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ioRek : "La compétition me manquait"

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Page 1: Version française

Pour cette nouvelle interview nous avons voulu en apprendre plus sur Jérémy "ioRek" Vuillermet, ancien sniper des emuLate  sur CS 1.6 et qui évolue depuis quelques mois pour la structure Clan-Mystik. Comment s'est déroulé son retour au jeu ? Pourquoi a-t-il laché l'awp ? Ou comment se déroulent selon lui, les premiers événements avec son équipe ? Il répond à toutes nos questions, sans langue de bois et avec une petite surprise pour les "traders".

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que c'est la seconde interview consécutive d'un joueur de l'équipe Clan-Mytik après celle de Dan "apEX" Madesclaire en septembre dernier.

Salut ioRek. Tu es l'un des meilleurs sniper français de l'histoire de Counter-Strike 1.6. Outre tes passages dans différentes grandes équipes (ndlr : intensity, bizounours, etc.), tu as surtout fait partie de l'équipe emuLate. Équipe qui a dominé en France pendant plus de deux ans sans changer de composition et qui a remporté en 2007 le titre de Champion du Monde aux WCG.

Salut. Je suis principalement venu car la compétition me manquait. Ça aurait pu être sur 1.6 si le jeu marchait encore mais il se trouve que c'est CSGO et ce n'est pas plus mal. La communauté s’essoufflait et j'avais besoin de changement, d’où un petit essai sur Shootmania avec drizzer et HaRts en Elite !

Une fois que j'ai su que CSGO me plaisait, j'ai essayé de motiver HaRts pour qu'il reprenne, ce fut compliqué mais maintenant on est de retour !

Tu as commencé à jouer avec HaRts chez MvC (Merous Virtuoses du Clavier) en 2004, vous vous êtes retrouvé après sa pause d'une année chez emuLate en 2006, puis sous le tag bizounours en 2009, puis chez Millenium en 2010 et encore d'autres équipes ensemble jusqu'à aujourd'hui sur CSGO avec Clan-Mystik en 2013. Vous êtes un peu les inséparables de Counter-strike ? Tu as joué avec d'autres lead in game dans ta carrière, qu'est-ce qui fait que HaRts est le meilleur ?

Je n'ai joué que très peu avec d'autre leader. Quelques matchs en mix avec Oz ou en équipe de France avec d'autres leaders comme geno ou rigo. Je dirais que ses qualités majeures sont le calme et la patience. Ce sont les deux qualités les plus importantes dans le jeu. C'est toujours bizarre que ce soit le dernier à s’énerver alors qu'on applique mal une strat qu'il a annoncé.

Pour avoir jouer à beaucoup d'autres jeux avec lui : Shootmania, Fifa, LoL, Dota, Quake ... Je sais que s'il le décide, il finit toujours par être très bon et pas loin du top français. C'est plus facile de lui faire confiance sur CS en sachant ça.

J'imagine que c'est pour ces raisons que je suis encore avec lui, même si j'ai souvent eu envie d'essayer de jouer avec un autre bon leader voir ce que ça fait :p

HaRts aux cotés de ioRek lors de l'Epsilan 11.HaRts aux cotés de ioRek lors de l'Epsilan 11

EmuLate aura duré plus de deux ans avant que mSx ne vous quitte (puis réintègre l'effectif). Vous avez progressé, individuellement et collectivement ensemble pendant ces années. Penses-tu à emuLate et à ce que vous avez réussi à faire quand tu joues avec Clan-mystik ? Essaies-tu, consciemment ou inconsciemment de reproduire la même chose avec votre line-up actuelle ?

J'essaie parfois de prendre exemple sur emL pour appuyer une idée, ou faire comprendre aux autres (hors HaRts) une strat, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Le succès d'emL était de ne rien forcer, nous allions rarement sur un serv pour strat, le but était de jouer le plus possible et de reproduire les strats que nous avions fait sans faire exprès et qui marchaient. Cela permet d'avoir des strats basées sur les compétences et les préférences des joueurs plutôt que des trucs carrés copié sur les autres. C'est aussi pour cela qu'on jouait très lent et en classique car notre force était dans l'observation et l'adaptation plutôt que l'exécution avec des grenades au millimètre près !

CS:GO est un nouveau jeu et il ne faut pas faire l'erreur de vouloir absolument tout copier de 1.6. En même temps, tout n'est pas à jeter non plus et je pense qu'on peut imposer une partie du style "emL". Le style emL est de laisser les joueurs faire ce qu'ils aiment (avec HaRts pour freiner les hardeurs génantes).

Je le disais en début d'interview, tu as été l'un des meilleurs snipers  de la scène 1.6 et même si certains ne te donnent pas ce titre, tu es celui avec le palmarès le plus impressionnant. Mais depuis l’officialisation de Clan-Mystik, terminé l'awp, on te voit jouer au rifle. Une question me taraude sérieusement, comment s'est passé le divorce après tant d'années de vie commune ? L'Artic te manque-t-il ? Que penses-tu de la nouvelle génération avec fxy0, KQLY et kennyS notamment ?

Ah l'awp ... c'est compliqué. Au début j'étais super nul, même en deathmatch, les skins bougeaient trop vite, je tirais entre les jambes ou sous les bras, impossible de fastscop ... A côté de ça je voyais kennyS jouer avec le snipe comme avec un rifle donc j'ai abandonné.

Je me suis dit que je ne connaissais pas encore assez le jeu et que le rôle de sniper est encore plus dur que rifle. Ce n'est donc pas un divorce mais une pause pour tester autre chose. Cela m'a permis de progresser en CT avec la M4. Je n'étais vraiment pas énorme sur les positions fixes en CT au rifle sur 1.6 et ça posait parfois problème.

Ensuite nous avons commencé à jouer avec KQLY qui est bien plus régulier et impressionant que moi donc je lui ai logiquement laissé ce rôle. Il faut aussi observer que l'awp est moins décisif que sur 1.6 : markeloff le prend de moins en moins alors qu'il est toujours aussi fort avec. La meilleure équipe du monde (NiP) est loin d'avoir le meilleur snipeur du monde. SmithZz est aussi fort avec le snipe qu'avec des rifles. Guardian n'a pas d'équipe ...  etc.

La nouvelle génération de sniper comme fxy0, KQLY et kennyS est plus agressive que l'ancienne (parfois trop ?), aussi à l'aise au corps à corps qu'à longue distance. Le jour où ce sera mon cas, on me reverra jouer à l'awp. Je me trouve suffisamment bon en DM pour espérer y arriver bientôt. Peut-être en tant que second sniper en CT sur des maps comme d2 !

apEX nous a dit de toi "ioRek est le joueur le plus calme du monde et a un énorme sang froid, un coéquipier parfait en somme." Et lui il est comment in game ?

apEX est le joueur le moins calme au monde, avec un sang chaud, un coéquipier presque parfait en somme. S'il y avait que des ioRek, plus personne ne parlerait au bout de 5 rounds. S'il y avait que des apEX, hmmm, il n'y aurait pas de teams ou alors les rounds dureraient 20 secondes max ! On est complémentaire, on est souvent ensemble que ce soit en terro ou CT. Je peux lui apporter un peu de patience et il apporte tout le reste.

Deux générations de sniper.Deux générations de snipeurs totalement opposées

Avec votre line-up actuelle vous vous approchez de plus en plus de l'exploit mais ne parvenez pas encore à passer le cap. Une map prise aux VeryGames lors des finales des Masters 2013, une map prise aux Fnatic lors des qualifications ESWC.eu et encore une map prise aux VG lors de la première journée des EPS XI. Qu'est-ce qu'il vous manque réellement pour mettre cette seconde map ? Est-ce plus le côté individuel ou le collectif qui est encore à peaufiner ?

Toutes les maps que tu cites se sont déroulées sur inferno. Donc clairement, il nous manque de progresser sur les autres, de comprendre ce qui fait qu'on est aussi régulier sur inferno. Ensuite il y a un souci individuel sur les clutchs. On perd beaucoup de situation 2v2, 3v3 et cela ressort plus contre les équipes comme VG et fnatic. On joue tous les soirs en pensant à ces points donc ça ne pourra qu'être mieux à l'avenir.

Vous venez de remporter l'Epsilan 11, félicitations. Globalement vous avez maitrisé l’événement malgré quelques maps assez serrées contre webSPELL et WARMAKER (16-14 et 16-13). Vous prenez de la confiance avant les gros événements ce qui ne peut pas faire de mal. Est-ce que les difficultées rencontrées sur certains matchs vous ont mis le doute ? Comment se porte l'équipe après votre podium aux Masters et cette lan remportée ?

L'équipe se porte bien, ni confiance ni déception. Nous visions une victoire à l'EPsilan et un top2 aux Masters. Les objectifs sont remplis ! Les difficultés ne nous ont pas mis le doute, c'est normal d'avoir des matchs serrés, quelque soit le niveau en face. Tant qu'on est les premier à arriver à 16 ... il n'y a pas de soucis.

Je suis juste un peu déçu que nous ne soyons qualifié à aucun tournoi international sur le net qui nous permettrait de nous jauger un peu plus et passer moins de temps à pracc contre des teams qui jouent n'importe comment.

Pour venir à inferno, vous l'avez joué 4 fois sur 7 maps jouées et vous vous êtes fait accrocher plusieurs fois. C'est votre home map ? Est-ce que cela signifie vraiment que vous êtes moins à l'aise sur les autres maps ? Ou est-ce que vous avez complétement jouée la carte stratégique afin de ne rien dévoiler de vos strats sur les autres maps avec les gros événements qui arrivent ?

Inferno est la map où nous pouvons contrer le plus d'équipes. Nous sommes à l'aise à la fois contre les équipes lentes et les équipes rapides et tout le monde est en confiance à sa position. Aucun de ces paramètres n'est vrai pour les autres maps donc c'est forcément plus compliqué. Il suffit souvent d'un déclic ou d'un ajustement de position. Il n'y a aucune raison pour qu'on n'arrive pas à reproduire ces résultats sur d'autres maps. Donc non, pas de carte stratégique afin de ne rien dévoiler.

L'équipe Clan Mystik en actionL'équipe Clan-Mystik en action, avant l'arrivée d'apEX à la place de drizzer

Ces grosses échéances du début de saison arrivent à grand pas. Notamment ESWC.fr, ESWC puis DreamHack Winter. Vous serez présent à l'ESWC.fr et peut-être ESWC tout court, mais quand est-il de la DHW ? Prévoyez-vous un bootcamp ou une session spéciale d'entrainement pour ces événements ?

Nous avons prévu de bootcamp 3/4 jours avant l'ESWC.fr chez nos managers Red et Luna. Cela servira de préparation pour les qualifs DH. Le plus dur pour nous sera de nous qualifier à la DH, on ne compte pas sur une invitation !

J'ai eu des échos comme quoi tu te lancerais dans un projet concernant CSGO et son market ? Peux-tu m'en dire un peu plus ?

J'ai fini mes études (bac+5 développement web) depuis un moment et j'ai quitté mon boulot il y a quelques mois donc j'ai du temps pour jouer et développer des outils pour les joueurs. Je participe à un projet LoL très intéressant : www.thunderbot.gg.
Aussi, je vais bientôt finir la première version d'une application web avec un ami de ma promotion. Ca s'apelle GoTRADERS et le but est de permettre aux joueurs CSGO de trouver facilement des partenaires de "trade" pour les skins. L'usage est super simple et la force (je pense) réside dans l'algorithme pour trouver les "bons" partenaires :
- Vous précisez le/les skins que vous voulez (parmi une liste du market Steam)
- Vous précisez le/les skins que vous offrez (parmi votre inventaire s'il est public)
Et nous trouvons les traders qui t'intéressent. Libre ensuite aux joueurs de s'ajouter sur Steam et de conclure le trade. Un chat entre deux traders arrivera dans la 2ème version. Si ça intéresse la communautée, ça se passe sur http://gotraders.launchrock.com. Nous vous enverrons un email dès que la beta sera prête !

Les traditionnelles questions techniques et question bonus.

 Technique : On a souvent entendu parler de différence de communication entre les "Sourceux" et les "1.6", maintenant que tu joues avec deux joueurs issus de CSS peux-tu nous expliquer concrètement cette différence ? Et plus généralement expliquer ta vision de la communication en quelques lignes pour les équipes qui souhaitent améliorer cet aspect de leur jeu ?

Je constate en effet une différence de comm entre les 2 communautés. Je pense que les joueurs provenant de Source ont une meilleur comm' globalement. Ils parlent plus vite et avec plus d'entrain. Cela dit j'ai rarement été dans les meilleurs team niveau communication donc difficile de parler pour tous les joueurs 1.6.
Un conseil que j'aurais c'est de toujours donner l'info de position d'un adversaire comme si ton coéquipier pouvait te venger juste après. Parfois, je suis tout seul dans un coin de la map, je meurs mais je ne dis pas exactement s'il avance, recul ... etc. Et même si personne  ne pouvait en profiter directement pour le tuer, si je dis rapidement qu'il repart, mes 4 coéquipiers peuvent continuer à faire ce qu'ils faisaient en restant concentrés.
J'ai aussi remarqué que les joueurs Source demandent aux autres de se taire pour pouvoir mieux entendre les bruits de pas dans certaines situations. Cela me dérange un peu car ça part du principe que ton coéquipier ne va pas dire une info suffisament importante pour qu'elle puisse (éventuellement) gêner un joueur pendant 1 seconde. Je pense que c'est à tout le monde de gérer son volume TS/CSau mieux !

Bonus : Lors d'une interview que tu as accordée à des confères lors de la sortie de CSGO tu as été bien inspiré puisqu'à la question "Est-ce que VeryGames arrivera à dominer la scène mondial comme ils l'ont fait sur CSS", tu as répondu "non, mais ils resteront dans les deux ou trois meilleures équipes du monde". Et à la question "Aurons-nous la chance de te revoir dans une équipe compétitive", tu avais répondu plus ou moins clairement que oui. Pour vérifier si c'était un coup de bol ou si tu es un véritable visionnaire je te propose de continuer sur ta lancée.

Dis moi si Clan-mystik gagnera un titre mondial et si tes anciens coéquipiers de emL R!Go et mSx reprendront leurs souris sur GO (ndlr : MaT est déjà 6ème chez Clan-Mystik).

Alors pour la première partie ça va etre facile, même sans être nostradamus, R!Go et mSx ne rejoueront pas à CSGO. Trop de temps a passé et je ne pense pas qu'il soit possible de revenir après aussi longtemps. Je ne pense de toute façon pas qu'ils se soient posés la question :p
Concernant Clan Mystik, je ne pense pas qu'on puisse gagner un titre mondial. On peut facilement créer des surprises et battre une équipe comme NiP ou VG sur une map ou même un bo3 mais je nous vois pas gagner un tournoi en enchainant des performances comme celà. La raison est assez simple : gaming house, salaire, pas d'école, pas de taff etc.. etc.. autant de paramètres qui nous sont défavorables. Cela a été possible avec emL mais je pense que ça restera une exception.

Merci ioRek.

Merci à toi, Clan Mystik et zowie !

Version anglaise traduite par sickness et La Mangouste Furieuse

Vous pouvez relire toutes les interviews de ce style, notament la récente avec CM|apEX, ou de la saison 2012/2013, avec NiP Fifflaren, n!faculty Sephi, VG NiaK, VG Ex6TenZ, O+|Sonia, VG|Scream et imG Oztrik3r.

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