Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Lootboxes : verdict FR - 6 messages, 1531 vues
1er message
Par MiKY' - 07/07/2018 14:51:42 - Modifié le 07/07/2018 19:20:47
Depuis ces derniers mois, on a pu constater que plusieurs pays prenaient des mesures contre l'utilisation des lootboxes dans les jeux vidéos, comme la Belgique ou les Pays-Bas, obligeant les éditeurs à bloquer sur leurs jeux les fonctions liés aux caisses dropées.
En effet, ces lootboxes sont de plus en plus considérées par les différents pays comme des jeux de hasard, voire des jeux d'argent.
Cependant, certains éditeurs ne veulent pas obtempérer, et s'exposent à être condamnés à 800 000 € d'amende et jusqu'à 5 ans de prison. Et si des mineurs y ont accès, la peine peut être doublée.
On pouvait donc s'inquiéter que les lootboxes deviennent un jour interdites sur le territoire français.

En France, c'est l'Autorité de régulation des jeux en ligne qui se penche sur la question depuis plusieurs mois, et vient de donner son verdict. L'ARJEL est une autorité administrative indépendante qui a pour mission de réguler les jeux en ligne en protégeant les joueurs.

L'ARJEL vient donc de publier un rapport indiquant que pour elle, les lootboxes ne constituent pas un jeu de hasard au sein d'un autre et que, si des similarités existent, elles ne contreviennent pas aux lois françaises.

Ce qui signifie qu'en France, les lootboxes ont encore de beaux drops devant elles.

Source jeuxvideo.com :
L'ARJEL indique ainsi avoir pris cette décision car, dans tous les cas, les joueurs obtiennent quelque chose, contrairement aux machines à sous, qui peuvent ne rien donner du tout. Cependant, elle considère toutefois qu'il existe un sentiment de "quasi-échec", encourageant l'ouverture d'autres boîtes. Si l'autorité a décidé de ne pas tenir compte de la revente sur d'autres sites de certains objets, elle estime que ces derniers n'ont aucune valeur réelle et donc qu'ils ne rentrent pas dans le cadre de la politique publique sur les jeux de hasard, et ne peuvent donc pas être pleinement considérés comme tels.

Cependant, l'ARJEL appelle à un travail collectif au niveau européen sur la question, alors que la Belgique et les Pays-Bas ont déjà statué dans le sens inverse. Ces derniers avaient également demandé à ce qu'une réglementation soit mise en place à l'échelle de l'Union Européenne, afin de coordonner les actions sur l'ensemble des territoires concernés. Si vous désirez lire les 74 pages du rapport remis par l'ARJEL, il est disponible en intégralité sur son site officiel : http://www.arjel.fr/IMG/pdf/rapport-activite-2017.pdf
Réponse #2
Par MarcTw. - 07/07/2018 23:50:37 - Modifié le 07/07/2018 23:52:50
Merci MiKY pour ce topic.

Personnellement, en 5ans de cs:go j'ai dû ouvrir 2 caisses, pour vous donner l'importance que je tiens aux lootboxes. Mais finalement, ça me "réjouis" de voir que la France ne statut pas en défaveur des lootboxes comme nos voisins. 800k€ d'amende, des années de prison, je trouve ça vraiment abusé, surtout dans une société actuelle qui fait de la PUB pour des jeux d'argent/hasard à la télé. (paris sportif pouvant entraîner une addiction, l'euromillion qui est très clairement un jeu de hasard)

Pour une fois que l'état Français ne vient pas taper sur les doigts de CS:GO :)

Après je donne mon avis mais je suis très très loin de maîtriser ce sujet, donc probable que je dise de la merde, mais ça change pas mon ressenti par rapport à la situation.
Réponse #3
Par k0diak - 07/07/2018 23:58:23
Merci MiKY pour ce topic.

Personnellement, en 5ans de cs:go j'ai dû ouvrir 2 caisses, pour vous donner l'importance que je tiens aux lootboxes. Mais finalement, ça me "réjouis" de voir que la France ne statut pas en défaveur des lootboxes comme nos voisins. 800k€ d'amende, des années de prison, je trouve ça vraiment abusé, surtout dans une société actuelle qui fait de la PUB pour des jeux d'argent/hasard à la télé. (paris sportif pouvant entraîner une addiction, l'euromillion qui est très clairement un jeu de hasard)

Pour une fois que l'état Français ne vient pas taper sur les doigts de CS:GO :)

Après je donne mon avis mais je suis très très loin de maîtriser ce sujet, donc probable que je dise de la merde, mais ça change pas mon ressenti par rapport à la situation.


De toute façon quand on voit les merde qu'on drop dans leurs caisse a la c**, tu fais bien de ne rien ouvrir ^^. Autant acheter directement le skin que tu kiff sa te reviendra moins cher.
Réponse #4
Par Amm0niak - 08/07/2018 05:57:06
Ce qu'il serait temps de demander c'est une transparence totale sur le % de loot..
Car a part des relevés par des joueurs eux meme on a rien ... comme pour tout ce que fait valve c'est tres obscur.
Réponse #5
Par MarcTw. - 08/07/2018 12:03:41


De toute façon quand on voit les merde qu'on drop dans leurs caisse a la c**, tu fais bien de ne rien ouvrir ^^. Autant acheter directement le skin que tu kiff sa te reviendra moins cher.


C'est sur qu'il y a plus de gens déficitaire que de gens bénéficiaire sur les ouverture de caisses.
Mais bon après, je trouve que ça a son charme, du genre quand t'ouvres une caisse, même si tu obtiens un skin beaucoup moins coûteux que l’investissement mis dans l'acquisition de la clé et de la caisse, ça a quand même un effet de "cadeau" quand tu reçois un skin.

Je compare ça un peu aux produits que tu reçois par colis chez toi, tu le sais que tu as payé l'objet en question, mais quand tu reçois le colis, ça a cet effet de "cadeau" mdr, chelou.

Mais bon c'est clair qu'il vaut mieux acheter son skin directement sur le marché pour ceux qui en veulent absolument... Beaucoup plus safe
Réponse #6
Par carotte - 09/07/2018 12:29:12 - Modifié le 09/07/2018 12:31:46
Ce qu'il serait temps de demander c'est une transparence totale sur le % de loot..
Car a part des relevés par des joueurs eux meme on a rien ... comme pour tout ce que fait valve c'est tres obscur.


C'est faux tout les taux sont connus, la Chine à obligé Valve à fournir ses taux pour que csgo puisse continuer en Chine. Ici une traduction du site CSGO Chinois :
https://www.reddit.com/r/GlobalOffensive/comments/6zd9yx/perfect_world_csgo_has_finally_published_their/

+ des détails.
Réponse #7
Par MiKY' - 09/07/2018 16:02:58
Vous pouvez réagir directement sur la brève :
https://www.vakarm.net/breve/read/L-ARJEL-valide-l-existence-des-lootboxes/1438
Page 1 sur 1
Ce sujet a été verrouillé par la rédaction