Brèves

WebTV
Publicité

Coverage



kioShiMa : "Je ne voyais pas mon futur avec OpTic"

19210 28
Page 1: Version française

Remplacé par olofmeister chez FaZe Clan, Fabien "kioShiMa" Fiey se retrouve depuis la rentrée sans équipe. Celui qui retournera chez Team EnVyUs pour les WESG (à la place de Adil "ScreaM" Bernlitom, règle de nationalité unique dans une équipe oblige) est revenu sur ces derniers mois, le PGL Major raté qui a entraîné son éviction, son remplacement et son avenir.

Si l'on revient un peu plus tôt dans l'année, après le Major, les résultats avec FaZe deviennent de plus en plus bons, jusqu'à la victoire aux finales StarLadder. Que représentait ce succès pour toi ? Est-ce que c'était "enfin" la confirmation qu'il était possible de réussir en dehors de la France ?

Cette victoire était quelque chose que j'attendais depuis longtemps, ça faisait un moment que je n'avais pas tenu un trophée. Je pense que n'importe qui peut réussir en dehors de la France s'il s'en donne les moyens, c'est à dire apprendre la langue que tout le monde parle de nos jours. Aujourd'hui, je ne fais plus de différence entre réussir avec une équipe française ou internationale. Mon coeur est français et le restera !

"Ça faisait un moment que je n'avais pas tenu un trophée"

Un trio semble alors se détacher sur la scène mondiale, SK, Astralis et FaZe. Les trois équipes se retrouvent souvent en finale, vous vous jouez beaucoup. Est-ce qu'il y avait une vraie rivalité avec ces deux formations ? Y avait-il des différences entre les deux lorsque vous les jouiez ?

C'est vrai que sur cette période, nous rencontrions beaucoup ces équipes, des succès contre Astralis et des défaites contre SK. Deux équipes avec un style de jeu différent, je ne sais pas pourquoi mais contre Astralis nous n'avons jamais eu de gros gros problèmes contrairement a SK.

Vous arrivez au Major après un top 2 aux finales ECS et un top 3/4 à Cologne, quel était votre état d'esprit ? Comment avez-vous pu perdre trois matchs que l'on vous donnait presque gagnés d'avance ?

Hmm... état d'esprit... Vraiment spécial, je ne pense pas que le problème que nous avons eu à ce Major soit que nous pensions déjà à l'arbre final ou notre jeu. Quelque chose s'est juste brisé en dehors du jeu, coté humain, la communication et la relation entre joueurs devenait difficile, je n'irai pas dans le détail mais de nos jours la communication/relation entre joueurs est supérieure au jeu en lui-même comme vous avez pu le constater pour notre magnifique Major :D

Après le Major, as-tu senti de suite qu'il allait y avoir du changement, ou bien avez-vous débriefé comme d'habitude, comme si ce n'était un échec comme un autre ?

L'atmosphère après une grosse défaite comme celle-ci est souvent très difficile a gérer donc on a eu un gros débrief, mais tu pouvais sentir que quelque chose se tramait dans les jours qui suivaient.

Finalement, deux semaines après, GuardiaN rejoint l'équipe et allu doit partir. À ce moment-là, as-tu pensé que tu étais en danger toi aussi, avec les rumeurs qui annonçaient l'arrivée d'olofmeister ?

Je ne pensais pas être éventuellement en danger après le premier changement même si j'ai complètement raté le Major.

Fin août, les rumeurs se confirment, olof arrive dans l'équipe et prend ta place. Quand as-tu su exactement que tu allais être mis dehors ? Quelle a été ta réaction à ce moment-là ?

Alors j'ai su à 100 % qu'olof prenait ma place la veille de l'annonce. Ma réaction ? Très déçu de la décision, pas celle de me remplacer par olof, je peux comprendre qu'ils aient vu une opportunité de prendre l'un des meilleurs joueurs (2014-2015) qui maintenant s'essouflait dans son équipe et qui avait besoin de quelque chose de nouveau, mais par la façon dont le remplacement a été fait. Me prévenir la veille du changement alors que toutes les équipes, et je dis bien toutes les équipes, ont déjà fait leurs changements/acheté des joueurs... C'est juste me mettre dans une situation avec aucune solution derrière et donc bien me baiser pour la saison qui arrive si je puis dire.

Les dates pour bloquer les rosters dans les différentes ligues approchaient à grands pas, est-ce que certaines équipes (comme OpTic, qui a pris un roster européen) t'ont contacté à ce moment-là ? Si oui, pourquoi ne pas les avoir rejoint ?

J'ai été approché par certaines organisations, pour ce qui est d'Optic, j'ai été contacté très brièvement par l'un des joueurs mais je n'y ai pas vraiment donné suite parce que je ne voyais pas mon futur dans cette équipe.

En fin de compte, vous n'avez connu qu'un seul "gros" échec avec FaZe, le Major. Penses-tu que cela justifiait les changements qui ont suivi ? N'auriez-vous pas pu vous relever de cet échec ?

Je pense que oui, nous aurions pu nous relever de cet échec, mais CS ne fonctionne pas comme ça malheureusement, les solutions les plus simples dorénavant sont de remplacer des joueurs afin d'éliminer les "problèmes" rapidement et de passer à autre chose, quelque chose de frais.

De manière générale, tu as passé plus d'un an chez FaZe. Que retiens-tu en particulier de ces 15 mois ? Jouer à côté de monstres comme NiKo ou rain, les difficultés rencontrées en Major, l'ascension vers le sommet au printemps 2017 ?

Enormément de bons souvenirs depuis le début de mon arrivée chez FaZe, cette aventure m'a fait grandir, j'ai appris beaucoup sur moi-même, j'ai appris une nouvelle langue (anglais), on va dire que ça m'a permis de m'améliorer énormement du coté humain, de connaître et de vivre avec des personnes que je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion de rencontrer/côtoyer si je n'étais pas dans cette structure.


"[FaZe] m'a permis de vivre avec des personnes que je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion de rencontrer"

À la DH Malmö, karrigan nous avait dit que "seul olofmeister pouvait remplacer kio". Es-tu d'accord avec ça ? Penses-tu qu'olof et toi avez le même rôle ?

Je ne pense pas qu'il voulait dire que nous avions le même rôle, vu que je n'avais pas vraiment de rôle dans ce que je faisais pour FaZe, la façon dont je devais jouer ne me collait pas à la peau je pense. J'étais un peu celui qui faisait ce que les autres ne voulaient pas faire, j'étais utilisé afin de combler les trous, si par exemple sur un certain set-up on a besoin d'un lurker je m'y colle, si on a besoin de quelqu'un pour faire tel ou tel job, c'était mon "rôle".

FaZe a cartonné à New York pour son deuxième tournoi avec cette line-up, as-tu un peu regardé leurs matchs ? Penses-tu que ce cinq peut dominer la scène dans les mois qui viennent ?

Oui j'ai regardé les matchs, le tournoi a été très impressionnant de leur part. Mais il fallait s'en douter, ça allait arriver tôt ou tard, les individualités dans cette équipe sont énormes, si les cinq sont à leur top niveau durant un tournoi c'est ce qui se passe. Espérons pour eux qu'ils arrivent à garder ce niveau pour pouvoir dominer la scène.

Actuellement, quelle est ta situation ? Es-tu encore sous contrat chez FaZe ou es-tu un "free agent" sur le marché des transferts, attendant les propositions à venir ? On te voit beaucoup streamer, est-ce temporaire ou cela pourrait-il devenir une solution si une nouvelle équipe tardait à se présenter ?

Pour l'instant, oui je suis toujours sous contrat avec FaZe. Je me suis mis au streaming parce que ça me permet de garder un contact avec le public vu que tu ne fais pas de compétitions sans équipe :D  Je compte continuer à stream jusqu'à temps de retrouver une équipe avec laquelle je vois un futur.

Serait-ce pour toi l'occasion de revenir jouer dans une équipe française, ou est-ce que ce n'est pas forcément un objectif en particulier ?

Comme je l'ai dit plus haut, jouer dans une équipe française me plairait oui, mais de nos jours qui changera un joueur dans son équipe ? Aucune raison pour G2 de changer de joueur maintenant. Pareil pour EnVy qui ne fait que s'améliorer.

Pour parler d'autre chose que de transferts, on t'a également vu sur Arte cet été, dans la série de documentaires "L'esport fait vivre", tournée entre autres aux IEM Katowice. Comment ont-ils pris contact avec toi ? Que penses-tu de la télévision qui s'intéresse de plus en plus au "phénomène" esport ?

Il n'y a pas vraiment eu de contact avant le tournage, je me promenais dans les locaux aux IEM Katowice sur ma route pour aller dans la salle médias pour les interviews et ils m'ont tout simplement demandé si j'étais intéressé pour faire partie de leur documentaire donc pourquoi pas. Faire connaître le jeu et l'esport est notre objectif à nous, joueurs. C'est une bonne chose que la télévision s'intéresse a l'esport, c'est quelque chose que les jeunes de nos jours connaissent, ils en parlent, ils regardent des streams, ils jouent. C'est quelque chose qui touche tout le monde de nos jours alors l'avoir à la télévision n'est que la prochaine étape.

Merci à toi pour ces réponses, si tu as un dernier mot, c'est maintenant !

En parlant d'équipe, je suis ouvert aux propositions EU/NA, je veux jouer ! Contactez-moi à fabienfiey@gmail.com  ;)

Merci à kioShiMa pour l'interview, retrouvez-le sur Twitter ou sur Twitch.
Merci à Elnum pour la bannière.

Crédit photo : StarLadder

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles