle d'extrémité pour pouvoir être cette personne qui peut faire la différence et qui sait gérer les fins de round, même si je trouve que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à consolider.

En équipe, on sort tout juste d'une semaine de bootcamp qui s'est révélée productive et j'ai la certitude que ça nous aidera à aborder cette ESEA Main plus sereinement.

Merci à VaKarM et LaTarTiNe pour l'interview, n'hésitez pas à nous suivre pendant cette saison. À très bientôt.

 Wockyy

Pour répondre à la première partie de la question, je suis surtout excité et impatient à l'idée de commencer la saison en Main. C'est un objectif personnel depuis longtemps et enfin l'atteindre m'enthousiasme, savoir que chaque match sera forcément un match important est palpitant.

Je ne sens pas que l'équipe soit inférieure à la ligue. Cependant, avant on pouvait encore tomber contre des équipes moins fortes alors qu'aujourd'hui c'est plus une vision de chaque match avec son propre challenge qui l'accompagne.

Pour la deuxième partie, je n'ai pas changé grand chose à ma routine personnelle. Je suis confiant pour jouer dans cette ligue avec mon niveau actuel et je continue tous les jours à m'entrainer individuellement et en équipe, avec laquelle on continue a étoffer notre jeu sur plusieurs maps.

 Graviti Je suis excité à l’idée de goûter à un niveau supérieur comme l’ESEA Main, on s’est pas mal préparé durant ce dernier mois. On va pouvoir affronter des équipes qui sont en place depuis longtemps maintenant ! Je vais tout donner pour réussir à nous qualifier en Advanced, ce serait une performance incroyable mais je pense que l'équipe a le potentiel pour. Ca fait 5 mois qu'on est tous ensemble et qu'on se la donne pour en arriver jusqu'ici alors on ne va pas se laisser faire. Et personnellement prêt à cross des smokes.

Avec une structure française ambitieuse, sérieuse et investie derrière eux, les joueurs d'ADEPTS vont découvrir l'ESEA Main avec une nouvelle personne pour les accompagner, un coach. C'est un ancien du subtop, NpK, qui va occuper ce rôle avec pour objectif d'accompagner ces jeunes joueurs tout en leur servant de point de repère dans les moments plus compliqués où le stress peut prendre une place trop importante, ce dont AlexTopGoal nous avait parlé avant les playoffs de la saison passée.

Justement, cette saison avait d'abord débutée de manière équitable (4-4) avant que les victoires ne s'enchaînent grâce à un calendrier plus abordable (6-2). Une fois en playoffs, l'objectif de gagner ce premier match, si important et effrayant, était si fort qu'une fois accompli, la défaite contre Gaarden, n'était qu'un détail. Autour de ce cinq qui semble complet, la saison va d'abord se faire autour du maintien avant de voir si les playoffs sont envisageables. Lors de son premier match, ADEPTS a réalisé un très beau side terro (11-4) contre une équipe qui avait déjà une saison de Main dans les doigts. Malgré un side CT plus compliqué et une défaite (13-16), elle montre donc déjà qu'elle devrait être capable de déranger bien des adversaires. A commencer par Quest, qui vient elle aussi de monter en Main après avoir terminé l'Intermediate en demi-finale, en éliminant PROSERV et GenOne. Avec un parcours similaire au sien, Vicious Adikta Esport devrait être accessible quand DrPepper a terminé en 9-7 les deux saisons passées et a battu Quest en ce début de saison. 

Enfin, GenOne est évidemment la dernière de ces quatre équipes à découvrir ce niveau avec ses jeunes joueurs. Autour de l'incontournable krL, apport unique pour une équipe à ce stade, les partenaires de Saax ont pu profiter de leur saison en Intermediate pour se faire de l'expérience autour des sessions avec des pros mais aussi des tournois dans lesquels elle a été invitée comme La Coupe #1 et le NumberOne #2.1, sachant qu'elle s'est qualifiée pour La Coupe #2.

Après une phase régulière clôturée en 11-5, la jeune garde a joué avec nos émotions notamment lors de son premier match de playoffs, à absolument gagner pour être promue. Après avoir perdu la première carte puis réussi à conclure sur la seconde quand on voyait les prolongations arriver, elle a poussé Inferno jusqu'en 28-26, avec de (trop) nombreux rounds de match perdus, rendant le point décisif si intense pour tout le monde. Elle a ensuite continué son parcours jusqu'en quart de finale où Quest a eu raison d'elle. Pour cette saison, on attend donc forcément de l'équipe qu'elle parvienne à rapidement valider son maintien afin de nous faire de nouveau vibrer avec une telle aventure dans laquelle krL tient un rôle si important avec sa personnalité explosive et passionnée. Après une défaite dans laquelle un retard de sept rounds lui a été préjudiciable (10-16), elle est totalement passée à côté de son match face à 9INE (0-16). Elle va ensuite affronter une seconde équipe qui a connu trois montées de suite jusqu'à rejoindre l'ESEA Main la saison dernière et qui a recruté un joueur expérimenté de l'Advanced. Pour son quatrième match, elle croisera la route d'une équipe elle aussi promue cette saison, une occasion à ne pas manquer si elle n'a pas gagné de rencontre d'ici là.

A noter qu'outre les deux recrues de webSPELL, tous ces joueurs se croiseront lors de l'AFTI 21.1 en fin de mois, de quoi y acquérir une expérience inégalable - surtout en 2021 -, et même nouvelle pour certains d'entre eux, jouer en LAN.

TaZ (HONORIS)
Jusqu'où les anciens Virtus.pro mèneront leur projet, HONORIS ?

Quelles équipes en face ?

Comme l'Advanced avec K23, l'ESEA Main a elle aussi ses vainqueurs de Major, moins jeunes, avec TaZ et NEO chez HONORIS. La saison passée, elle avait atteint la finale de l'Open sans réussir à l'emporter face à 1win, filant donc en Main et pas en Advanced. Bien qu'elle présente quelques limites, le niveau de la ligue devrait quand même lui permettre d'y être dangereuse, surtout avec l'expérience apportée par ses anciens. 

Parmi les joueurs dont les années d'expérience se rapprochent de l'âge de la jeunesse d'aujourd'hui, il y a également fox qui évolue chez OFFSET et qui vient de descendre d'ESEA Advanced. Tout comme IN GAME, SAZKA BRUTE, AGF Academy ou encore PIXLIP Gaming.

Il faudra également compter sur les équipes qui ont terminé dans le top 16 final de la saison passée et qui joueraient donc maintenant la montée en Advanced. C'est par exemple le cas de GameAgents, l'équipe roumaine qui s'est qualifiée au NumberOne #2.1 et y compte déjà deux victoires, un nul et une défaite. Failen9 est, de son côté, déjà lancée avec deux victoires quand Yalla et UNITY en ont une. PGE Turow Zgorzelec et cowana n'ayant pas encore mis un premier pied dans le bain.

Enfin, certaines équipes qui viennent de monter de l'Intermediate n'ont pas manqué de temps pour accrocher leurs premières victoires. C'est ainsi que Cryptova et Medieval RIGA ont attaqué la saison (2-0), eXploitgg l'emportant une fois quand Gaarden a perdu un match en plus d'en gagner un. Pour leur première saison à ce niveau, les joueuses de XSET ont débuté par deux défaites et joueront d'abord le maintien pour se faire de l'expérience.

9

Comme le nombre de saisons d'ESEA Main qu'il faut remonter pour y trouver au moins dix équipes francophones. C'était lors de la 28ème et on pouvait par exemple y apercevoir JaCkz, misutaaa ou encore des joueurs partis faire leur bonheur sur Valorant : TiduS, logaN, rodeN et wallax.


   


 

 

ESEA Intermediate
  Equipes engagées : 195
Matchs : 16


  Play-offs : 1ère à la 96ème place
Promotions : 1ère (Advanced) à la 32ème place (Main)
  Classement intégral   
 Pour suivre les équipes qui vous intéressent, cliquez sur leur logo
  cHeuuuk, yasKO, Sofiene, MiniKlar, MoTie     Mass7z, Unshaark, Yelloxyyy, Zoix, dou_waps     bistoufly, Luckyy, Aydiin, HysokA, Makis    
  Team Kuruma
  Misterya
  La grosse bougna
     
  B-zeeZ, SL, Efox, Thorooth, Shawk     KaSAAK, Liloutou, OmiDeZz, Zénith, reaxx     auguzz, Oxbrandd, Kanky, JunioR, prn    
  Somnus Esport
  WanteD
  Hasukï
     
  Movuzin, awa, LostingeR, v5-, vAldy     neckbreakeR, Sakeazey, Zephyor, WhiiiSp, Anarchy     Alca, bSSSSSS, Fireee, anvv, AmnesiaK    
  Altum
  Inovate
  Soon
     
  whysolo, SoDaRR, Duckyyyy, Chuckyy, Zyroz     otekOZORUS, VECTIZZ, Gomashiotte, Twennnn, Sozenj     Zeusa, AZIDOT, Lizko, Hbk, Snobling    
  REFORMED
  Divergentes
  Voltage
     
 
    Zaraki, COCO, LiTO, AdaMmMm, SLIE9000          

  Team Trinys

     

Comme en ESEA Main, cette saison d'Intermediate comptera quasi trente équipes supplémentaires ce qui fera passer le nombre d'équipes accédant aux playoffs de 64 à 96. Les promotions resteront cependant identiques avec le top 32 qui montera en Main quand le premier filera directement en Advanced. Pour accéder à l'arbre final, les équipes devront donc viser les neufs victoires, dix si elles ne veulent pas se faire doubler au titre des règles à appliquer en cas d'égalités.

Les playoffs comme repère

La saison passée, ces trois équipes ont pris place dans les playoffs de l'Intermediate avec, face à elles, un match séparant la montée en Main du maintien dans cette ligue. Finalement défaites, l'une a connu une certaine désillusion quand les autres ne voyait ce match que comme un bonus d'expérience en vue d'une seconde saison à ce niveau. Celle-ci ayant débutée, elles vont donc maintenant devoir confirmer en retrouvant les playoffs cette saison.  

Equipe la plus expérimentée des trois avec les anciens partenaires de krL dans ses rangs, La grosse bougna n'a effectué qu'un changement lors de l'intersaison, Aydiin prenant la place de SCOPA. Avec HysokA, Makis et Luckyy, elle a profité d'un trio d'ouverture efficace lui permettant de remporter dix matchs et de rejoindre les playoffs avec l'objectif de monter après avoir connu une saison de découverte terminée en 8-8. Cependant, après une carte tirée en longueur et perdue 23-25 malgré trois rounds de match, elle s'est tout simplement effondrée sur la suivante, 0-16.

Malgré la déception, elle a tout de même fait mieux que la saison précédente et, si elle suit cette logique, devrait cette fois atteindre l'ESEA Main. Pour ses deux premiers matchs, le cinq a d'abord sèchement perdu contre lilmix Talents avant de s'imposer contre une équipe promue face à qui son expérience a joué. Pour les deux prochains, elle tombera d'abord face à une équipe qui a terminé la saison dernière en 7-9 puis face à une qui découvre l'Intermediate et a perdu son premier match 25-28. Peut-être de quoi prolonger sa victoire en une petite série.

Du côté de Somnus Esport (ex-Project5), la saison dernière n'a été qu'un plein d'expérience dans la ligue, surtout quand on voit son parcours. Après avoir perdu B-zeeZ, elle a débuté avec un nouveau joueur, Unshaark, sans que la mayonnaise de prenne entre eux. Avec six défaites, la séparation fut actée et B-zeeZ rappelé dans l'équipe, et ce avec réussite ! Dès le premier match, l'équipe est repartie avec sa première victoire, avant d'en enchaîner sept ! Finalement, elle s'est faite une place en playoffs (9-7) et y a tout de même gagné sa première carte avant de subir la puissance de Cryptova, équipe déjà en 2-0 en Main.

Pour cette 37ème saison d'ESEA, l'équipe a perdu Ministro, parti chez Prophecy, et a recruté shawk (à ne pas confondre avec hawk qui vient de quitter Exalty). Malgré ce départ, elle peut toujours compter sur son talentueux duo Thorooth/B-zeeZ ainsi que sur ces joueurs qui lui permet de briller, SL et Efox. Lors des deux premiers matchs, le sniper et le rifle se sont d'ailleurs montrés même si le premier, sur Dust2, a été difficile à gérer en défense. Avec une défaite puis une victoire, Somnus pourrait enchaîner contre LURIX qui découvre l'Inter' sans avoir excellé en Open puis Fate Walkers Esports qui a terminé la précédente saison en 9-7 mais a effectué deux changements depuis.


  Après avoir hésité à suivre l'aventure en Intermediate la saison dernière, ton retour a rimé avec victoires et même playoffs. Comment te sens-tu à l'approche de cette nouvelle saison ?
 B-zeeZ

J’ai décidé de quitter l’équipe après notre montée en Intermediate, c’était déjà prévu pendant la saison et tout le monde était au courant. En gros ça fait depuis longtemps que je suis tiraillé entre sortir avec mes potes IRL, les cours et tryhard CS à fond. Là j’avais décidé de stopper CS pour profiter en pensant qu’on allait pouvoir un peu plus sortir et que la pandémie se serait calmée (mais en fait pas du tout XD).

Du coup, comme Efox l'avait expliqué, après mon départ il y a eu l'arrivée d'Unshaark avec qui ça n'a pas fonctionné dans le jeu avant que je ne revienne et qu'on enchaîne les bons résultats jusqu'aux playoffs.

Personnellement, cette saison m’a appris que CS c’était vraiment ma passion et que j’allais me débrouiller pour allier vie sociale et tryhard CS à partir de maintenant.

Après la saison un de nos joueur, Ministro a décidé de quitter l’équipe car il n’avait pas l’envie ni trop le temps de tryhard autant. On a pris une de nos connaissances, shawk, qui au niveau des roles ne collait pas trop mal avec Ministro et on le connaissait bien donc l’adaptation n’a pas mis beaucoup de temps à se faire.

Pour cette saison on a pour ambition de monter en Main, ça ne va pas être facile mais on va se donner les moyens de le faire. On a des atouts comme Efox qui est un vrai lead, il travaille beaucoup et apporte plein de choses à l’équipe. SL c’est notre entry qui ne bronche pas pour courir devant et mettre des têtes. Shawk c’est l’extrémité un peu lurker qui va clutcher et prendre les timings. Et en dernier on a Thorooth et moi, on a les rôles « stars players » moi à l’awp et Thorooth c’est notre pépite, il est super fort individuellement et il est malin dans le jeu.

L’avantage qu’on a sur cette saison c’est que ca fait longtemps qu’on joue ensemble et que notre équipe a du sens, tout le monde a ses rôles et ça permet d’avoir une bonne alchimie.

Quand les deux premières semblent armées pour retourner en playoffs, Hasukï (ex-PROSERV) a connu une pause plutôt mouvementée. Entre le départ prévu de Movuzin, celui de LostingeR qui est ensuite revenu pour que l'équipe ait cinq joueur pour ses premiers matchs, l'arrivée d'auguzz, celle de prn qui est encore en attente, la recherche d'une structure et les essais passés par JunioR dans des équipes de Main, la préparation a été plutôt troublée. Quand la saison passée avait très bien démarré avec une défaite pour six victoires, celle-ci pourrait être plus accrochée avant de retrouver la sérénité. Pour ses débuts, elle va d'abord croiser une équipe déjà présente en Inter' (7-9) puis trois qui viennent de monter, attention à la glissade.

Un pas supplémentaire cette saison ?

Avec au maximum une à deux saisons en Intermediate, ces équipes ont d'abord connu le maintien dans une ligue qu'elles découvraient. Pour cette saison, surtout avec les 96 équipes qui accèderont aux playoffs, l'objectif sera pour elles de continuer à progresser en arrivant à s'y qualifier, une montée en Main étant la cerise sur le gâteau. 

D'abord, Team Kuruma a réalisé une seconde saison correcte avec, encore une fois, un score neutre de 8-8 obtenu après une saison où les victoires et les défaites se sont souvent alternées. Avec un dernier match contre Project5 (Somnus maintenant), elle a d'ailleurs joué sa place en playoffs sur ce derby français perdu 13-16. Depuis, trois changements ont été effectués et seuls cHeuuuk et MoTie sont encore dans le cinq, les recrues étant plutôt habituées de l'Open. Quand on aurait pu se demander si ça ne serait pas encore une saison dans laquelle viser le maintien, ses deux premiers matchs peuvent créer quelques espoirs. Avec une victoire sans appel (16-4) puis un duel français remporté contre REFORMED l'équipe s'est bien lancée et a permis à sofiene de gagner contre ses anciens coéquipiers. Pour la suite, IWNL sera l'équipe la plus forte à jouer en ce début de saison quand Mens Netball Society ne devrait pas poser trop de problèmes tant l'équipe a changé de joueurs entre la saison dernière et l'actuelle, elle a d'ailleurs forfait son dernier match.

Anciennement inscrite sous le nom de hAvA-, Inovate avait raté son entame de la 36ème saison avant de remonter la pente et de terminer aux portes des playoffs du fait du nombre de rounds marqués tout au long de ses seize matchs, terminant six rounds derrière la dernière équipe qualifiée. Depuis, l'équipe a connu quatre changements même si, pour le début de la saison, RoScO joue avec le cinq pour que le slot en Intermediate ne soit pas perdu. Dans les recrues, seul Zephyor a déjà joué en Inter' quand Sakeazey et Anarchy étaient en Open et que neckbreakeR découvre l'ESEA. Le maintien semble donc être un premier objectif à atteindre pour une équipe si récente. Après un premier match perdu en prolongations, l'équipe va en affronter une qui, comme elle, doit jouer avec une sorte de last tant elle a fait de changements, perdant d'ailleurs son match d'ouverture 1-16. Ensuite, elle fera face à deux équipes d'Inter' qui avaient connu plus de défaites que de victoires. Un tirage plutôt favorable pour une équipe si jeune.

Attaquant sa troisième saison en Intermediate, Misterya devrait chercher à retrouver les playoffs qu'elle avait atteints lors de la première, y perdant le match inaugural. La saison passée, elle a effectué un changement pour ses cinq derniers matchs après avoir connu une série de trois défaites l'éloignant des playoffs. AmnesiaK parti, c'est Unshaark qui est arrivé, aidant le cinq à valider le maintien (3v-2d sur ses matchs). Depuis, dou_waps l'a rejoint après le départ d'oqald et une saison en Open avec l'académie MYD. Après une défaite (8-16) en ouverture, il s'est d'ailleurs mis en valeur avec un ace glock/USP puis onze kills sur six rounds qui ont permis de recoller au score et creuser l'écart (14-11) avant de conclure. Son prochain match se fera contre une équipe qui vient de monter quand le suivant sera contre une qui a perdu son premier match sur tapis vert après le ban d'un de ses joueurs. Deux affiches accessibles dans lesquelles il va lui falloir transposer ses objectifs sur le serveur.


  Troisième saison Intermediate pour Misterya, quels sont les objectifs ?
 Mass7z
Pour cette saison Intermediate, l’objectif principal est le passage en Main. Chose qui aurait dû se faire la saison dernière, mais suite à des problèmes internes de joueurs, notre saison a été compromise. Nous avons donc deux nouveaux joueurs, dou_waaps et Unshaark, qui vont nous permettre de réaliser cet objectif et de relancer la machine.

Connue sous le nom LeBatsC2Didin lors de la saison passée, WanteD n'était pas passée loin de la relégation. En jouant avec dix joueurs différents, on ne peut pas dire qu'elle ait mis la stabilité de son côté pour performer. Finalement, elle a obtenu son maintien sur un enchaînement de deux matchs assez unique : d'abord une victoire arrachée 28-26 après avoir lâché puis remonté deux rounds de map puis un forfait de la part de son dernier adversaire. Depuis, il ne reste que OmiDeZz et Liloutou dans le cinq, qui se sont entourés de joueurs ne bénéficiant que d'une très légère expérience dans les ligues ESEA. Après un premier match où les deux rounds au pistolet ont été remportés mais où la carte a été lâchée à Voltage, l'équipe de Zeusa, WanteD a remporté le suivant assez aisément. Elle pourrait d'ailleurs tirer avantage des deux matchs qui vont suivre face à deux équipes qui ont perdu leurs premiers matchs, et qui ne présentent pas une grande assurance en regardant leur dernière saison et les changements effectués.

Pour finir, une équipe qui sera peut-être bientôt en playoffs, Soon. Assez rare en Intermediate cette saison pour être notifié, elle n'a fait aucun changement dans son cinq, ce qui devrait lui permettre de surfer sur sa bonne seconde partie de saison qui l'avait vue remporter cinq de ses huits derniers matchs, dont deux forfaits. D'ailleurs, c'est ainsi qu'elle a gagné le second cette saison après s'être inclinée 12-16 en ne trouvant pas la faille dans la défense de Mouse...playz, pas sports. Pour les deux prochains, elle va d'abord affronter Altum, une équipe française, puis Whykick Team, qui vient de monter en Inter et de sortir gagnante de ses deux premières rencontres. Pour atteindre le jeu de mot de début de paragraphe, elle devra donc montrer qu'elle peut répondre à ce genre d'équipes pour arriver aux neuf victoires requises.

Continuer à monter

Lorsqu'on arrive dans l'immense ligue Open, cela peut être pour relever un défi entre potes, pour s'amuser ou alors pour lancer un nouveau projet avec le but de gravir les différentes marches de l'ESEA, en commençant par l'Intermediate. Pour ces six équipes, le premier objectif a été rempli et il va maintenant s'agir de ne pas redescendre voire de profiter d'une bonne lancée pour déjà se mesurer aux playoffs.

Parmi elles, on retrouve notamment plusieurs anciens membres de Warthox : Zeusa, qui y était joueur, puis le duo coach-analyste Benjico et Zaraki.

Le premier encadre Voltage (ex-DizLown), qui n'a connu que deux défaites lors de sa saison régulière en ESEA Open sans pour autant confirmer en playoffs en ne remportant que son premier match, qualificatif pour l'Intermediate. Sur cette saison, les quatre joueurs encore présents aujourd'hui ont d'ailleurs fait le plein de confiance avec des statistiques très parlantes quant à la domination en phase régulière. Lizko a quant à lui pris la place de puNky. Voltage a débuté sa saison par une défaite 9-16 avant de remporter le duel contre WanteD malgré un match qui ne tirait pas forcément en sa faveur au début.

Pour le prochain, elle va croiser la route d'une équipe qui, il y a quelques saisons, avait récupéré le slot MDL de Heretics grâce à davidp. Depuis, le Belge est parti, laissant son slot à des partenaires allemands qui, en trois saisons, sont descendus jusqu'en Intermediate, qu'ils ont débuté par une défaite. S'en suivra un match face à Highness Gaming, qui découvre elle aussi ce niveau, peut-être de quoi créer une série de trois victoires.

Pour Zaraki et Benjico, il s'agit d'accompagner Team Trinys, une structure alsacienne, dans une aventure débutée la saison passée autour du même cinq. Après avoir empilé les victoires (11-2), l'équipe a perdu ses trois derniers matchs notamment face à l'équipe de killazoo, puis deux équipes qui sont aujourd'hui en Intermediate. Avec deux victoires en playoffs puis une défaite, l'équipe n'a pas démérité mais était tout de même assez éloignée (deux victoires) des places qualificatives pour l'ESEA Main. De sa stabilité, le cinq pourrait à minima espérer le maintien en attendant de voir si l'accès à l'arbre est possible. Pour commencer, elle a perdu son premier match notamment à cause d'un premier side raté (2-13 / 8-16). Elle pourrait gagner le second sur forfait puisque l'équipe qu'elle affronte a ainsi perdu ses deux matchs d'ouverture. S'en suivra un match contre une équipe peu efficace en Inter' malgré qu'elle y enchaîne sa sixième saison de suite puis un autre face à une équipe qui manquera de préparation, sa fiche ne comptant que quatre joueurs payés.


  Avec Benjico, vous faisiez tous trois partie de l'équipe HellSide puis Warthox qui était plus ou moins juste derrière TheDice à l'époque. Comment transmettez-vous cette expérience à vos joueurs et qu'attendez-vous d'eux pour cette saison Intermediate ?
 Zaraki

L'expérience HellSide c'était avant tout des méthodes de travail. Nous étions loin d'être full time (20h30/23h), avec plusieurs joueurs peu expérimentés à l'époque et des objectifs ambitieux à courts termes (Advanced/ECN/Louvard). P0WELS, Benjico et moi-même nous mettions en accord sur la préparation du plan de jeu, sur la formation des joueurs sur leurs zones/rôles, sur la préparation des matchs (anti-strats, différents gameplans etc...) et avec des temps d'entraînement plutôt restreints, nous étions focus sur les manières de faire des strat-times/briefs/debriefs concis et productifs.

Les joueurs, de mon point de vue, nous ont accordé leur totale confiance et étaient ultra investis, avec une constante remise en question, acceptant les critiques, cherchant toujours à minimiser leurs défaillances avec l'aide constante de leur lead et de leurs coachs. Il y avait beaucoup d'ingrédients réunis pour que le projet marche rapidement et je pense que le système de double coach a grandement contribué aux résultats finaux.

Pour ce qui est de la transmission de cette expérience à mes joueurs, nous profitons de l'aide de Benjico quand il est dispo et avons tous les deux gardé ce rôle de formateur. Nous disposons de moins de staff, de joueurs avec une expérience quasi nulle en équipe mais nous nous accordons plus de temps pour se préparer efficacement. Ce que j'attends de mes joueurs, c'est qu'ils gagnent en responsabilités, en leadership.

Le piège de beaucoup de joueurs inexpérimentés c'est de croire que l'expérience viendra uniquement des autres et que l'on a juste besoin d'écouter et d'être robotisé. Pour devenir un joueur complet il faut mettre la main à la patte et se servir de personnes plus experimentées, et pas que, seulement comme complément d'informations et de méthodes. Si on prend HellSide comme exemple, nous avons 4 joueurs sur les 5 qui, à la fin du projet, ont ensuite pris leur envol et la responsabilité du lead dans leurs équipes respectives.

 Zeusa

Salut LaTarTiNe,

Merci à toi pour pour l'intérêt que nous porte.

Pour répondre à ta question, j'ai accumulé avec beaucoup de bons joueurs l'expérience qui m'a fait progresser à leur manière avec les bons comme les mauvais côtés. En réalité, je fais en sorte de reproduire ce qui a été positif pour moi et j'essaye d'expliquer de la meilleure des manières ce que j'aurais aimé qu'on m'explique et montre à l'époque. Éduquer sur les principes de jeu, les défenses de zone, les risques, les retakes... ah non, pas besoin ils jouent assez souvent en retake (il rigole).

J'essaye d'adapter le travail à chacun parce qu'ils n'ont pas les mêmes lacunes. J'attends un certain standing de leur part que ça soit dans leur manière de s'investir ou de bosser le jeu. Ayant toujours travaillé dans la vie, j'essaye de leur donner des conseils pour qu'ils puissent s'investir au maximum : comment organiser sa journée avec du taff à rendre le soir avant de pracc ou de jouer en offi.

J'ai posé la question à chacun d'entre eux concernant leur motivation, et ils m'ont tous répondu être motivés à fond pour percer au maximum sur le jeu, du coup je n'attends pas moins d'eux que le meilleur. In game j'attends d'eux d'être autonomes sur leurs zones, de prendre des risques intelligemment, d'avoir une vision globale du jeu. Hors du jeu, passer l'Intermediate pour aller en Main est le minimum syndical que nous envisageons ainsi que toutes les qualifs importantes qu'on pourra faire.

Appelée FAKE quand on l'a découverte en partageant autour des playoffs de la saison Open, REFORMED a très bien démarré cette 36ème saison avec sept victoires pour une défaite avant de connaître plus de mal quand le niveau a augmenté (4v-4d). En playoffs, elle a remporté le match le plus important puis s'est directement inclinée contre l'équipe B de Nplay Gtz Bulls qui évolue en Main. En ne changeant qu'un joueur pour cette saison, sofiene par whysolo, elle récupère quelqu'un ayant l'expérience de l'Inter' et de la seconde division des ECN, de quoi encadrer ses jeunes. Lors de ses deux premiers matchs, l'équipe a connu un scénario plus ou moins similaire une fois la game avancée, voir l'équipe adverse recoller au score. Face à Kuruma, ceci n'a pas joué en sa faveur quand hier soir elle a justement réussi à l'emporter malgré tout. Pour la suite, elle a ses chances face à une équipe qui découvre également l'Inter' et une qui y a réalisé une saison neutre (8-8) avant de recruter deux joueurs assez peu expérimentés. 


  Quelle est l'importance de Movuzin, qui connait déjà l'Intermediate, dans un cinq comme le votre où trois joueurs la découvrent ?
 v5-

Le choix de Movuzin s'est fait car je le connais bien et qu'il a déjà été mon LIG lors de la saison 32 ESEA avec une équipe nommée PCS. Il bénéficie évidemment d'une expérience que nous recherchons car aujourd'hui, avec l'aide du coach, nos plans de jeu étaient bons mais in-game on souffrait d'un manque d'adaptation à l'adversaire et de principes avancés. En effet notre style de jeu était beaucoup basé sur le all-in début de round et les trades capacity.

Son arrivée va donc pouvoir cadrer notre jeu tout en développant notre adaptation et nos prises de décisions mid-round. On travaille donc pour se préparer au mieux à cette saison tout en se développant individuellement et devenant plus autonomes et polyvalents en tant que joueurs, au final pour avoir des réactions d'équipe plus efficaces et rapides.

Ayant participé à la dernière Nantarena online, Altum va également être de la partie pour l'AFTI 21.1 en même temps qu'elle évoluera en Intermediate pour la première fois après une saison d'Open terminée avec dix victoires pour passer en playoffs et y remporter le match qualificatif. Suite au départ de Sakeazy, les partenaires de v5- se sont tournés vers Movuzin, ex-PROSERV dont le départ était déjà prévu durant la saison, son expérience étant un réel atout pour accompagner la jeunesse d'Altum. C'est ensuite SN4FU qui a dû dire au revoir à ses partenaires pour des raisons personnelles, LostingeR le remplaçant et suivant ainsi son ancien partenaire chez PROSERV. Cependant, pour les premiers matchs il jouera avec Hasukï (ex-PROSERV) quand Altum évoluera avec prn avant que les deux joueurs ne fassent un chassé-croisé. Pour ses débuts, le cinq est en 1-1 après un match maîtrisé en CT puis un second compliqué face à lilmix Talents. Dès mardi, elle croisera Soon pour un agréable derby francophone avant d'affronter Viperio, qui vient de monter en Inter.

Enfin, Divergentes est la dernière équipe à présenter pour cette saison ESEA. Créée la saison passée, elle avait d'abord débutée par deux défaites avant de connaître sa première victoire et d'en cumuler onze en fin de saison. Après un premier match de playoffs maîtrisé, elle n'a su concrétiser une première carte gagnée, perdant ainsi dès son second match. En vue de cette saison Intermediate, la carte de la stabilité a été privilégiée avec, notamment, des joueurs comme VECTIZZ et Twennnn apportant conséquente une puissance de feu. Après un premier match où elle n'a pas su tirer partie des deux pistol rounds remportés (6-16), elle a su justement l'emporter dans la rencontre suivante en lâchant cette fois les deux et en faisant preuve de résilience alors que son adversaire remontait petit à petit (11-4 / 14-14), concluant ainsi le match en 16-14. Pour la suite, elle affrontera d'abord une équipe qui semble accessible après deux défaites avant de tenter de battre EndangeredDotGG qui est venue à bout de Team Trinys la semaine passée.

Quelles équipes en face ?

Avec 96 équipes pouvant accéder aux playoffs et 32 en Main, difficile de vraiment donner des équipes dont il faudra faire particulièrement attention, surtout avec une ligue aussi ouverte que l'Intermediate.

On peut cependant remarquer que Campus Vejle Instinct est actuellement la seule équipe descendue de Main à avoir bien démarré sa saison en 2-0. Score qu'affichent également certaines équipes passées par les playoffs de l'Intermediate la saison passée sans réussir à remporter leur premier match. C'est par exemple le cas de la Team Zeta, la Team MCE X, de Fate Walkers Esports, Spr-Tarnow ou Catchii.

28

Comme le nombre d'équipes comprenant au moins un Français que l'on pourra suivre cette saison, de l'ESEA Premier à l'Intermediate. 


   


 

 

Transferts

Lorsqu'une saison se termine, la liberté qui entoure les joueurs du subtop amène souvent à de nombreux mouvements entre les équipes ce qui pose parfois la question de la réussite à long terme quand la stabilité n'est pas forcément de mise.

Cette saison ne s'est pas éloignée de cette coutume et n'a pas manqué de nous suprendre. Quand on imaginait un changement chez Ambush afin de relancer la dynamique, on ne s'attendait guère à voir DEVIL quitter TheDice ou mYinsanity imploser. Make Your Destiny a également bien bougé quand webSPELL ne s'attendait pas à également perdre Yeneurs après s'être séparée de maxez et qu'Exalty n'était pas prête à voir EMZ et hawk partir. Au-delà de ça, qu'UBITEAM évolue, que WonderKids remplace Kyojin ou que l'Intermediate apporte des modifications plus ou moins grandes selon les équipes ne nous a pas étonné.

Maintenant, les remplacements effectués, place au travail et à la saison pour voir si les choix étaient bons ou s'il faudra refaire un tour de manège d'ici quelques mois.

# Équipes Joueurs toujours présents
Arrivées
Départs
    Ambush wasiNk, S0ne, Gringo, SBT
EMZ
DrqkoN
    TheDice
XpG, Polox, nonick, CamZ - DEVIL
    DBL PONEY
bodyy, afro, Djoko, Lucky
Ex3rcice
-
    mYinsanity xReal, Jas_x
sabAAA
Ex3rcice, malzera, Smyli
    UOL
Python, crisby, P4TriCK, Anhuin, HadeZ - -
    UBITEAM ninis, Nono2k, HippoV
Revol, mugiwara
spn, Red1many
    WonderKids
flex0r, Kursy, JenKiiZz, nAMEKz, Albaaa
KyLoU
Kyojin
    webSPELL Derly, Sivolts, RayZer
Kiiddo, madc
Yeneurs, maxez
    Clutch Rayn
Razn, MetaL, drac, Diviiii, Skyonly
- -
    Exalty YouKnow, Zeinyh
Yeneurs, maxez, killazoo
EMZ, hawk, Reaz
    TGJ Esports
vARKA, neirdA, DasSher, Razzmo, ZeyRow
- -
    MYD
P0WELS, mLn
LKS, xerus, AM
Revol, Kensia, FantEN
    ADEPTS
AlexTopGoal, Holly, maeowo, NeOo, Wockyy
- -
    GenOne Saax, Broox, Neityu, Graviti, ElectuS
- -
    Kuruma
cHeuuuk, MoTie
yasKO, Sofiene, MiniKlar Volrod, anthooooze, Bachirano
    Misterya 
Mass7z, Unshaark, Yelloxyyy, Zoix
dou_waps oqald
    Bougna
bistoufly, Luckyy, HysokA, Makis
Aydiin
SCOPA
    Somnus
B-zeeZ, SL, Efox, Thorooth
Shawk Ministro
    WanteD
Liloutou, OmiDeZz,
Zénith, reaxx, KaSAAK Looxie, Aydiin, Zephyor
    Hasukï Oxbrandd, Kanky, JunioR
auguzz, prn
Movuzin, LostingeR
    Altum
awa, v5-, vAldy
Movuzin, LostingeR
Sakeazey, SN4FU
    Inovate
WhiiiSp
neckbreakeR, Sakeazey, Zephyor, Anarchy
JAYBEEEEEE, RoScO, Virtual, Supr3me
    Soon
Alca, bSSSSSS, Fireee, anvv, AmnesiaK
- -
    REFORMED SoDaRR, Duckyyyy, Chuckyy, Zyroz
whysolo Sofiene
    Divergentes
otekOZORUS, VECTIZZ, Gomashiotte, Twennnn, Sozenj
- -
    Voltage
Zeusa, AZIDOT, Hbk, Snobling
Lizko puNky
    Trinys
Zaraki, COCO, LiTO, AdaMmMm, SLIE9000
- -

   


 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles