Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



À la découverte de Snobling (Voltage)

3928 8

Alors que la saison ESEA avance, plusieurs de ses joueurs sont encore assez peu connus du grand public et difficiles à découvrir tant il y a de matchs à suivre et non couverts. Au travers de cet article, nous allons donc vous présenter un joueur que nous avons suivi durant plusieurs matchs cette semaine afin de mieux comprendre son rôle en équipe mais aussi la façon dont il appréhende le jeu.

Arthur "Snobling" Benard

  • Âge : 23 ans
  • Équipe : Voltage
  • Arme : Rifle

Snobling, ou autrement appelé Arthur Benard, est un joueur de 23 ans ayant connu sa première expérience en équipe début 2021, d'abord dans la structure DizLown (S36) puis chez Voltage (S37), mais toujours avec la même base de joueurs.

D'un père gérant d'une salle de réseau, il a connu ses premiers clics sur CS 1.6 dès son plus jeune âge. Ensuite passé par CS:S puis CS:GO, il ne s'est jamais vraiment laissé tenter par le jeu en équipe et prenait son plaisir au travers de divers serveurs français, comme ceux proposant du mod retake. C'est ainsi qu'il a croisé la route de Zeusa il y a environ un an puis qu'il a appris à ses côtés tout en se motivant de plus en plus pour intégrer une équipe, allant jusqu'à faire un test chez Make Your Destiny. C'était encore un peu tôt mais il nous confirme que "Romain est arrivé au bon moment" puisque le leader a ensuite monté son cinq avec des joueurs du serveur.

Actuellement à plein temps sur le jeu, le Normand est motivé pour continuer à progresser et prend soin d'écouter les conseils de Zeusa qui lui demande de "jouer souvent" mais aussi de "beaucoup regarder de démos pour ensuite s'entraîner et bosser avec Lizko" qui est son binome et est également full time.

       
       

Que savoir sur Voltage ?

Avant d'aborder le jeu de Snobling, présentons tout de même l'équipe afin de mieux situer l'environnement dans lequel il évolue.

Voltage est donc une équipe que Zeusa a créée début 2021 et qui n'a quasi pas changé depuis, Lizko étant le seul joueur arrivé à l'intersaison. Fondée autour de personnes rencontrées sur le serveur retake où l'ancien partenaire de P0WELS passait du temps, elle représentait un vrai défi avec des joueurs possédant une expérience en équipe quasi nulle. À noter que tous ont plus de vingt ans : AZIDOT (21), Snobling (23), Lizko (25) et Hbk (27).

Dans son lead, Zeusa essaie de responsabiliser ses partenaires autour de principes simples mais efficaces qui passent notamment par le jeu en binome et la revenge. De son côté, il évolue de manière assez libre et centrale afin de facilement venir apporter son soutien à ses extrémités que ce soit en attaque ou en défense. Du côté du sniper, c'est le rôle de Hbk, quand Zeusa s'occupe d'en prendre un second si besoin.

C'est ainsi que les joueurs de Voltage sont montés en ESEA Intermediate dans laquelle ils sont actuellement bien partis pour rejoindre les playoffs (40ème en 8v-4d).

Statistiques de Snobling  Kills  Assists  Morts  ADR
 Rounds
ESEA saison 36
 403 44 269 87 474
ESEA saison 37
 285 41 181 98 301
 V4GAMING 25 6 17
90
29
 Destroy The Odds
23 1 15
84
26
 Agency Orange
25 5 11
119
20

 

Le jeu de Snobling

Comme le montrent les statistiques ci-dessus, Snobling est un joueur avec énormément de puissance de feu peu importe le side. Il n'arrive que très rarement que le rifle n'emporte pas avec lui au moins un adversaire à partir du moment où il en croise sur le serveur. Il faut également noter qu'il est particulièrement rigoureux lorsqu'il joue ses duels en faisant en sorte d'être à son avantage quand il les prend.

Outre sa force individuelle, c'est aussi un joueur qui sait évoluer en équipe tant par le stuff que par la compréhension de ce qu'il se passe sur la carte. On l'a ainsi vu à plusieurs reprises prendre le rôle de support pour AZIDOT sur la GA ou de Lizko en défense du site B, et même se priver d'une AK-47 dans un round d'achat un peu bancal pour avoir de quoi droper un sniper à Hbk sur le round suivant.

Aussi, sa routine double porte en attaque sur Dust2 est le parfait exemple pour comprendre la rigueur de ce joueur qui, comme prévu, a vidé la zone quasi tous les rounds, soit en entry soit en support de Lizko, tout en n'allant pas chercher trop loin pour ne pas perdre l'avantage ainsi gagné. Il est aussi arrivé quelques fois qu'il se retrouve dans un rôle de coupe sur la GA ou au niveau du spawn CT où sa patience et son écoute de ses partenaires lui ont permis de prendre des kills gratuits mais précieux.


Rôle : Fixe   Rôle : Extrémité / Entry

En défense, le rôle initial de Snobling est d'être fixe sur le site B. Pour autant, cette position peut évoluer en fonction des cartes et c'est ainsi qu'on le retrouve dans un rôle de pivot B sur Inferno, où Lizko est fixe, et par alternance fixe et pivot sur Dust2 pour défendre la GA avec AZIDOT. Sur cette carte, c'est Hbk qui joue du côté de Lizko étant donné qu'il a l'AWP pour maîtriser la corniche.

Le peu de rounds joués en CT contre Agency Orange ne permettant pas de revenir sur la routine défensive, regardons plutôt celle qu'ils ont sur la GA avec AZIDOT.

Selon le spawn, le plus avancé profite des stuffs du plus reculé qui, depuis la voiture, lui permet de reprendre la GA et de se placer dans le pit. Le second retourne ensuite au niveau de la salade ou au mid selon l'évolution du round.

Une fois en place, l'un et l'autre sont dans une position très avantageuse tant les deux sont à l'aise arme en main.

On les a également vus à plusieurs reprises tenir la GA à deux d'abord sur des stuffs de Zeusa puis avec un joueur caché derrière le bleu dans l'attente d'un premier contact de son coéquipier.

À noter qu'ils n'ont agressé les portes qu'à de rares occasions où les terroristes étaient déjà en grande partie tombés et que l'information des derniers était connue.

 

Du côté de l'attaque, Snobling s'occupe de l'extrémité B tout en prenant le rôle d'entry lorsque le jeu revient sur lui ou qu'il rejoint le groupe d'attaque. 

Aussi, sa façon de jouer l'extrémité est différente entre Dust2 où il évolue avec Lizko, et Inferno où il est seul étant donné que Hbk tient la ligne du mid avec son sniper.

Justement, c'est au niveau de la banane qu'il propose un jeu d'extrémité comme on en a l'habitude avec beaucoup d'activité, tout en restant en vie afin de tenir la défense sur cette position.

Du côté de Dust2, on ne l'a que peu vu rester dans le tunnel. Chaque round, Lizko et lui ont couru vers le B avant de prendre la direction du mid par le lower, d'en profiter pour vider la short par un petit boost puis de sortir double porte sur du stuff de Zeusa ou Hbk.

Par ce travail, le binome permet de couper la carte en deux pour les CT afin de terminer plus facilement que ce soit sur le A par la corniche (et la GA), ou sur le B par la rampe. Dans les deux cas, s'il est encore en vie, Snobling prend le rôle d'entry.

En attaque, on a également pu sentir qu'il n'a pas peur du combat en allant chercher la revenge de ses partenaires ou même en continuant à jouer et remporter ses duels avec 9 HP.

Les axes d'amélioration

Encore un très jeune joueur d'équipe malgré son âge, Snobling a encore logiquement plusieurs axes d'amélioration à travailler tout en continuant à conforter son niveau individuel pour être toujours présent face à de plus grosses équipes.

On note ainsi que la rigueur qu'il a, qui lui est majoritairement bénéfique, le prive parfois de certains timings mais aussi d'informations pour son équipe. Si l'on reprend l'exemple de la défense GA avec AZIDOT, le fait qu'il soit totalement passif une fois dans le pit, ou même sur le setup à deux, rend la maîtrise du jeu à ses adversaires, ouvrant également l'accès au BP A par la corniche. Un choix qui peut cependant être assumé du fait de la puissance de feu des joueurs pour reprendre le site avec, déjà, la GA comme point d'appui, mais qui s'avère plus regrettable lorsque l'attaque se dirige vers le B et que la défense du A est donc très éloignée, et quand l'absence de son dans la zone lui aurait permis d'aller chercher de précieuses informations.

Surtout, Snobling lui-même se caractérise comme "un joueur très agressif qui aime foncer dans le tas" et a conscience qu'il se "bride une fois en match officiel alors qu'en pracc' il joue de manière totalement libérée". Un sentiment qui l'a également accompagné sur les serveurs de l'AFTI-LAN 21.1 sans pour autant avoir une pression particulière de participer à sa première lan et de jouer à côté de ses adversaires, avec par exemple des expérimentés Dansljus qui n'hésitaient pas à y aller de leur taunt.

De gauche à droite : Lizko, Snobling, AZIDOT, Hbk, Zeusa et CarryPotter (Crédit : Sopriam)

Pour conclure, Snobling est donc un joueur qui, malgré son arrivée tardive en équipe, a un très gros impact dans les performances de Voltage tout en ayant encore une belle marge de progression que ce soit dans le jeu ou dans l'approche mentale de ce dernier.

Si vous souhaitez le voir à l'oeuvre, n'hésitez pas à suivre l'équipe ce mardi à 21h00 contre Go Lose Fast, soit au travers d'un cast s'il y en a un, soit en récupérant la GOTV sur la page du match et en vous y connectant directement en jeu.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles