Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Escroquerie Face IT - 27 messages, 7211 vues
Page 2 sur 3
1
2
3
Réponse #11
Par 7KrN - 02/02/2017 11:33:37
C'est en rien malhonnête, il faut juste LIRE une offre avant d'y souscrire, à l'heure actuelle la majorité des offres de types abonnement sur le web sont automatiquement reconduites.


+1, ce qui est honteux d’ailleur.
Je comprend pas qu'on fasse pas une loi interdisant ce genre de pratique.
Réponse #12
Par WTZ - 02/02/2017 11:38:22 - Modifié le 02/02/2017 11:40:06
Si vous cherchez encore plus malhonnête, ya les abonnement canal +, Les reconduction de contrat ou t'es obliger de reprendre 1 ans si tu résilie pas a la date anniversaire, c'est vraiment de la m****
Réponse #13
Par Hiryue - 02/02/2017 11:48:54
C'est en rien malhonnête, il faut juste LIRE une offre avant d'y souscrire, à l'heure actuelle la majorité des offres de types abonnement sur le web sont automatiquement reconduites.


+1, ce qui est honteux d’ailleur.
Je comprend pas qu'on fasse pas une loi interdisant ce genre de pratique.


On peut pas mélanger et ajouter des lois n'importe comment, FaceIt n'est probablement pas une structure française, donc sur quel type de loi devrait on s'appuyer ? Sous la juridiction de quel pays ?
Ca fonctionne comme un contrat, dans un sens c'en ait un d'ailleurs, et comme tout bon contrat, il faut le lire avec attention, y'a souvent des phrases clés ou des closes cachées ça et là.

J'suis du même avis que c'est pas quelque chose de très honnête cela dit :/
Réponse #14
Par BURTON - 02/02/2017 13:37:20 - Modifié le 02/02/2017 14:49:31
Si vous cherchez encore plus malhonnête, ya les abonnement canal +, Les reconduction de contrat ou t'es obliger de reprendre 1 ans si tu résilie pas a la date anniversaire, c'est vraiment de la m****


Ce sont des reconductions tacites et ça représente la majorité des contrats, mais une fois que tu as l'habitude et que tu piges un peu le monde contractuel, tu sais toujours qu'il faut s'y prendre 3 mois avant la date anniversaire pour l'arrêter !
Réponse #15
Par uRl_- - 02/02/2017 16:42:55
Tu contestes sur paypal tu te feras rembourser. (si c'est paiement paypal, je connais pas).

Légalement c'est douteux, donc ils vont te protéger.

J'avais eu le cas sur ESL. (a l'époque)
Réponse #16
Par Gamma - 02/02/2017 17:48:33 - Modifié le 02/02/2017 17:51:33
Il n'y a rien de douteux ou d'illégal...

Les contrats se reconduisent très souvent automatiquement, qu'ils s'agissent de contrats de bail, de téléphonie, d'internet... ou de Faceit, d'ESEA et d'ESL. Heureusement que quand vous louez un appartement, vous n'avez pas besoin tous les mois d'appeler le proprio pour lui dire que vous souhaitez bien continuer à louer l'appartement, heureusement que vous n'avez pas besoin de contacter votre opérateur tous les mois pour lui dire que vous souhaitez poursuivre votre abonnement de téléphonie... Pour prendre un jeu (auquel je n'ai jamais joué), World of Warcraft, ça fonctionne sur abonnement : tous les mois vous payez, et tant que vous ne manifestez pas votre volonté d'arrêter l'abonnement, celui-ci est reconduit automatiquement. Heureusement que les joueurs de WOW n'ont pas besoin de réacheter un abonnement tous les mois pour jouer... Si vous ne manifestez pas votre volonté d'arrêter l'abonnement, c'est que, légalement, vous acceptez tacitement sa reconduction.
Et aujourd'hui ce mécanisme légal est essentiel vu le nombre d'abonnement auquel chaque personne souscrit.

Donc non, Faceit n'escroque personne, ce qu'ils font est parfaitement légal. Après, vous estimez "moralement" que c'est abusif, ça se discute et c'est assez subjectif : quelqu'un qui joue régulièrement à CS (et qui a de l'argent à y consacrer) préfère qu'il y ait une reconduction automatique, un jeune qui n'a pas beaucoup d'argent et qui se paye une fois le premium "pour tester", lui ça va le déranger. On ne peut pas interdire cette clause sous prétexte qu'elle serait mal accueilli par une certaine catégorie de personnes. En cas de doute on l'autorise, et quand tu signes tu acceptes et approuves le contrat. Tu te fais peut être avoir la première fois si on ne t'a jamais averti et parce que "tu as la flemme" de savoir ce que tu approuves, mais pas la deuxième.
Réponse #17
Par ez4me - 02/02/2017 17:59:33 - Ce membre est banni définitivement
Moi j'ai connu la même situation j'avais souscrit 3 mois et sa m'avais re-souscrit 3 mois par la suite il doit surement une option sur le site que j'ai pas du voir et que j'ai du cocher pour re-souscrire à chaque fin d'abonnement tu vas sur le site paramètre "membership" et faut que tu désactive l'abonnement.

tylois a eu des problèmes de facturation avec le codeur aussi? Keepo Kappa
Réponse #18
Par intromas - 02/02/2017 19:10:16 - Modifié le 02/02/2017 22:46:35
Il n'y a rien de douteux ou d'illégal...
Si vous ne manifestez pas votre volonté d'arrêter l'abonnement, c'est que, légalement, vous acceptez tacitement sa reconduction.
Et aujourd'hui ce mécanisme légal est essentiel vu le nombre d'abonnement auquel chaque personne souscrit.

Donc non, Faceit n'escroque personne, ce qu'ils font est parfaitement légal. Après, vous estimez "moralement" que c'est abusif, ça se discute et c'est assez subjectif : quelqu'un qui joue régulièrement à CS (et qui a de l'argent à y consacrer) préfère qu'il y ait une reconduction automatique, un jeune qui n'a pas beaucoup d'argent et qui se paye une fois le premium "pour tester", lui ça va le déranger. On ne peut pas interdire cette clause sous prétexte qu'elle serait mal accueilli par une certaine catégorie de personnes. En cas de doute on l'autorise, et quand tu signes tu acceptes et approuves le contrat. Tu te fais peut être avoir la première fois si on ne t'a jamais averti et parce que "tu as la flemme" de savoir ce que tu approuves, mais pas la deuxième.

Il y as plusieurs problèmes que tu fais semblant ou que tu ne veux pas voir.

Le premier et pas des moindres ,c'est que tu n'as pas le temps de lire toute les conditions de vente/utilisation de ce que tu coche ,souscrit ,signe et quand je dis pas le temps ,c'est pas le temps dans une vie. Donc l'argument t'as qu'as lire ,il est joli mais personne ne le peux.

Ensuite désolé mais non ce n'est pas "la norme" l'abonnement reconduit automatiquement dans la presse écrite c'est inexistant ,et dans la presse web aucun des sites que je connais ne la pratique ,et mettre au même niveau des services contractuels "vitaux" (logement/electricité/eau) ,et un abonnement a un site de serveur de jeu ? tu te fout de qui ?^^

A te lire ,on dirait presque que la reconduction automatique ,c'est génial pour le consomateur ?!?
Sérieusement ?!?

Simple question sait-tu pourquoi lorsque tu souscris a Amazon prime ,ainsi que sur WOW (je crois) ,sur la page de paiement il y a un encart informant que l'abonnement seras reconduit ainsi que la marche a suivre pour arrêter sa reconduction automatique ?
J'en sais rien ,mais je doute que il y ai une autre raison qu'être dans la légalité dans tout les pays ou leurs services sont "consommé".

Oui c'est clairement fait pour facturé des mois d'abonnement ,non désirées et c'est pas parceque c'est légal dans certains pays et sous certaines conditions que ça le seras toujours d'une part ,et qu'il ne faut pas s'en offusquer d'autre part.
Réponse #19
Par teuteu6565 - 02/02/2017 23:10:34 - Modifié le 02/02/2017 23:11:11
Tacite reconduction, comme chez les FAI généralement pour le GSM... ou les assurances...
Réponse #20
Par Gamma - 03/02/2017 01:11:18 - Modifié le 03/02/2017 01:14:14
Il y as plusieurs problèmes que tu fais semblant ou que tu ne veux pas voir.

Le premier et pas des moindres ,c'est que tu n'as pas le temps de lire toute les conditions de vente/utilisation de ce que tu coche ,souscrit ,signe et quand je dis pas le temps ,c'est pas le temps dans une vie. Donc l'argument t'as qu'as lire ,il est joli mais personne ne le peux.

Ensuite désolé mais non ce n'est pas "la norme" l'abonnement reconduit automatiquement dans la presse écrite c'est inexistant ,et dans la presse web aucun des sites que je connais ne la pratique ,et mettre au même niveau des services contractuels "vitaux" (logement/electricité/eau) ,et un abonnement a un site de serveur de jeu ? tu te fout de qui ?^^

A te lire ,on dirait presque que la reconduction automatique ,c'est génial pour le consomateur ?!?
Sérieusement ?!?

Simple question sait-tu pourquoi lorsque tu souscris a Amazon prime ,ainsi que sur WOW (je crois) ,sur la page de paiement il y a un encart informant que l'abonnement seras reconduit ainsi que la marche a suivre pour arrêter sa reconduction automatique ?
J'en sais rien ,mais je doute que il y ai une autre raison qu'être dans la légalité dans tout les pays ou leurs services sont "consommé".

Oui c'est clairement fait pour facturé des mois d'abonnement ,non désirées et c'est pas parceque c'est légal dans certains pays et sous certaines conditions que ça le seras toujours d'une part ,et qu'il ne faut pas s'en offusquer d'autre part.


Des contrats comme ceux de WOW, d'Amazon premium, de Netflix, d'abonnement à une chaîne TV, sont loin d'être "vitaux" et sont pourtant reconduits automatiquement . Oui, ces abonnements simplifient la vie du consommateur (t'aimerais toi devoir re-signer un contrat chaque mois pour avoir accès à ta télé ?).

Le consommateur doit se poser une question simple quand il paye : pour quoi est-ce que je paye ? Est-ce que je paye pour "un achat" ou pour "un abonnement" ? Un abonnement c'est (larousse.fr) : une "convention entre un fournisseur (commerçant, journal, théâtre, service public) et ses clients pour la livraison régulière de produits ou l'usage habituel d'un service en échange d'un paiement forfaitaire".
Sur le site de Faceit, lorsque tu payes, tu achètes une "subscription" (c'est écrit en gros, pas besoin d'aller dans les conditions de vente), ce qui, en français, signifie "abonnement". Pour savoir qu'il y a reconduction il faut donc 1) lire ce qu'il y a écrit deux lignes au dessus du bouton "payer" 2) savoir parler français 3) savoir traduire de l'anglais au français.

Par tradition juridique, on a tendance à estimer que le consommateur 1) doit lire ce qu'il achète 2) sait parler français 3) s'il achète sur un site anglais, qu'il sait traduire de l'anglais au français ce pour quoi il paye.

Alors il faudrait être naïf pour penser que ces reconductions ne profitent pas aux entreprises, bien sûr qu'elles en profitent ! Mais doivent-elles pour autant être condamnées ? À qui la faute si elles bénéficient de la reconduction automatique ? Juridiquement, on estime que c'est la faute du consommateur qui commet une erreur de droit inexcusable (cf 1130 et 1132 du Code civil) puisqu'il devrait savoir parler français et savoir ce que signifie le terme "abonnement" et que l'entreprise a été suffisamment claire en inscrivant le terme "abonnement" sur la page où l'on paye.

Ne pas connaître la signification "d'abonnement" c'est compréhensible, ça n'est pas excusable juridiquement (= ça ne justifie pas la nullité d'un contrat) et on ne peut encore moins reprocher à l'autre d'avoir manipulé le premier alors qu'il a écrit "Abonnement" sur la page de paiement.

Pour conclure un peu à ta manière donc, c'est légal dans certains pays dont la France et ce système me parait tout à fait normal : on protège le consommateur, mais cette protection s'arrête lorsque c'est lui qui commet une erreur. Il faut trouver un juste milieu entre protection du consommateur et protection de l'entreprise et permettre à un consommateur d'annuler un contrat au prétexte que LUI a commis une erreur parait rendre tout entrepreneuriat très incertain, voire dangereux ce qui serait dangereux pour la société (actuelle) en elle-même (la consommation et l’entrepreneuriat permettant ensemble la création de richesses).
Page 2 sur 3
1
2
3