Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Zoom sur la scène asiatique

28000 59
Page 1: Présentation

Bon nombre d'entre vous se demandent très certainement où se trouve actuellement la scène asiatique. En effet, si sur Source elle était totalement inexistante, ce n'était pas le cas sur Counter-Strike 1.6 qui connu quelques équipes de légendes telles que TyLoo ou encore WeMadeFOX. Malheureusement, sur Counter-Strike : Global Offensive, ces équipes ont disparu, tout comme toute forme de visibilité de cette scène méconnue de la plupart des observateurs. Ainsi, par le biais de ce dossier, nous tenterons d'éclaircir ces zones d'ombre.

Historiquement parlant, le peuple asiatique a toujours eu du mal à exister sur les FPS de Valve, préférant largement les jeux de Stratégie en Temps Réel (STR) tels que WarCraft III ou StarCraft II pour ne citer que les plus récents. Néanmoins, certaines équipes ont réussi à faire leur trou au fil des années sur Counter-Strike 1.6. Parmi elles, nous retrouvons bien évidemment les Coréens de project_kr, plus connus sous le tag WeMade FOX ou encore e-STRO. Emmenés par Geun Chui "solo" Kang, les joueurs coréens ont réalisé quelques jolis exploits au cours de leur carrière et cela a démarré par une seconde place lors de la deuxième saison des Intel Extreme Masters en 2008. Peu de temps après, e-STRO confirmait tout le bien que l'on pensait d'eux en allant chercher une nouvelle deuxième place lors de l'ESWC 2008 en s'inclinant lors de la grande finale face aux MeetYourMakers alors composée du Golden Five (NEO, TaZ, Loord, kuben, LUq). Deux mois plus tard, les voilà à l'assaut des World Cyber Games à Cologne où ils termineront à la troisième place derrière mTw.dk et SK Gaming.


e-STRO lors de la deuxième saison des Intel Extreme Masters.

Dès le début de l'année 2009, les Coréens reçoivent une offre qu'ils ne peuvent pas refuser et filent chez WeMade FOX, une structure qui leur permettra de se déplacer plus facilement à l'international. Leur première sortie sous ce nouveau nom se déroulera lors des finales asiatiques pour le compte de la troisième saison des Intel Extreme Masters. Lors de cette compétition, les coéquipiers de Sun Ho "termi" Pyun se retrouvent devancés par l'équipe chinoise wNv.cn qui a également réalisé quelques coups d'éclat durant ces années (top 6 lors d'une étape des IEM à Shangaï en 2010, seconds lors de l'IEF derrière SK en 2009). Après cette première sortie quelque peu décevante, nous les retrouvions lors de l'étape finale des IEM durant laquelle ils s'inclineront lors des barrages pour accéder aux demi-finales de l'évènement, ils termineront ainsi sur un top 6, juste derrière les meilleures équipes mondiales.

Par la suite, l'équipe enchaînera de bons résultats lors de divers évènements tels qu'une seconde place à l'e-Stars Seoul en 2009 ainsi qu'à la GameGune de Mexico durant la même année. Cependant, l'apothéose de leur carrière arrivera en fin d'année 2010 lorsqu'ils prendront part aux World e-Sports Masters en Chine. Le gratin mondial est présent pour un évènement des plus relevés et WeMade FOX surprendra tout le temps en s'imposant au final face à SK Gaming (allen, face, walle, MODDII, Delpan) après avoir battu Evil Geniuses et Frag eXecutors par deux fois.


La joie des WeMade FOX après leur victoire aux World e-Sport Masters.

Deux mois après cette victoire, WeMade FOX fermait ses équipes, laissant son équipe phare sans structure jusqu'à ce qu'ils signent finalement chez redCode.kr, mais visiblement cette histoire a laissé des traces, car ils termineront derniers de leur poule lors de leur unique sortie avant que solo décide de raccrocher la souris étant donné qu'il était obligé de s'engager avec l'armée coréenne afin d'effectuer son service militaire obligatoire. Peu de temps après, il sera suivi par un de ses ex-coéquipiers, Sung Jae "bail" Lee, marquant ainsi la fin d'une époque pour la scène asiatique, en attendant l'arrivée de Global Offensive l'année suivante.

Sur Global Offensive, nous n'avons que très peu entendu parler des équipes asiatiques, probablement car les F2P autour de Counter-Strike comme CS:Online sont beaucoup plus joués là-bas que le dernier FPS de Valve. En dehors de diverses apparitions que nous pourrons qualifier de "diplomatiques" tant l'écart de niveau avec le reste du monde est important, celle-ci est plutôt discrète et prend son temps pour se développer à l'heure où les jeux phares sont plutôt Defense of the Ancients 2, League of Legends et StarCraft II là-bas. Néanmoins, certaines équipes tentent tout de même de se démarquer, comme les Australiens (ndlr : ils sont considérés dans la zone asiatique lors des qualifications pour les majors par exemple). Longtemps critiquée pour son faible niveau de jeu, la donne a récemment changé avec l'explosion notamment de l'équipe emmenée par Chad "SPUNJ" Burchill, leur donnant ainsi une certaine crédibilité sur la scène mondiale.

Ce dossier sera donc divisé en quatre parties correspondant à quatre zones géogrpahiques bien précises : l'Océanie, l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud-Est et enfin le reste de l'Asie. Vous vous demanderez très certainement pourquoi inclure l'Océanie ici, mais c'est tout simplement car comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus, celle-ci est invitée à prendre part aux qualifications asiatiques des tournois majeurs par exemple. Enfin, avant de démarrer, sachez que ce dossier prenait en compte la situation de chaque au moment de la qualification asiatique pour l'ESL One Cologne à Kuala Lumpur, des changements ayant pu être effectués entre temps.

Merci à Sushiis pour la rédaction de la majorité de ce dossier.

Page 1: Présentation
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles