Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



kioShiMa : "Je ne pense pas avoir ma place dans ce shuffle français"

40640 53
Page 1: Version française

La scène CS:GO française a connu des changements importants cette année, que ce soit du côté de G2 avec l'éviction d'Ex6TenZ, ou chez EnVyUs avec le départ de kioShiMa et plus récemment le kick de DEVIL. VaKarM est justement entré en contact avec Fabien "kioShiMa" Fiey, qui a accepté de répondre à nos questions. Pour les rares qui ne le connaîtraient pas, rappelons que kioShiMa est une partie intégrante de la scène CS:GO mondiale. Il a notamment évolué chez LDLC puis EnVyUs, équipes avec lesquelles il a entre autres remporté 2 Majors. A la suite de son départ en mars dernier, il est parti jouer chez FaZe Clan, une équipe composée de joueurs de différentes nationalités européennes.


Salut kioShiMa ! Actuellement tu joues chez FaZe Clan et la situation est un peu compliquée, puisque tu avais été poussé sur le banc de touche lors de l'arrivée de karrigan il y a un mois. Pourquoi est-ce que tu as été mis de côté ? 

Salut ! La réponse sera courte. Je ne sais pas. On ne m'a jamais donné de véritables raisons pour m'avoir mis sur le banc. La seule chose à laquelle je peux donner du crédit à FaZe est de m'avoir prévenu depuis le début que mon retour était fort probable.

Lorsque tu étais sur le banc des remplaçants, une partie de la communauté te voyait créer une team avec DEVIL et Maniac. Est-ce que tu avais envisagé de te lancer dans un projet de ce type ? Avais-tu considéré la possibilité de quitter FaZe et revenir en France ?

Absolument pas non, je n’avais aucune intention de créer une équipe. Je ne voyais aucun projet en France qui avait le potentiel pour rivaliser avec les grosses écuries internationales.

Tu viens de revenir dans le 5 de départ, alors que c'est cette fois au tour de jkaem de se faire évincer. Vous rencontrez toujours les mêmes difficultés et les récents changements n'ont pas apporté de solutions, ou il s'agit d'autres problèmes cette fois-ci ?

Les mêmes difficultés ? On ne doit pas voir les mêmes matchs ;) Avec l’arrivée de karrigan et mon retour, on a fait plus de résultats que FaZe n’en avait fait en une année. D’une année à ne pas passer les poules à chaque événement à maintenant, aux playoffs de l’ELEAGUE et une 3/4ème place aux IEM Oakland ? [ces questions avaient été écrites avant ces évènements, NDLR]

Quelle est l'ambiance au sein de l'équipe actuellement ? Ces changements de joueurs n'ont-ils pas créé ou ravivé des tensions entre vous ? 

L’ambiance a toujours été bonne et pour l’instant je ne vois aucune tension. Il suffit d'être mature et de mettre sa rancoeur de côté puis tout ira bien. Le jeu est devenu un travail, il faut donner de sa personne afin que les relations soient bonnes.

Cela rejoint la question précédente, mais comme vous êtes plus ou moins en concurrence, ta relation avec jkaem n’est-elle pas compliquée ? Vous êtes en froid, ou vous savez que comme pour les sports traditionnels, ce genre de situation peut malheureusement exister, et tout continue comme avant ?

Personnellement, je ne l’ai pas mal pris ou quoi que ce soit. La scène grandit et si l’on veut que notre jeu évolue, le banc en fait partie. Dans chaque sport ce banc existe. Je suis conscient que c’est différent sur un jeu comme CS mais ça peut se développer. Dans ce genre de situation (qui est spécifique pour jkaem) les raisons pour lesquelles je le remplace de nouveau ne causent aucun problème au niveau de l’entente, on sera toujours amis et nous n’avons pas de problème à discuter.

Actuellement tu joues donc avec karrigan, un leader reconnu sur Counter-Strike depuis ses débuts sur 1.6. Est-ce que son lead représente un changement par rapport à ce que tu as connu jusqu’ici ? Tu le connaissais déjà personnellement auparavant ou vous avez vraiment fait connaissance lors de son arrivée dans l’équipe ?

Alors non, je ne connaissais pas karrigan personnellement, le premier contact a été fait à l’iBP Masters puisqu’on m’a appelé quelques heures avant que l’on me réserve mon billet pour s'envoler vers l'Amérique. Je n’ai réellement connu que deux leaders sous ma période CS:GO, HaRts et Happy. Je peux reconnaître un rapprochement entre le lead de karrigan et celui de HaRts, drôle de coïncidence : ils sont tous les deux venus d’1.6. La façon de call est plus portée sur l’information des joueurs au moment présent, et toujours essayer d’avoir un jeu adapté à l’équipe contre laquelle on jouera plutôt que d’imposer son propre style.

La communication dans l'équipe se fait en anglais, puisque les joueurs sont de différentes nationalités. Même si vous maitrisez tous cette langue (tu vis d'ailleurs au Royaume-Uni), est-ce que le fait de ne pas échanger dans votre langue natale occasionne parfois des incompréhensions ?

Il est sûr qu’au début la communication est compliquée. Quand tu communiques dans ta langue natale tu utilises des abréviations ce qui permet de fluidifier le vocal. En ce qui concerne FaZe depuis mon arrivée, je me suis occupé de ceci, avec mes expériences dans les équipes françaises où nous utilisions des « mots-clés » pour définir des situations ou des choix à faire.

 
kioShiMa sous les couleurs de FaZe Clan

Actuellement, l'équipe semble bloquée dans le top 10/15 mondial. Vous n'êtes pas encore parvenus à remporter une lan majeure. Selon toi, qu'est-ce qu'il manque à ton équipe pour que vous puissiez passer ce cap ?

Je ne pense pas qu’il nous manque quelque chose, je vois cette équipe avec un potentiel énorme, maintenant c’est simple de « voir le potentiel », la partie la plus compliquée est de l’exploiter. Si chaque joueur individuellement trouve sa place et exécute son rôle je pense que l’on peut faire de sérieux dommages en tournoi.

FaZe a de meilleurs résultats en ligne qu'en lan, le format des ligues semble particulièrement vous réussir. Vous avez fini 4ème de la division européenne de l'ESL Pro League, avec 18 victoires pour 8 défaites, ce qui vous a permis de jouer les phases finales, où vous n'avez malheureusement pas passé les poules. Vous vous êtes égalements qualifiés pour les finales ECS récemment. Comment est-ce que tu expliques cela ? Est-ce le format en Bo2 qui vous convient bien ? Est-ce parce que vous jouez les matchs l'un après l'autre, sans pression ? Ou encore autre chose ?

Je n’ai pas participé à l’ESL Pro League offline donc il est impossible pour moi de te dire ce qu’il s’y est produit. Je pense plus que le fait d’être à la maison permet de « tenter » plus de choses et donc de n’avoir aucune pression. Mais je pense que les résultats vont se stabiliser avec l’arrivée de karrigan qui apporte une structure et donc une constance dans les résultats.

Retournons un peu dans le passé si tu le veux bien. Comment est-ce que tu t’es retrouvé à jouer chez FaZe ? Est-ce que tu as pris l’initiative de les contacter après le départ de Maikelele ou ce sont eux qui t’ont proposé de les rejoindre ? 

On dira que ça s’est fait des deux côtés, je tâtais le terrain à l’international pour voir si certaines équipes étaient intéressées.

Est-ce que tu avais envisagé ou t’étais vu proposer d’autres projets à la suite de ton départ d’EnVyUs ?

Oui principalement étrangers.

Comme d'autres français avant toi, tu t'es lancé dans une carrière à l'international. Il s'agit d'un projet mûrement réfléchi et ton départ d'EnVyUs n'a été qu'un déclic, ou c'est l'absence d'opportunités sur la scène française qui t'a amené à aller jouer ailleurs ? 

Pour être honnête après ma séparation avec EnVy, je me suis pris quelques semaines de vacances afin de me relaxer et de voir ce qui était possible, la scène française étant bloquée avec G2 qui avait récemment pris bodyy je ne voyais aucune autre solution que l'Amérique ou FaZe et mousesports, les seules équipes qui parlent un langage que j'étais en train d’apprendre (début LDLC j’étais une chèvre pour parler anglais).

On entend d’ailleurs de nombreux bruits de couloir à propos d’un possible « french shuffle » après le Major de janvier. Comment est-ce que tu te positionnes vis-à-vis de cela ? Tu envisagerais de retourner jouer dans une équipe française si tu en avais l'occasion, ou tu es satisfait de ta place chez FaZe et tu ne te sens pas concerné ?

Je ne pense pas avoir ma place dans ce shuffle français, que ce soit au niveau des rôles ou autre. Et je me plais bien où je suis.

En tant que joueur professionnel, qu’est-ce que tu as pensé de l’arrivée de DEVIL dans ton ancienne équipe ? As-tu été surpris par le fait qu’EnVy choisisse de te remplacer par un jeune joueur du subtop ? Que penses-tu de ses performances dans l’équipe ?

Effectivement j’ai été très surpris du choix du joueur et ne l’ai pas compris en même temps. C'est un gros pari de prendre quelqu’un n’ayant jamais connu les grandes scènes mais ce n’est même pas ce qui m'a le plus surpris dans ce choix. J’ai plus de questions par rapport au raisonnement, DEVIL et moi-même avons un profil in-game totalement différent, des rôles différents. Le raisonnement était-il de trouver une amélioration ou de changer de rôle au sein de l’équipe ? Je ne sais pas.
DEVIL a dû passer un moment très dur, changer de style de jeu est très difficile et donc influe énormément sur ses décisions et performances.

kioShiMa : "l’atmosphère au sein de cette équipe a toujours été spéciale"

On a pu remarquer que l’ambiance n’était pas toujours au beau fixe chez EnVyUs, même si cela semble aller mieux depuis l’arrivée de SIXER. A ton départ, tu avais d’ailleurs déclaré qu’il régnait une mauvaise atmosphère dans l’équipe. Est-ce que l’échec de l’intégration de DEVIL t’a surpris, ou tu t’y attendais ?

Je m’y attendais, l’atmosphère au sein de cette équipe a toujours été spéciale et j’ai moi même du mal à la décrire. N’importe quel joueur à sa place aurait subi le même sort de mon point de vue, il est impossible de joindre un groupe dans une atmosphère très négative.

Tu faisais partie de l’équipe de France lors des TWC, dont NiaK était le sélectionneur. Quel était ton rôle dans l’équipe, capitaine, IGL ? 

On va dire un peu tout :D

G2 et nV ayant eu un planning chargé durant cette période, l’équipe de France était composée à 80 % de joueurs du subtop lors des phases finales. Comment était-ce de jouer avec des joueurs du subtop ? Est-ce que la physionomie des matchs différait de ce dont tu avais l’habitude ?

Evidemment c’est différent, les termes, la communication employée sont différents. Lorsque tu joues avec des joueurs d’expérience, ils n’hésitent pas à prendre des décisions pour soulager le lead ou simplement parce qu’ils ont remarqué une faiblesse. Cette lucidité est encore un peu manquante, ou le temps de réaction pour faire certaines exécutions et redirections qui me paraissent logiques.

Que penses-tu des nouveaux espoirs du subtop, comme xms qui est en train de percer en ce moment ?

Le petit xms... On dira que je l’ai vu évoluer et fait gagner sa première lan :D
Il m'a surpris, le skill est présent, maintenant le plus dur reste à faire, la connaissance du jeu et l’envie d’apprendre le feront évoluer.

Vous faites un beau tournoi aux TWC et vous terminez demi-finaliste, en vous inclinant contre le futur vainqueur : la Turquie. Globalement, tu es satisfait de ton parcours ou tu penses que vous auriez pu mieux faire ?

Satisfait oui et non. Nous commençons très mal le tournoi après la première journée, déçu de notre prestation, il fallait se réveiller ce que nous avons fait. Mais cette défaite contre la Turquie... Nous étions pas loin de les battre, ça c’est joué à quelques erreurs d’expérience. Sinon la victoire était à nous :P

Mis à part un site d’astrologie (qui sous-entend que tu serais radin d’ailleurs :p), je n’ai pas réussi à trouver la signification de ton pseudo. Si ce n’est pas indiscret, accepterais-tu de nous l’expliquer ? Les majuscules S et M revêtent un sens particulier (comme des initiales) ou il s’agit d’un choix purement esthétique ?

Tout à fait. Je suis radin et les majuscules ne sont pas dû au hasard, je suis aussi sadomasochiste et fier de l’être.
Ahah, écoute ce pseudo je l'ai depuis des années maintenant, on m’a toujours dit que je ressemblais un peu à un chinois étant plus jeune (ayant des yeux un peu bridés). Il m'a fallu un pseudo, j'ai laissé mon imagination faire le reste, ça sonne bien, j'adhère ! Majuscules, choix esthétique :)

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions, je te laisse le mot d'la fin !

Merci à VaKarM pour cette interview parce que oui je suis encore Français. Tu as l’impression de ne plus exister dès lors que tu n'es plus dans une équipe française. Merci à ceux qui me suivent et soutiennent. (Pas évident de faire l’interview sur mon iPad, pardonnez-moi pour les fautes).


 

Vous pouvez retrouver kioShiMa sur twitter et les autres réseaux sociaux.

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles