Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



shox & NBK : "Nous ne prétendons pas être une dreamteam"

24859 62
Page 1: Version française

Parmi les multiples changements effectués au sein de la scène française au cours de ces dernières semaines, vous avez probablement retenu la création d'une nouvelle équipe chez G2 Esports. Surnommée "dreamteam" ou encore "superteam" par la communauté, cette formation est le fruit de longues discussions entre Nathan "NBK" Schmitt et Richard "shox" Papillon. Quelques jours après l'officialisation de cette nouvelle composition qui, sur le papier, semble plutôt prometteuse, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec eux afin de revenir notamment sur les différents choix qu'ils ont dû faire ces dernières semaines.

Hello les gars, avant de discuter de votre nouvelle équipe qui a fait couler tant d'encre ces dernières semaines, nous allons revenir très brièvement sur l'année qui s'est écoulée. Vous avez tous les deux connu une année 2016 plus ou moins compliquée dans vos équipes respectives, avez-vous des regrets quant à ces douze derniers mois ? Si oui, quels sont-ils et qu'est-ce que vous auriez fait différemment ?

shox : Je n’ai pas spécialement de regrets, j’ai tout donné cette année pour l’équipe et j’ai travaillé plus que je ne l’ai jamais fait dans ma carrière afin que l’équipe marche. Malheureusement, cela n’a pas aussi bien fonctionné que je l’espérais à moyen terme mais parler de regrets serait une erreur, car je me suis donné les moyens pour trouver des solutions, mais rien n’a marché.

NBK : Des erreurs pour sûr, mais pas de regrets. Tous les choix qui ont été faits, dans le jeu ou en dehors, sont arrivés en réaction à quelque chose. C’est mon point de vue, mais je ne vois pas ça comme des "regrets". Personne ne sait ce qu’il se serait passé si on avait fait des choix différents.

Passons désormais au sujet qui nous intéresse aujourd'hui : la formation de cette équipe appelée superteam ou même dreamteam par certains. Vous êtes les instigateurs de ce projet, depuis combien de temps aviez-vous prévu cela ? Est-ce que la line-up qui compose aujourd'hui G2 Esports était celle que vous aviez imaginé au départ ?

shox : Je ne saurais pas dire spécialement, disons qu’à partir du moment où j’ai senti que nous ne pourrions pas avancer avec G2, j’ai commencé à réfléchir à l’avenir, je ne saurais pas donner de date exacte. Oui nous avions imaginé l’équipe telle qu’elle est aujourd’hui et tout le monde a voulu faire partie du projet.

NBK : Je pense que les premières discussions entre certains membres du projet ont eu lieu début décembre. L’équipe telle qu’elle est aujourd’hui était celle que nous avions imaginé dès nos premières discussions.

En sachant donc que cela faisait un moment que vous saviez que le Major serait votre dernier tournoi avec vos équipes respectives, quel était l'état d'esprit au sein de celles-ci ?

shox : L’idée est qu’on se connaissait bien, que l’on s’apprécie et que l’on a passé de très bons moments ensemble. Le mot d’ordre était donc de tout donner pour montrer une dernière fois une belle image de l’équipe et que l’on se souvienne d’elle positivement. On voulait sortir la tête haute, mais notre niveau n’a pas été suffisant, on s’est quand même battu et c’est ce que je retiendrai.

NBK : Assez similaire à ce qu’à pu décrire Richard. A la fin de la qualification pour le Major nous nous sommes réunis avec nos équipes respectives pour annoncer nos choix, et nous avons quand même eu envie de gagner les tournois restants. On y était, pourquoi s’en priver ?! Arriver en play-offs du Major aurait été beau, mais notre manque de préparation s’est ressenti. Et gagner les WESG était quand même un sacré plaisir !


"Gagner les WESG était quand même un sacré plaisir !"

Pensez-vous que le timing choisi pour annoncer cela à vos coéquipiers était le bon alors que le Major était en approche, n'aurait-il pas fallu attendre?

shox : Oui c’était le bon timing. Aujourd’hui l’eSport et notamment CS:GO grandit chaque jour. Les contrats structurent la scène et si nous voulons changer d’air ou faire quoi que ce soit, c’est des décisions lourdes de sens et sur lesquelles nous devons lourdement réfléchir. Notre intention en leur annonçant la nouvelle au moins un mois avant était qu’ils puissent réfléchir eux aussi à leur avenir pour retomber au mieux sur leurs pattes. L’annoncer plus tard alors que les choses étaient presque actées de notre côté n’aurait pas été une démarche respectueuse et honnête envers eux.

NBK : Il n’y a pas de timing parfait pour faire ce genre de choses, mais s'il y en avait un bon c’était après la qualification pour le Major. On savait dans quelle direction notre groupe allait, et il était évident que l'on voulait qu’ils aient eux aussi du temps pour réfléchir et se décider. On ne leur voulait pas de mal et cela a aussi permis de nous "libérer" d’un poids in-game et hors game.

Après de longues semaines de négociations, vous avez choisi de rejoindre G2 Esports au lieu d'EnVyUs, quels ont été les facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur de la structure espagnole ?

shox : Nous étions respectivement satisfaits de nos organisations et nous avons souhaité leur laisser la même opportunité. Globalement, nous avons ressenti de la part de G2 un plus grand professionnalisme dans la manière de gérer ce processus, plus de soutien et d’enthousiasme aussi, et leur offre était plus intéressante que celle d'EnVyUs.

Au départ de ce projet, vous avez choisi NiaK comme manager, une fonction qu'il exerçait déjà chez G2 Esports justement. En tenant compte de cela, est-ce que cela a joué sur votre décision au niveau de la structure ?

NBK : Non, en acceptant de prendre part au projet, NiaK avait informé G2 qu’il nous suivrait dans un choix collectif. Nous avons tenu dès le départ à laisser la même opportunité à G2 et EnVy, car nous avons eu chacun une très bonne expérience. Ce processus de négociation, nous l’avons pris très au sérieux, avec recul et objectivité et le choix n’a rien de personnel.

Par rapport à la composition de l'équipe maintenant, vous avez préféré choisir bodyy à la place de ScreaM, un choix extrêmement discuté par la communauté en général. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix ?

shox : Adil ne correspondait pas au rôle dont nous avions besoin dans l’équipe, le quatuor était déjà désigné de base (NBK, kennyS, apEX et moi). Le choix s’est fait naturellement sur bodyy, car c’est celui qui convenait le mieux à l’équipe.

NBK : Une question de rôle principalement. bodyy semblait être le choix le plus naturel pour compléter notre "base" et pour permettre de libérer différents joueurs et être un peu plus support. Adil est un bon joueur, un joueur autour duquel tu peux construire du jeu, mais nous avions déjà choisi de le faire autour de shox et kennyS. Il faut toujours un équilibre dans une équipe, et en plus d’avoir nos rôles de prédilection, je trouve que la balance est respectée.

La carrière de SmithZz en tant que joueur est pour le moment mise entre parenthèses puisqu'il sera désormais au poste de coach. Tout d'abord, comment vous est venue cette idée? A-t-il fallu du temps afin qu'il accepte cette proposition?

shox : Nous savions depuis quelques temps déjà que ce qui manque à une équipe francaise, c’est un coach, malheureusement aucun profil français n’était vraiment intéressant pour occuper ce poste à ce niveau. Nous avons donc pensé à Eddy qui autant dans le jeu qu’en dehors apporte énormément. Il a pris un temps de réflexion d’une dizaine de jours avant de nous donner sa réponse.

NBK : Je trouve que SmithZz est comparable à ce qu’a fait starix pour Na’Vi. Ce sont des joueurs qui ont gagné énormément de tournois et qui ont une expérience dingue. Un coach qui doit regarder chaque joueur et chaque position pour aider l’équipe à évoluer se doit d'en connaître beaucoup sur le jeu. Vu qu’il y a eu explosion des deux équipes, il était naturel de lui proposer de suivre notre projet et il avait pleine possibilité de refuser, car nous ne lui avons mis aucune pression.


"SmithZz est comparable à ce qu'a fait starix pour Na`Vi."

shox, si l'on tire un bilan de ton lead sur l'année 2016, je pense que l'on peut dire que celui-ci est quelque peu mitigé avec d'excellentes périodes où l'équipe réussit de bonnes performances, mais aussi d'autres où elle est clairement en deçà des attentes. As-tu un instant songé à mettre ce rôle de côté et te concentrer uniquement sur ton propre jeu ?

shox : Non pas du tout, je me suis habitué et j’aime beaucoup ce rôle. J’aime l’aspect stratégique de CS et je pense pouvoir apporter pas mal de choses à ce poste. Concernant l’année 2016, j’aurais également aimé qu’elle se passe mieux vers la fin, cependant une équipe est composée de 5 joueurs, et tu peux avoir le meilleur leader du monde, si les choses sont mal faites ou pas respectées, cela ne marchera pas. Je ne prétends pas avoir la science infuse, loin de là, je n’en suis qu’à mes débuts en tant que lead et j’apprends encore chaque jour. J’ai juste le regret que certaines de mes idées n’aient pas pu être mises en oeuvre comme je l’aurais aimé.

NBK, chez EnVyUs, il y avait des périodes où tu étais le lead de l'équipe, parfois en complément d'Happy qui effectuait les calls sur les sides Terro pendant que toi tu te chargeais du side CT. Est-ce quelque chose que l'on pourrait retrouver chez G2 cette année ?

NBK : Aucune idée. Je vais définitivement partager mon expérience sur les sides CT, c’était ma force dans les calls et les idées et l’on verra où ça mène ! Je vais utiliser cette expérience pour lead mes binômes CT, mais Richard endosse le rôle d’IGL et de capitaine. Qui sait ce qui se passera après une année de jeu ensemble, mais je serai là pour influencer et aider le jeu d’équipe si c’est nécessaire.

Au vu de votre potentiel et de votre salaire qui fait de vous l'équipe la mieux payée au monde aujourd'hui, n'avez-vous pas plus de pression que d'habitude au moment de commencer cette nouvelle aventure ? Un échec ne serait-il pas encore plus mal vécu que d'habitude par les supporters, voire vous ?

shox : Il n’y a aucune pression à avoir, on nous colle cette étiquette de dreamteam, mais nous n’en voulons pas et ne prétendons pas en être une. Nous sommes une équipe comme les autres et nous tracerons notre petit bout de chemin ensemble pour monter le plus haut possible. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

NBK : Il y a une pression vis-à-vis de ce que la communauté attend de nous. On sait que si on perd un match – peu importe contre qui – il y aura une sorte de nuage toxique qui nous atteindra sur les réseaux sociaux. Je vois ça comme une bonne chose que les gens attendent beaucoup de nous, cela montre que l’on nous estime et que l’on attend quelque chose de cette équipe. A nous de ne pas être affecté par ce qui se dit et de travailler autant que possible pour ne décevoir personne. Malgré tout, cette "pression" de la communauté ne va affecter en aucun cas notre travail, style de jeu ou le sérieux que l’on va mettre dans les matchs. On est tous des compétiteurs, on veut gagner bien sûr, mais on sait se concentrer sur les priorités et retirer tout ce qui pourrait parasiter nos choix ou notre travail.

Concernant vos entraînements, on sait qu'EnVyUs n'était pas très fan des bootcamps, mais l'ancienne composition G2 Esports en avait au moins fait un au cours de l'année 2016. Est-ce quelque chose que vous comptez remettre en place avant de grosses échéances ou l'entraînement online suffira à votre avis ?

shox : Pas spécialement de manière répétitive, cela dépendra de notre calendrier. En l'occurrence, il est assez léger pour les deux prochains mois et nous en ferons un d’une semaine à la mi-mars !

NBK : Je pense que ça dépendra pas mal de l’ambiance de l’équipe et si l’on en ressent la nécessité. Il est inutile de bootcamp quand tu es au top de ta forme, mais c’est très utile quand tu dois revoir ta manière de "penser CS" ou tout simplement construire un jeu. Le crash-test sera mi-mars avec une semaine à Berlin, jawoll !

Merci pour le temps que vous nous avez accordé, nous vous souhaitons bonne chance pour la suite et vous laissons donc le traditionnel dernier mot si vous souhaitez faire passer un message.

shox : Merci à G2 Esports pour leur soutien, à Eddy, Jérôme et Niclas pour leur travail au quotidien. Merci également à tous les gens qui nous soutiennent dans cette aventure et ce nouveau projet, ce n’est que le début. N’ayez pas trop d’attentes à court terme, nous mettons en place beaucoup de choses pour être consistant et constant dans la durée. Rome ne s’est pas faite en un jour, n’attendez pas de nous voir battre tout le monde d’ici deux mois. Ce sera long, mais j’y crois.

NBK : On va continuer à taffer dur ! On vise, à la manière d’équipes long terme, à établir un vrai système qui peut nous emmener à jouer ensemble pendant des années au top niveau. Ce n’est pas facile et on ne sera pas au top dès le début, mais on reprend tous un vrai plaisir à jouer à CS en équipe ! C’était un mois de janvier très long, mais on est dédié de nouveau à 100 % sur le jeu, et on va tout donner ! :D Donc merci aux personnes qui nous soutiennent, on va essayer de faire les choses bien ! Merci à SmithZz d’avoir pris la décision de nous accompagner en tant que coach et merci à G2 Esports pour leur soutien dans cette transition.

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles