Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > Nouvelle config, accès au bios compliqué.
Nouvelle config, accès au bios compliqué. - 15 messages, 3150 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par Ar3s - 11/11/2019 01:37:23 - Modifié le 12/11/2019 12:20:51
Salut tout le monde, je viens de changer de configuration en passant d'une Asus P8Z77V-LE à une Asus ROG STRIX Z390-H GAMING et d'un i7 2600k à un i9 9900k et pour finir de 4x4Go ddr3 Corsair Vengeance HP 1600mhz à 4x8Go Corsair Vengeance LPX 3200mhz.

J'ai eu l'occasion d'upgrade ma configuration gratuitement et je l'ai saisie mais je rencontre un soucis qui est entrain de me rendre fou.

J'ai cherché un peu partout sur google mais mes nouveaux composants étant fort récents, j'ai beaucoup de difficulté à trouver de l'aide.

Le problème est le suivant, le gpu intégré du processeur ne m'étant d'aucune utilité, j'ai branché mes écrans sur ma carte graphique (Asus R9 290 OCDCII 4Go, je sais il me faudrait mieux mais ce sera pour plus tard), mais je ne peux même pas voir ni accéder au bios de ma carte mère de cette façon. Alors je me suis dit qu'il était possible que par défaut le bios était réglé pour n'être accessible que via le gpu intégré et j'ai donc branché l'un de mes écrans sur l'un des ports vidéo de ma cm et bingo j'ai enfin pu accéder au bios.

Si je souhaite tellement accéder au bios en ayant mes écrans branchés sur ma carte graphique et non sur le gpu intégré c'est tout simplement pour éviter de devoir changer de pièce uniquement pour changer les branchements sur mon pc, ce qui soit dit en passant est loin d'être bon pour la connectique.

Avec mon ancienne configuration je n'avais même pas eu besoin de chipoter au bios, j'ai branché mes écrans sur ma carte graphique et ai pu accéder au bios de ma carte mère sans soucis (Si je souhaite pouvoir accéder au bios sans devoir me prendre la tête, c'est tout simplement afin de pouvoir régler les performances de mon cpu avant une partie afin d'avoir un confort de jeu optimal).

Mais avec ma nouvelle configuration, j'ai beau essayer de paramétrer ma carte graphique comme étant prioritaire d'affichage au moment du démarrage, il m'est malgré tout impossible d'accéder au bios en passant par l'affichage de ma carte graphique, et quand j'ai rebranché l'un d mes écrans sur le gpu intégré, j'ai remarqué immédiatement que le changement que j'avais opéré pour imposer ma carte graphique comme affichage prioritaire au démarrage, s'était remis au réglage précédent.

J'ai essayé tout ce que je connaissais afin d'obtenir le résultat que je souhaite mais rien n'y fait, il semblerait que l'affichage du bios ne soit accessible que via le gpu intégré.
Ce qui n'aide pas, malgré le fait que j'ai mis à jour le firmware de bios sur sa dernière version et l'ai réglé en français (Pas le choix l'anglais et moi ça fait deux et il y a beaucoup de paramètres dans le bios dont je n'avais jamais entendu parler), j me retrouve avec un bios traduit en mode google et les 3/4 du bios est toujours en anglais, ce que je peux comprendre étant donné que le matériel est fort récent et qu'il faudra quelques mise à jour du bios avant qu'ils soit vraiment accessible en français.

Si quelqu'un rencontre le même genre de problèmes et a trouvé une solution, n'hésitez pas à venir m'en parler.

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous,

Nicolas "Ar3s" Esser.
Réponse #2
Par MAJIID - 11/11/2019 12:03:39
salut
Une idée de piste a exploré: Dans mon cas j'ai pareil que toi sur mon ecran connecter en DVI mais l'ecran en VGA/HDMI affiche bien mon bios (j'ai tjr acces au bios sur mon 2eme ecran). Je pense (je dit pense) que cela vient de la methode de connexion gpu-> ecran, si ton ecran et ta carte graphique sont tous les deux compatible vga essaye avec un cable vga
Réponse #3
Par Blizzard - 11/11/2019 18:38:53
Ton Bios est en quel mode uefi ou legacy ?
Réponse #4
Par VanD2k - 11/11/2019 22:13:15 - Modifié le 11/11/2019 22:14:24
Un problème qu on peut avoir lorsque on installe un utilitaire de "fast boot", si c est le cas désinstalle/désactive le. ces utilitaires dans un but de gagner du temps au boot font sauter des options de démarrage.
Réponse #5
Par Babtouligay - 12/11/2019 09:21:35 - Modifié le 12/11/2019 09:22:04


Ton problème est assez connu il s'agit d'un défaut d'initialisation des ligne PCIE sur cette gamme de CM (Z390) et chez Asus uniquement ! certain on réussi a s'en sortir en déconnectant le SSD M2 et en le mettant sur le second port

Sinon Asus doit toujours sortir un update du bios :

https://rog.asus.com/forum/showthread.php?105917-Z390-E-and-9700K-will-not-boot-with-Nvidia-GPU-installed-(2070-or-1070)
Réponse #6
Par Ar3s - 12/11/2019 11:20:50
Ton Bios est en quel mode uefi ou legacy ?


Legacy
Réponse #7
Par Ar3s - 12/11/2019 11:29:43 - Modifié le 12/11/2019 12:00:38


Ton problème est assez connu il s'agit d'un défaut d'initialisation des ligne PCIE sur cette gamme de CM (Z390) et chez Asus uniquement ! certain on réussi a s'en sortir en déconnectant le SSD M2 et en le mettant sur le second port

Sinon Asus doit toujours sortir un update du bios :

https://rog.asus.com/forum/showthread.php?105917-Z390-E-and-9700K-will-not-boot-with-Nvidia-GPU-installed-(2070-or-1070)


Je n'ai pas encore de ssd m2 et mon bios est à jour.
(Edit) Ma config hardware est sur mon profil Vakarm.
Réponse #8
Par Ar3s - 12/11/2019 11:40:52
salut
Une idée de piste a exploré: Dans mon cas j'ai pareil que toi sur mon ecran connecter en DVI mais l'ecran en VGA/HDMI affiche bien mon bios (j'ai tjr acces au bios sur mon 2eme ecran). Je pense (je dit pense) que cela vient de la methode de connexion gpu-> ecran, si ton ecran et ta carte graphique sont tous les deux compatible vga essaye avec un cable vga


J'ai tout essayé niveau connectique et seul les port dpi et hdmi de la carte mère affichent la séquence de démarrage et cela même si je configure dans le bios, le port pge ou pci-e comme prioritaire et que je désactive le gpu de la carte mère, le ou les écrans connecté à ma carte graphique n'affichent rien jusqu'au moment de l'ouverture de la session de windows. De plus quand je retourne dans le bios en connectant l'un de mes écrans sur la carte mère, le paramètre qui est sensé permettre de choisir sur quel périphérique afficher la séquence de boot se remet toujours sur celui par défaut et non pas sur celui que j'ai choisi.
Réponse #9
Par Ar3s - 12/11/2019 12:19:23
Un problème qu on peut avoir lorsque on installe un utilitaire de "fast boot", si c est le cas désinstalle/désactive le. ces utilitaires dans un but de gagner du temps au boot font sauter des options de démarrage.

Activé ou non ça ne change rien, j'ai essayé.
Réponse #10
Par RegnaM - 12/11/2019 12:27:51
Au pire, pourquoi ne pas utiliser une 2eme sortie de lecran et la brancher sur le gpu intégré? comme ca si tu veux passer sur le bios, tu changes l'entrée video ds le menu ecran et tu touches pas à des cables.


exemple: écran branché en dvi sur GPU, mettre un 2eme cable hdmi ds l'entrée hdmi de l'écran et brancher le cable sur le port hdmi de la carte mere
Page 1 sur 2
1
2